Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'illusion héroïque de la mamlaka marocaine
N
30 avril 2006 15:42
Le Corcas face au droit international

Remontons au 11 mai 1967 pour prendre acte d'une proposition de l'Espagne, encore présente dans les territoires sahraouis, en faveur du processus d'autodétermination du Sahara Occidental. Par la création de la jemâa, Assemblée générale du Sahara, Franco pensait pouvoir, déjà à cette date, répondre à la communauté internationale qui exigeait l'organisation d'un référendum légal en faveur du peuple sahraoui selon les normes juridiques du système politique moderne. Cette réaction tapageuse de l'Espagne n'était pas motivée par la revendication des nationalistes marocains sur «un segment perdu du Grand Maroc», comme le pensaient et l'avancent toujours les monarchistes. L'objectif de l'Espagne était autrement double : d'une part, utiliser la création de la jemâa comme mesure urgente afin de contrecarrer le soulèvement des Sahraouis dans les années 1960, d'autre part, signifier que cette petite colonie pouvait, de manière indirecte, accéder à l'indépendance sans indiquer une date.

Ce fut dans cet esprit que cette Assemblée sahraouie avait déclaré, néanmoins, dans une lettre adressée à Franco le 20 février 1973, que «seul le peuple sahraoui a le droit de décider de son avenir». La réponse fut et reste la formation du Polisario, le 20 mai 1973, pour saper ce projet néocolonialiste à «visage humain».

Trente ans après l'occupation des territoires par le Maroc et son retrait par contrainte militaire durant la guerre d'anéantissement (1976-1991) des deux tiers des territoires la situation ne pouvait, suivant ces procédés illégaux, que s'appuyer sur le modèle espagnol de la jemâa, mais dans un contexte moins favorable, voire irréalisable.

Nous considérons donc que l'institutionnalisation du Corcas que le Maroc, à travers le discours de Mohammed VI du 25 mars 2006, souhaite présenter au peuple sahraoui et à la communauté internationale n'est qu'une extension du procédé espagnol qui n'a pas abouti.

Cette «décision impériale» du Maroc a été précédée par une guerre psychologique déclenchée, avec un langage cru, dans la presse (MAP), contre le Front Polisario que le Maroc veut gommer à tout prix de la mémoire collective des citoyens sahraouis et, par-delà, l'isoler de la reconnaissance internationale (comme ce fut le cas du FLN algérien). Elle a été précédée par la libération, en août 2005, des 404 derniers prisonniers militaires marocains (sur plus de 2 000 capturés depuis le début de la guerre) par la crise structurelle des Nations unies et par les rafles et les tortures des militants des territoires occupés et de nos compatriotes du Nord (dit le Maroc du Sud).

Mais si le procédé d'une «autonomie permanente» au sein de cette mamlaka en gestation depuis 1967 (franquiste et puis makhzénienne) est de la même nature que d'autres cas historiques (la nation kurde, par exemple), abstraction faite sur leurs contextes spécifiques, elle se présente aussi comme tactique de «vietnamisation» du Sahara Occidental qui compte moins d'un demi-million de citoyens et des richesses inestimables. Ainsi quand les Etats-Unis, impuissants devant les Viets, cherchaient à sauver la face et à dissimuler leur défaite politique et militaire (contrairement à ce qu'on enseigne dans des annales des militaristes américains), ils procédèrent, après la grande offensive du Têt, à partir du 29 janvier 1968, à la tactique d'opposer les Vietnamiens du Nord à ceux du Sud, ce qui permettait leur retrait «dans l'honneur», laissant derrière eux un pays ravagé par une agression sans précédent.

La contre-révolution menée par le Maroc entre dans ce cadre avec confusion et régression. Par la mise sur pied du Corcas, le Maroc reproduit la même erreur stratégique. Si, les Américains voulaient se retirer du Vietnam, ce qu'ils ont d'ailleurs fait, le Maroc perpétue le «diviser pour régner» dans le Sahara Occidental historique. Mais il ne peut échapper aux exigences du droit international, toujours valable dans le cas de la décolonisation du Sahara Occidental, dans lequel les soulèvements à l'intérieur des territoires occupés ont pris une mutation patriotique que le projet du roi ne peut faire reculer.

En effet, les Sahraouis vivant sous occupation du makhzen et les citoyens du Nord (dont les territoires ont été cédés par l'Espagne et à la France entre 1956 et 1958), ont dénoncé les méfaits de cette tactique désuète de la mise en place d'une structure réformiste (à laquelle le parti-martyr USFP prend, paradoxalement, une large part). Elle est dénuée de toute garantie de droit, de liberté et de progression sociale (primauté des formations tribales, menace de l'idéologie unique islamiste, clientéliste et primauté de l'allégeance au royalisme).

Il est évident également que cette action marocaine ne peut aboutir qu'à deux avatars : le statu quo ou éventuellement à la marche vers une autonomie proprement dite (facilitée par le cafouillage diplomatique espagnol et encouragé discrètement par la Ve République française) imposée de facto au mépris du droit international, laissant les Sahraouis des territoires libérés à l'écart de toute solution juridique initiale, tout en accusant l'Algérie d'ingérence dans les affaires de la mamlaka et en se lamentant, cyniquement sur le sort des séquestrés de Tindouf.

Dans les deux cas, le Maroc ne peut que préparer son repli royaliste vers ses frontières historiques.

Paris, le 13 avril 2006

Ali Omar Yara, sociologue des conflits
z
30 avril 2006 18:22
L'ouest Saharien, revue fer de lance de la propagande Polisarienne, tellement propagandiste que l'adresse internet des "scientifiques" est heberge sur le site du polisario smiling smiley

Email :
[email protected]

Site Internet :
OUEST_SAHARIEN.site.voila.fr/

Directeur(trice) de publication :
Emmanuel Martinoli

téléphone(s) : +32 422 87 17 / +32 422 87 77
fax : +32 422 87 01
[email protected]

site.voila.fr/OUEST_SAHARIEN

Rédacteur(trice) :

Ali Omar Yara
téléphone(s) : +33 1 43 56 21 05 / +33 1 43 79 31 19
[email protected]

Pierre Boilley
téléphone(s) : +33 (0)1 40 53 09 96
fax : +33 (0)1 40 53 09 96

[email protected]
mald.univ-paris1.fr
z
30 avril 2006 19:10
saut que ce que Omar Yara oublie de dire que le Corcas n'est un element que le Maroc installe pour diviser pour mieux regner mais bien au contraire, c'est un conseil qui a pour mission numero 1 le rapatriement des sequestres a Tindouf. Dans ce cas, il ne divise en rien mais bien au contraire a pour but d'unifier tous les sahrawis, y compris en tendant la main aux separatistes. C'est ce language qui derange le polisario.


Dans la charte de constitution du Corcas:

Il est également habilité à faire des propositions concernant toute mesure permettant le retour et l'intégration au sein de la mère patrie clémente et miséricordieuse de tous les Marocains originaires des Provinces du sud et des initiatives à entreprendre dans les Provinces du sud et autres régions du Royaume en vue de défendre l'intégrité territoriale et l'unité nationale et de renforcer la solidarité nationale.
t
30 avril 2006 20:42
Citation
Numidie a écrit:
Le Corcas face au droit international



Dans les deux cas, le Maroc ne peut que préparer son repli royaliste vers ses frontières historiques.


nos frontières historiques c : tindouf,bechar ,knadssa, hassi beida, lagouira ....etc. je vais faire des recherches pour savoir si tlemcen et oran font partie du grand maroc.
à suivre..........
c
30 avril 2006 21:52
<<<<<<<<<<<<<<...Il est évident également que cette action marocaine ne peut aboutir qu'à deux avatars : le statu quo ou éventuellement à la marche vers une autonomie proprement dite (facilitée par le cafouillage diplomatique espagnol et encouragé discrètement par la Ve République française) imposée de facto au mépris du droit international, laissant les Sahraouis des territoires libérés à l'écart de toute solution juridique initiale, tout en accusant l'Algérie d'ingérence dans les affaires de la mamlaka et en se lamentant, cyniquement sur le sort des séquestrés de Tindouf......>>>>>>>>>>>>>>>>


voila vous avez tous compris, smiling smiley)))))))), transmettez svp à vos pourvoyeurs de fonds smiling smiley)))))))))))))
1 mai 2006 23:19
Mais oui, cher temsamane :
----- oran, tlemcen, maghnia,colomb béchar, tindouf , plus tout le sahara, la mauritanie et une partie du sénégal,--------- tous faisaient partie du maroc ( al maghrib al aqsa ). le royaume du maroc existe depuis des siècles et des siècles , alors que ces états voisins n'ont été crées que récemment par le colonialisme au détriment du maroc. ce ou cette numidie c'est l'avocat de l'autre côté du mur ( payé par notre voisin belliqueux et sans dignité ) !
N
2 mai 2006 00:31
Citation
demha a écrit:
Mais oui, cher temsamane :
----- oran, tlemcen, maghnia,colomb béchar, tindouf , plus tout le sahara, la mauritanie et une partie du sénégal,--------- tous faisaient partie du maroc ( al maghrib al aqsa ). le royaume du maroc existe depuis des siècles et des siècles , alors que ces états voisins n'ont été crées que récemment par le colonialisme au détriment du maroc. ce ou cette numidie c'est l'avocat de l'autre côté du mur ( payé par notre voisin belliqueux et sans dignité ) !

N"importe quoi, tape mon psoeudo et google te diras ta vraie histoire au lieu de brandire a chaque la demi histoire du Maroc.
V
2 mai 2006 00:45
numidie , je veux bien qu'on discute avec toi , mais si tu veux recevoir autre chose que les insultes et les moqueries , il va falloir etre honnéte et l'aisser l'hypocrisie ....... ce qui veut dire , répondre à certaines question :

si la situation au sahara est défavorable au maroc , selon toi , pq tu viens t'en réjouir ici sur ce forum ou la mjorité sont des marocains qui considérent que le sahara est marocain ??? ferait tu de la provocation .......


tu es algérien ou sahraoui (sympathisant du polisario) ??? (je sais que la numidie est une ancienne province romaine située dans l'actuellle tunisie ......... mais j'ai jamais vu un tunisien sur ce forum ou sur internet soutenir ouvertement les théses indeépendantistes .....).


tu peux répondre à ces question en toute franchise et éclairer ta situation , ou tu peux nous sortir des réponses du genre 'je suis pour l'autodétérmination de tous les peuples .....' et dans ce cas , t'aura été prévenu ........ No no
N
2 mai 2006 02:34
tu es algérien ou sahraoui (sympathisant du polisario) ??? (je sais que la numidie est une ancienne province romaine située dans l'actuellle tunisie ......... mais j'ai jamais vu un tunisien sur ce forum ou sur internet soutenir ouvertement les théses indeépendantistes .....).

On vous enseigne tres rarement de votre veritable histoire, vous etes cloisonnez uniquement sur le parcours des Allaouites, mais heuresement que le Royaume de Massinissa est si riche que ca.
je suis Algerien, je ne cherche ni l"insulte ni de la provocation.
z
2 mai 2006 05:26
Numidie,

il faut parler de choses que l'on connait et que l'on maitrise. Il y a eu dans ce forum des algeriens qui ont dit tout le bien qui pensaient de la "mamlaka" en toute franchise et sans aucun esprit revanchard. Si tu veux discuter de choses profondes avec arguments a l'appui, bismillah. Si tu veux recopier un article-torchon sur la mamlaka al maghribia qui n'est autre qu'une opinion d'un journaliste en manque de lectorat, crois moi je peux te sortir des articles sur l'algerie avec chiffres a l'appui ecrits par des algeriens qui feraient asser le togo pour une superpuissance. Parlons de faits, parlons d'actualites et parlons en intelligement, sinon les regles du forum n'iraient que dans un sens et je ne pense pas que les marocains dans un forum marocain vont te laisser denigrer le Maroc sans qu'il y ait un retour, le reste c'est ton choix... Ali Omar Yara est de la meme trempe que Mohamed Zaaf de liberte, pour lui les sahrawis marocains sont ce que les "harkis" etaient pour l'algerie, meme s'ils constituent les 2/3. Pour nous marocains, la RASD est la seule republique qui n'existe que sur internet, avec un parlement virtuel, un chef virtuel, une constitution virtuel, le tout heberge nul part que dans la tete et les esprtis d'individus trompes et ayant subi un lavage de cerveau avec le soutien d'Alger. Et pour ton information le Corcas comprnd le pere d'el marrakchi (Hmida comme l'appellent les sahrawis) en plus de tous les chefs de tribu donc Numidie je veux bien, mais pour la Numidie, le Sahara n'a jamais ete ni apprivoise ni compris, seul le littoral et son histoire comptait...
N
2 mai 2006 11:01
Citation
zaki7 a écrit:
Numidie,

il faut parler de choses que l'on connait et que l'on maitrise. Il y a eu dans ce forum des algeriens qui ont dit tout le bien qui pensaient de la "mamlaka" en toute franchise et sans aucun esprit revanchard. Si tu veux discuter de choses profondes avec arguments a l'appui, bismillah. Si tu veux recopier un article-torchon sur la mamlaka al maghribia qui n'est autre qu'une opinion d'un journaliste en manque de lectorat, crois moi je peux te sortir des articles sur l'algerie avec chiffres a l'appui ecrits par des algeriens qui feraient asser le togo pour une superpuissance. Parlons de faits, parlons d'actualites et parlons en intelligement, sinon les regles du forum n'iraient que dans un sens et je ne pense pas que les marocains dans un forum marocain vont te laisser denigrer le Maroc sans qu'il y ait un retour, le reste c'est ton choix... Ali Omar Yara est de la meme trempe que Mohamed Zaaf de liberte, pour lui les sahrawis marocains sont ce que les "harkis" etaient pour l'algerie, meme s'ils constituent les 2/3. Pour nous marocains, la RASD est la seule republique qui n'existe que sur internet, avec un parlement virtuel, un chef virtuel, une constitution virtuel, le tout heberge nul part que dans la tete et les esprtis d'individus trompes et ayant subi un lavage de cerveau avec le soutien d'Alger. Et pour ton information le Corcas comprnd le pere d'el marrakchi (Hmida comme l'appellent les sahrawis) en plus de tous les chefs de tribu donc Numidie je veux bien, mais pour la Numidie, le Sahara n'a jamais ete ni apprivoise ni compris, seul le littoral et son histoire comptait...

Et Alors et si le forum appartient comme tu dis au marocains, pense tu que cela donnerait un peu plus d"argument pour coloniser le Sahara Occidental, et ce taire devant cette injustice?
c
2 mai 2006 11:24
M Numidie,



tu ferais mieux de lutter contre les injustices dans ton pays, avant de venir défendre des causes qui ne t'appartiènnent pas.

commence par lutter pour une vrai démocratie en algérie
commence par lutter pour la paix
commence par lutter contre la corruption et l'enrichissement illégale
commence par lutter contre la misère et la pauvreté
commence par lutter pour une économie solide et non rentière
commence par lutter conter l'injustice contre les femmes, pour la liberté de la presse, pour une justice sociale, pour un système de santé, pour un système de retraite, pour une rédution des dépenses militaire.


Quant tu auras finis, tu auras le droit d'ouvrir ta bouche smiling smiley, et on sera prêt á t'ecouter, en attendant, et avec tous le respect que je ne vous doit pas, (pas encore), tes opinions on s'en tape
V
2 mai 2006 11:24
Citation
Numidie a écrit:
On vous enseigne tres rarement de votre veritable histoire, vous etes cloisonnez uniquement sur le parcours des Allaouites, mais heuresement que le Royaume de Massinissa est si riche que ca.
je suis Algerien, je ne cherche ni l"insulte ni de la provocation.


en effet tu n'a répondu 'HONNETEMENT' à aucune de mes question , tu reste vague , et tu ne veux pas de débat , mais juste faire passer le maroc pour un 4éme reich sioniste et expansioniste ...... c'est noté

concernant MAssinissa , le mec n'etait qu'un pion des romains contre leur véritable ennemi, les carthaginois, qu'il n'a pas hésité à trahir , il a alors préféré s'allier à scipion l'africain,qui etait en faite espagnol (toute ressemblance avec une situation actuelle n'est que pure coincidence) .....

à sa mort , son royaume fut dépecé entre ses 3 fils , et quand l'un d'entre eux essaya de réunifier le royaume , rome se retourna contre lui et le mit au pas ....

donc s'il y a quelqu'un qu'il ne faut pas prendre comme exemple , c'est bien ce massinissa , mais ca ne m'étonne pas d'un algérien , le pays qui a vu naitre les Harki ne peut produire que des Haki en puissance,des traitres à leurs propre pays et à tout ce qui leur ai proche.


si tu veux des bons exemples ; parle moi de Hannibal , de Juba , de tarik ibnou zyad , de barbarossa , de youssouf inou tachfine , de Ya3coub al mansour ......

sans rancune , misiou LHarki
c
2 mai 2006 15:32
M Numidie,

faute d'arguments ?
z
3 mai 2006 07:10
Ok, parlons arguments alors:

- Ou et quand la RASD a ete cree et quelle est l'histoire de cette rpublique a qui on a vole le territoire?

- Oui ou non le Maroc a signe avec la puissance colonisatrice du moment (Espagne) le recouvrement de ses provinces du Sud?

- Quelle est la legalite du separatisme polisarien et quelle est sa difference avec le separatisme kabyle ou tuareg?

- Pourquoi les tribus sahrawis de l'algerie ne seraient-elle pas incluses dans le dit-referendum concernant le sahara (sahara etant un territoire qui est partage par le MAroc, l'algerie, la lybie et la tunisie_?

Citation
Numidie a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Numidie,

il faut parler de choses que l'on connait et que l'on maitrise. Il y a eu dans ce forum des algeriens qui ont dit tout le bien qui pensaient de la "mamlaka" en toute franchise et sans aucun esprit revanchard. Si tu veux discuter de choses profondes avec arguments a l'appui, bismillah. Si tu veux recopier un article-torchon sur la mamlaka al maghribia qui n'est autre qu'une opinion d'un journaliste en manque de lectorat, crois moi je peux te sortir des articles sur l'algerie avec chiffres a l'appui ecrits par des algeriens qui feraient asser le togo pour une superpuissance. Parlons de faits, parlons d'actualites et parlons en intelligement, sinon les regles du forum n'iraient que dans un sens et je ne pense pas que les marocains dans un forum marocain vont te laisser denigrer le Maroc sans qu'il y ait un retour, le reste c'est ton choix... Ali Omar Yara est de la meme trempe que Mohamed Zaaf de liberte, pour lui les sahrawis marocains sont ce que les "harkis" etaient pour l'algerie, meme s'ils constituent les 2/3. Pour nous marocains, la RASD est la seule republique qui n'existe que sur internet, avec un parlement virtuel, un chef virtuel, une constitution virtuel, le tout heberge nul part que dans la tete et les esprtis d'individus trompes et ayant subi un lavage de cerveau avec le soutien d'Alger. Et pour ton information le Corcas comprnd le pere d'el marrakchi (Hmida comme l'appellent les sahrawis) en plus de tous les chefs de tribu donc Numidie je veux bien, mais pour la Numidie, le Sahara n'a jamais ete ni apprivoise ni compris, seul le littoral et son histoire comptait...

Et Alors et si le forum appartient comme tu dis au marocains, pense tu que cela donnerait un peu plus d"argument pour coloniser le Sahara Occidental, et ce taire devant cette injustice?
o
3 mai 2006 13:16
Numidi,
Si tous les algeriens sont comme toi et tes generaux. Mon dieu quel avenir? Quelle fraternité? Quelle UMA?
Mais comme a dit Vador:

"donc s'il y a quelqu'un qu'il ne faut pas prendre comme exemple , c'est bien ce massinissa , mais ca ne m'étonne pas d'un algérien , le pays qui a vu naitre les Harki ne peut produire que des Haki en puissance,des traitres à leurs propre pays et à tout ce qui leur ai proche."

Il y a 10 ou 15 ans je n'aurais pas accépté(et la plus part des marocains,je pense) ces propos de Vador
mais la haîne de tes generaux, de ta presse et de ceux comme toi rend tous les marocains pessimistes vis à vis de l'avenir commun de nos deux peuples.
votre position officielle concernant notre ilôt Leila a montrer definitivement votre trahison envers le peuple marocain de TANGER à LAGOUIRA en passant par CASA AGADIR LAAYOUNE et DAKHLA
E
3 mai 2006 13:21
Je crois qu'il n'y a plus de generaux à Alger....
Pourquoi donc parler d'eux , les choses ont evolué dans le bon sens en Algerie non ?
Je suis surprise par une telle campagne de diabolisation de l'Algerie et je pressens meme parfois une certaine nostalgie de certains marocains pour la periode saglante qu'a connu l'Algerie.
C'est malheureux de lire pareilles choses.
Les marocains ne sont pas exempts de tout reproches , comme tous les peuples ou tous les pays , sans exception.
D
3 mai 2006 13:31
Citation
zaki7 a écrit:
Ok, parlons arguments alors:

- Quelle est la legalite du separatisme polisarien et quelle est sa difference avec le separatisme kabyle ou tuareg?

-


Salam,


Surtout que si le Maroc se mettait avec la Libye à soutenir la cause touareg, là les degats seront bien plus grand pour l'Algerie, et y a surtout de quoi motiver certais touareg quant à une revendication territoriale. Vu que le sous sol où se trouve les touareg contiet les principaux puits de petrole. Il suffirait pour juste de connecter les touareg du mali et du niger qui menent une lutte armée, à ceux d'Algerie, et là le resusltat sera bien plus dangereux pour Alger.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
3 mai 2006 13:38
Citation
Elyssa17 a écrit:
Je crois qu'il n'y a plus de generaux à Alger....
Pourquoi donc parler d'eux , les choses ont evolué dans le bon sens en Algerie non ?
Je suis surprise par une telle campagne de diabolisation de l'Algerie et je pressens meme parfois une certaine nostalgie de certains marocains pour la periode saglante qu'a connu l'Algerie.
C'est malheureux de lire pareilles choses.
Les marocains ne sont pas exempts de tout reproches , comme tous les peuples ou tous les pays , sans exception.


c'est vrai tout ce que tu dis , mais , quand tes compatriotes viennent ici pour militer pour le dépêcage de notre pays et son éclatement , faut avouer que ce n'ets pas une attitude qui force le respect

pendant des années , nous maorcains , ona essyé de se convaincre que le probléme du sahara est un probléme entre leaders , capitalistes contre socialo-communistes , est-ouest , republicains contre monarchistes, que c'etait juste un probléme politico-idéologique quoi , que les peuples eux aspiraient à l'unité et à la fratérnité


que la décéption a été grande lorsqu'on s'est rendu compte qu'il n' a pas que les généraux algériens en algérie qui soutiennent le polisario , mais que le peuple algérien (en tout cas une pârtie) soutient ce plan d'ecltement de mon pays .

que pense tu des algériens (dont ton propre présidant) , qui traitent le maroc de pays colonial de puissance occupante ??

que pense tu des journaux algériens (el watan , libérté n qutidien d'oran , tribune etc etc ...)qui mitraillent le maroc à longueur de journée .

que pense tu de tous celà ???


amicalement

vador



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/06 13:40 par Vador.
D
3 mai 2006 13:53
Salam,

Sans oublier que le sahara coute au Maroc au minimum pres de 4 millions de dollars par jour et ça uniquement pour le seul budget de l'armée, soit pres de 1.5 milliards de dollars, argent qui serviraient à financer d'autres priorités.

L'Algerie est totalement responsalbe de la situation qui regne dans le sud marocains. Et ça les dirrigeant algeriens devront tot ou tard y repondre soit devant la justice des Hommes ou celle de Dieu, sans compter les miliers de musulmans mort dans une fitna dont on aurait pu se passer.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook