Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'entrevue de Montoire-Jerusalem
C
24 décembre 2006 10:56
Les dirigeants israélien et palestinien s'engagent à relancer le processus de paix
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 24.12.06 | 08h47 • Mis à jour le 24.12.06 | 08h49
Consultez les archives du journal, tous les articles parus dans "Le Monde" depuis 1987.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts







l'occasion de leurs premiers entretiens officiels, qui ont eu lieu à Jérusalem, samedi 23 décembre, le premier ministre israélien Ehoud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas ont décidé de tenter de relancer des négociations de paix. "Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de coopérer comme de vrais partenaires", indique un communiqué conjoint publié par la présidence du Conseil israélienne à l'issue de la rencontre. Il s'agit, souligne Saëb Erekat, le négociateur en chef palestinien, de "relancer un processus de paix significatif qui aboutirait à une solution sous la forme de deux Etats".

100 MILLIONS DE DOLLARS DÉBLOQUÉS


Après deux heures de discussions, les deux dirigeants ont convenu de se revoir. "C'est le début d'une série de rencontres. L'entrevue a été bonne. Il y a eu accord sur plusieurs questions", a ainsi déclaré Nabi Abou Rdainah, un porte-parole de M. Abbas. Côté israélien, le communiqué publié après l'entretien souligne "l'importance de l'existence d'un contact direct et sérieux" entre les deux hommes qui prévoient de "se rencontrer fréquemment". "Le peuple israélien et le peuple palestinien ont suffisamment souffert et il est temps de faire avancer le processus de paix par des mesures concrètes (...)", poursuit le le communiqué.



Au premier rang de ces mesures figure l'annonce faite par Ehoud Olmert indiquant 100 millions de dollars de taxes perçus au nom de l'Autorité palestinienne allaient être débloqués. Les taxes et droits de douane perçus au nom de l'Autorité palestinienne depuis l'entrée en fonctions du gouvernement dirigé par le Hamas représentent actuellement 500 millions de dollars. Abbas avait espéré utiliser les fonds débloqués pour payer des fonctionnaires qui n'ont pas reçu leurs salaires complets depuis mars, mais le porte-parole d'Ehoud Olmert a clairement indiqué que la somme devait être utilisée "pour différentes activités humanitaires" et que"l'argent lui-même ne sera pas transféré au gouvernement dirigé par le Hamas". Un peu plus de 8 millions de dollars doivent en outre être versés aux hôpitaux palestiniens.

POUR LE HAMAS, RIEN DE NOUVEAU


Les deux dirigeants n'ont par contre pas réussi à réalisé d'avance significative sur la question des prisonniers, si ce n'est la réactivation d'un comité chargé de faire avancer ce dossier. Mais la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé en juin par des activistes palestiniens, reste un préalable incontournable pour les responsables israéliens. Enfin, MM. Olmert et Abbas ont "discuté du cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza et de son extension à la Cisjordanie".

Si positives soient elles, ces avancées restent précaires et soumises au déroulement du bras de fer qui oppose le président palestinien au Hamas après l'annonce faite par M. Abbas de la convocation d'élections anticipées qualifiées par le Hamas de "coup de force". Réagissant à la rencontre Abbas-Olmert, le porte-parole du gouvernement palestinien Ghazi Hamad a d'ailleurs estimé samedi soir que la réunion n'avait rien apporté de nouveau. "Nous n'avons pas entendu de nouvelle position dans la politique israélienne (...) ni de travail sérieux pour mettre fin à l'occupation et arrêter la souffrance du peuple palestinien et les opérations militaires" israéliennes, a-t-il déclaré.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook