Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'attractivité du Maroc de plus en plus confirmée
t
4 juin 2007 17:25
L'attractivité du Maroc de plus en plus confirmée (6/4/2007)


Le Maroc attire de plus en plus les investissements étrangers. L'engouement des entrepreneurs et promoteurs étrangers trouve son origine dans la multitude des opportunités et des garanties offerte par le pays dans plusieurs secteurs d'activités, notamment l'immobilier et le tourisme.

Avec des Investissements étrangers directs (IDE) de plus de 3 milliards de dollars, le Maroc est placé en 4e position en Afrique.

Les investisseurs des pays du Golfe, en tête du peloton

Pas moins de cinq secteurs accaparent l'essentiel des flux des IDE au Maroc : tourisme, immobilier, télécommunications, l'industrie et l'assurance. Néanmoins les activités immobilières et touristiques restent les plus attrayantes. En témoignent les projets lancés récemment par le groupe émarati Diar «Al Howara» à proximité de Tanger sur une superficie de 234 hectares pour un coût de 660 millions do dollars. Ce projet d'envergure qui sera complété en 2011 portera sur la construction d un hôtel 5 étoiles d'une capacité de 2700 lit, des palaces, des villas et des appartements pour une clientèle haut de gamme. Il permettra de créer près de 2500 emplois directs et plus de 4500 emplois indirects.
Les investisseurs du pays du golf occupent la tête du peloton. A elle seule, les sociétés émiraties Dubaï Holding, Dubaï International Properties et Emaar ont investi quelque douze milliards de dollars dans le tourisme et l'immobilier afin de financer des projets à Rabat, Marrakech, Casablanca, et Tanger.
Plus encore, les promoteurs ont confirmé à l'occasion du salon de l'immobilier tenu la semaine dernière à Londres, que le Maroc dispose de tous les atouts lui permettant de devenir une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers. Dans une déclaration à la Map en marge du Salon de l'immobilier, Khalid Mahmoud, président du groupe Jabbar Holding a souligné que le Maroc reste l'un des pays les plus stables du continent africain et dispose de plusieurs ressources et potentialités économiques à même de le rendre alléchant aux yeux des investisseurs. Et d'ajouter que la proximité du Maroc avec l'Europe lui permet d'être une véritable plate-forme d'exportation vers l'Afrique et le Moyen Orient.

Le Maroc une plate-forme d'exportation

Cet état des lieux, estime une source auprès de la CGEM, est de nature à conforter la position du Maroc et lui profitera dans le mesure où il peut mieux négocier avec les partenaires des pays du golfe des tarifs préférentiels, notamment pour les importations des produits pétroliers et énergétiques.
Selon, les dernières statistiques de l'Office des changes, les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont totalisé 8.327,3 MDH contre 6.648,1MDH à fin avril 2006, soit un accroissement de 25,3% ou +1.679,2MDH. Comparées à la moyenne des recettes à fin avril des années 2002 à 2006, soit 5.082,5MDH, ces recettes ont réalisé une expansion de 63,8% ou +3.244,8MDH.

Fairouz El Mouden
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook