Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’histoire de l’âne, du fermier et de son fils
I
21 mars 2021 14:47
Un beau matin de printemps, un fermier et son enfant emmenèrent leur âne au marché pour le vendre.

Le père et son fils marchaient et l’âne les suivait.

A peine avaient-ils fait quelques pas qu’ils rencontrèrent un groupe de jeunes filles marchant dans la direction opposée.

« Regardez-les ! », s’exclama une d’elles en montrant le fermier du doigt. « Qu’ils sont idiots! Ils marchent à pied alors qu’ils pourraient monter sur leur âne ! »

Entendant cela, le vieil homme dit tranquillement à son fils de monter sur le dos de l’âne puis ils continuèrent leur chemin en direction du marché.

Ils passèrent devant un groupe d’hommes assis sur le côté de la route et le fermier entendit un des hommes dire : « Les jeunes n’ont plus aucun respect pour leurs vieux parents de nos jours.

Faites descendre ce garçon paresseux pour reposer les jambes de son père ! » Le fils descendit alors d’un bond et son père prit sa place.

L'âne, le fermier et son fils

Bientôt ils croisèrent des femmes avec leurs enfants. « Regardez cet homme cruel ! » s’écrièrent-elles ! « Il marche si rapidement que le pauvre garçon peut à peine le suivre ».

Le fermier s’arrêta et invita le jeune garçon à grimper derrière lui.

Ils continuèrent leur chemin et étaient presque arrivés au marché quand un commerçant les arrêta :

« Est-ce votre âne? » demanda-t-il.

« Oui » répondit le fermier.

« Et bien je suis choqué de la façon dont vous le traitez » dit le commerçant. « Deux personnes sur le dos d’un âne, c’est trop!

Il va sûrement mourir de cette façon. Vous devriez plutôt le porter ! »

Quoi que tu dises, quoi que tu fasses, les gens trouveront toujours quelque chose à dire et à redire…
21 mars 2021 15:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a une version longue.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Un vieil homme et son petit-fils qui avaient acheté un âne au marché. Ils se mirent alors en route avec l'âne. Les trois marchaient à la queue leu leu, lorsqu'un passant fit la remarque :
« Qu'ils sont bêtes ces gens, ils s'achètent un âne, et au lieu de l'utiliser, ils le suivent. » Le grand-père entendant ces paroles, se gratta la tête et murmura :

« En fait, il a raison ce bonhomme ! » Le grand-père tout heureux de lui-même monta sur l'âne, et laissa le petit-fils à pied. Après un moment un autre passant leur fit cette remarque :
« Quel homme cruel, il s'installe confortablement sur l'âne et laisse ce pauvre enfant à pied par cette chaleur. » Le grand-père murmurant à nouveau et dit :

« Dans le fond, il dit une vérité. » Le vieux offrit sa place à son petit-fils. L'âne, semblant être heureux de cet échange, se mit à accélérer le pas au point que le vieux se trouvait en arrière et avait du mal à suivre la nouvelle cadence. Sur le chemin un groupe de passants se mirent à critiquer en disant :
« Quel manque d'éducation, ce gamin ! Ce pauvre vieux, à la peine et lui à dos d'âne, quelle honte ! »

Le grand-père entendit ces remarques et décida à monter aussi sur l'âne. Peu de temps après un autre groupe de passants chuchotaient entre eux :
« Ces gens n’ont-ils point de cœur ? » Puis ils continuaient :
« Pauvre animal, ces deux personnes lourdes sur son dos, comment peut-il encore marcher ? »

Le vieux et son petit-fils tout embarrassés et plein de pitié pour l'animal qu'ils venaient d'acheter, décidèrent de porter l'âne sur leurs dos.
y
21 mars 2021 15:57
très belle histoire, je connaissais pas thumbs up
D
21 mars 2021 15:59
Salam,

Je connaissais la version avec sa femme .
y
21 mars 2021 16:06
salam,

dans toutes les histoires y a des femmes
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Je connaissais la version avec sa femme .
T
21 mars 2021 17:24
Très belle histoire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook