Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'histoire des sourates
15 novembre 2017 22:30
Salem,

Connaissez vous un site internet ou un livre parlant des différentes histoires des sourates? A quelle moment elles ont été descendues, pour qu'elle occasion, l'ordre d'apparition ?

Par exemple la sourate Al-Fath à été descendue durant la bataille de Badr pour annoncer la victoire du peuple de Mohammed (paix sur lui).
i
15 novembre 2017 22:37
Salam Tu as un site sur le net.. "bostani le coran une guerison" tu as toutes la chrono des sourates..
15 novembre 2017 22:46
Salam,
[www.islamophile.org] Welcome

Citation
Laylatii a écrit:
Salem,

Connaissez vous un site internet ou un livre parlant des différentes histoires des sourates? A quelle moment elles ont été descendues, pour qu'elle occasion, l'ordre d'apparition ?

Par exemple la sourate Al-Fath à été descendue durant la bataille de Badr pour annoncer la victoire du peuple de Mohammed (paix sur lui).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/17 00:42 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
15 novembre 2017 22:48
J'ai pas encore trouvé d'autres fiables sad smiley .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/17 01:54 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
15 novembre 2017 22:53
Salam.
Marc c'est une blague ? Tu lui conseilles ce site ? [image.noelshack.com]


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
[wikiislam.net] Welcome



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/17 01:57 par Quintero.
15 novembre 2017 22:58
Salam,
J'ai vraiment fait une boulette ? confused smiley
Citation
Quintero a écrit:
Salam.
Marc c'est une blague ? Tu lui conseille ce site de fdp ? [image.noelshack.com]
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
15 novembre 2017 23:05
Le site est plein d'articles islamophobes usants de sophismes et autres arguments fallacieux.
Un mec avait posté un message tentant de démonter l'islam y a quelques jours (sur ce forum), il a entre autres utilisé un lien wikiislam (gros hareng rouge).

J'attends qu'il se reconnecte pour le démonter d'ailleurs. [image.noelshack.com]
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
J'ai vraiment fait une boulette ? confused smiley
15 novembre 2017 23:10
smiling smiley Ah, tu m'as fait peur, je croyais que tu parlais de l'autre lien.

Je pense que tout le monde sait que l'on peut faire ce qu'on veux avec wiki.

POSTEUSE ! ! ! Clap Vas pas sur wiki, vas sur l'autre lien Clap
Citation
Quintero a écrit:
Le site est plein d'articles islamophobes usants de sophismes et autres arguments fallacieux.
Un mec avait posté un message tentant de démonter l'islam y a quelques jours (sur ce forum), il a entre autres utilisé un lien wikiislam (gros hareng rouge).

J'attends qu'il se reconnecte pour le démonter d'ailleurs. [image.noelshack.com]
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
16 novembre 2017 00:37
edit ton message et efface le lien

au passage, le lien d'iness est un lien CHIITE... Bostani est un site chiite.

Regardez de plus près avant de poster.

Un site sérieux et clean :

[www.islamophile.org]

Là pas de soucis
Citation
Marc814 a écrit:
smiling smiley Ah, tu m'as fait peur, je croyais que tu parlais de l'autre lien.

Je pense que tout le monde sait que l'on peut faire ce qu'on veux avec wiki.

POSTEUSE ! ! ! Clap Vas pas sur wiki, vas sur l'autre lien Clap
16 novembre 2017 00:44
Merci.

Mais chiite ou pas la chronologie des sourates est la même ou je me goure encore ?
Citation
Al Hersini a écrit:
edit ton message et efface le lien

au passage, le lien d'iness est un lien CHIITE... Bostani est un site chiite.

Regardez de plus près avant de poster.

Un site sérieux et clean :

[www.islamophile.org]

Là pas de soucis
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
16 novembre 2017 01:02
Y'a divergeance...mais même chez les sunnite y'a divergeance de toute façon. Il y a deux ou trois sourate sur lesquelles ça debat (me demande pas lesquelles, là je couve la grippe j'ai pas le courage de fouiller mes cours). Par exemple quel est le dernier verset descendu.... je te le dis directe , c'est pas "j'ai aujourd'hui parachevé votre religion"

Et surtout, dans les circonstance de la descente, là il y a de grosse différence....par exemple le verset qui interdit de prier sur le mecréant...l'avis majoritaire sunnite c'est que sa concerne le père d'Ali (as). Pour les chiite, dire ça c'est du blasphème... eux ont une autre circonstance, qui existe aussi coté sunnite, mais l'avis est minoritaire. Et certain disent que ce verset est descendu plusieurs fois aussi

En fait, ça touche aux sciences du coran et c'est pas aussi simple que ce que les gens pense.

Par exemple la sourate 2 ... Elle commence a la mecque, et les dernier verset descende assez tard a Medine. Medinoise ? mecquoise ? Heu sachant que ça va impacter au niveau du nasiqh ça
Citation
Marc814 a écrit:
Merci.

Mais chiite ou pas la chronologie des sourates est la même ou je me goure encore ?
16 novembre 2017 01:53
Merci et soignes toi bien. Espérons que tu iras déjà mieux demain.
Citation
Al Hersini a écrit:
Y'a divergeance...mais même chez les sunnite y'a divergeance de toute façon. Il y a deux ou trois sourate sur lesquelles ça debat (me demande pas lesquelles, là je couve la grippe j'ai pas le courage de fouiller mes cours). Par exemple quel est le dernier verset descendu.... je te le dis directe , c'est pas "j'ai aujourd'hui parachevé votre religion"

Et surtout, dans les circonstance de la descente, là il y a de grosse différence....par exemple le verset qui interdit de prier sur le mecréant...l'avis majoritaire sunnite c'est que sa concerne le père d'Ali (as). Pour les chiite, dire ça c'est du blasphème... eux ont une autre circonstance, qui existe aussi coté sunnite, mais l'avis est minoritaire. Et certain disent que ce verset est descendu plusieurs fois aussi

En fait, ça touche aux sciences du coran et c'est pas aussi simple que ce que les gens pense.

Par exemple la sourate 2 ... Elle commence a la mecque, et les dernier verset descende assez tard a Medine. Medinoise ? mecquoise ? Heu sachant que ça va impacter au niveau du nasiqh ça
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
16 novembre 2017 03:12
Un frère indien m'a refilé sa recette de soupe ayurvedique anti coup de froid et c'est plutôt pas mal comme truc ptdr y'a pas mal d'épice antibiotique

Les hanafi de là bas ont recupéré (en se basant sur le verset qui dis que Allah a donné un remède pour chaque maladie) certaine tradition d'alimentation / soin des indes. Bien sur c'est Allah qui soigne, pas la soupe, la soupe c'est la cause grinning smiley et une cause delicieuse.
Citation
Marc814 a écrit:
Merci et soignes toi bien. Espérons que tu iras déjà mieux demain.
16 novembre 2017 10:37
Bonjour, je vous conseille cet ouvrage Penser le Coran par Mahmoud Hussein.
16 novembre 2017 11:44
Merci pour tous ces conseils les gens !!
Je suis partie sur islamophile et là je me rend compte que le Coran est beaucoup plus complexe que ça ! En terme de chronologie, d'assemblage...qu'une seule sourate peut être consistué de versets apparus de façon non chronologique.
Par exemple hier j'ai lu par rapport à Al Baqara, la partie sur usure et l'intérêt n'a été donnée à Mohammed (paix sur lui) qu'à la fin de sa vie alors que la sourate à été déjà entièrement constitué . Qui a décider d'assembler des verset pour en faire une sourate ? Comment les assembler ?
Je peux poser des questions idiotes mais maintenant que j'ai lu le Coran, placer tout ça dans ses contextes est assez intéressant mais peut être difficile...
16 novembre 2017 13:32
IL faut y aller méthodiquement.
A
16 novembre 2017 14:28
C'est ce que j'ai souligné dans l'échange avec Marc cette nuit...dans les sourate longue, tout n'est pas descendu d'un coup, parfois ça s'est étalé durant des années, avec d'autres sourate entre les deux.

Pour repondre à ta question : les sourates ont été assemblée du vivant du Prophète (saws), Jibril lui disait où mettre les verset.
Par la suite tout les feuillet ont été centralisé par abu Bakr (ra), avec une verification par témoignage ...et c'est de là que viennent les verset qu'on retrouve dans les hadith et non le Coran car certain étaient soit abrogé totalement soit n'ont pas eu le nombre de témoins necessaire (celui sur la lapidation par exemple).

Puis ensuite sous Othman (ra), a cause des diverses langues langues tranant dans le califat et de transmetteurs pas toujours fiable, il y a eu un debut de fitna, alors il a fait mettre la version d'abu Bakr (ra) par ecrit, il en a fait 7 exemplaire qui sont devenu la norme.

Puis sous Ali (as) ont a rajouté les signes diacritiques pour que les non arabophone s'y retrouvent, de manière notoire (muttawatir) 7 façon de reciter ont été retenu, puis 3 en plus.

Plus tard, avec l'aide des hadith on a pu dater certaines sourates ou certain versets

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas
Citation
Laylatii a écrit:
Merci pour tous ces conseils les gens !!
Je suis partie sur islamophile et là je me rend compte que le Coran est beaucoup plus complexe que ça ! En terme de chronologie, d'assemblage...qu'une seule sourate peut être consistué de versets apparus de façon non chronologique.
Par exemple hier j'ai lu par rapport à Al Baqara, la partie sur usure et l'intérêt n'a été donnée à Mohammed (paix sur lui) qu'à la fin de sa vie alors que la sourate à été déjà entièrement constitué . Qui a décider d'assembler des verset pour en faire une sourate ? Comment les assembler ?
Je peux poser des questions idiotes mais maintenant que j'ai lu le Coran, placer tout ça dans ses contextes est assez intéressant mais peut être difficile...
16 novembre 2017 14:40
Salam

Pourquoi Othman a t il fais détruire les écrits de ibn Messaoud sachant que celui ci avait appris 70 sourates de la bouche même du prophète sws
Citation
Al Hersini a écrit:
C'est ce que j'ai souligné dans l'échange avec Marc cette nuit...dans les sourate longue, tout n'est pas descendu d'un coup, parfois ça s'est étalé durant des années, avec d'autres sourate entre les deux.

Pour repondre à ta question : les sourates ont été assemblée du vivant du Prophète (saws), Jibril lui disait où mettre les verset.
Par la suite tout les feuillet ont été centralisé par abu Bakr (ra), avec une verification par témoignage ...et c'est de là que viennent les verset qu'on retrouve dans les hadith et non le Coran car certain étaient soit abrogé totalement soit n'ont pas eu le nombre de témoins necessaire (celui sur la lapidation par exemple).

Puis ensuite sous Othman (ra), a cause des diverses langues langues tranant dans le califat et de transmetteurs pas toujours fiable, il y a eu un debut de fitna, alors il a fait mettre la version d'abu Bakr (ra) par ecrit, il en a fait 7 exemplaire qui sont devenu la norme.

Puis sous Ali (as) ont a rajouté les signes diacritiques pour que les non arabophone s'y retrouvent, de manière notoire (muttawatir) 7 façon de reciter ont été retenu, puis 3 en plus.

Plus tard, avec l'aide des hadith on a pu dater certaines sourates ou certain versets

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas
A
16 novembre 2017 15:06
As salam

Tout simplement parce que ces sourates étaient soient abrogée, soient n'étaient pas des sourates (hadith Qudsi, etc)

Je vais detailler un peu plus pour clarifier cette ambiguité qui revient souvent (quand c'est pas le mus'haf d'ibn Mass'ud, c'est celui d'un autre)

A l'époque de la Prophétie, les versets étaient mis par ecris par les grand scribes du Coran et le feuillet stocké chez le Prophète (saws), la plupart étant deja classé dans l'ordre. A sa mort, ces textes ont été sous la garde des épouses, puis abu Bakr a tout centralisé.

On a aussi demandé a ceux qui avaient eu vent de versets de venir.

Les texte ou les narrations ont toute étaient testées, il fallait au minimum2 témoins capables de reciter chacun dans leur coin le texte verbatim. D'après Suyuti, c'est pour ça que le verset de a lapidation n'y est pas : y'a pas eu les 2 temoins.
Comprend que ça s'est fait en présence d'un grand nombre de compagnons cette affaire, pour éviter tout soupçon.

Par la suite des gens comme ibn Mass'ud ou d'autre se sont fait leur mus'haf... parfois avec des commentaire (comme chez Aisha) parfois par ordre chrono (Ali), parfois avec les sourates abrogée (ibn Mass'ud). Et ces versions ont commencé a mettre la pagaille... d'où l'initiative d'Othman.

A partir d'Othman, on appelle "Coran /quran" la version othmanienne. Le reste...; dont tout n'a pas été detruit ontrairement aux racontard islmophobe...prennent le nom de mus'haf d'untel. Et certain sont édité de nos jours pour les chercheurs en sciences islamiques.

D’ailleurs celui d'ibn Mass'ud n'a jamais été detruit par Othman, 400 ns après sa mort le tome était toujours dispo

Et je sais que c'est un pseudo fantasme des islamocritiques qui ne pigent rien a rien, de trouver un hypothetique "vrai" Coran ou de démontrer que le Coran n'est pas preservé en se basant sur l'ambiguité des mus'haf ou des récitations.
Citation
aminamor2 a écrit:
Salam

Pourquoi Othman a t il fais détruire les écrits de ibn Messaoud sachant que celui ci avait appris 70 sourates de la bouche même du prophète sws
16 novembre 2017 15:48
Abou bakr a tout rassembler pour la simple raison que suite à la bataille contre musselima le menteur il y a eu 70 décès de Sahabas connaissant le coran en entier

J aimerai des sources concernant les versets abrogés compris dans la compilation de ibn Messaoud
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook