Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'émigration maghrébine, bienfait ?
9
10 février 2023 21:36
Salam

Je me suis demandé à quel moment l'émigration maghrébine a profité au Maghreb mais j'en ai pas trouvé, peut-être le tourisme local et les dons mais cela reste dérisoire. Une économie forte ne dépend pas de cela.

Concrètement ça n'a servi à rien, la majorité se préoccupent souvent plus de leur pays d'origine ou sont totalement assimilés à leur pays natal.

Et ceux qui sont là-bas rêvent chaque jour d'aller en Europe..

Un cycle qui se reproduit constamment mais qui n'apporte aucun bénéfice à la population locale. Triste réalité quand même.
L
10 février 2023 21:57
Rien qu'en terme de devise envoyées pour entretenir/aider la famille, les sommes utilisées pendant les vacances, les investissements, cela n'a rien de dérisoire.
La population locale en profite bien plus que si il n'y avait pas de flux migratoire.
S
10 février 2023 22:08
Salam

Ben ? Si les gens s'en vont, que veux-tu qu'ils apportent au pays d'où ils viennent. C'est plutôt dans le pays où ils arrivent qu'ils apportent quelque chose.

C'est comme ces vieux français qui vont passer leur retraite au bled, ils permettent au bled de s'enrichir grâce à leurs deniers.

Hier j'ai vu un short où un journaliste demandait à des gens de couleurs s'ils prendraient les armes pour la France en cas de conflit. La plupart se cache derrière un "ça m'arrange bien de ne pas avoir la nationalité, on ne me demandera pas de faire la guerre", il y en a un qui a osé dire "oui, pas de souci ! De toutes façons mon pays d'origine, qu'est-ce qu'il m'a offert à part l'exil ?"

Bon ben voilà ...
10 février 2023 22:18
Salam

Des milliards de dhiram cest dérisoire ????
10 février 2023 22:48
Je pense qu'il dit ça dans le sens où ça ne permet pas une autonomie économique.

Les devises et le touriste, ça reste de la dépendance à l'Occident et aux immigrés établis en Occident.

Ca ne fait pas une économie forte et un pays avec une vrai indépendance économique.

Ca perpétue un cycle où les gens sont amenés à partir pour "réussir" sachant qu'on partant ils seront amener à perdre leur culture d'origine avec l'acculturation (si ce n'est pas deeux, leurs descendants).

Est-ce que c'est un système qui vaut le coût du coup ?

Ca aurait été différent si ça permettait de développer des infrastructures en interne et l'économie locale du Maghreb. A l'image de certains membres de la diaspora chinoise par exemple qui ne se contentent pas d'envoyer des fonds en Chine mais font également en sorte de développer l'économie locale de leur région d'origine ou de faire du business avec la Chine et qui donc développent la production chinoise en jouent un rôle dans la mondialisation de la Chine.
Citation
Lilies a écrit:
Rien qu'en terme de devise envoyées pour entretenir/aider la famille, les sommes utilisées pendant les vacances, les investissements, cela n'a rien de dérisoire.
La population locale en profite bien plus que si il n'y avait pas de flux migratoire.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
10 février 2023 23:16
Aleykoum salam

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacre pas.
Paul Valéry.

(du coup ça donne pas trop envie d'y aller)

Citation
citronnette a écrit:
Salam

Ben ? Si les gens s'en vont, que veux-tu qu'ils apportent au pays d'où ils viennent. C'est plutôt dans le pays où ils arrivent qu'ils apportent quelque chose.

C'est comme ces vieux français qui vont passer leur retraite au bled, ils permettent au bled de s'enrichir grâce à leurs deniers.

Hier j'ai vu un short où un journaliste demandait à des gens de couleurs s'ils prendraient les armes pour la France en cas de conflit. La plupart se cache derrière un "ça m'arrange bien de ne pas avoir la nationalité, on ne me demandera pas de faire la guerre", il y en a un qui a osé dire "oui, pas de souci ! De toutes façons mon pays d'origine, qu'est-ce qu'il m'a offert à part l'exil ?"

Bon ben voilà ...
10 février 2023 23:44
on doit quoi a notre pays d'origine ? rien eux meme nous apportes rien et nous mettes des batons dans les roues quand on rentre arretons cette hyppocrisie, deja qu'on s'en sorte nous avant de pensé a des gens qui nous humilie toute l'année
S
11 février 2023 00:04
Oui, ben c'est certain, là n'est pas la question. C'était surtout pour souligner le fait que qu'est-ce qu'on en a à faire du pays d'origine quand on ne veut plus y retourner pour y vivre ...
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacre pas.
Paul Valéry.

(du coup ça donne pas trop envie d'y aller)
11 février 2023 01:31
Bah quand on a de la famille

Ton mari veut rester en France ou partie en Tunisie pour sa retraite

Il a encore de la famille donc ça serait normal qu'il s'y intéresse un peu
Citation
citronnette a écrit:
Oui, ben c'est certain, là n'est pas la question. C'était surtout pour souligner le fait que qu'est-ce qu'on en a à faire du pays d'origine quand on ne veut plus y retourner pour y vivre ...
. Pas de mp d'hommes merci
11 février 2023 01:31
Bah quand on a de la famille

Ton mari veut rester en France ou partie en Tunisie pour sa retraite

Il a encore de la famille donc ça serait normal qu'il s'y intéresse un peu
Citation
citronnette a écrit:
Oui, ben c'est certain, là n'est pas la question. C'était surtout pour souligner le fait que qu'est-ce qu'on en a à faire du pays d'origine quand on ne veut plus y retourner pour y vivre ...
Citation
citronnette a écrit:
Oui, ben c'est certain, là n'est pas la question. C'était surtout pour souligner le fait que qu'est-ce qu'on en a à faire du pays d'origine quand on ne veut plus y retourner pour y vivre ...
. Pas de mp d'hommes merci
11 février 2023 01:37
Je veux plus retourner en France mais j'ai mon frère qui est là bas des amis à moi.

Je suis pas toute l'actualité mais un peu.

Ça reste notre pays nos souvenirs bons et mauvaise.

Je trouverai ça bizarre que une personne qui a de la famille ses parents son frère ou sa sœur, si il s'entend bien j'en ai rien à faire de la bas.
. Pas de mp d'hommes merci
11 février 2023 06:33
Salam

Comme dit précédemment des milliards de dirhams.
Sans compter l'activité des mre au Maroc, les investissements qu'ils font, le tourisme, ... Et sous bien d'autres formes.

Alors est-ce un bienfait ? Évidemment !
Est-ce que ça aurait pu se passer autrement ? Probablement...
L
11 février 2023 07:14
Le Maroc est économiquement l'un des plus solide du continent africain.
Les marocains investissent beaucoup dans leur pays d'origine, ne serait-ce que pas l'achat de résidences secondaires et en faisant travailler les artisans et commerçants du coin. Il ne faut pas oublier tous ceux qui reviennent créer des entreprises ou ouvrir des commerces également.

Est-ce que la France est autonome économiquement ? Pas vraiment.
Je me demande même si cela existe. Tous les pays dépendent plus ou moins des importations et exportations et par effet domino de la sitiation politique ou économique des autres pays avec lesquels ils commercent (cf. Ukraine).

Les migrations, économiques, politiques, climatiques, intellectuelles, sont le nouvel enjeu mondial.

Voyager ouvre de nouvelles perspectives, fait évoluer les gens, enrichi culturellement, les voyageurs amèment toujours de nouvelles idées, réflexions, mentalités dans leur pays d'origine. Le Maghreb ne serait pas ce qu'il est sans les migrations.

Citation
Dystopia23 a écrit:
Je pense qu'il dit ça dans le sens où ça ne permet pas une autonomie économique.

Les devises et le touriste, ça reste de la dépendance à l'Occident et aux immigrés établis en Occident.

Ca ne fait pas une économie forte et un pays avec une vrai indépendance économique.

Ca perpétue un cycle où les gens sont amenés à partir pour "réussir" sachant qu'on partant ils seront amener à perdre leur culture d'origine avec l'acculturation (si ce n'est pas deeux, leurs descendants).

Est-ce que c'est un système qui vaut le coût du coup ?

Ca aurait été différent si ça permettait de développer des infrastructures en interne et l'économie locale du Maghreb. A l'image de certains membres de la diaspora chinoise par exemple qui ne se contentent pas d'envoyer des fonds en Chine mais font également en sorte de développer l'économie locale de leur région d'origine ou de faire du business avec la Chine et qui donc développent la production chinoise en jouent un rôle dans la mondialisation de la Chine.
F
11 février 2023 12:55
Il faudrait que les dirigeants de là bas fassent quelque chose afin que ces pays soient plus attractifs et qu'il y ait moins de personnes qui veuillent partir . Tu ne peux pas nous rejeter la faute .
Crois moi que si ces pays étaient beaucoup moins corrompu et qu'ils ne tourneraient pas a l'envers , personne ne partirait.
F
11 février 2023 12:58
Totalement d'accord avec toi . La méchanceté commence dès la douane , a peine t'arrive , regards de travers, pas de salam, et bizarrement ils me cherchent des problèmes au niveau des papiers alors que tout est en règle donc je reste longtemps au guichet . J'ai a chaque fois le droit a la question : ton père est de quelle origine ?
Ce n'est pas normal qu'on me demande ça !
Pays de m****
Citation
AkhyKouizine a écrit:
on doit quoi a notre pays d'origine ? rien eux meme nous apportes rien et nous mettes des batons dans les roues quand on rentre arretons cette hyppocrisie, deja qu'on s'en sorte nous avant de pensé a des gens qui nous humilie toute l'année
L
11 février 2023 13:11
Mdr ah c'est chaud faut y aller avec le passeport français et leur faire comprendre on es là pour donner des sous et profitez du pays mais malheureusement c'est aussi en parti dû a ceux qui viennent faire nptk et respecte rien . Sa rentre dans un hanout et sa veut meme pas donner 10 ou 20 dirham de plus au contraire sa demande d'arranger parce que sa se pense au dessus des simple touristes mais en faite si c'est exactement ce qu'on es et surtout pour les habitants
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook