Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Egypte et Israël vont signer leur 1er partenariat commercial et industriel
t
14 décembre 2004 09:25

AFP - 14.12.2004, 07:25

LE CAIRE (AFP) - L'Egypte et Israël vont établir mardi, sous l'égide des Etats-Unis, leur premier partenariat commercial et industriel stratégique depuis la signature, il y a 25 ans, des accords de paix entre les deux pays.
"C'est l'accord économique le plus important signé entre l'Egypte et Israël depuis deux décennies. Il est le résultat concret et pratique du plan du président (américain) George (W.) Bush de promouvoir les relations commerciales avec le Moyen-Orient et de développer des relations économiques ouvertes et pacifiques entre Israël et ses voisins", a souligné vendredi le représentant américain pour le Commerce, Robert Zoellick, dans un communiqué.
M. Zoellick doit assister au Caire à la signature de l'accord établissant des Zones industrielles qualifiées (QIZ) entre Israël et l'Egyte, aux côtés du ministre égyptien de l'Industrie et du Commerce extérieur, Rachid Mohammed Rachid et de son homologue israélien Ehud Olmert.
L'accord prévoit l'ouverture du marché américain, sans quota et sans droits de douane, aux produits fabriqués en Egypte dans les QIZ, à condition que leur taux d'intégration soit d'au moins 35% et qu'ils comportent au moins 11,2% de composants israéliens. Israël demandait l'incorporation entre 15% et 17% de ses composants dans les produits QIZ et l'Egypte proposait seulement 8%.
Trois zones QIZ doivent être établies: le Grand Caire, incluant les deux villes nouvelles du "6 Octobre et du 10 Ramadan", à Alexandrie et à Port-Saïd.
L'accord devrait renforcer les échanges commerciaux israélo-égyptiens, qui devraient passer de 44 millions à 70 millions de dollars par an, selon le président de l'Association des industriels israéliens Oded Tirah.
L'Egypte avait jusqu'à présent refusé de signer un tel accord avec Israël, estimant que le contexte politique n'y était pas propice. L'abrogation, à partir du 1er janvier, des accords multifibres (AMF) sur le textile, l'a contrainte à revoir sa position.
La suppression des quotas d'entrée des produits du textile-habillement aux Etats-Unis début 2005, risquait de donner un avantage insurmontable aux produits asiatiques, au coût salarial plus faible, au détriment de exportations égyptiennes, qui resteraient en outre affectés d'un droit de douane allant de 10% à 39%.
Le ministre égyptien des Finances Youssef Boutros-Ghali a calculé que le manque à gagner pour les exportateurs égyptiens pourrait atteindre en quelques mois 470 millions de dollars et se traduire par la perte de 200.000 emplois dans le secteur déjà sinistré du textile.
Les Etats-Unis refusaient de poursuivre les négociations avec l'Egypte sur la création d'une zone de libre-échange, tant que Le Caire n'avait pas signé l'accord sur les QIZ avec Israël. Les négociations égypto-américaines pourraient désormais reprendre courant 2005, selon Le Caire.
Les Etats-Unis sont le premier client et le deuxième fournisseur de l'Egypte. En 2003, l'Egypte a réalisé 1,14 milliard de dollars d'exportations, essentiellement pétrolières, sur le marché américain, pour 2,66 mds USD d'importations. Elle présentait un solde de sa balance commerciale négatif de quelque 1,5 md USD.
 
Facebook