Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'astronomie au Maroc...
s
11 juin 2006 17:07
j'avais songé à faire qqs nuits d'observations astronomiques avec des enfants de villages..histoire de les initier à cette science fabuleuse!

cependant,certaines personnes m'ont decourragés en me disnant que ce sujet est ininterressant au bled et notament pour des enfants de la "3ouroubiya"...

je sais bien que les personnes qui ont la tête dans les etoiles sont souvent persues comme "folle" au maroc mais j'ai la conviction que cette experience pourra être fructueuse et trés enrichissante du point de vue culturel...et religieux aussiwinking smiley

votre avi?
c
11 juin 2006 17:19
Au bled ya des gens qui arrivent à voir Mohamed 5 (que dieu veille sur son âme) sur la face visible lunaire......c'est CA la vraie astronomie à la marocaine....héhéhéhéhé smiling smiley
s
11 juin 2006 17:28
ClapClapcoolman tu es toujours là pour divertir lorsque je parle de choses serieuss...evil
P
11 juin 2006 17:45
hihi, j'ai fait l'experience avec mes cousins/cousines à la campagne Cool... et je t'assure qu'ils ne sont pas resté concentré plus de 5 minutes!!!eye rolling smiley
on a trnsformé la soirée astronomie en soirée marchmallow grillésgrinning smiley
.
c
11 juin 2006 18:27
SIRIUSA, pour être sérieux je dirais que les régions montagneuse marocaines sont un vrai labo en plein air, en effet, loin des lumieres parasites des villes, on peut voir toutes les constellations (les plus connue) et on a de forte chance d'appercevoir des débrit se promennant à la vitesse de la lumière (étoiles filantes).....voila. smiling smiley
11 juin 2006 18:36
C’est dommagesad smiley car mes enfants, mon mari, et moi, on a eu une nuit extraordinaire une année au Maroc, entre 11 et 13 aout je crois qu'on appelait cela la nuit des étoiles.
nous avons passé la nuit fel stah, et nous avons contemplé le ciel, a l’œil nusmiling smiley et Avec un télescope. nous avons vu une multitude d’étoiles filantes, et on leurs a apris à reconnaître la grande ours et la Petite Ours! Que j’appellerais plutôt casserolessmiling smiley l'étoile polaire etc etc.
nous avons méme plusieurs fois vues des satellites espionssad smiley photographier le Marocsad smiley ils vont à une vitesse folle, c’est comme une étoile filante, mais elle s’arrête une fraction de secondes, on voit un grands flashs elle reparte aussi vite ?
jusqu'a maintenant on en reparle encoresmiling smiley c'etait un souvenir formidable.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
11 juin 2006 19:06
je ne pense pas que ce soit un satellite d'espionnage..et en plus,quel interet aurait un pays d'espionner notre cher bled...

ce doit être un satellite de communication banal.ces satellites etant situés à haute altitude,il se peut que que leurs "panneaux lateraux" renvoient la lumiére solaire vers le sol...
ou encore mieux,il se peut qu'il clignotte à intervalle reguliére afin d'^tre "reperable"...voilà,ce sont des hypotheses.
11 juin 2006 19:22
tu as sans doute raison siriusa! mais comment peut-tu expliquer que cette chose nous la voyant arriver, s'arrêter, faire un flashs et repartir aussitôt ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
11 juin 2006 19:24
Moi ju sé....c'est un tajine volant....héhéhé smiling smiley il y en a beaucoup au maroc....c'est peut etre du à une scéne de ménage où l'homme a balancé le tajine en l'ai par ce qu'il n'etait pas bon...héhéhéhé smiling smiley
s
11 juin 2006 19:27
mais oui,c'etait evident coolman,comment ai-je pu être bête...j'ai oublié que la seine se deroule au bled...grinning smileygrinning smiley

fais gaffes coolman de ne pas recevoir un bidon de "zbel" volant lors de tes observations nocturneswinking smileytongue sticking out smiley
11 juin 2006 19:29
coolman et pourquoi pas un touriste chinois en tapis volantsmiling smiley cela expliquerais les flashs de photosgrinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
11 juin 2006 19:29
héhéhé ma parole ktaltini bedahk smiling smiley....en général les poubelle au bled sont trés lourdes l'été....elles contiennent les restes de poulets, poissons, couscous et pastèques et melons......si je m'en recoit une, ça promet....héhéhé smiling smiley
c
11 juin 2006 19:30
Citation
aicha a écrit:
coolman et pourquoi pas un touriste chinois en tapis volantsmiling smiley cela expliquerais les flashs de photosgrinning smiley

héhéhé elle est bonne celle là j'y avais pas pensé....smiling smiley bravo 3lik
s
16 juin 2006 16:55
dommage que les enfants ne soient pas initier à cette science...ça ouvre l'esprit et en plus,c'est gratuit!!!
s
16 juin 2006 17:11
il y'a un observatoire astronomique à rabat.
ils organisent des séances pour le public et les enfants .
voici leur site [www.obsrabat.edunet.ma]
ils peuvent d'orienter sur des personnes dans d'autres villes.
salut
h
17 juin 2006 00:49
pour moi,c'est des singlés les gens qui skouate les etoiles.ils s'ennuient dans leur vie grave ma parole.
17 juin 2006 10:14
hiya-anasad smiley je ne te permettraient pas de nous insulterangry smileysad smiley l’astronomie c’est de la science.
mais apparemment tu ne peux pas le comprendre.
et c’est plutôt des gens comme toi,qui doives s’ennuyersad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook