Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'euro bat son record historique face au dollar.
v
28 avril 2007 20:32
Bonsoir à tous,

A tous ceux qui aime voyager c'est vraiment le moment ou jamais de se lâcher! Le dollar est à 1,36 pour un Euro, autant dire qu'il ne vaut plus rien.
Pour le Yen c'est pire; pour visiter le Japon et y faire ses emplettes de produits high-tech ont ne peux espérer de meilleurs conditions de change!





Petit article tiré du Monde:

L'euro a atteint face au dollar un niveau record depuis son premier jour de cotation en 1999, en grimpant jusqu'à 1,3682 dollar, vendredi 27 avril en début d'après midi. A 16 h 45, l'euro valait 1,3665 dollar. Le précédent record de l'euro était de 1,3666 dollar, cours atteint le 30 décembre 2004.


Depuis le début de l'année, l'euro affiche une progression de 3,5 %. Et depuis le début de 2006, il s'est apprécié de près de 16 %. Dans le même temps, il évolue aussi à des sommets face au yen, contre lequel il a atteint vendredi un record historique, à 162,98 yens.

Un des facteurs fondamentaux de cette baisse de la monnaie américaine est le ralentissement économique en cours aux Etats-Unis. Le produit intérieur brut (PICool américain n'a progressé que de 1,3 % en rythme annuel au premier trimestre, en net ralentissement par rapport au dernier trimestre 2006 (+ 2,5 %), selon les chiffres communiqués vendredi par le département du commerce américain.

Cette performance contraste avec la robustesse de la croissance européenne. Le Fonds monétaire international a estimé à la mi-avril que la croissance de la zone euro devrait dépasser celle des Etats-Unis en 2007, pour la première fois depuis 2001.

OBJECTIF : 1,40 DOLLAR D'ICI À LA FIN DE L'ÉTÉ

Directement lié à ce ralentissement économique aux Etats-Unis et son accélération en Europe, le niveau des taux d'intérêt se rapproche entre les Etats-Unis (5,25 %) et l'Europe (3,75 %). Les opérateurs anticipent un durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre les pressions inflationnistes, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux pour éviter une baisse trop brutale de la croissance américaine.

Face au yen, la flambée de l'euro s'explique aussi largement par les fondamentaux économiques. Après des années d'une grave déflation, le Japon sort à peine la tête de l'eau. Si son commerce extérieur se porte bien, sa reprise est encore très fragile. La Banque du Japon ne devrait donc pas relever avant longtemps de façon significative ses taux directeurs, qui, à 0,50 %, sont les plus bas des pays développés.

L'euro devrait donc continuer de se renchérir. "Nous avons un objectif de 1,40 dollar d'ici à la fin de l'été", indique Eric Vergnaud, responsable des études sur la zone OCDE chez BNP Paribas. Même tendance chez Natixis : "L'euro pourrait atteindre 1,38 dollar d'ici trois mois", estime l'économiste Sylvain Broyer.

Cette force de l'euro n'inquiète pas outre mesure les responsables politiques européens. Mais en France, ils sont beaucoup plus critiques, estimant que la BCE devrait aussi se préoccuper de la croissance européenne, et que la détermination du taux de change de l'euro devrait être du ressort des autorités politiques.
c
28 avril 2007 20:58
ben c'était le but de l'euro, contrer le dollar !


objectif atteind !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook