Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'euro fort
o
7 janvier 2004 15:33
que pensez vous de cette hausse de l'euro face au dollar?? ne va t'on pas bientôt se retrouver dans "une vieille europe"??

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
a
7 janvier 2004 15:45
salut peut tu argumenter et expliquer ton analyse?
o
7 janvier 2004 15:49
je n'ai pas d'analyse tout simplement parce que je ne suis pas un expert en économie!

juste une observation je dirais, les échanges au niveau mondial se monnayent en dollar, alors??

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
j
7 janvier 2004 15:50
Je n'ai pas bien saisi ton analyse !!!!
a
7 janvier 2004 15:51
moi non plus!
7 janvier 2004 16:01
La hausse de l´euro face au Dollars est tres benefique pour l´economie marocaine ( surtout les exports)...et aussi pour les MRE ( 1 Euro = 11,80 DHs).

sinon au niveau de l economie mondial c´est la CHINE qui en profitent a fond pour booster ses exports...

A+
d
7 janvier 2004 17:20
La monnaie des echanges est le dollar.
Prenons l'exemple de 2 constructeurs de voitures. L'un americain Ford et l'autre francais renault!
supposons qu'il fabrique la meme voiture.
Si un marocains veu acheter une voiture a 10 000 dollars.
Le constructeur americain aura 10 000 dollars! Mais si 1 euro=2 dollars
EL constructeuir européen aura aussi 10000 dollars mais seulement 5 000 euros!
Quand le dollar baisse et que l'euro monte c'est benefique aux usa.
Cette technique est egalement utilisée par la Chine, qui devalue sa monnaie ainsi ses exportations seront moins cheres pour le pays achetant!
et donc plus de clients!
7 janvier 2004 17:34
Tres bon exemple Djibby ;-)

Tu es recommande chez Morgan & Stanly ou Mackensy ;-)
m
7 janvier 2004 17:55
C’est juste si on le voit de ce coté là, mais si on parle de la matière premier je donne un exemple :

Le Maroc vend 10000 dollars du matière premier de fer au USA et à la France

USA va pays 10000 dollars
La France 5000 euro

le coût de la même voiture sera plus faible en France

Il y a aussi le pétrole qui coûte maintenant moins cher pour les européens,

les européens peuvent aussi investir au USA en achetant des sociétés américaines qui coûterais moins chère à cause de la baisse du dollar.

en effet sa dépend du secteur économique

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
7 janvier 2004 18:00
Moughrabi, desole de te contredire. Le Dirham Marocain est convertible plutot en USD qu en EURO, donc les export se font toujours en Dollars....meme les exportations marocaines vers l UE sont referencie en USD.
o
7 janvier 2004 18:03
le pétrole coûte moins cher, mais mais mais c pas répercuté sur les stations services quand je vais faire mon plein!

les européens investir aus states!!! hahaha comme çà on aura tous à payer 10 € ! c plutôt le contraire qui marche je crois.

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
m
7 janvier 2004 18:05
J’ai jamais dit le contraire si le Maroc vend du fer à 10000 dollars au européens ces dernier leur coûtera que 5000 euros si je fais comme djib 1 euro = 2 dollars

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
7 janvier 2004 18:13
Ça se voit que tu n’es pas un expert en économie
Moi non plus mais je lis les analyses des experts

Si j’avais une voiture ça me révolterai parce que l’état encaisse le gain engendrer par la baisse du dollar

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
7 janvier 2004 18:18
Je n est jamais dit que je tais un expert en economie... et n oublies pas que meme les analyses des experts ne sont pas a la porte de comprhension de tt le monde!

ref: Finacial Times, The Economist...etc
m
7 janvier 2004 19:06

je voulais juste apporté ma contribution, pour montrer que le gouvernement se cache dernier la baisse du dollar pour justifier ces échecs économique

mais je vois que le débat commence à dériver

dommage

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
d
7 janvier 2004 19:12
Quel gouvernement?
m
7 janvier 2004 19:14
française

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
B
7 janvier 2004 19:15
Faut se poser les bonnes questions.
Est ce que la hausse de l’Euro profite au USA ? A court terme ou à long terme ?
Nous ne pouvons plus parler de court terme. Car la chute du dollar dure depuis plus de 3ans (avec des petites périodes de hausse).
La hausse de l’Euro est-elle vraiment bénéfique au USA ?
Pour ma part non. Car certains pays émergeant (comme la chine) commencent à géner les USA dans l’exportation de matière première. N’oublions pas que la dette extérieur des USA ne cesse de grimper ?
A quels pays nuit la déflation du dollar ? En première lieu les pays d’Amérique du Sud Argentine, Venezuela… (les premiers a avoir connu les crises économiques).
Après ce que je viens d’écrire ne me demander pas de chiffre. Je n’ai pas envi de chercher grinning smiley

Ben quoi 0-°
K
7 janvier 2004 19:43
Eh bien selon ce que je vois ici au Canada et aux USA, le gouv américain n'est pas très heureux de la montée de l'euro...

Pourquoi? Question d'économie! Les USA perdent beaucoup avec la montée de l'Euro. Avant, la monnaie universelle pour les transactions dans le monde était le dollar américain. Avec l'apparition de l'Euro, le dollar US prend un bon coup et perd de la valeur petit à petit... Bush et ses alliés n'apprécient pas et chercheront le moyen de repasser au sommet, c'est certain!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
d
7 janvier 2004 19:44
La Chine gene les USA dans les exportations car sa monnaie est plus fortement dévaluée que le dollar.
Je ne te demanderai pas de chiffres Belle promis winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook