Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'avenir des arabe se déroulera au maroc.
19 novembre 2004 03:20





Le Maroc co-préside avec les Etats-Unis le "Forum de l’avenir" dont les travaux se tiendront au Royaume, le 11 décembre prochain, et qui réunira plus de 25 pays arabes ainsi que les Etats membres du G8.

Le Maroc abritera la première rencontre du "Forum de l'Avenir" qui aura lieu le 11 décembre prochain. Plus de 25 pays ainsi que plusieurs organisations internationales et des regroupements régionaux ont déjà confirmé leur participation à cet événement dont l’organisation a été décodée dans le cadre de l'initiative "Partenariat pour le progrès et un avenir commun avec la région du Moyen-Orient élargi et l'Afrique du Nord"(BMENA). Une initiative adoptée par les chefs d'Etat et de gouvernement du G8, lors du dernier sommet tenu à Sea Island en juin dernier auquel avaient participé certains chefs d’Etat arabes en leur qualité d’invités.
La réunion de la première édition de ce forum intervient à un moment où la situation dans le monde arabe en général et au Proche-Orient en particulier connaît des développements qui augurent d’une profonde mutation notamment suite à l’intervention américaine en Irak, l’impasse où se trouve le processus de paix israélo-palestinien et l’incidence de ces deux situations graves sur la stabilité de la région.
Le Forum sera donc l’occasion pour les participants de débattre sur les moyens à même d’impulser des processus de développement économique et social ainsi, et surtout, de promouvoir la démocratisation des pays arabes. Il s’agit en fait d’une rencontre où il sera question de mettre en place les mécanismes de mise en œuvre d’un système de coopération basé sur la règle : assistance au développement contre démocratisation et ouverture.
En effet, la rencontre sera l’occasion pour la présentation du projet du "Grand Moyen-Orient" élaboré par l’Administration américaine pour exhorter les dirigeants arabes à engager des réformes démocratiques dans leurs pays respectifs.
Un plan qui avait d’ailleurs déjà été exposé, il y a quelques mois, aux différents Etats arabes et qui avait suscité des réactions de rejet total de la part de la plupart des gouvernements de la région. Cela étant, la nouvelle formule, qui consiste à réunir toutes les parties concernées dans le cadre d’une rencontre dont l’objectif est de "débattre" ouvertement et en dehors de toute contrainte, semble plus acceptable. Preuve : la plupart des pays arabes ont accepté d’y participer. D’ailleurs, il est à signaler que, dans les objectifs officiellement avoués de la rencontre, des expressions comme "réformes démocratiques" qui font peur à certains gouvernements arabes ont été évitées. Dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dont le titulaire co-présidera les travaux de la réunion avec son homologue américain, il est précisé que "les participants à la rencontre examineront les voies et moyens pour consolider l'engagement des pays de la région en faveur du co-développement fructueux et d'un partenariat visant le renforcement harmonieux des processus de réformes politiques, économiques et sociales, tel que cela fut exprimé, notamment, lors du sommet de la Ligue des Etats arabes, tenu à Tunis en mai 2004 et dans d'autres enceintes dans la région".
Aussi, remarque-t-on que l’accent est mis sur le développement économique et social et que l’expression "réformes politiques" remplace l’ancienne version du plan du Grand Moyen-Orient qui parlait de "démocratisation". Ce qui est considéré comme une atténuation du projet initial qui appelait les pays de la région à s’engager immédiatement dans une réforme démocratique approfondie. Par ailleurs, si le plan initial avait été élaboré par Washington et présenté par la suite aux pays arabes ainsi qu’aux pays européens pour demander leur soutien, le Forum se veut une initiative conjointe du G8. Il compte donc sur la participation des pays européens les plus puissants du Vieux continent.
Ainsi, outre les pays de la région du Moyen-Orient élargi et de l'Afrique du Nord, la rencontre qui aura lieu au Maroc comptera sur la participation des ministres des Affaires étrangères et des Finances des pays membres du G8 (Etats-Unis, France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada, Russie).
Le Forum est aussi ouvert à la participation des organisations internationales et de groupements régionaux notamment la Ligue arabe, l'Union du Maghreb arabe, le Conseil de coopération du Golfe et l'Union européenne. Selon le ministère des Affaires étrangères, "le Forum de l'Avenir est un espace de dialogue et de concertation qui, dans sa conception et son architecture, se veut souple et ouvert à l'ensemble des pays de la région et à leurs partenaires qui souhaiteraient s'y joindre. Mais, si le Forum a été favorablement accueilli par les pays de la région, au Maroc, certaines forces politiques ont déjà annoncé qu’ils s’opposaient à sa tenue au Royaume. Il s’agit notamment du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et du Parti de la justice et du développement (PJD).
Toutefois, si la position de ce dernier est plus ou moins logique puisqu’elle cadre avec son idéologie politique à référence islamiste, celle du premier est totalement incohérente avec son statut de formation politique qui participe au gouvernement et qui est censé adhérer à la vision de l’exécutif dont il fait partie et dont l’un de ses membres est le porte-parole officiel.
En tout cas, l’organisation de ce Forum au Maroc est de nature à mettre en valeur les avancées démocratiques du Royaume. Car, il est évident que le Maroc demeure l’exception démocratique du monde arabe.

c'est dans un journal marocain.


je ne comprends pas???








:o
g
19 novembre 2004 04:04
salaam,
ça sera une perte de temps et des invitations commes les autres. des conférences, des ateliers et peut etre meme des projets pour l'avenir, mais cela ne fera pas du maroc un pays plus développé ou plus démocratique qu'avant.
cette théorie de "Grand Moyen-Orient" n'est qu'une nouvelle idiologie pour
gouverner les pays d'afrique du nord et de moyen orient et les domestiquer pour etre un nouveau marché pour les pays de G8.
ça fera de la pub au maroc du couscous et des terrains de golf, mais pas plus!!!
il faut qu'on compte sur nous meme et qu'on ose des choses, sinon personne ne viendera developper notre pays et nous posser á etre plus démocratique.
salaam á toi amir,
Le Getch
L
19 novembre 2004 10:15
Pourqoui etre negative a tell point?
qu'est ce qui a develloper l'espagne et le portugal? entrain de develloper la Bulgarie et la polonie?

Je suis avec vous le fait que nous (comme peuple arabo-marocain) on a notre role dans le devellopement de notre cher pays..

Comment un pay sans ressouces energique ou industrie lourd peut ils se develloper sans l'aide des autres qui ont cette possibilities..


Prenez l'example de telecommunication au Maroc et prochainement le transport (INSH_ALLAH)

Je pense que les devellopement politiques des derniers 4 annes ( soit politique soit religieuse) on fait comprendre au pays develloper qu'il peuvent PAS continuer sans regarder derriere eux et donner la main d'aide a eux qui ont besoin!!

si non ce virus d'extrimisme va nous tuer tous!!






h
19 novembre 2004 14:06
amir,
j'ai bcp aimé le titre de ton post, rien à ajouter mdrrrrrrrr
enfin l'avenir des arabes doit se préciser chez nous, c'est cool ça
m
19 novembre 2004 14:38
je suis avec toi le getch
no coment!
L
19 novembre 2004 15:20
il est l'avenir des arabes??

un avenir dans l'avenir!!
h
19 novembre 2004 15:41
donc l'avant avenir dans l'avenir des arabes smiling smiley
g
19 novembre 2004 16:57
salaam,
je croix qu'on doit prendre leçon des annés, ou plutot des siecles perdu sous l'idéologie '' pays Arabe unis'' !!!! moi je ne croix plus á cette stupidité, ni á celle qui colle le développement du maroc á celle des autres pays arabes de l'autre coté de l'Asie.
Le Maroc n'est pas un pays arabe ni amazigh, le maroc est tout ça. moi je trouve stupide de lier le développement et le partenaria á une langue ou une idéologie ethnique.
qui nous empeche de faire progresser notre économie??? israel comme dit les arabes de l'orient !!!! n'importe quoi ???!!!
le maroc n'a pas de pétrole et espérons qu'il ne le trouvera jamais !!!, mais il peut batir une économie solide basée sur l'implication des citoyens dans la vie entreprenariale. notre pétrole qui ne s'épuise jamais , c'est la créativité!!!!! qui produit de nouvelles idées et ouvre de nouvelles perspectives. c'est ça le pétrole qu'on doit développer.
instaurer une culture d'entreprenaria et de pouvoir oser des choses, c'est ce qui nous manque tellement .il faut batir tout projet sur la recherche scientifique et le développement technique, et cela pourra certainement inchallah faire naitre une économie forte et une justice sociale plus généralisée que celle de l'occident.
en fait il faut etre au mileu: entre le capitalisme et le communisme: creer le maximum possible de justice sociale tout en gardant des groupes économiques á capitaux assez important pour pouvoir relancer l'économie á chaque fois. c'est une équation assez difficile , mais possible.
on va y travailler,
que Dieu vous garde mes chers compatriotes,
Le Getch
19 novembre 2004 18:44
ma question est la suivante: est ce que les americains on decidé de nous civiliser tout a coup?

le reste n'est que blab blab blab bla....
:o
S
19 novembre 2004 19:19
LHADI a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis avec vous le fait que nous (comme peuple
> arabo-marocain) on a notre role dans le
> devellopement de notre cher pays..
.
.
.
> si non ce virus d'extrimisme va nous tuer tous!!


Bien dit!


g
19 novembre 2004 22:58
blablablablablablablablablaablablaablablablablablab.
blablablablablablablablablaablablaablablablablablab.
blablablablablablablablablaablablaablablablablablab.
blablablablablablablablablaablablaablablablablablab.
bl l ablablablabl lab blablablablab.
bl lab lablablabl lab blablablab blablablablab.
bl labla blablabl lab blablablab blablablablab.
bl lablabl ablabl lab blablablab blablablablab.
bl lablablab labl lab blablablab blablablablab.
bl lablablabla bl lab blablablab blablablablab.
bl lablablablabl lab blablablablab.
ablablablablablablablablablablablablablablabblablab.

j'espere que tu peux voir maintenant ma réponse á ta question dans du vrai blabla grinning smiley

et si tu ne l'a vois pas... et bein tu peux essayer de la décoder grinning smiley grinning smiley grinning smiley
salut
Le Getch
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook