Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'école privée: une chance pour nos enfants....?
s
3 décembre 2006 18:21
Devant la montée du communautarisme, de la délinquance des mineurs, du baisse du niveau scolaire dans l’école publique, des mauvaises fréquentations, du phénomène des bandes , du désintérêt de certains parents pour leurs progénitures , de l’angoisse des parents pour l’avenir de leurs enfants certains marocains se saignent à blanc , font des coupes dans leur budget pour mettre leurs enfants dans l’enseignement privé catholique.
Ils veulent par ce choix les mettre en contact avec leurs compatriotes de différentes origines confessionnelles pour les mettre dans un univers protégé ou ils peuvent apprendre la tolérance, le brassage et le métissage culturel et social.
De ce fait, ils les poussent à faire de la musique, du théâtre et d’autres activités artistiques dans un univers ou les parent payent la scolarité, les sorties et l’ensemble des activités.
Ils souhaitent par ce choix faire de leurs enfants les citoyens complets et à part entière de leur pays.
Ils leurs procurent un savoir religieux d’ordre mystique et spirituel tout en les poussant à avoir un savoir sur les autres religions et cultures de leurs compatriotes.


Qu’en pensez vous ?
Que pensez vous de ces marocains « musulmans de culture » ?

0
3 décembre 2006 18:27
Salam

Non je pense qu'il faut passer par l'école publique et faut pas croire que y a des "racailles" dans les écoles publiques !!

Faut plutot les aider le soir et se préocupper de leur journée que de les mettre en privée !!!

Et en privée c'est trop trop religieux je pense !! No no
s
3 décembre 2006 18:44
Citation
momo695 a écrit:
Salam

Non je pense qu'il faut passer par l'école publique et faut pas croire que y a des "racailles" dans les écoles publiques !!

Faut plutot les aider le soir et se préocupper de leur journée que de les mettre en privée !!!

Et en privée c'est trop trop religieux je pense !! No no

Tu connais les écoles privées pour en parler.
Des enfants dans une école publique primaire ont frappés et tabassés une petite fille musulmane de 9 ans qui mangeait son goûter pendant le ramadan.
c
3 décembre 2006 23:39
Souheil, je suis passé par le moule de l'école républicaine publique aussi, il n'y a pas mieux pour développer un esprit critique. Seulement, ce système ne fonctionne bien que s'il y a une diversité dans les classes. Quand ce n'est plus le cas, je suis effectivement d'accord que l'option des écoles privées doit être sérieusement envisagée.
On ne plaisante pas avec l'avenir de ses enfants, on ne lèsine pas sur les moyens point barre.


Si j'ai mes gosses se retrouvent dans une classe uniquement avec d'autres enfants comme eux, je ne vois pas l'intérêt, je veux qu'ils apprennent des autres et que eux apprennent aux autres sur nous.
C'est le mélange et le brassage qui fait des gens équilibrés, ouverts et tolèrants. Sinon ça nous donne des mkalkhin comme on peut lire parfois sur les forums incapables de réfléchir par eux-mêmes.
j
4 décembre 2006 00:39
Salam,

je souhaiterais,si j'ai les moyens (inchallah), les envoyé dans une ecole musulmane privée,et si ils veulent pas,c'est l'ecole publique...winking smiley
s
4 décembre 2006 00:51
Citation
muslima de corse a écrit:
Salam,

je souhaiterais,si j'ai les moyens (inchallah), les envoyé dans une ecole musulmane privée,et si ils veulent pas,c'est l'ecole publique...winking smiley

ça doit être sympa comme école.
les enfants sauront tout ce qui est halal et tout ce qui es haram sans passer par sos fatwa.
t
4 décembre 2006 09:12
j'étais dans l'ecole privée je vois mes enfants inchallah dans le PUBLIC pour pouvoir vivre en communauté large et ne pas avoir peur même de l'ombre d'une personne qui passe à côté dans la rue et SURTOUT POUR SE DEFENDRE et ne pas être troppppp gentille et polie comme mon cas grinning smiley
j
4 décembre 2006 10:25
Citation
souheil a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Salam,

je souhaiterais,si j'ai les moyens (inchallah), les envoyé dans une ecole musulmane privée,et si ils veulent pas,c'est l'ecole publique...winking smiley

ça doit être sympa comme école.
les enfants sauront tout ce qui est halal et tout ce qui es haram sans passer par sos fatwa.


n'importe quoi,comme d'habitude tu melanges tout...
en tous,cas,mes enfants seront reter fiers d'etre musulmans face à des gens comme toi

et pour info,dans une ecole religieuse,on apprend pas ce qui est interdit ou pas,il ya beaucoup d'histoire aussi,la théologie dans son integralité...chose qui te irrite....n'est ce pas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 10:38 par muslima de corse.
L
4 décembre 2006 10:39
Salam

J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles privées catholiques.
Au départ, c'était plus pratique (l'école était en face de la maison).
Mes parents ont apprécié l'éducation que j'ai reçu dans ces écoles, donc mes fréres et soeurs ont suivi.
Oui j'ai appris les Notre Pére, oui j'ai appris le "Je vous salue Marie" (on recitait le Notre Pére tout les samedis eye rolling smiley )
On allait réguliérement à l'Eglise le samedi également, on fesait du catéchisme, mais je savais dés le départ que ce n'était pas ma religion. J'étais là, je découvrais la religion catholique, tout en sachant que ce n'était pas la mienne, ça fait partie de ma culture générale.
Certains diront surement que mes parents étaient totalement inconscients, mais non.
Mon papa a meme reussit à instaurer dans cette école catholique, le mercredi aprés midi et le samedi, des cours d'arabes et d'islam pour tout les enfants musulmans du quartier (qui ne fréquentaient pas cette école) un jeune imam venait nous donner des cours.

Mon fils est en public, pour x raisons, mais dés que je peux, je le mets en école catholique.
c
4 décembre 2006 11:19
Citation
souheil a écrit:


Qu’en pensez vous ?
Que pensez vous de ces marocains « musulmans de culture » ?


pkoi tu demandes ce qu'on en pense puisque dès que qq'un te dit qu'il mettrait ses enfant dans le public ou alors si qq'un critique le privé tu lui "rentres" dedans ?
Je trouve que ça fait tres " cliché " ta vision des écoles publiques .
s
4 décembre 2006 11:24
Lalafifi,
J’habite dans un village ou j’ai inscris mes enfants dans une école privée catholique centenaire. Il y règne discipline et rigueur.
C’est vrai les enfants font du catéchisme, vont à l’église mais n’oublie pas qu’il sont musulmans ; d’ailleurs la directrice m’a demandé s’il y’avais une objection à ce que mes enfants font la même chose que les autres enfants et j’ai répondu qu’il n’y avais aucune objection.
L’enfant apprend à respecter ses maîtresses, la directrice et les autres personnes chargées de l’entretien de l’école.
Ils sont sévèrement sanctionnés à la moindre entrave à la discipline.
Un cahier d’évaluation avec point rouge, jaune et vert quotidien est signé par les parents il relate l’attitude de l’enfant en matière de comportement en classe, à la récréation et à la cantine (repas spécial halal et cacher).
Les réunion de parents avec la maîtresse ou la directrice affiche complet aucun parent n’est absent et les parents sanctionnent eux-mêmes leurs enfants.
Les anniversaires sont fêtés à l’école.
Des sorties citoyennes sont régulièrement organisés pour rendre visite à la mairie, aux pompiers, aux éboueurs et à la gendarmerie ou les professionnels se font la joie de leur expliquer leurs métiers.

La suite……………………
c
4 décembre 2006 11:28
Citation
souheil a écrit:
les parents sanctionnent eux-mêmes leurs enfants.
Les anniversaires sont fêtés à l’école.
Des sorties citoyennes sont régulièrement organisés pour rendre visite à la mairie, aux pompiers, aux éboueurs et à la gendarmerie ou les professionnels se font la joie de leur expliquer leurs métiers.

La suite……………………


Tu prêches pour ta paroisse ( sans vouloir faire un jeu de mot grinning smiley )
Et dans le public , ils leur apprennent à caillasser ces même pompiers et gendarmes peut être ?
s
4 décembre 2006 13:52
Le sujet que nous abordons mérite quelques précisions :

1-il s’agit de l’avenir de nos enfants.
2-il n’a rien à voir avec la personne de souheil
3-il ne remet pas en cause l’intérêt et l’utilité de l’école publique.
3-il soulève le problème, oh combien polémique de la carte scolaire.
4-à la lumière de problèmes isolés, mais combien dramatiques, certains mineurs arrivent à brûler des bus.
5-faut-il ou pas laisser ses enfants dans la rue tout seule.
6-comment leur apprendre la tolérance.
7-comment leur apprendre à lire, lire, lire et toujours lire.
8-comment les protéger contre les autres qui brûlent des voitures.
9-comment en faire des citoyens utiles pour leur société (société d’accueil).
10- comment………………………………………….comment……………..
j
4 décembre 2006 14:00
Citation
souheil a écrit:
Le sujet que nous abordons mérite quelques précisions :

1-il s’agit de l’avenir de nos enfants.
2-il n’a rien à voir avec la personne de souheil
3-il ne remet pas en cause l’intérêt et l’utilité de l’école publique.
3-il soulève le problème, oh combien polémique de la carte scolaire.
4-à la lumière de problèmes isolés, mais combien dramatiques, certains mineurs arrivent à brûler des bus.
5-faut-il ou pas laisser ses enfants dans la rue tout seule.
6-comment leur apprendre la tolérance.
7-comment leur apprendre à lire, lire, lire et toujours lire.
8-comment les protéger contre les autres qui brûlent des voitures.
9-comment en faire des citoyens utiles pour leur société (société d’accueil).
10- comment………………………………………….comment……………..



je ne vis pas tout ça ici,ya pas de problemes entre les jeunes,personne crame de voiture,personne agresse dans la rue,et les papys/mamies ne se font pas raquetter,donc:

si je reste en corse,je mets mes enfants dans une ecole publique,ici les jeunes ne sont pas des sauvageons,(et je parle des maghrébins)
si je vis sur le continent,tout dépend de l'endroit ou je vivrais...mais je pense serieusement à une ecole privée musulmane...winking smiley
j
4 décembre 2006 14:34
salam

j'ai fais toute ma scolarité dans une ecole publique et il en sera de même pour mes enfants inchaalah, je ne veux pas les envoyer dans une ecole privée ça sert à rien, en tous cas ici en France!
Au Maroc c'est autre chose, en general les enfants issus des ecoles privée ont un niveau de français tres bon!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
4 décembre 2006 17:47
Bonsoir,

Merci de ne pas utiliser le forum pour des réglements de compte et de respecter le sujet.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
l
4 décembre 2006 18:06
Citation
moderateur a écrit:
Bonsoir,

Merci de ne pas utiliser le forum pour des réglements de compte et de respecter le sujet.

A mon humble avis, votre intervention est modérée...
0
4 décembre 2006 18:30
Salam

Oui je connais le privée par des amis !!

Avant de commencer un cours il prie ou font d'autre trucs !! Bref c'est trop religieux !!

Et ne généralise pas tout ce qui se passe en publique !!

Moi pres de chez moi j'ai ma nièce en école publique et il n'y a jamais eu aucun soucis et tout les autres enfants c'est pareil !!
h
4 décembre 2006 19:25
Sujet trop grave qui touche l'education et l'avenir de nos enfants .
j'ai une fille de 11 ans et elle a fait sa scolarite de la maternelle jusqu'au cm2 dans une ecole public. Vu le decoupage scolaire pour la rentree en 6 emme elle devait frequenter un college public ou il y'a enormement de problemes: localise dans un quartier ou les gens ne se sentent pas en securite ,abscenteisme important des profs qui ne sont pas remplaces ,locaux delabres ,sureffectif des eleves dans les classes .......
Par obligation, je l'ai inscrite dans un college prive catholique,et je "m'en fous" si elle frequente le catechisme du moment qu'on lui delivre un enseignementcorrecte ,que je puisse surveiller ses frequentation et qu'on fasse d'elle une citoyenne responsable ....
L'education des enfants a un coup on doit investir et s'investir dedans!!!!!
s
4 décembre 2006 21:48
Citation
halala a écrit:
Sujet trop grave qui touche l'education et l'avenir de nos enfants .
j'ai une fille de 11 ans et elle a fait sa scolarite de la maternelle jusqu'au cm2 dans une ecole public. Vu le decoupage scolaire pour la rentree en 6 emme elle devait frequenter un college public ou il y'a enormement de problemes: localise dans un quartier ou les gens ne se sentent pas en securite ,abscenteisme important des profs qui ne sont pas remplaces ,locaux delabres ,sureffectif des eleves dans les classes .......
Par obligation, je l'ai inscrite dans un college prive catholique,et je "m'en fous" si elle frequente le catechisme du moment qu'on lui delivre un enseignementcorrecte ,que je puisse surveiller ses frequentation et qu'on fasse d'elle une citoyenne responsable ....
L'education des enfants a un coup on doit investir et s'investir dedans!!!!!


Magnifiquement bien dit.
En effet c’est un sujet de la haute importance qu’il faut prendre sans démagogie et sans arrières pensées..
smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook