Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'IESH de Saint-Denis: vos avis.
T
29 février 2012 00:02
Salam'Alaykom Wa RahmatuLLah Wa BarakatUh,

Cher(e)s Yabi(e)s,

J'AI GRAND BESOIN DE VOS AVIS ET CONSEILS.

Je suis intéressée par l'IESH de Saint-Denis pour l'apprentissage de la langue Arabe et éventuellement, des cours de sciences islamiques InshaAllah.

Mais avant de me lancer, je souhaite me renseigner auprès de ceux et/ou celles qui connaissent l'institut.

En avez-vous entendu parler, ou y avez-vous vous-meme pris des cours, si oui, quels sont les retours?
Les cours sont-ils efficaces?
Existe-il une formule par correspondance?
Bref, je suis preneuse de toutes les infos InshaAllah.

MERCI BEAUCOUP pour votre aide!!!!

BarakaLLah Ofikom smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
29 février 2012 00:28
Personne ne connait....??
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
29 février 2012 02:49
UP UP UP
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
C
29 février 2012 07:06
Salam,

Moi j'ai habité 3 ans en face et j'ai un collègue qui y suit des cours depuis des années.
C'est une bonne école et c'est aussi un bon lieu de rencontre...
T
29 février 2012 12:54
Citation
LeBaronPaname a écrit:
Salam,

Moi j'ai habité 3 ans en face et j'ai un collègue qui y suit des cours depuis des années.
C'est une bonne école et c'est aussi un bon lieu de rencontre...

Salam'Alayka,

Merci pour ton retour. Peux-tu m'en dire plus, si tu connais bien-sûr? J'ai lu un peu partout que c'était un bon institut, mais sur le plan du fonctionnement des cours et méthodes pedagogiques, qu'en est-il?

MERCI!

BarakaAllah Ofik.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
C
29 février 2012 16:16
En ce qui me concerne, je n'ai pas suivi de cours labas. J'ai juste profiter de leur salle de prière.
Par contre j'ai un ami très pieux qui m'en dit que du bien. Il est très satisfait des méthodes d'apprentissage.
Il a l'air d'apprendre plein de choses labas!

Après il y a des gens qui s'y inscrivent pour pouvoir rencontrer quelqu'un de pieux!

C'est aussi une agence matrimoniale lol

Tu t'inscrit alors?
T
29 février 2012 18:29
Citation
LeBaronPaname a écrit:
En ce qui me concerne, je n'ai pas suivi de cours labas. J'ai juste profiter de leur salle de prière.
Par contre j'ai un ami très pieux qui m'en dit que du bien. Il est très satisfait des méthodes d'apprentissage.
Il a l'air d'apprendre plein de choses labas!

Après il y a des gens qui s'y inscrivent pour pouvoir rencontrer quelqu'un de pieux!

C'est aussi une agence matrimoniale lol

Tu t'inscrit alors?

Salam'Alayka,

D'accord, entendu, c'est plutot une bonne chose si ton collègue en est satisfait! En fait, personnellement je cherchais surtout dans un premier temps à apprendre l'arabe littéraire, et si par la meme occasion je peux apprendre un peu en matière de sciences islamiques, pourquoi pas?

Mais c'est vrai que pour des raisons personnelles, j'étais plus intéressée par des cours par correspondance, mais il semblerait que pour l'apprentissage de l'arabe littéraire, il n'existe que des cours en présenciel....

Bref, si l'IESH est un moyen de rencontrer quelqu'un, et que ca arrange certains, tant mieux.... Mon but est vraiment d'apprendre, et de préférence par correspondance.... Donc a voir, je vais me deplacer pour me renseigner, ce sera mieux je pense InshaAllah.

ps: Une question idiote peut-etre, mais comment ça se passe si on decide de suivre des cours mais qu'on ne porte pas Lhijab, on doit le mettre pour entrer dans l'etablissement?
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
C
29 février 2012 18:36
Citation
Hawatef a écrit:
Citation
LeBaronPaname a écrit:
En ce qui me concerne, je n'ai pas suivi de cours labas. J'ai juste profiter de leur salle de prière.
Par contre j'ai un ami très pieux qui m'en dit que du bien. Il est très satisfait des méthodes d'apprentissage.
Il a l'air d'apprendre plein de choses labas!

Après il y a des gens qui s'y inscrivent pour pouvoir rencontrer quelqu'un de pieux!

C'est aussi une agence matrimoniale lol

Tu t'inscrit alors?

Salam'Alayka,

D'accord, entendu, c'est plutot une bonne chose si ton collègue en est satisfait! En fait, personnellement je cherchais surtout dans un premier temps à apprendre l'arabe littéraire, et si par la meme occasion je peux apprendre un peu en matière de sciences islamiques, pourquoi pas?

Mais c'est vrai que pour des raisons personnelles, j'étais plus intéressée par des cours par correspondance, mais il semblerait que pour l'apprentissage de l'arabe littéraire, il n'existe que des cours en présenciel....

Bref, si l'IESH est un moyen de rencontrer quelqu'un, et que ca arrange certains, tant mieux.... Mon but est vraiment d'apprendre, et de préférence par correspondance.... Donc a voir, je vais me deplacer pour me renseigner, ce sera mieux je pense InshaAllah.

ps: Une question idiote peut-etre, mais comment ça se passe si on decide de suivre des cours mais qu'on ne porte pas Lhijab, on doit le mettre pour entrer dans l'etablissement?



Il me semble qu'il y a des filles qui ne le porte pas. Mais sans certitude.
Trouve le num et appel pour avoir ce genre d'infos
T
29 février 2012 18:41
Mieux, je pense y aller directement!

Merci beaucoup pour tes réponses Welcome
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
h
14 octobre 2014 20:44
Salemaleykoum,

j'ai étudié 2 ans en intensif soire (2012/2014) dans le module d'arabe littéraire . Il faut savoir que j'avais quelques notions avant de commencer les cours à l'iesh.
Tout est enseigné en arabe sauf les règles de tajwid

Pour la première année:
Nous avions eu 2 professeurs 1 pour le coran et le second pour le reste.
-Ce qui m'a étonné c'est la vitesse à laquelle les lettres sont enseignés.
-Les règles de grammaires ne sont pas assez approfondies.
-Les cours sont trop rapides et pas assez qualitatifs

Les cours de coran m'ont impressionné le prof est excellent. C'est un jeune libanais patient et grâce à lui la prononciations de chaque lettre sont corrigés. Macha'Allah

Pour la deuxième années:
Nous avions eu 3 professeurs: 1 grammaire, 1 coran et le dernier pour le reste
-La grammaire c'est une catastrophe les cours sont bâclés et nous survolons les points essentiels c'est navrant. Pour faire une analyse grammaticale de base juste l'iesh ne forment pas les élèves convenablement.
-Le coran le professeur était le même que la première année mais nous apprenons les règles de tajwid en détail !!? Cela est utile certes mais il y a un temps pour tout. En revanche en première année les sourates étaient corrigés avec les règles en expliquant brièvement certaines règles mais en secondes années il fallait maîtriser tout un livret. Sa à surpris plus de 1 élève et malheureusement nous n'avons pas pu avancé aussi bien que en première année dans l'apprentissage des sourates.
-Les cours d'études de textes et expression écrites et orales déçu pourquoi?
L'expression oral nous nous contentons d'apprendre des textes par cœur au lieu de nous mettre en condition dans différentes situation. Malheureusement les textes finissaient en auto-dictée.
L'expression écrite très pauvre car nous n'avons pas des bases solides en grammaire
Les études de textes sont assez partiel et je trouve que le professeur manque de tact avec les élèves et c'est un peu trop une méthode du "bled"
Le bouquin de l'iesh pour les textes est vraiment intéressant mais pourquoi nous enseigner en fin d'année des textes dans lesquels est inclus des hadiths alors que nous ne maîtrisons pas l'arabe littéraire.

Il est vrai que l'iesh existe depuis des années qui part leur ancienneté est malheureusement considéré comme une référence mais en arabe littéraire je n'ai pas été convaincu.
Pourquoi en première année il y a 3 classe, en deuxième années 2 classe et enfin en troisième année 1 classe? Heureusement que l'iesh n'a pas mis une quatrième année sinon il y aurait plus personne!!!
Plusieurs élèves en première année ont arrêtés pas pour des problèmes personnels mais sur la qualités de l'enseignement en deuxième année c'est pire la plupart des élèves n'envisageait même pas de poursuivre en troisième année même si il réussissaient leurs examens.
J'ai eu des échanges avec des élèves de troisièmes années et à ma surprise un élève m'a confié qu'il envisageait de refaire une deuxième année tellement qu'il ne comprend rien à la grammaire!!!

Pourquoi tant de remise en question je travail actuellement avec les Tom de Medine et je me suis rendu compte de la carence de la qualité de l'apprentissage de l'iesh. Certes j'ai un professeur particulier qui maîtrise le français et l'arabe en 5 minutes je comprend des règles que je ne maîtrisais pas avec l'iesh en 1h.
Mon professeur particulier a consulté mes cours et il est inquiet sur la méthodologie enseigné concernant l'analyse grammaticale.

Il faut que l'iesh se remette en question et j'ai l'impression "qu'une forme d’arrogance" gangrène cette institue qui.. sa me gêne de le dire mais bon.. qui est limite tourné vers un aspect financier que humain.

Pour résumer c'est intéressant en première année essayez de trouver des professeurs francophones comme nous qui on séjourné en Egypte ou en Syrie... qui ont étudié là bas et vous serez impressionné par la simplicité de la langue arabe qui paressait complexe à l'iesh.
Avec du recule je ne regrette vraiment pas de prendre la décision de quitter l'institue bien que les gens de ma classe étaient vraiment vraiment sympas.

J'espère que mon commentaire sera utile.
m
15 octobre 2014 12:27
Il y a également le Cersi sur saint-denis, j'ai suivi une première année, la professeur d'arabe une dame de coeur du nom de tassadit, et mashallah tu y allais tous les dimanches la joie au coeur, essaie de te renseigner sur cette école, moi pour la première année, j'ai trouvé l'ensemble du corps professoral au top et à l'écoute, et il y a un échange entre élèves et enseignant à la fin du cours, si tu n'a pas compris quelque chose ou souhaite intervenir sur un point, je te conseil cette école !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook