Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Honneur
Y
5 janvier 2006 20:48
Bonsoir

Que signifie pour vous l'honneur ? En quoi on l'attribue à une personne ? Sur quoi vous basez-vous quand vous employez ce mot ?


Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/06 21:26 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
5 janvier 2006 20:55
Euh... le premier mot qui me vient ça serait le respect..
s
5 janvier 2006 20:56
Je dirai la dignité, des valeurs fortes!
j
5 janvier 2006 20:59
c'est une personne qui sait ce qu'elle vaut, qui sait comment se comporter pour se faire respectè par les autres, et qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds!!!!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
5 janvier 2006 21:04
Je rajouterais que c'est une personne, oui avec ses valeurs et ses principes qui ne change pas de ligne de conduite...!!
m
5 janvier 2006 22:05
L'honneur...un bien grand mot utilisé souvent par des personnes qui n'en connaissent pas forcèment la signification, et qui s'ils la connaissent se l'approprie sans mérite et sans effort.

A mon sens, il est régi par un code moral et social.

Ce k'il m'inspire ? En vrac ! La réputation, le courage, le respect, la bravoure, la vertu, la virilité, la pureté sexuelle, la pudeur...

Mais dis moi ? L'honneur d'une femme ? d'un homme ? Ces 2 formes d'honneur sont bien distincts d'un sexe à un autre ?

L'honneur qu'est ce donc ? C l'image de soi qu'on peut véhiculer, c l'estime que l'on a de soi par rapport aux actions qu'on mène ?

On peut considérer qu'il s'agit d'une qualité...Innée ou fabriquée ? Tout dépend dans certaines familles, il se perpétue...Pour d'autres, il s'acquiert par le mérite...

C une qualité, ke tout le monde ne possède pas, l'honneur requiert la vertu, la sagesse, des actions nobles avec une bonne dose de valeurs...L'honneur est le miroir de nos actions, le miroir qui nous embellit pour notre propre estime et ensuite au travers les gens qui nous entourent...

Voilà, ce que je pouvais dire sur le sujet...Ce n'est qu'un avis...Je ne prétends pas que ce soit une vérité absolue...

Amicalement....
Y
5 janvier 2006 22:16
Oui l'honneur est le miroir de nos actions, ça c'est une vérité smiling smiley

Qualité innée ou fabriquée, je n'y crois pas, je pense plutôt que c'est une qualité qui se développe naturellement en soi, et qui embellit de ce fait la personne.

Pourquoi, selon toi, cela diffère entre un homme et une femme ?

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
5 janvier 2006 22:29
l argent n a pas d honneur.

(citation anonyme)
Y
5 janvier 2006 22:30
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> l argent n a pas d honneur.
>
> (citation anonyme)



On dit pas plutôt "l'argent n'a pas de couleur" ? smiling smiley

Yazz
m
5 janvier 2006 22:51
Pkoi ça diffère d'un homme et d'une femme ?

ça diffère chez nous les méditérannéens d'une force manifeste ! L'honneur chez nous est surtout lié au souci de ce qu'on appelle "la réputation" !

L'honneur d'un homme ! Sa virilité, sa force, son courage...

L'honneur d'une femme ! Hélàs c tjs le même topo...Sa chasteté, sa pureté sexuelle, sa fidélité...

Les 2 se rejoignent néanmoins...Je te donne un exemple...

Il était une fois, dans un village au fin fond du bled (et ça peut se calquer à la France ossi !), 200 habitants, un mari et sa femme avec enfants, ils vivent heureux et tout et tout...Et un jour, la femme tombe sous le charme du vendeur de bonbons ki passe tous les jours attelé son âne grinning smiley et voilà...Elle commet l'irréparable, inutile de te dire ke la nouvelle s'est propagée kom une trainée de poudre !

Tout le village en parle !!!!!!!!!!!!

Conséquences de cette facheuse aventure : Le déshonneur !

- L'homme déshonoré !!! Il n'a pas su faire respecter sa virilité ! Il a faillit à son devoir d'époux et d'homme ! Un vrai ! comme ils aiment à le clamer ! Il devient la risée de tout le monde ! Honte à lui !!!
Punaise, elle va s'en prendre une belle sa femme grinning smiley

- La femme déshonoré !!!! Elle n'a pas su protéger sa vertu...

Bilan final : L'homme et la femme se retrouve au centre d'une population hostile, qui ne cherchera qu'à les enfoncer...L'honneur est perdu...

Tu vas me dire que nous ne sommes plus à cette époque... Il est vrai ! Toujours est-il que la trame est là même chez nous les maghrébins...Le fameux "quand dira t'on"...ki occupe une place majeure ds notre communauté...et l'honneur avec...

Amicalement....
L
5 janvier 2006 23:01
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Iron-man a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > l argent n a pas d honneur.
> >
> > (citation anonyme)
>
>
>
> On dit pas plutôt "l'argent n'a pas de couleur" ?
> smiling smiley
>
> Yazz


Je pensais plutôt à ''L'argent n'a pas d'odeur'' .... non?

Le mot Honneur :me fait penser à 'la légion d'honneur' ou à 'la déclaration sur l'honneur' smiling smiley

Sentiment de dignité, de fierté et d'estime de soi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/06 23:03 par La vie est belle.
6 janvier 2006 00:08
La vie est belle tu m'as devancésmiling smiley c’est bien; ''L'argent n'a pas d'odeur''
L'Honneur veut dire beaucoup pour moi, mais ce que je déteste le plus c'est le manque de parole d'honneur de certaines personnes, on ne jure que par elle, mais on tient rarement ces promessessad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/06 00:08 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
6 janvier 2006 00:27
Pour moi l'honneur c qlqun qui reste humble malgrès les difficultés, qlqun qui n'a qu'une seule et unique parole, qlqun qui a un but fixe et qui reste inébranlable dans ses idées, c qlqun qui ne baise pas son frok pour de l'argent ou pour de la reconnaissance, etc...
b
6 janvier 2006 00:28
Pour moi l'honneur c qlqun qui reste humble malgrès les difficultés, qlqun qui n'a qu'une seule et unique parole, qlqun qui a un but fixe et qui reste inébranlable dans ses idées, c qlqun qui ne baisse pas son frok pour de l'argent ou pour de la reconnaissance, etc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook