Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfance dans les années , 60 70 voire 80
3 mars 2004 20:55
En regardant en arrière, c'est dur de croire qu'on ait réussi à vivre si longtemps.

Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en auto sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour nous protéger.

Nos couchettes étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb.
Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ou des serrures sécuritaires sur les armoires.

Et lorsque nous partions à bicyclette, on le faisait sans un casque de sécurité. On allait même en ville.

On buvait même de l'eau directement des tuyaux d'arrosages, pas d'une bouteille. Horreur!

On se faisait des petites voitures (boîte à savon) avec des vieux patins à roulettes et des vieilles roues de voiturette et on se laissait aller dans les côtes pour s'apercevoir qu'on avait oublié de mettre des freins. Après
être rentrés dans les buissons à quelques reprises, on solutionnait le problème.

On partait de la maison le matin et on revenait souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc ça, pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée.

On jouait des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal, il y avait des accidents, il y avait des coupures et aussi des os cassés, mais personne n'était blâmé.

On se battait entre nous, on avait des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus.

On mangeait des gâteaux, du pain et du beurre et nous n'étions pas obèses....il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur. On buvait souvent à quatre ou à cinq d'une même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de ça.

On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation ou de X Boxe, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux à la télévision, les magnétoscopes, les téléphones portables et les ordinateurs personnels, etc.etc...mais nous
avions des amies et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez donc ça, sans même demander la permission à nos parents.

Comment faisait-on ça, sans gardiens, dans ce monde cruel? On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toute sorte de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté.

Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres et ils manquaient leur année et devaient recommencer une autre fois la même classe. Dégueulasse! Les examens n'étaient pas ajustés pour compenser quelque soit la raison.

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. Nos parents étaient du côté de l'autorité, c'est t'y pas effrayant?

Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 40 années ont été une explosion d'innovation et d'idées nouvelles. On avait la liberté, le succès, la responsabilité ainsi que la défaite, le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça



Message edité (03-03-04 20:59)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
3 mars 2004 21:01
je me reconnais dans la plupart de ces écrits...que de souvenirs.....winking smiley
merci Aïcha.
3 mars 2004 21:08
aicha:tu frimme ou t etait gattee??ca se voit que t etait gattee.si je te raconte comment on a passe notre enfance tu vas pas croire
s
3 mars 2004 21:23
Kel retour en arrière,je me rappelle des cabane dans les arbres kon faisait pour imiter les américains.
Les pièces blanches et jaunes kon cotisait pour aller faire un pique nique après une bonne chasse à l'homme.
Les balles aux prisonniers,les coup de crasse kon faisait aux gens kon connaissait pas.
Les marche 5 km pour aller à la piscine parce que c'est chouette la piscine.
Les hassan gildène du prof de jama3 et les mais vous êtes morts,vous êtes encore en train de dormir du prof d'arabe (ou encore Allah ya3tek robza comme si on était des gi3anes).
Les coups kon se ramassait kan y avait une conneries de faite et kon ne trouvait pas le coupable............................................................................ Y'en a tellement kon peut les répertoriers dans plusieurs :p

salam halikoum
3 mars 2004 21:54
bissara a écrit:

> aicha:tu frimme ou t etait gattee??ca se voit que t etait
> gattee.si je te raconte comment on a passe notre enfance tu vas
> pas croire


bissara
Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que tu veux entendre,
ce que tu entend,
ce que croye en comprendre,
ce que tu veux comprendre, et
ce que tu comprent, Il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
4 mars 2004 02:03
Ah aicha, quelle nostalgie!
Je te jures tu m'as rappeller tellement de souvenirs.
Je me rappelle quand on était petit, avec 2 coussins et une couverture, on fabriquait une maison, qui devenait un avion 5 minutes plus tard. Maintenant il faut leur acheter une vrai maisonette sinon ils font une crise.
Dommage qu'on ne laisse plus aucune place à l'imaginaire des enfants.
K
4 mars 2004 03:50
Hehehe Aicha c vrai quand même...

Moi étant au Canada, c'était un peu différent, mais vous savez un truc qui me revient en mémoire?

Mon grand-père était alcoolique depuis son retour de la guerre de 39-45 (il a fait le débarquement de Normandie). Quand j'étais jeune, il passait me prendre avec ma grand-mère pour me ramener avec eux à leur chalet d'été... Et il ne s'attachait pas (en fait personne ne s'attachait dans la voiture) et le pire: il buvait sa bière en voiture, en conduisant.

Narii vous imaginez les accidents qu'on aurait pu avoir??? J'y repense je me dis mon dieu et dire que dans ce temps on voyait ça souvent ici!

Par chance qu'il c guérit de son alcoolisme qq années après!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
4 mars 2004 06:18
Emouvant !

Kan j ete petit je croyais q j allais tjrs rester ds le meme quartier avec mes amis..k on allait jamais demenager. Q ma 1ere copine de ma vie Malika allait etre une eternite pour moi. A midi on devait entrer a la maison pour manger et si pas d ecole on devait forcement faire l assieste.Je n aiamais pas ca et je restais mon oreille avec l exterieur comme un prisonnier a ecouter mes copains parler avec Malika.Je grincais mes dents et si par chance mon pere partait de la maison ,je me levais comme un cheval de courses pour aller dehors.On jouait des jeux dangereux avec des branches d arbres, cache cahe, les billes , les utopies. Ce qui est pour les jeunes aujourd hui une realite c ete pour nous une science fiction. Kan on etait pret pour demenager de Kenitra a Sale, j avais les larmes aux yeux comme si on m emmenait au cimetiere..la voiture s eloignait et mes larmes coulaient en regardant mes amis qui pleuraient et me faisaient un adieu qui jusqu a nos jour me reside et leurs souvenirs sont tjrs la.......20 ans se sont ecoulees ,je suis alle revoir notre maison et mes amis ,c etait des frissons, Malika mariee et a grossie, Nourdine un pharmacien et la maison a change de A a Z , le quartier ete habite par d autres generation et un cafe dans coin que jadis ete notre champs de bataille.....

Merci Aicha smiling smiley

laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
a
4 mars 2004 07:13
Aaaah !! cette image d'enfance me fait sentir la chaleure et l'exploit d'un etre naturel et normal): la chose que je regrete et d'avoir chasser des oisaux sauvagement(:

L'enfance des annees 60..70..80 et meme de l'age de piere existe toujour... je ne dirais pas dans le Maroc mais dans le reste du Maroc.... vous n'avez que d'aller au fond des villages ....des montagnes....!!!???

Malgre' tout, l'enfant qui a vecu le " Pampers " et ce lui qui ne l'a pas vecu sont les memes... la seule difference est leurs " Windows".

aneggarou
c
4 mars 2004 17:42
Ah quel nostalgie. Iln´y avait pas du musique techno, telephones portables, paraboles, play station x-box, etc.
En afrique du sud il y avait encore l´appartheid, et Nelson Mandella etait encore en prison . La russie etait encore une force militaire. C´est ce qu´on ecoutait dans la radio.
Il fallait pas de visas pour aller ailleurs. Le monde etait tres simple, ou bien c´est nous qui etions simples.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
7 mars 2004 16:00
après vous avoir tous lu ,il y a une chose dont je suis sûre, c'est qu'on était tous heureux malgré le manque de chose qu'il y a maintenant, c'est peut être dû à l'enfance ,mais moi je crois et j'en suis certaine que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribu selon certain.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
7 mars 2004 16:06
Salam arlikoum khti

comme dirait Coluche

"l'argent ne fait pas le bonheur......des pauvres"

tu peux me croire qu'il existe des personnes dans des pays comme le maroc ou la republik dominicaine (j'en suis temoin) qui n'ont pas grand chose, mais vraiment rien... le stricte minimum, mais ils ont tjs le sourire aux levres soubhanaAllah.Ils sont tres heureux et pourtant ils n'ont rien a gratter.
Comme dirait l'autre, on supporte mieux la misere avec le soleil winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
7 mars 2004 17:12
Hola Aicha,
Saludos desde España.
Te invito a que visites la siguiente pagina:
[livredor.quick-web.com]
donde Bruno el dia 03/03/04 a las 18:10:51, hace exactamente la misma reflexion sobre nuestra infancia vivida en Marruecos.
Que te vaya todo bien.
s
7 mars 2004 18:30
maintenant s'ils n'ont pas les dernières chaussures et dernier potable ils ne s'éclatent plus

salam halikoum
B
12 juin 2009 11:03
Nous étions une bande de copines. Il nous arrivait de partager un malabar à 6 ou même un simple biscuit. Nous bouvions toutes à la même bouteille.
Ben quoi 0-°
s
12 juin 2009 11:35
salam

je suis des années 80

et moi aussi je me reconnait ds ton post smiling smiley

certains souvenirs me reviennent crying(

Belle tu me fais penser à une petite anecdote, quand j'étais petite,ma soeur et moi avions droit à 50cts ts les vendredis, et ont étaient les petites filles les plus heureuse, ont allaient au bureau tabac, pr avoir droit à notre petit malabar In love de la semaine Clap

quand je vois mon petit frère In love, qui est habillé de marque de la tête au pied, et qui me dit qu'il n'as plus rien à se mettre moody smiley, qui ne sait plus avec quoi jouer entre sa PSP, la wi, activités sportives ... et qu'il me dit qu'il ne cesse de s'ennuyer !

cette génération savent ceux qu'ils veulent, et ils savent comment les obtenir winking smiley

perso, je ne peux rien refuser à mon petit frère In love, je craques à chaque fois smiling smiley
P
12 juin 2009 12:53
Salam,

On s'amusait à remplir nos seaux des verres de terre! Ah la belle époque!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
12 juin 2009 13:02
Salam,

Génération 80 moi je dit on étais heureux avec des billes un ballon.

Je me rappel les journées et soirées d'été ou de vacances scolaires qui étaient animées par les enfants du quartier (dont je faisait partie bien sur) entre jouer au billes, au foot avec les mecs ou encore cache ou chasse à l'homme.

Que de bons souvenirs nostalgique à mort.

Surtout quand tu vois maintenant avec tout les jeux ils galèrent Oups.

Pti'sem, nous c'était les bouteilles on remplissait avec des mouches abeilles narri quand j'y repense les pauvres elles nous avaient rien fait lol grinning smiley

Ha la belle époque quand même maintenant tu galère au travail et tu n'as que la pensées pour te rappeller comment tu étais la plus heureuse quand tu avais 1 franc avant d'aller au collège. Ces francs là tu pouvais acheter un sacré paquet de bonbons et partager avec tes amis que du bonheur....
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
P
12 juin 2009 13:04
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Pti'sem, nous c'était les bouteilles on remplissait avec des mouches abeilles narri quand j'y repense les pauvres elles nous avaient rien fait lol grinning smiley

ptdr

en ayant préalablement réalisé une amputation des ailes? ptdr

tu m'a fait rire grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
n
12 juin 2009 17:45
quelle nostalgie...............des années soixante et 70 ns etions si purs si gentils nos grand meres nous racontaient alghoul et hayna !!!!on mettait des minijupes des nattes des petits gouters ds nos cartables .....de quelle main on va saluer la maitresse la droite ou la gauche? les amourettes pr nous c etait des petites feuilles et point c est tout... des regards innocents jamais de rencontre ......on jouait à la marelle... mala ...tayba.... jana jane lamourifijane........oh quels beaux souvenirs .......yavait pas tt cette cherté on se faisait nos jouets nous meme on avait l esprit inventif je me rappele je faisais du cinéma ss savoir que ca existe...hhhh je mettais les vetements de mamaman son rouge à levre ses talons on jouait à la grande dame ....je volais la byciclette de l epicier hhhhhhhh tres beaux souvenirs j ai les larmes aux yeux !!!!c est dur de se rappeler de tt ces belles choses....
merci merci infiniment
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook