Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'euro fort
o
7 janvier 2004 15:33
que pensez vous de cette hausse de l'euro face au dollar?? ne va t'on pas bientôt se retrouver dans "une vieille europe"??

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
a
7 janvier 2004 15:45
salut peut tu argumenter et expliquer ton analyse?
o
7 janvier 2004 15:49
je n'ai pas d'analyse tout simplement parce que je ne suis pas un expert en économie!

juste une observation je dirais, les échanges au niveau mondial se monnayent en dollar, alors??

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
j
7 janvier 2004 15:50
Je n'ai pas bien saisi ton analyse !!!!
a
7 janvier 2004 15:51
moi non plus!
7 janvier 2004 16:01
La hausse de l´euro face au Dollars est tres benefique pour l´economie marocaine ( surtout les exports)...et aussi pour les MRE ( 1 Euro = 11,80 DHs).

sinon au niveau de l economie mondial c´est la CHINE qui en profitent a fond pour booster ses exports...

A+
d
7 janvier 2004 17:20
La monnaie des echanges est le dollar.
Prenons l'exemple de 2 constructeurs de voitures. L'un americain Ford et l'autre francais renault!
supposons qu'il fabrique la meme voiture.
Si un marocains veu acheter une voiture a 10 000 dollars.
Le constructeur americain aura 10 000 dollars! Mais si 1 euro=2 dollars
EL constructeuir européen aura aussi 10000 dollars mais seulement 5 000 euros!
Quand le dollar baisse et que l'euro monte c'est benefique aux usa.
Cette technique est egalement utilisée par la Chine, qui devalue sa monnaie ainsi ses exportations seront moins cheres pour le pays achetant!
et donc plus de clients!
7 janvier 2004 17:34
Tres bon exemple Djibby ;-)

Tu es recommande chez Morgan & Stanly ou Mackensy ;-)
m
7 janvier 2004 17:55
C’est juste si on le voit de ce coté là, mais si on parle de la matière premier je donne un exemple :

Le Maroc vend 10000 dollars du matière premier de fer au USA et à la France

USA va pays 10000 dollars