Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'état déplorable des plages casablancaises après les ftour du week-end
a
11 juin 2018 18:46
On ne leur a visiblement pas appris à vivre, ni que le Prophète ( Ssl) disait que la propreté est la moitié de la Foi. Se comporter comme des porcs ,en plein Ramadan qui plus est, me révolte.
11 juin 2018 19:05
Salam posteur,

Il n'y a pas qu'au Maroc...c'est pareil en Algérie, en Tunisie...et mêmes dans les cités en France...certains quartiers ressemblent à des "dépotoirs", c'est pareil dans les prisons...les gens jettent tout par les fenêtres...après ils se plaignent qu'ils ont des rats et des cafards...

Bon ramadan...
11 juin 2018 19:12
Il faut arrêter de leurs trouver des excuses, non ce n'est pas pareil ailleurs. Les marocains ont vraiment un problème avec la propreté. Dans les maisons c'est nikel, mais à l'extérieur, on fait ce que l'on veut. Il n'ya qu'a regarder les rues de nos villes. C'est un manque d'éducation, mais c'est aussi au gouvernement de participer à cette éducation à la citoyenneté, ce qu'il ne fait pas malheureusement. Par ailleurs, au Maroc, il y'a trop de laxisme sur ces sujets. L'état doit être beaucoup plus dur avec ceux qui ne respectent pas leur nature et leur plage. Beaucoup de touristes disent qu'ils aiment le Maroc mais qu'ils trouvent que les rues sont sales; ce n'est pas ainsi que l'on va atteindre les 20 millions de touristes. On en est loin.
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteur,

Il n'y a pas qu'au Maroc...c'est pareil en Algérie, en Tunisie...et mêmes dans les cités en France...certains quartiers ressemblent à des "dépotoirs", c'est pareil dans les prisons...les gens jettent tout par les fenêtres...après ils se plaignent qu'ils ont des rats et des cafards...

Bon ramadan...
11 juin 2018 19:54
Il n' y a qu'a voir les aires d'autoroutes à l’étranger et au Maroc après leurs passages, ainsi que les toilettes dans les bateaux notamment.
Il y a un GRAND problème de ce côté là...
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
I
11 juin 2018 19:57
Eh ben...Clapcrying(

Pourtant c est pas complique pour les autorites publique de mettre a disposition des citoyens des poubelles ecologiques.

C est la base d une mairie ou une commune.non?

Le citoyen marocain n a rien a voir la dans,les responsables sont les elus.
o
11 juin 2018 20:06
du côté propreté en majorité les marocains sont hyper sale comme c' est dit l'intérieur de chez eux c' est nickel mais dehors c' est le décharge publique en plein aire ils se comporte comme des animaux ils nettoient leurs maison et poussent les ordures sur le voisin même pour le ramassage d'ordure il ne dépose jamais leurs sceau devant leurs maison c' est mieux devant la maison du voisin ou le trottoir en face, pour les côtes marocain c' est une hoooooonte on viens manger et on jette restes de nourritures bouteilles de plastique il suffit de faire un petit tout sur la route côtière de sidi Bouzid a El Jadida c' est désolant décharge a ciel ouvert on trouve tout a la samaritaine toilette publique urinoir on mange les sardines les pastèques figue de barbarie melon et on laisse comme ça impunément tout par terre je me demande ou sont les dirigeants de cette ville , comment voulez vous quelqu'un qui a vécu au milieu des vaches a marché sur la bouse matin midi et soir il y a même des gens qui élèvent des agneaux dans leurs garage ils les font même brouter sur le trottoir on se croirait en inde, oifinek a rais el baladia??? li chef lebsa wtomobile igoule hna nbet waras stal
11 juin 2018 20:20
Salam

C'est révoltant de voir des plages comme ça .. en été c'est la même chose ..

Maintenant on ne peut pas dire que rien n'est fait au niveau du gouvernement. Là la campagne de ces dernières années pour arrêter les sacs en plastiques ça a produit des effets tu observe une nette différence.

Maintenant c'est un début mais oui il y a encore du chemin à faire .. un truc tout bête mais les poubelles dans les rues ; en France c'est tous les 20 ou 50 mètres, là bas il m'est arrivé de garder un truc à jeter dans la main pendant 15 minutes avant de trouver une poubelle ..

L'après marché aussi ; Ici en 30 minutes tu as plus un fruit par terre, plus un emballage. Au Maroc c'est pas le cas il y a encore bcp de travail à faire ..
11 juin 2018 22:34
Salam

Ça se voit que tu ne connais pas le Maroc, et en plus j'en suis certain, tu n'as jamais
vu autre chose que ton coin Et nous ne sommes pas des Porcs.....Le Prophète c'est ( SWS)
=(Salla-l lahou 'alay-hi wa salam) - (le Dieu {accorde des bénédictions} sur lui [Mouhammad]
et le salue dans (ou avec) la Paix.
salla = prier ou dans le cas du Dieu (accorder des bénédictions).
al lahou = le Dieu (et non Dieu, tout court, il y a l'article défini).
'alay = sur
hi = lui
wa = et
salam = Salut et Paix.


Citation
axis7 a écrit:
On ne leur a visiblement pas appris à vivre, ni que le Prophète ( Ssl) disait que la propreté est la moitié de la Foi. Se comporter comme des porcs ,en plein Ramadan qui plus est, me révolte.
a
12 juin 2018 01:42
Lol....je ne connais pas le maroc...celle la on me l a jamais sortie encore.
Les hayawans du maroc sont plus propres que certains soit disants humains. Y a qu a voir les toilettes publique.tfou.
Trump aurait dit pays de merde. Ce sujet met tout citoyen digne de ce nom en colere...
Les arabes se posent tjrs en victimes mais franchement faut se regarder dans une glace. Nous sommes en pleine decadence. Nos ancetres etaient reconnus pour leur propreté. Maintenant ce sont des boites occidentales qui a prix d or essaient de gerer en vain nos decharges aussi encrassees que nos mentalités.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ça se voit que tu ne connais pas le Maroc, et en plus j'en suis certain, tu n'as jamais
vu autre chose que ton coin Et nous ne sommes pas des Porcs.....Le Prophète c'est ( SWS)
=(Salla-l lahou 'alay-hi wa salam) - (le Dieu {accorde des bénédictions} sur lui [Mouhammad]
et le salue dans (ou avec) la Paix.
salla = prier ou dans le cas du Dieu (accorder des bénédictions).
al lahou = le Dieu (et non Dieu, tout court, il y a l'article défini).
'alay = sur
hi = lui
wa = et
salam = Salut et Paix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/18 01:50 par axis7.
12 juin 2018 09:20
Salam

C'est facile de critiquer, lorsque on ne ne sait pas de quoi on parle, (hayawan) écris-tu
avec des crachats sur les toilettes publiqueS.(tu as grandi avec des couches (baby love).
En somme tu t'es occidentalisé avec les jalons de la civilisation arabe, le monde à l'envers !!!
Et bien dans le passé que tu sembles regretter, tu dois penser que les indigènes que nous
étions appelés, devaient se nettoyer avec, tout ce qui leur tombé sous la main ??? Terre,
feuilles, papier journal, quelque fois avec une boite de conserve rouillée avec un peu de
flotte d'un puits sans fond.. Tu as poussé, grandi, avec une cuvette et chasse d'eau,
apparemment et des rouleaux de papiers parfumés !!! À tel point que le souvenir te fait
cracher de dégoût (un Tfou, écris-tu) ? La civilisation de tes ancêtres t'a rattrapée du
mauvais côté. Quel exemple (Nobelisé) tu nous cites (Trump) !!! Issu d'immigration d'un
village paumé d'un pays composé de différents peuples, ( désignée en allemand
Deutschland, en anglais Germany, en polonais Niemcy. La famille Trump était dans la Merde.
Toutes les grandes civilisations, ont connu l’apogée et ensuite tombé dans la décadence.Et
pense toujours aux gênes QUE TU ESSAYES DE NIER...ELLES TE MARQUENT A VIE.






Citation
axis7 a écrit:
Lol....je ne connais pas le maroc...celle la on me l a jamais sortie encore.
Les hayawans du maroc sont plus propres que certains soit disants humains. Y a qu a voir les toilettes publique.tfou.
Trump aurait dit pays de merde. Ce sujet met tout citoyen digne de ce nom en colere...
Les arabes se posent tjrs en victimes mais franchement faut se regarder dans une glace. Nous sommes en pleine decadence. Nos ancetres etaient reconnus pour leur propreté. Maintenant ce sont des boites occidentales qui a prix d or essaient de gerer en vain nos decharges aussi encrassees que nos mentalités.
12 juin 2018 13:01
Al Nadafatu min al Iman...… beaucoup de gens se dissent qu'ils sont musulmans mais ne connaissent rien a l'islam.
Les gens qui jettent leurs dechet par terre , de la voiture ou a la plage c'est la majoritee des marocains.
Je l'ai vu de mes yeux.
les gens qui detruisent les forets volontairement sont souvent des gens qui travaillent pour le gouvernement dans le but de s'enrichir.
ca deviant horrible de pouvoir vendre le Maroc comme destination touristique a cause des marocains qui manquent de savoir vivre et qui detruisent leurs environnement.
Messieurs et dames pensez a vos enfants et aux generations futures ne soyaient pas egoistes et mesquins
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
8 juillet 2018 12:42
Vous etes sur que le citoyen n'a rien a voir avec ca?
Quand je vais avec ma famille faire un pique-nique je prends des sacs poubelles pour mettre les dechets et apres quand je rentre chez moi je depose dans la poubelle a moins que je trouve une poubelle en chemin.
L'individualisme du marocain est devenu un phenomene culturel car autour de lui il n'y a que de vautours charognards pret a lui foncer decus et le bouffer a moins qu'il n'allonge 50 dhs de backshish.
ca c'est vrai mais la proprete est un sujet individual, la personne peut etre proper ou pas.
C'est une education faamiliale: respecter le lieu dans le quell nous nous trouvns.
Une question de droit et de democratie aussi: ma liberte s'arrete quand la liberte de l'autre commence.
Le cas Harit est la prevue vivante du probleme marocain… il est connu , il a de l'argent, il fait une grosse connerie (mort d'homme) il est meme pas juge et part tranquillement vivre en alemagne.Si une autre personne vit le meme cas; il est jette directement en prison jusqu'au jugement.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
9 juillet 2018 15:39
l'état des plages au Maroc est indigne du pays.
Il faut éduquer les gens par tous les moyens (école, media, porte_à_porte dans les quartiers....)
Sinon, ça ne sert à rien de se plaindre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook