Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'idéologie du Polisario ne repose sur aucun fondement historique ou...
t
5 octobre 2006 12:50
L'idéologie du Polisario ne repose sur aucun fondement historique ou géopolitique, souligne un professeur français devant l'Onu

New York (Nations Unies), 05/10/06 - Le Professeur français de géopolitique, M. Ayméric Chauprade, a affirmé, mercredi devant la 4ème Commission de l'ONU, que l'idéologie du Polisario ne repose sur aucun fondement historique ou géopolitique, soulignant que ce mouvement est en voie de décomposition surtout après l'adhésion réelle de la population sahraouie à la dynamique d'autonomie élargie proposée par SM le Roi Mohammed VI.

"L'idéologie du Polisario ne repose sur aucun fondement historique ou géopolitique susceptible de donner une quelconque légitimité à son projet.

C'est ainsi que, sans même parler d'Etat, il n'a jamais existé de nation sahraouie, au sens d'un peuple formant un corps unique", a précisé ce Professeur de la prestigieuse université française la Sorbonne et de l'Université suisse de Neuchâtel.

Dans une pétition présentée au cours d'un débat de cette commission chargée des questions de la décolonisation, M. Chauprade s'est interrogé : comment "confondre le caractère spécifique de populations d'origine nomade et vivant dans un relief particulier, le désert, avec les traits caractéristiques d'une nation. N'importe quel historien, n'importe quel politiste connaît ce type de nuance".

Et de réitérer, en sa qualité d'expert des relations internationales, sa foi profonde dans le bon droit du Maroc dans le conflit du Sahara, soulignant que ce problème était le produit des clivages idéologiques de la Guerre froide. "Je voudrais rappeler cette raison, car on ne peut comprendre quelque chose au problème du Sahara si l'on ignore cette raison. Sur ce point, j'appelle l'attention toute particulière de nos amis africains présents dans cette noble assemblée : le Maroc n'a jamais été et n'acceptera jamais de n'être qu'une périphérie de l'Europe méditerranéenne. Le Maroc est une puissance africaine, qui depuis des millénaires se projette par-delà le Sahara, vers ses frères d'Afrique noire. Et son territoire saharien, c'est le cordon ombilical qui l'unit à cette Afrique de l'autre côté du Sahara", a-t-il souligné.

Pour ce professeur de géopolitique, "le peuple marocain à l'unisson, comme hier le peuple allemand et demain le peuple coréen, attend sa réunification". "La réunification n'est-elle pas le droit premier de tout peuple?", s'est-il interrogé avant de déplorer les ambitions hégémoniques du voisin algérien qui cherche à éterniser ce différend artificiel.

"Combien de temps encore, parce qu'un voisin voudrait se tailler un débouché stratégique sur l'Océan, combien de temps encore, parce que quelques dirigeants s'accrochent à une utopie qui se confond avec leurs intérêts personnels, combien de temps encore allons-nous priver un peuple en entier, du nord au sud, de son droit inaliénable à la réunification ?", s'est-il encore interrogé.

Evoquant, par ailleurs, les risques qui menacent la paix et la stabilité régionale et le rôle du Polisario dans ce sens, le professeur français a fait observer que "la région saharienne suscite dans le monde de nombreuses inquiétudes", précisant que "la prolifération de mouvements terroristes, le développement des filières criminelles, l'explosion de l'immigration clandestine en provenance d'Afrique subsaharienne et en direction de l'Union européenne, sont autant de phénomènes qui font l'objet de nombreuses études aujourd'hui et qui poussent les Etats à proposer des solutions sécuritaires de plus en plus fortes".

Il a en outre précisé que "le Polisario est en voie de décomposition", invoquant des raisons liées au contexte de la Guerre froide, la violence que ce mouvement exerce sur une grande partie des séquestrés dans les camps de Tindouf, et surtout parce que le Maroc "met tout simplement les Sahraouis à l'heure de l'autonomie élargie".

"Les événements récents, depuis l'accélération par Rabat de la mise en place de l'autonomie élargie, montrent l'aggravation des dissensions au sein du Polisario. Les jusqu'au boutistes sont en train de s'en prendre à une population des camps qui, privée d'horizon, se soulève régulièrement contre les cadres et les dirigeants du mouvement séparatiste".

Concernant le problème de la contamination islamiste du Polisario, M.Chauprade rappelle les propos du chef du Polisario lui-même, Mohamed Abdelaziz, qui dans un entretien publié par le journal algérien l'Expression du 23 août 2005 avouait : "Il se peut qu'il puisse se trouver de jeunes Sahraouis intéressés par +l'islamisme radical+".

L'universitaire français a précisé que "le Maroc a engagé son sud de façon responsable sur le chemin du développement et du dialogue. Mais il faut encore achever cette réunification qui profitera à tous, Sahraouis, Maghrébins, Africains, Communauté internationale".

Et de M. Chauprade, également vice-président de l'Académie internationale de géopolitique, de conclure en soulignant que "le Maroc est légitime dans ses provinces du Sud, je ne le dis pas seulement pour des raisons historiques, mais aussi du fait même de l'adhésion réelle de la population locale à la dynamique d'autonomie élargie".
5 octobre 2006 13:05
Discours frappé du sceau du bon sens et de la rigueur.
"Avec un H majuscule"
a
5 octobre 2006 14:10
Un article plein de vérités historiques, qui montrent clairement que ce conflit n'a pas lieu d'être, et qu'il est tout simplement entretenu par l'Algérie des généraux. Ce texte m'a fait chaud au coeur, la raison finira par l'emporter.
g
5 octobre 2006 15:35
il y en aura encore qui vont dire encore qu'on l'a payé spinning smiley sticking its tongue out

c'est un matheux de formation donc logique dans ses reflexions et un politilogue renommé

polisario ta fin est proche
g
5 octobre 2006 15:36
zid hadou tahouma, ils sont partis à l'onu pour le dire


Un parti politique canarien qualifie de "judicieuse" la proposition d'autonomie au Sahara
Las Palmas, 05/10/06 - Le Parti d'Indépendants de Lanzarote (PIL), aux Iles Canaries, a qualifié de "judicieuse et cohérente" la proposition d’autonomie dans les provinces du sud proposée par le Maroc.

Cette proposition est en phase avec les développements dans le monde, a indiqué le leader de cette formation politique, M. Dimas Martin, dans une déclaration à la MAP, jeudi à Las Palmas, rappelant que son parti a été toujours favorable à une solution acceptable par les parties.

M. Dimas Martin a émis le voeu de parvenir « le plus rapidement possible à une solution à la question du Sahara ».

Le Parti d'Indépendants de Lanzarote a dépêché deux de ses membres à New York pour intervenir, lors des débats de la 4-ème Commission de l ONU (4 au 6 octobre). La délégation est composée de MM. Issac Castellano, député, et Fabien Martin, Secrétaire chargé de l’organisation au sein de cette formation politique, qui avait été créée en 1989.

Concernant la position de l'Algérie vis-à-vis de cette question, M. Martin a indiqué que ce pays a un "intérêt politique" de voir perdurer ce conflit, soulignant qu'Alger, à travers son soutien au "polisario", aspire à obtenir "un débouché sur l Atlantique" qui, a-t-il dit, lui « permettra, par conséquent, de s’ouvrir sur les Iles Canaries » .

Plusieurs autres formations politiques canariennes ont exprimé récemment leur appui à la proposition marocaine, aux côtés d’anciens présidents de gouvernement autonome de l’archipel, qui avaient animé, dernièrement à Rabat, des conférences sur "l'expérience espagnole et les perspectives de l'autonomie pour les provinces du sud du Royaume".
s
5 octobre 2006 16:27
Enfin un historien qui connait bien l'histoire.
Je pense à ce que je vois!!!.
l
5 octobre 2006 21:01
Citation
sp19 a écrit:
Enfin un historien qui connait bien l'histoire.

Il est surtout peu crédible, il parlait, déja en 2004, dans ces nombreuses conférences organisées au Maroc, d'une soit disante connexion polisario et islamistes djihadistes, d'un polisarion qui vire vers le terrorime et qui est sur le pint de commettre des attentats etc..., une révelation largement reprise par la MAP et toute la presse royale. En est en fin 2006 et rien de tout cela n'est arrivé ou vérifié. Ca me rappelle les accusations de Bush et les ausse menace que constituait l'Irak, uniquement pour justifier sa guerre. Connexion saddam-benladen, armes destruction massive...etc.

Il est peu crédible, car ce souverainiste Ayméric Chauprade si si winking smiley , est un proche de De Villiers, il a dirigé sa dernière campagne électorale. Ca serait sûrement lui qui a été derrière la rédaction du fameux livre de De Villiers sur la menace islamiste à Roissy "les mosquées de Roissy" sleeping



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/06 21:08 par peace_and_love.
b
5 octobre 2006 21:26
Il se voit que ca donne l'ulcere a certains *neutres* et que cette affaire ne *concerne mais pas du tout*.
Il eme semble que les algerosariens se sont tus, globalement, pas seulement ici, amsi sur la scene internationale surtout. On se serait attendu a un tel prof qui viendrait conferer sur les droits "legitimes" du "peuple sahraoui". Mais on assiste a l'inverse.

Si ce Professeur, d'ailleurs d'université renommée et vice-president d'une organsiation pour le droit international (donc pas n'importe qui), si ce professeur donc soutiens le Maroc, dans des moments decisifs comme celui-ci, devant une instance de telle taille quest l'ONU, le Maroc et les marocains ne peuvent que s'en feliciter.

Si ce professeur est mobilisé par le Maroc, dans son action lobbyiste offensive, le Maroc et les marocains peuvent s'en feliciter encore plus, car voila qu'il est demontré pour la nième fois que la diplomatie marocaines s'est reveillée et s'est mise en marche et qu'il s'est vite revelé que la diplomatie algerienne, son ennemie mais qui est *neutre* aussi et que cette affaire ne *concerne mais pas du tout*, n'est qu'un mythe khoroto.
m
5 octobre 2006 21:48
Bonjour à tous

P et L

Manifestement toujours prêt à défendre l’utopie de la RASD , le A me fait franchement rire, le D m’inspire la pitié.

Avant l’arrivé des espagnoles (colonisation annihilante) dans le « rio de oro » le Maroc avait ses frontières sur le fleuve Sénégal, l’état algérien inexistant .

Le peuple sahraoui n’a jamais formé une entité stable et homogène dirigée ou administrée en ETAT d’aucune manière.
Les frontières n’auront été que celles de l’état marocain, ou du fait du partage coloniale franco-espagnole.

Des tribus éparpillées dans tous le désert du Sahara que le Maroc a géré et gère encore un ensemble homogène au sein de ce qui est encore aujourd’hui le royaume du Maroc.

Le spécialiste reconnue et professeur en la matière que tu dénigre présente les vérités historiques et les arguments logiques pour affirmer que le polisario est une vaste fumisterie.

Maintenant, P et L ,tu peux continuer à t ‘amuser en encourageant avec « fraternité » maghrébine la fiction géopolitique du polisario.

Amicalement.
z
5 octobre 2006 22:22
Bah dans ce cas, il est aussi "peu credible" qu'El Marrakchi qui a deja dit la meme chose:

Concernant le problème de la contamination islamiste du Polisario, M.Chauprade rappelle les propos du chef du Polisario lui-même, Mohamed Abdelaziz, qui dans un entretien publié par le journal algérien l'Expression du 23 août 2005 avouait : "Il se peut qu'il puisse se trouver de jeunes Sahraouis intéressés par +l'islamisme radical+".


De plus, l'etat de la jeunesse sahraoui est on ne peut plus catastrophique, ils ne veulent qu'une chose c'est sortie des camps au plus vite. Et ca c'est un fait statistiquement prouve par une source independante.



Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
sp19 a écrit:
Enfin un historien qui connait bien l'histoire.

Il est surtout peu crédible, il parlait, déja en 2004, dans ces nombreuses conférences organisées au Maroc, d'une soit disante connexion polisario et islamistes djihadistes, d'un polisarion qui vire vers le terrorime et qui est sur le pint de commettre des attentats etc..., une révelation largement reprise par la MAP et toute la presse royale. En est en fin 2006 et rien de tout cela n'est arrivé ou vérifié. Ca me rappelle les accusations de Bush et les ausse menace que constituait l'Irak, uniquement pour justifier sa guerre. Connexion saddam-benladen, armes destruction massive...etc.

Il est peu crédible, car ce souverainiste Ayméric Chauprade si si winking smiley , est un proche de De Villiers, il a dirigé sa dernière campagne électorale. Ca serait sûrement lui qui a été derrière la rédaction du fameux livre de De Villiers sur la menace islamiste à Roissy "les mosquées de Roissy" sleeping
t
6 octobre 2006 11:19

Le principe d'autodétermination ne doit pas être utilisé pour porter atteinte à l'intégrité territoriale des pays


New York (Nations Unies)- 06/10/06 - Le principe d'autodétermination ne doit pas être utilisé pour porter atteinte à l'intégrité territoriale des pays, a affirmé, jeudi, la Présidente de la Commission des Droits de l'Homme de l'International des Partis Démocrates chrétiens populaires, l'Italienne Mme Anna Maria Cervone.

Si "l'autodétermination est un principe sacré, personne ne peut accepter qu'il soit utilisé par quelle que partie que se soi comme prétexte pour porter atteinte à l'unité et à l'intégrité territoriale des pays, a souligné Mme Cervone qui intervenait devant la quatrième Commission de l'ONU, notant que "le droit à l'unité est aussi sacré que le droit à l'autodétermination".

Elle a, en outre, exprimé son "grand étonnement de voir la question du Sahara inscrite, encore, à l'ordre du jour de cette prestigieuse Commission", alors qu'elle est censée être résolue depuis 1975.Mme Cervone, qui a également évoqué la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf, en Algérie, a souligné l'implication directe des autorités algériennes dans ce conflit en maintenant sur leur "territoire des milliers de Sahraouis qu'elles présentent devant le monde entier comme étant des réfugiés".

L'Algérie, a-t-elle poursuivi, n'arrête pas de "harceler les ONG et les organismes internationaux pour l'aide humanitaire, alors que ses caisses regorgent de milliards de dollars".
"Quand on prétend offrir son hospitalité et sa générosité à des populations aussi démunies et désemparées, quand on prétend soutenir une cause, il faut aller jusqu'au bout dans le respect de ses principes", a-t-elle lancé.


Evoquant la déportation des enfants des camps de Tindouf, "un sujet très grave qui n'est, malheureusement, soulevée que rarement par la presse internationale", Mme Cervone a précisé que "des centaines d'enfants sahraouis sont arrachés à leur famille chaque année pour être déportés, officiellement pour suivre des études, mais dans la réalité, ils sont soumis à l'endoctrinement".
Pour Mme Cervone, "la déportation de ces enfants est utilisée par le polisario, avec la bénédiction de l'Algérie, comme moyen de pression dans le but de retenir les parents dans les camps de Tindouf".

Après avoir appelé "la communauté internationale à venir en aide à ces populations en détresse et sans défense", Mme Cervone a indiqué que "les responsables algériens ne peuvent pas se dérober à leur responsabilité morale, politique et matérielle dans cette affaire".

"Sans l'Algérie, a-t-elle ajouté, l'affaire du Sahara n'aurait jamais existé et la destinée des peuples du Maghreb aurait sûrement connu un meilleur sort".


Mme Cervone occupe plusieurs fonctions, dont celle de vice présidente du Parti Chrétien Démocrate International (IDC), secrétaire de l'Union Européenne des Femmes chrétiennes, secrétaire général du Parti Populaire Européen des Femmes, présidente de la Commission des droits de l'Homme à l'IDC et représentante de l'Internationale de la Démocratie du Centre (IDC) auprès des Nations Unies.
6 octobre 2006 11:24
"Le droit à l'unité"

N'en déplaise à tous les pisse & lose.
"Avec un H majuscule"
a
6 octobre 2006 13:19
Merci telev pour cet article.
J'ai particulièrement aimé ce paragraphe :

"L'Algérie, a-t-elle poursuivi, n'arrête pas de "harceler les ONG et les organismes internationaux pour l'aide humanitaire, alors que ses caisses regorgent de milliards de dollars".
"Quand on prétend offrir son hospitalité et sa générosité à des populations aussi démunies et désemparées, quand on prétend soutenir une cause, il faut aller jusqu'au bout dans le respect de ses principes", a-t-elle lancé."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook