Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'image des mosquées de France
h
22 décembre 2004 09:00
L'enjeu architectural et urbain des lieux de culte musulmans est fondamental.
L'image des mosquées de France


Par Selma MIKOU et Salwa MIKOU
mercredi 22 décembre 2004

Selma et Salwa Mikou architectes.





l nous semble que le débat contemporain autour du lieu de culte musulman doit également poser la question de sa représentation. Peut-on envisager aujourd'hui de voir enfin les mosquées de France s'affranchir du joug identitaire qui impose une expression régionaliste récurrente du lieu de culte, invariablement affublé d'attributs formels anachroniques du Xe siècle (arcades, coupoles...) et de leur cortège de matériaux pittoresques décontextualisés (tuiles, mosaïques...)?

Dans la société actuelle dominée par l'image comme support de communication (image de ville, de marque), il est dangereux et réducteur de recourir à l'analogie systématique et aux citations formelles univoques qui perpétuent l'image (fausse et) conventionnelle d'un islam unitaire et authentique. Alors même qu'elles s'affirment enfin comme de vrais bâtiments dans la ville (ni caves ni hangars), n'est-ce pas le moment de s'interroger sur leur sens et leurs fonctions, pour inventer un langage symbolique moderne qui permettrait un renouveau sémantique et installerait un nouvel imaginaire en phase avec les valeurs de la société actuelle ?

Mettre en place une fondation pour l'islam de France, un système de financement transparent, former des imams à la culture française pour finalement construire des mosquées pastiches, creuses et stériles, inaptes à revivifier le processus de production de sens propre à tout espace de culte, est pour le moins paradoxal.

L'enjeu architectural et urbain des mosquées est fondamental. Il ne s'agit pas d'une simple question de forme, de remplacer un style par un autre, de mettre ou non un minaret, mais plutôt d'une réflexion qualitative et programmatique qui réinventerait chaque lieu en fonction de son contexte social et culturel. L'objectif étant, en enrichissant le programme, en superposant les fonctions, d'ouvrir des interfaces d'échange, de tisser du lien et de lutter contre les revendications identitaires qui enferment les communautés et isolent le lieu de culte.

La mosquée est une institution humaine donc intimement liée à un processus d'évolution sociale et historique ; son défi est de rester un lieu d'expression qui interroge, signifie, traduit les valeurs d'une communauté de pensée en réintroduisant ce qui fait le propre du langage religieux et poétique : l'évocation. On oublie trop souvent qu'un espace de culte est aussi le lieu de l'émotion, de la vibration, de l'indicible et de l'immatériel.

Les mosquées ottomanes, d'Ispahan ou hypostyles (grande mosquée de Cordoue) sont des lieux extraordinaires d'émotion et de beauté, de portée universelle ; il est urgent de réintroduire ces qualités dans les édifices contemporains afin qu'ils participent à l'enrichissement du patrimoine culturel de leur cité.

[www.liberation.fr]

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook