Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'heure de bilan ⏱️📑
28 janvier 2024 12:47
Salem aleykoum, Bonjour,

Le mois de janvier prendra fin dans qlqs jours. Ça peut être l'occasion de faire le bilan de ce mois qui vient de s'écouler.

En quoi ça consiste ?

◇ Faire un bilan dans lequel vous reprendrez ce que vous avez fait ou pas, mentionner les choses positives comme négatives qui vous sont arrivées et les leçons tirées.

◇ À partir de ces points, vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs pour le mois suivant avec des axes d'amélioration défini avec précision.

◇ Votre bilan peut se baser sur des points divers et variés (spiritualité ; apprentissages ; finances ; santé ; temps d'écran ...). Vous pouvez décliner le principe à l'infini (j'abuse à peine 😅).


Pourquoi procéder ainsi ?

○ Le temps passe à une vitesse folle, et on ne prends pas nécessairement le temps de faire le point.

○ Permet de visualiser concrètement ce qu'on a accompli ou non et de se ressaisir au plus vite en constatant nos manquements.

○ À la fin de l'année, vous pouvez ressortir chacun de vos bilans mensuels et avoir un aperçu de l'année écoulé afin de vous auto-évaluer.

Le Prophète sws a dit : "Il existe deux bénédictions que de nombreuses personnes n’utilisent pas à bon escient: la santé et le temps libre".
(Rapporté par Al Boukhari)


Personnellement, je n'ai jamais procédé ainsi mais je me dis que ça pourrait être sympa, qqn l'a déjà fait ?
28 janvier 2024 13:06
Si je te disais que moi c’est chaque jour que je fais un bilan 😅
Voilà ce que j’ai appris aujourd’hui, ce que je dois continuer de faire et ne pas faire.

Personnellement, je ne prends pas ça comme une autoévaluation mais une remise en question de mes actes quotidiens pour suivre le droit chemin chaque jour qu’Allah fait.
Après quand je parle de remise en question ce n’est pas tout changer d’un coup ou du tout au tout.
Il y a des leçons qu’on met du temps à apprendre (et aussi à comprendre).

Je laisse l’évaluation à Allah qui me montrera tôt ou tard si je me trompe ou pas.

P.s : J’aime bien tes posts winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/24 13:07 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
28 janvier 2024 13:10
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai pensé que pour optimiser mon wifi, je devrais brancher un routeur avec wifi. Ça va mieux diffuser. Et comme ça, même si je change de FAI, les paramètres wifi resteront inchangés.

J'ai fait un tableau d'entretien auto. Rubrique, intervalle d'entretien, date d'exécution. Il faut que je l'imprime que que je le mette dans le classeur des factures auto.

RDV pour don de sang a été pris.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
U
28 janvier 2024 13:26
Repose toi un peu la formatrice, on est pas en centre de formation là ptdr
D
28 janvier 2024 13:50
😂😂😂
Citation
Untype a écrit:
Repose toi un peu la formatrice, on est pas en centre de formation là ptdr
28 janvier 2024 14:00
ptdr

Purée ! J’passe pour une mamie à côté de vos commentaires à toi et à CHN-W ptdr
Citation
Untype a écrit:
Repose toi un peu la formatrice, on est pas en centre de formation là ptdr
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
U
28 janvier 2024 14:14
La meuf qui a fait une dissert ptdr
Le fayot de la formatrice ptdr
Citation
sampica a écrit:
ptdr

Purée ! J’passe pour une mamie à côté de vos commentaires à toi et à CHN-W ptdr
28 janvier 2024 14:23
À la fin de l'année, vous pouvez ressortir chacun de vos bilans mensuels et avoir un aperçu de l'année écoulé afin de vous auto-évaluer.

C'est bien gentil de nous faire un cours de ce qu'on doit faire sur 12 mois. Merci

Moi, je ne connais qu'une sorte de bilan la fin de l'année, celle de mes finances.
Le reste je m'en tam...
De toute façon, on 'e respect jamais nos bonnes résolution et du moment que je suis en phase avec moi, tout va bien dans le meilleur des mondes 👍
Pas de MP d'hommes
28 janvier 2024 14:25
ptdr

Nan pas fayot ptdr

C’est juste que j’aime bien philosopher et disserter sur des choses de la vie grinning smiley

Du moment que je ne raconte pas de conneries tout va bien ptdr
Citation
Untype a écrit:
La meuf qui a fait une dissert ptdr
Le fayot de la formatrice ptdr
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
28 janvier 2024 14:40
Chaque jour ? Tu gères 👏🏼
Au départ, je voulais faire un bilan hebdomadaire mais j'ai eu la flemme, au vu de mon profil, si je me tiens au bilan mensuel c'est déjà top 😅

Quand je parlais d'auto-évaluation c'était dans ce sens là aussi !

Entièrement d'accord avec toi, on ne peut pas changer du tout au tout d'un coup, soyons réaliste. Mais je pense que le bilan est un bon outil pour conscientiser nos situations, c'est déjà une bonne première étape !

Merci Sampica 🫶🏼
Citation
sampica a écrit:
Si je te disais que moi c’est chaque jour que je fais un bilan 😅
Voilà ce que j’ai appris aujourd’hui, ce que je dois continuer de faire et ne pas faire.

Personnellement, je ne prends pas ça comme une autoévaluation mais une remise en question de mes actes quotidiens pour suivre le droit chemin chaque jour qu’Allah fait.
Après quand je parle de remise en question ce n’est pas tout changer d’un coup ou du tout au tout.
Il y a des leçons qu’on met du temps à apprendre (et aussi à comprendre).

Je laisse l’évaluation à Allah qui me montrera tôt ou tard si je me trompe ou pas.

P.s : J’aime bien tes posts winking smiley
28 janvier 2024 14:41
J'arrive pas à savoir si tu te moques de moi dans ta réponse 😅 mais sinon c'est très bien déjà 👏🏼
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai pensé que pour optimiser mon wifi, je devrais brancher un routeur avec wifi. Ça va mieux diffuser. Et comme ça, même si je change de FAI, les paramètres wifi resteront inchangés.

J'ai fait un tableau d'entretien auto. Rubrique, intervalle d'entretien, date d'exécution. Il faut que je l'imprime que que je le mette dans le classeur des factures auto.

RDV pour don de sang a été pris.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 janvier 2024 14:42
😂😂 non mais c'était juste une petite idée que je voulais vous partager 😅
Citation
Untype a écrit:
Repose toi un peu la formatrice, on est pas en centre de formation là ptdr
28 janvier 2024 14:44
😂😂 ça se fait pas c'est la seule qui m'a calculée 😭
Citation
Untype a écrit:
La meuf qui a fait une dissert ptdr
Le fayot de la formatrice ptdr
28 janvier 2024 14:48
Chacun fait ce qu'il veut c'est juste une suggestion d'organisation 😉 bcp n'ont pas besoin de ça pour faire le point sur ce qu'ils ont ou non à faire ! C'est un outil comme un autre au final, à prendre ou à laisser 😅

C'est ce qui compte ! Être en phase avec soi-même 👌🏼

Parfois on a la tête dans le guidon et le temps file, on sait même plus si on est en phase avec nous-même, à vrai dire, on ne prends même pas le temps de se poser la question. Ça m'arrive c'est pour ça que j'espère que ce nouveau fonctionnement portera ses fruits 🙏🏽
Citation
Mirabelle° a écrit:
À la fin de l'année, vous pouvez ressortir chacun de vos bilans mensuels et avoir un aperçu de l'année écoulé afin de vous auto-évaluer.

C'est bien gentil de nous faire un cours de ce qu'on doit faire sur 12 mois. Merci

Moi, je ne connais qu'une sorte de bilan la fin de l'année, celle de mes finances.
Le reste je m'en tam...
De toute façon, on 'e respect jamais nos bonnes résolution et du moment que je suis en phase avec moi, tout va bien dans le meilleur des mondes 👍
U
28 janvier 2024 15:01
Je l'ai trop imaginée au premier rang de la classe en levant le doigt "Madame ! Madame ! Madame !" ptdr
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
😂😂 ça se fait pas c'est la seule qui m'a calculée 😭
U
28 janvier 2024 15:02
Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot
Citation
sampica a écrit:
ptdr

Nan pas fayot ptdr

C’est juste que j’aime bien philosopher et disserter sur des choses de la vie grinning smiley

Du moment que je ne raconte pas de conneries tout va bien ptdr
28 janvier 2024 15:05
😂😂 npq 😭

Je suis formatrice de français en plus, pas coach de vie 😅 personne n'a besoin de moi ici 😂
Je viens en amie 🖖🏼
Citation
Untype a écrit:
Je l'ai trop imaginée au premier rang de la classe en levant le doigt "Madame ! Madame ! Madame !" ptdr
28 janvier 2024 15:08
Je parle surtout de mon âme, de mon cœur,, de mes valeurs et de mes principes en tant que musulmane et face à Allah qui voit tout.
Avoir tous les jours (et toujours) le bon comportement en faisant en sorte de toujours faire le bien mais aussi de remercier Allah pour ses bienfaits.
Voilà ce qui est le plus important

Tant qu’on a ça on a tout smiling smiley

Pour le reste, très franchement je m’en contre fiche. C’est éphémère.
On fait au mieux et puis voilà.

Ce n’est pas tant les finances ou le matérialisme qui me perturbent mais l’humain (et notamment celui que ne se remet pas en question).
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Chaque jour ? Tu gères 👏🏼
Au départ, je voulais faire un bilan hebdomadaire mais j'ai eu la flemme, au vu de mon profil, si je me tiens au bilan mensuel c'est déjà top 😅

Quand je parlais d'auto-évaluation c'était dans ce sens là aussi !

Entièrement d'accord avec toi, on ne peut pas changer du tout au tout d'un coup, soyons réaliste. Mais je pense que le bilan est un bon outil pour conscientiser nos situations, c'est déjà une bonne première étape !

Merci Sampica 🫶🏼
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
28 janvier 2024 15:13
ptdr ptdr

Va faire ton bilan toi !

Celui qui regardait Denver le dernier dinosaure whistling smiley

ptdr

Citation
Untype a écrit:
Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot Fayot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/24 22:46 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
U
28 janvier 2024 15:14
Oui, mais on sent quand même la petite touche de la formatrice ptdr
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
😂😂 npq 😭

Je suis formatrice de français en plus, pas coach de vie 😅 personne n'a besoin de moi ici 😂
Je viens en amie 🖖🏼
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook