Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'espagne révèle comment l'algérie a créé le polisario
27 novembre 2010 21:09
il est toujours utile de faire des recherches dans certaines archives pour comprendre le comment et le pourquoi de certains faits et évènements qui occupent , aujourd'hui , les devants de la scène géopolitique .
bonne lecture !
---------
Des documents confidentiels des services secrets espagnols révèlent comment le Polisario avait été créé par l'Armée algérienne
Source : article paru dans le quotidien marocain Aujourd'hui Le Maroc. Publié le 22-12-2007. Auteur : M'Hamed Hamrouch.

Une preuve, une de plus, qui confirme non seulement l'implication mais le rôle précurseur joué par l'Algérie dans le déclenchement du conflit au Sahara. Un document secret des renseignements secrets espagnols, daté de 1973, démontre que le voisin de l'Est, avec des financements libyens, avait été à l'origine du premier noyau des mercenaires qui avaient pour objectif d'attaquer l'armée marocaine et les forces mauritaniennes dans les provinces sahariennes. " Nos sources en contact avec les Sahraouis algériens nous informent qu'il a été monté, depuis l'Algérie, une action armée et subversive contre le Sahara, dont l'inspiration principale provient de ce pays ", révèle ce document, dont " ALM " a obtenu copie. Ce document apporte, également, plusieurs précisions quant au timing et lieu qui a vu le lancement des actes de guérilla contre le Sahara, indiquant que cette action a été lancée en l'été 1973, à l'occasion du Moussem de Tindouf. Il ajoute que " le financement de la majeure partie des bases ou programmes de cette action déployée sur le territoire marocain et mauritanien a été assurée par la Libye ". " Les soldats sahraouis encadrés par des unités armées algériennes avaient pour mission de pénétrer sur le territoire sahraoui pour se livrer à des actes de pillage et de guérilla (...) Ils étaient équipés en fusils et percevaient, en contrepartie de leurs actions armées, des soldes auprès des unités à l'origine de leur entraînement ", avec en prime " les bénéfices du butin récolté à l'occasion de chaque attaque armée ". Le même document, qui remonte au 28 juin 1973, ajoute que les premières opérations armées, menées par un nombre de 450 soldats à bord de chameaux, " avaient eu du succès ", ce qui a constitué un facteur incitateur pour leurs commanditaires (algériens), qui ne lésinaient ni sur les moyens logistiques, ni sur les récompenses sonnantes et trébuchantes au profit de leurs recrues pour poursuivre les opérations.

Un autre document, classé secret dans les archives des renseignements espagnols, fait état d'un renversement de situation. Ce document, daté de 1975, fait état cette fois de " frictions " entre les recrues et la direction du Polisario, soutenue par le régime algérien. " Les Sahraouis encadrés par le Polisario, en général, sont en désaccord avec leur direction (...) du fait que le contrôle du front Polisario commence à leur glisser entre les doigts ", révèle le document, en allusion au jeu de polichinelle auquel se livrait l'Algérie, qui tirait les ficelles du complot monté de toutes pièces. " Plusieurs d'entre eux (les recrues de l'Algérie et du Polisario) souhaitaient abandonner et rentrer chez eux parce que, comme le confirme notre source, le colonialisme (l'oppression) existe au sein du front Polisario et non au Sahara ", dévoile le document.

De ces documents, il ressort que l'Algérie est, sans doute, non seulement partie prenante du conflit factice autour du Sahara. Ces documents apportent la preuve, à qui veut bien voir ou écouter, que ce pays était l'instigateur de ce conflit. Ce pays ne peut plus se dérober à sa responsabilité dans le déclenchement de ce conflit et de la tragédie qu'il a causée à la population sahraouie séquestrée.

Plus grave encore, - et comble du paradoxe -, le plan d'autonomie, que l'Algérie rejette, au nom d'un certain " droit du peuple sahraoui à l'autodétermination ", ce plan a été une proposition de l'Algérie elle-même. Un document de la CIA, déclassifié en juin dernier, a révélé qu'Alger avait proposé au Maroc, en 1985, une autonomie élargie, dans le cadre de la souveraineté du Maroc, pour le règlement de la question du Sahara. Cette proposition, qui fut transmise par les Américains au Roi Hassan II, est d'autant plus explicite qu'elle ne laisse aucune place au doute. " L'Algérie a proposé à Hassan II une solution de compromis sur le dossier du Sahara. Le Sahara contrôlerait ses affaires internes, sous la souveraineté du Roi, qui représenterait les Sahraouis dans les organisations internationales ", révèle le document. Mais voilà, en dépit de ces arguments bétons, l'Algérie continue de jouer un double jeu. Au mépris de l'histoire, et de toute logique.

[www.fmes-france.org]
----------------

l'Algérie continue de jouer un double jeu. Au mépris de l'histoire, et de toute logique.

[www.youtube.com]

ma question :
Pourquoi, sachant pertinemment tout ça, le maroc continue à soigner ses relations "diplomatiques" avec cette fausse et hypocrite algérie ? En-a-t-il peur ?
( avis à tout le monde : quand j'écris "algérie", je veux dire le régime algérien, la clique d'el mouradia. PAS le peuple ! )
h
27 novembre 2010 22:23
Citation
demha a écrit:

ma question :
Pourquoi, sachant pertinemment tout ça, le maroc continue à soigner ses relations "diplomatiques" avec cette fausse et hypocrite algérie ? En-a-t-il peur ?
( avis à tout le monde : quand j'écris "algérie", je veux dire le régime algérien, la clique d'el mouradia. PAS le peuple ! )

le polisario a été crée conjointement par hassan 2 , boumédiene et le président mauritanien pour combattre
............l'Espagne !!
c
27 novembre 2010 23:10
Citation
hyksos a écrit:
Citation
demha a écrit:

ma question :
Pourquoi, sachant pertinemment tout ça, le maroc continue à soigner ses relations "diplomatiques" avec cette fausse et hypocrite algérie ? En-a-t-il peur ?
( avis à tout le monde : quand j'écris "algérie", je veux dire le régime algérien, la clique d'el mouradia. PAS le peuple ! )

le polisario a été crée conjointement par hassan 2 , boumédiene et le président mauritanien pour combattre
............l'Espagne !!
des docs pour le demontrer ??? ou bien les depistages du DRS ??? comme d'habitude
27 novembre 2010 23:54
extrait :
.................
Soyons réalistes.

Tout le monde connait la génèse du Front Polisario et le contexte dans lequel il a vu le jour en 1973 et le soutien qu'il a eu de la Lybie et de l'Algérie. Le Front Polisario a été le bras armé du bloc de l'Est pour renverser la monarchie marocaine avec l'aide des gauchistes dissidents marocains de l'époque (années 70, 80 et début des années 90). Comme vous devez le savoir, le Maroc était dans le bloc américain alors que tous les pays arabes étaient dans le bloc soviétique. Hassan II était l'homme à abattre pour bon nombre de leaders arabes. Souvenez-vous du mouvement des nasseristes qui a eu son effet dans plusieurs pays dont l'Algérie. Le Front Polisario a été financé et armé par l'Algérie pour mener une guerre terrible contre le Maroc. La solution pour le Maroc a été d'ériger le mur de sable qui a protégé les sahraouis unionistes des attaques du Polisario. La guerre s'est terminée (comme par hasard) en 1991 lorsque le bloc soviétique a été démantelé. !?!?
................

[www.polisario.info]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
r
1 décembre 2010 10:13
le conflit israelo palestinien est la preuve que le conflit du sahara occidentale est un conflit artificiel ...il suffit en effet de voir l'attitude de l'algerie qui n'est pas presente ni militairement ni politiquement pour defendre le peuple palestinien !
D
1 décembre 2010 10:26
Citation
razak a écrit:
le conflit israelo palestinien est la preuve que le conflit du sahara occidentale est un conflit artificiel ...il suffit en effet de voir l'attitude de l'algerie qui n'est pas presente ni militairement ni politiquement pour defendre le peuple palestinien !

grinning smiley

L’Algérie soutient depuis plusieurs décennies la lutte de la Palestine pour le recouvrement de ses droits sur ses terres.

L'Algérie continuera à soutenir la Palestine. « L’Algérie est avec la Palestine, quelle que soit sa position, agresseuse ou agressée, dhalima aou madhlouma ». Cette petite phrase du défunt président Houari Boumediene résume la position historique de l’Algérie en faveur de la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits historiques sur sa terre.
(...)
Mais c’est sur le plan diplomatique que l’Algérie continue à œuvrer pour la préservation des droits du peuple palestinien. Alger n’a jamais monnayé ni marchandé son soutien à un quelconque mouvement palestinien aux dépens d’un autre.

La démarche algérienne est simple : seule l’unité des rangs palestiniens doit primer toutes les autres considérations. Selon des leaders palestiniens, les Algériens ont été les seuls à ne pas interférer dans les affaires interpalestiniennes, contrairement à d’autres « frères arabes ». Et ce n’est pas un hasard si l’Algérie est présente dans les grandes dates de la lutte du peuple palestinien. Dès 1948, le Mouvement national algérien a condamné la spoliation de la Palestine et le MTLD, l’UDMA, les Oulémas et le PCA ont soutenu le peuple palestinien. Certains algériens ont même participé à la première guerre arabo-israélienne. Lors de la guerre des six jours, le président Boumediene a négocié à Moscou l’achat d’armes pour le front arabe, en remettant aux Soviétiques un chèque en blanc. Après la défaite arabe de juin 1967, l’Egypte a accepté le cessez-le-feu avec Israël et l’Algérie, adepte de la guerre populaire contre l’occupant israélien, a boycotté le sommet de Khartoum. En octobre 1973, des divisions algériennes ont participé à l’offensive égyptienne dans le Sinaï. Mieux encore, les Algériens ont pesé de tout leur poids dans l’utilisation de l’arme du pétrole contre Israël et ses soutiens occidentaux. En outre, c’était pendant la présidence algérienne de l’ONU en 1974 que le chef de l’OLP, feu Yasser Arafat, s’est adressé à l’Assemblée générale présidée par Abdelaziz Bouteflika. Le leader palestinien a lancé sa célèbre phrase : « Ne laissez pas le brin d’olivier tomber de ma main ! » Un vibrant appel à la paix auquel Israël a répondu par les massacres de Sabra et Chatila quelques années plus tard, en 1982.
[www.algerie-dz.com]
H
2 décembre 2010 18:32
Il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir le role négatif joué par de l'Algérie dans ce conflit. Un role très vicieux puisque le régime algérien ne cherche pas une solution mais seulement à étérniser la situation pour affaiblir le Maroc à l'infini. Les généraux n'ont rien à faire des réfugiés de Tindouf et de leurs sorts.
N
3 décembre 2010 19:18
Est-ce que Bouteflika peut mordre ses oreilles ? Evidemment, NON...

Ni autonomie restreinte, ni autonomie élargie, encore moins d'indépendance. Le Royaume est un et indivisible. Le reste, c'est du fantasme, Bouteflika peut continuer à prendre ses antidépresseurs.
4 décembre 2010 18:08
Mais à qui profite l'attente de la solution de ce problème du sahara (Marocain ) ? à l'algérie ou au maroc ?
Supposons que dans un, deux, ou trois ans, la clique à alger aura plié bagage, une nouvelle génération sera aux commandes, QUI nous dit que cette nouvelle génération s'alignera sur le maroc ? ne sera-t-elle pas PIRE que celle actuelle ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
A
4 décembre 2010 18:52
C'est dommage que nos frères algériens soient dirigés par des voyous, qui ruinent leur pays appauvrissent le peuple, et détournent leurs regards dans des conflits avec tous leurs voisins, ceux qui les ont aidés à prendre leurs indépendance , une indépendance devenue artificielle, puisque les algériens sont toujours dominés par leurs propres généraux corrompus et des marionnettes de présidents voyous ingrats, sans scrupules, des voleurs, et des fous..

Ps; Traduction de Bouteflika en français c'est : Le Fêlé
b
4 décembre 2010 19:24
Citation
demha a écrit:
Mais à qui profite l'attente de la solution de ce problème du sahara (Marocain ) ? à l'algérie ou au maroc ?
Supposons que dans un, deux, ou trois ans, la clique à alger aura plié bagage, une nouvelle génération sera aux commandes, QUI nous dit que cette nouvelle génération s'alignera sur le maroc ? ne sera-t-elle pas PIRE que celle actuelle ??

L'attente de solution au problème au sahara profite :

- à l'algérie : un sahara marocain c'est un potentiel pays exportateur de gaz ou de pétrole donc perte d'un leadership economique au maghréb et une isolation géographique et économique de l'algérie,

- à l'espagne : la reconnaissance internationale d'un sahara marocain est la crainte d'une nouvelle revendication du Maroc sur Ceute et Mélilla surtout que les espagnols n'ont pas encaissé d'avoir quitté le sahara,

- à la france : nous vous soutenons pour un sahara marocain via l'autonomie mais vous nous laissez une part exclusive de marché si une société pétrolière venait à trouver un gisement dans le sahara,

- aux états-unis : ok pour le sahara marocain mais nous voulons l'exclusivité totale dans l'extraction de gaz et pétrole,

Le Maroc lui est perdant car il sait que la dynamique immobilière est de courte durée, ces ressources sont minimes et les millions d'euros dépensés au sahara deviennent insupportables.

Le génération d'après bouteflika SERA ENCORE PIRE car le système algérien est le même!!! c'est pour ça que le Maroc doit gonfler son armée pour se défendre. Une forte armée peu en dessuader plus d'un et surtout "taper" quand cela est nécessaire.

Le jour où on aura peur du Maroc alors on la laissera tranquille!!!
D
4 décembre 2010 22:17
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
demha a écrit:
Mais à qui profite l'attente de la solution de ce problème du sahara (Marocain ) ? à l'algérie ou au maroc ?
Supposons que dans un, deux, ou trois ans, la clique à alger aura plié bagage, une nouvelle génération sera aux commandes, QUI nous dit que cette nouvelle génération s'alignera sur le maroc ? ne sera-t-elle pas PIRE que celle actuelle ??

L'attente de solution au problème au sahara profite :

- à l'algérie : un sahara marocain c'est un potentiel pays exportateur de gaz ou de pétrole donc perte d'un leadership economique au maghréb et une isolation géographique et économique de l'algérie,

- à l'espagne : la reconnaissance internationale d'un sahara marocain est la crainte d'une nouvelle revendication du Maroc sur Ceute et Mélilla surtout que les espagnols n'ont pas encaissé d'avoir quitté le sahara,

- à la france : nous vous soutenons pour un sahara marocain via l'autonomie mais vous nous laissez une part exclusive de marché si une société pétrolière venait à trouver un gisement dans le sahara,

- aux états-unis : ok pour le sahara marocain mais nous voulons l'exclusivité totale dans l'extraction de gaz et pétrole,

Le Maroc lui est perdant car il sait que la dynamique immobilière est de courte durée, ces ressources sont minimes et les millions d'euros dépensés au sahara deviennent insupportables.

- à la monarchie marocaine, car non seulement elle peut tirer profit des ressources de cette région impunément, mais elle a ainsi une cause nationale qui lui permet de se garantir le soutien de sa population, une population qui risque moins de se tourner vers les vrais problèmes qui minent le pays.
c
4 décembre 2010 22:29
Citation
Djemila75 a écrit:


- à la monarchie marocaine, car non seulement elle peut tirer profit des ressources de cette région impunément, mais elle a ainsi une cause nationale qui lui permet de se garantir le soutien de sa population, une population qui risque moins de se tourner vers les vrais problèmes qui minent le pays.
on va couper court vous voulez le sahara,venez le prendre voile j'ai tous dis,ou est ce que les mauvais cauchemards du passe (les raquellees depuis votre independance)vous disent de ne pas le faire
K
4 décembre 2010 22:45
Citation
Djemila75 a écrit:
- à la monarchie marocaine, car non seulement elle peut tirer profit des ressources de cette région impunément

Tirer profit des ressources est une spécialité de certains pas la notre, le Maroc est un pays pauvre et qui s'en sort très bien économiquement même si la facture énergétique lui coute très cher.

Citation
Djemila75 a écrit:
mais elle a ainsi une cause nationale qui lui permet de se garantir le soutien de sa population,

Oui la population Marocaine a toujours été la dans les grands moments et quand il s'agit de l'intégrité territoriale ou autre cause, cette même population a soutenu son voisin dans ses batailles. Et puis cette population est capable de distinguer un vrai problème d'un faux (un faux comme celui organisé et monté par certains contre les Égyptiens pour un ballon rond).

Citation
Djemila75 a écrit:
une population qui risque moins de se tourner vers les vrais problèmes qui minent le pays.

La population Marocaine a ses problèmes comme tout le monde, mais malheureusement son vrai problème et qui mine ce pays c'est ses voisins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/10 22:52 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
D
4 décembre 2010 23:28
Khalid2009, j'ai dit ce que j'avais à dire : la monarchie aussi y trouve son compte.
Je ne réagirai que sur un point :

Citation
khalid2009 a écrit:
cette population est capable de distinguer un vrai problème d'un faux (un faux comme celui organisé et monté par certains contre les Égyptiens pour un ballon rond).

Tu illustres bien là cette manie que vous avez de travestir les faits en rendant l'Algérie coupable même quand elle est victime. Pourtant tout le monde a vu les joueurs agressés mais non, c'est monté par l'Algérie. Pfff c'est pitoyable, tu devrais avoir honte.
K
4 décembre 2010 23:36
Citation
Djemila75 a écrit:
Khalid2009, j'ai dit ce que j'avais à dire : la monarchie aussi y trouve son compte.
Je ne réagirai que sur un point :

Citation
khalid2009 a écrit:
cette population est capable de distinguer un vrai problème d'un faux (un faux comme celui organisé et monté par certains contre les Égyptiens pour un ballon rond).

Tu illustres bien là cette manie que vous avez de travestir les faits en rendant l'Algérie coupable même quand elle est victime. Pourtant tout le monde a vu les joueurs agressés mais non, c'est monté par l'Algérie. Pfff c'est pitoyable, tu devrais avoir honte.

Tu ne regarde que les médias Algériens et tu ne lis que les journaux Algériens, dommage !!!!

Si tu avais un minimum d'impartialité, tu aurais constaté ce que Boutef et les médias Algériens ont monté lors de ces évènements au Caire et au Khartoum pour attiser les foules.

Je connais mieux que toi ce sujet et ne m'en parle pas ainsi stp
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
D
4 décembre 2010 23:48
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Khalid2009, j'ai dit ce que j'avais à dire : la monarchie aussi y trouve son compte.
Je ne réagirai que sur un point :

Citation
khalid2009 a écrit:
cette population est capable de distinguer un vrai problème d'un faux (un faux comme celui organisé et monté par certains contre les Égyptiens pour un ballon rond).

Tu illustres bien là cette manie que vous avez de travestir les faits en rendant l'Algérie coupable même quand elle est victime. Pourtant tout le monde a vu les joueurs agressés mais non, c'est monté par l'Algérie. Pfff c'est pitoyable, tu devrais avoir honte.

Tu ne regarde que les médias Algériens et tu ne lis que les journaux Algériens, dommage !!!!

Si tu avais un minimum d'impartialité, tu aurais constaté ce que Boutef et les médias Algériens ont monté lors de ces évènements au Caire et au Khartoum pour attiser les foules.

Je connais mieux que toi ce sujet et ne m'en parle pas ainsi stp

Je crois pas non, j'ai vu les premières images retransmises sur Canal+, heureusement les joueurs étaient justement accompagnés d'une équipe de cette chaîne qui faisait un reportage sur eux. Ils ont tout filmé; ce sont les Algériens qui ont été agressés. Ce qui s'en est suivi a été une surenchère en effet, mais les insultes et la hargne des Egyptiens n'ont pas été égalés, les Algériens ont serré les rangs et soutenu leur équipe, rien de plus normal.
h
5 décembre 2010 01:34
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Khalid2009, j'ai dit ce que j'avais à dire : la monarchie aussi y trouve son compte.
Je ne réagirai que sur un point :

Citation
khalid2009 a écrit:
cette population est capable de distinguer un vrai problème d'un faux (un faux comme celui organisé et monté par certains contre les Égyptiens pour un ballon rond).

Tu illustres bien là cette manie que vous avez de travestir les faits en rendant l'Algérie coupable même quand elle est victime. Pourtant tout le monde a vu les joueurs agressés mais non, c'est monté par l'Algérie. Pfff c'est pitoyable, tu devrais avoir honte.

Tu ne regarde que les médias Algériens et tu ne lis que les journaux Algériens, dommage !!!!

Si tu avais un minimum d'impartialité, tu aurais constaté ce que Boutef et les médias Algériens ont monté lors de ces évènements au Caire et au Khartoum pour attiser les foules.

Je connais mieux que toi ce sujet et ne m'en parle pas ainsi stp

et bien sur les joueurs se sont cognés tout seul avec des pierres !! smiling smiley

kwayiss kida a fandi !?

tu seais pas un peu egyptiens toi smiling smiley
K
5 décembre 2010 15:31
Salam oualikoum Djamila et Hyksos,

Vous êtes complétement à coté de la plaque, vous vous focalisez sur ce qui s'est passé dans le car c'est tout, vous avez oublié ce que vous avez fait subir aux Egyptiens après, ça vous dis quelques choses l'affaire Djezzy, l'affaire leila oulwi, les Egyptiens expulsés d'Algérie, les avions militaires envoyés par Boutef avec des prisonniers Algériens sortis direct de prison et armés, les violences à Khartoum ....

Quand on ne sais pas ce qui s'est passé on se tait.

Et puis je ne suis pas Egyptien je suis bien MAROCAIN, et j'ai toujours supporté cette équipe d'Algérie depuis 82 avec Madjer Belloumi... vous n'étiez même pas nés peut être. Je ne confond pas citoyen Algérien lambda avec votre bande de fachos de dirigeants.

Les deux peuples voisins (Marocains et Algériens) ont toujours été amis frères .... vous êtes en train d'exciser cette région de son cœur et de cet amour.

Désolé je suis hors sujet,

Amicalement quand même.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
W
5 décembre 2010 15:57
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam oualikoum Djamila et Hyksos,

Vous êtes complétement à coté de la plaque, vous vous focalisez sur ce qui s'est passé dans le car c'est tout, vous avez oublié ce que vous avez fait subir aux Egyptiens après, ça vous dis quelques choses l'affaire Djezzy, l'affaire leila oulwi, les Egyptiens expulsés d'Algérie, les avions militaires envoyés par Boutef avec des prisonniers Algériens sortis direct de prison et armés, les violences à Khartoum ....

Quand on ne sais pas ce qui s'est passé on se tait.

Et puis je ne suis pas Egyptien je suis bien MAROCAIN, et j'ai toujours supporté cette équipe d'Algérie depuis 82 avec Madjer Belloumi... vous n'étiez même pas nés peut être. Je ne confond pas citoyen Algérien lambda avec votre bande de fachos de dirigeants.

Les deux peuples voisins (Marocains et Algériens) ont toujours été amis frères .... vous êtes en train d'exciser cette région de son cœur et de cet amour.

Désolé je suis hors sujet,

Amicalement quand même.


Je n ai pas compris pourquoi les égyptiens ont accepté que les avions militaires se posent sur leurs territoire ? c est ridicule ! un pied dans le "C U " oui .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/10 15:58 par Sahara .M.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook