Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Assemblée nationale va demander l'interdiction de la burqa en France
i
21 janvier 2010 09:06
Citation
a écrit:
L'Assemblée nationale va demander officiellement que le port du voile intégral soit "prohibé sur le territoire de la République", selon un projet de proposition de résolution de la mission parlementaire.

L'Assemblée "affirme que le voile intégral est contraire aux valeurs de la République que sont la liberté, la fraternité et la dignité de la personne humaine", et "demande que cette pratique soit prohibée sur le territoire de la République", selon ce texte qui sera finalisé la semaine prochaine, lors de la remise des conclusions de la mission parlementaire sur le port du voile intégral.

Les députés réaffirment que "la liberté de conscience ne peut s'exercer que dans le respect du principe de laïcité" et proclament que "c'est toute la France qui dit non au voile intégral car c'est la République qui le demande". L'exposé des motifs de cette proposition de résolution rappelle des propos du chef de l'Etat devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles le 22 juin 2009 : "La burqa ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République française."

Nombre de députés, y compris au sein de la mission parlementaire, souhaitent aller plus loin et demandent que cette résolution (sans pouvoir contraignant) soit assortie d'une loi interdisant le port du voile intégral. La mission parlementaire n'a pas encore tranché cette question.

Lepoint
o
21 janvier 2010 09:21
bonjour Icare,
si je ne me trompe pas tu es juriste de formation, tu peux m'expliquer c'est quoi une résolution.
Merci
i
21 janvier 2010 09:29
Une résolution....
Donc aucune contrainte....

Ils veulent une loi....?
J'aime bien l'affirmation: "la liberté de conscience ne peut s'exercer que dans le respect du principe de laïcité"

Je serais juge constitutionnel, je censurerais toute voile dehors...parce que cette affirmation cache un monstre.

Cette affirmation ne fait ni plus ni moins qu'etendre le champs d'application de la laicité.

La laicité n'a jamais visé que l'ETAT et non pas le peuple.
C'est de l'ETAT et non de la société qu'il s'agissait de "virer" le riligieux.
C'est l'Etat qu'on voulait neutre, impartial et traitant chaque citoyen de maniere egale.
Ce sont les instititutions de l'Etat que l'on voulait laique, pour pouvoir servir (et c'est la leurs roles) l'ensemble des citoyens, avec toutes leur specificités, leur differences.

Oui, la laicité s'applique a l'Etat, et c'est pour garantir la liberté et les droits de chaque citoyen que la laicité fut inventée....

La laicité ne peut s'appliquer a la rue, parce que la rue est le lieu d'expression de toutes les differences.

Dire oui aux deputés, serait accepté la transformation d'un principe, celui de la laicité: de garantie du droit a la difference, la laicité devient outil d'un totalitarisme absurde.

La france a inventé la laicité pour proteger la sphere privée (le pendant naturel de la sphere publique) et non pas pour la reglementer au point d'interdire un vetement !

Que se passera t il concretement. ?
Rien, la resolution sera enterrée gentillement,
La loi ne verra jamais le jour pour la simple raison qu'elle ne serait pas constitutionnelle, ou souleverait des debats a pas en finir.

Un exemple de debat ? la liberté, surtout celle que l'on cherche a proteger...celle de la femme.
N'est il pas aussi avilissant pour une femme de se balader en mini-jupe ? ou pour certaines d'entre elles, gagner leur vie en se prostituant ?
Pourquoi une femme est libre de faire commerce de son corps alors qu'il lui est interdit de se voiler ?
Comment peux t on sanctionner penalement un excés de pudeur ?

Pourquoi, hommes comme femmes ont le droit a la nudité: les naturistes ? excpetion au principe de trouble a l'ordre public !

En quoi la burqua est un trouble a l'ordre public...et priere de donner des motifs ayant une traduction penale, sactionnable....et pas juste des sentiments....!
c
21 janvier 2010 09:44
je pense qu'il font decider d'un loi. attendons les conclusions de la mission parlementaire.
par ce que faire tout ce tapage pour rien, ça desservirait cette droite qui veut concurencer l'extreme droite. ou alors jouer la montre et attendre la tenue des elections.
s
21 janvier 2010 09:45
Rien que pour des raisons de sécurité, le burqua ne peut être admis dans une société comme la france, se voiler et cacher son visage, est en soi une insécurité pour tout le monde...
i
21 janvier 2010 10:30
Mais ce que tu ne sembles pas comprendre coldman, peut etre parce que je l'explique mal....c'est qu'une loi est juste impossible....si ce n'est le conseil constitutionnel ne la censure pas, ce sera l'Europe...!
Mais ca, la pequin de base ne le sait pas....

Tiens, de l'usage de la burqua en terre Sarkozienne:

Sarkozy fera pompeusement voter la résolution, avec discours et gesticulations, tappera sur la table et dira qu'il a ordonné au gouvernement de plancher sur une loi....qui sera presentée au vote des assemblées incessament sous peu....et puis on passera a autre chose, il y aura les regionales, il y a les retraites, le million de chomeurs qui arrivent en fin de droit, les nouveaux impots pour combler les deficits, le commerce exterieur qui se meurt doucement....et pour couvrir tout ca....Sarko inventera des histoires, du bon people qui occupe....et au moment ou tout le monde commencera a voir venir les elections presidentielles....voila que la loi anti-burqua fera sa reapparition....suscitant un debat encore plus passionné qu'aujourd'hui, voir plus dur....et ce sera la, le lancement de la compagne pour la réelection de Sarkozy.

Pourquoi veux tu que ce tapage nuise a la droite....au pire Sarko dira: Si on vote une loi, et bien l'europe va censurer...donc il faut....changer l'europe....et il va charger le groupe parlementaire eurpéen (de droite) de preparer une proposition de loi.....communautaire.

Et biensur, tout ca prend du temps!
c
21 janvier 2010 11:14
je pense que c'est jouable en eliminant la rue. mais il reste les administrations, l'ecole...etc
c
21 janvier 2010 11:23
Icare99, même dans le cas de figure où une résolution ou une loi est sanctionnée au niveau européen, Sarko pourra toujours jouer sur la corde souverainiste et insinuer, pas le dire ouvertement bien-sûr, que l'Europe l'en a empêché.
Mais comme tu dis, la nuance passe largement au dessus de la tête des "péquins de base", la majorité n'a aucune idée du fonctionnement des institutions, donc l'opinion se fait sur les phrases simplistes balancées à la sortie des Assemblées.
Maintenant, n'oublions pas une chose, on n'opére pas dans le vide, tout ça est né d'une poussée de religiosité d'une frange de musulmans qui végètent sur le chaos de discussions à deux balles sur le port d'accoutrements qui n'ont jamais fait partie de nos traditions, je parle des musulmans marocains en tout cas.
Le dialogue pour l'instant est entre les extrêmes, les excités musulmans ont ramené l'extrême droite au centre, les propos tenus par certains ministres de la République auraient fait l'objet d'une levée de boucliers il y a quelques années, seul Le Pen pouvait se le permettre, mais il était dans son rôle.

Difficile de dire si ce sont des islamistes structurés qui ont allumé les musulmans en France au point qu'ils veuillent adopter des moeurs rétrogrades dans des sociétés progressistes ou simplement l'influence de chaînes satellitaires qui formatent des cerveaux que l'école républicaine a abandonné, mais le résultat est là, des musulmans ont été isolés au sein des sociétés européennes, et leurs revendications iniques ont réveillé les extrêmes européennes.
Voilà je crois où en est la France.
o
21 janvier 2010 12:40
Chelhman, les wahabites avec leurs pétrodollars ont fait quelques ravages un peu partout dans le monde. Aux causes que tu avais énumérées, je rajouterais le net. Les sites prêchant un islam rigoriste font légion et dans toutes les langues. Sur le forum islam de yabiladi, tu as souvent des fatwas ou des vidéos de prêche de nos oulamas wahabites. Et souvent, c'est affligeant.
c
21 janvier 2010 13:16
on va tout interdire bientot dans ce pays !
dans la banlieue il parait qu'il y a eu des policiers qui sont venues interdire aux musulmans de faire leur priere du vendredi dans la rue
pourquoi ça dérange qui?
l
21 janvier 2010 13:50
Citation
a écrit:
pourquoi ça dérange qui?

Les musulmans dérangent car c'est la religion qui guide leurs vie et non l'inverse et ça fais peur.
c
21 janvier 2010 14:14
Citation
cashemerelin a écrit:
on va tout interdire bientot dans ce pays !
dans la banlieue il parait qu'il y a eu des policiers qui sont venues interdire aux musulmans de faire leur priere du vendredi dans la rue
pourquoi ça dérange qui?


mais c... de dieu, tu trouves normal de bloquer une rue et la circulation pour que des zouaves prient en plein paris? Oups
il faut savoir dire stop de temps en temps.
l
21 janvier 2010 14:17
""""mais c... de dieu, tu trouves normal de bloquer une rue et la circulation pour que des zouaves prient en plein paris? """""

Un peu de respect quand même.

Je ne vois pas en quoi il dérange ils ne sont pas sur la route à géner le passage des voitures.
l
21 janvier 2010 14:18
Et je rajouterais que si ils permettaient d'ouvrir plus de mosqué ces musulmans n'aurais pas besoin d'être dans la rue pour prier.
c
21 janvier 2010 14:24
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
""""mais c... de dieu, tu trouves normal de bloquer une rue et la circulation pour que des zouaves prient en plein paris? """""

Un peu de respect quand même.

Je ne vois pas en quoi il dérange ils ne sont pas sur la route à géner le passage des voitures.



dans les videos que j'avais vu, ils bloquaient la circulation.
c'est l'extreme droite qui se frotte les mains devant un tel spectacle.
a
21 janvier 2010 14:25
Bonjour cashemerelin

Est ce qu'au Maroc ou en Arabie saoudite on fait la prière dans la rue?

C'est juste bon à savoir pour ne pas mourir idiot, merci d'avance
l
21 janvier 2010 14:36
""""dans les videos que j'avais vu, ils bloquaient la circulation.
c'est l'extreme droite qui se frotte les mains devant un tel spectacle""""

J'ai jamais entendu parler de blocage au niveau de la route.
mais si c'est vraiment le cas la je suis d'accord que ces personnes ne s'y prenne pas de la bonne manière.

Sauf si c'était comme une manif pour avoir plus de mosqué, je sais pas j'ai pas entendu parler.
c
21 janvier 2010 20:00
Encore une bande de laïque fanatique qui veulent transformer la laïcité en un instrument contre l'Islam, ils sont désespérer ces pauvres islamophobes, alors ils tentent le tout pour le tout...
Ex-Ouarza
D
21 janvier 2010 20:06
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour cashemerelin

Est ce qu'au Maroc ou en Arabie saoudite on fait la prière dans la rue?

C'est juste bon à savoir pour ne pas mourir idiot, merci d'avance

Oui.
N
21 janvier 2010 20:17
Citation
icare99 a écrit:
La loi ne verra jamais le jour pour la simple raison qu'elle ne serait pas constitutionnelle, ou souleverait des debats a pas en finir.


si elle est inconstitutionnelle, pourquoi es-tu le seul a ce jour a le denoncer ?

question : dans l'hypothese que cela se fasse, qui devra (re-)agir pour contourner cette loi ? le peuple ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook