Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'emission "macharif" sur al oula est censurée...
23 mai 2011 14:39
23 mai 2010

L’émission culturelle d’Al Aoula, "Macharif", a disparu du petit écran depuis trois semaines. L’émission aurait été interdite en raison de son soutien ouvert aux manifestations en cours dans le Royaume depuis février mais aussi au "Printemps arabe".

Présentée tous les mercredis soirs depuis près de cinq ans par le poète Yassin Adnan, "Macharif" recevait régulièrement des invités marocains mais aussi originaires du monde arabe pour parler de société, d’actualité ou encore de culture.

Émission marocaine la plus regardée à l’étranger selon les médias, "Macharif" dont le présentateur n’hésite pas à critiquer politiques et représentants de la société marocaine, a disparu des programmes le jour où l’émission devait diffuser le premier volet d’un reportage en quatre parties sur les protestations en cours au Maroc. Le programme avait été remplacé par une édition d’archive. Rebelotte les semaines suivantes où l’émission est remplacée par un film "Bollywood" puis par une émission de variété.

Une pétition de soutien à "Macharif" a été signée par plusieurs grands noms de la presse et du monde culturel marocain. Parmi les signataires on retrouve entre autres Fatima Mernissi, Mohamed Berrada, Tahar Ben Jelloun et Abdellatif Laâbi. Yassin Adnan n’a lui pas souhaité se prononcer sur cette censure.

Source : [www.bladi.net]
23 mai 2011 14:56
EN PANNE
Faut-il croire Fayçal Lâraichi, président du pôle audiovisuel public ? Le patron de la SNRT avait demandé aux responsables des deux chaînes publiques d’ouvrir l’antenne à des débats sur les changements en cours. Mais voilà que deux semaines de suite, l’émission “Macharif” sur Al Aoula, animée par Yassin Adnan, a été déprogrammée, car elle traitait de la dynamique enclenchée par le Mouvement du 20 février.

Source : [www.telquel-online.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook