Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'armee marocaine sera sanctuarisée!
M
11 juin 2012 17:21
Que peut on penser de cette derive democratique qui consiste a proteger les generaux marocains par une immunité absolue mais cette fois de maniere juridique contraire à la nouvelle constitution!
Voici ce lien inquietant:

[www.slateafrique.com]
S
11 juin 2012 18:57
Cool pour tuer l'hydre qui tourmente le Maroc et son peuple il faut couper les têtes et transpercer les pierres que leur servent de cœurs grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
11 juin 2012 19:28
Ce sujet est une Insulte contre le Maroc
11 juin 2012 20:42
Citation
Danouni a écrit:
Ce sujet est une Insulte contre le Maroc

Le sujet ou ce qu'il dénonce ?

En tout cas, il est certain que sans l'armée à ses coté aucun dirigeant arabe ne peut se maintenir au pouvoir en cas de trouble ; ben ali et moubarak en savent quelque chose .

bachar el assad, lui, à été plus malin en chouchoutant son appareil militaire, et maintenant il le lui rendent bien.
Sa majesté à retenu la leçon.
M
11 juin 2012 21:39
Citation
Danouni a écrit:
Ce sujet est une Insulte contre le Maroc
N'en déplaise, c'est pourtant une information crédible, donc un sujet matière à réflexion.
11 juin 2012 21:58
Citation
Melkafr a écrit:
Que peut on penser de cette derive democratique qui consiste a proteger les generaux marocains par une immunité absolue mais cette fois de maniere juridique contraire à la nouvelle constitution!
Voici ce lien inquietant:

[www.slateafrique.com]



Rien d'inquiétant mon cher voisin préoccupé par le sort des Marocains plus que celui des siens et des ses généraux !

Je corrige pour ne pas tremper les lecteurs :

«Il s'agit de protection, non d'immunité. Si quelqu'un a commis un crime, il sera déféré devant les tribunaux», a-t-il déclaré, «La loi protège les personnels militaires dans l'exercice de leurs missions et de leurs devoirs nationaux».

Si un général Marocain commet un crime , il sera poursuivi par la justice , même si la justice Marocaine est imparfaite .
L’immunité est sous conditions , elle n'est pas totale et absolue comme tu la décrit.
a
11 juin 2012 22:06
quand on voi la corruption des chefs qui volent les moteurs et l essence et médicaments des petits militaires..... ou alors pire

mon conjoint s'en souviendra toute sa vie d'avoir servi l'armée........ses périodes de prison alors qu'il voulait juste allez au médecin pour soigner sa prothèse dans l'épaule qui lui faisait mal. Pas moyen d'avoir un calmant, et non l'infirmier lui disait d'aller voir un médecin en ville car il n'avait pas de médicaments. Mon conjoint avait été opéré suite à un accident de manoeuvre, pas de réforme malgrès ses arrets jusqu'à libération, qu'il n'a jamais eu. Ses sup lui disaient si tu va au médecin une fois, on te met en prison, si tu ne rampe pas devant nous on te brisera. et pire le responsable sécurité lui a sorti que ils allaient le mettre en prison pour de bon si il ne se la ferme pas........
Quand il étais aux service message il a entendu des choses pas clair et donc on a voulu le faire taire.

Avoir été tabassé par les renseignements, pour savoir si il était trafican en 2008 (nador), passé a taba, mis dans la liste par on ne sai qui.. heureusement qu'il avait des bons alibi (et oui ses 29 jours arrets qui l'on sauvé de la prison). Il y en a des inocents militaires en prison pour garder le secret des grands chefs. Un nom sur une liste et hop, ni vu ni connu.

Il s'est tu et n'a pas rien dit de ce que ces petits militaires voyaient passer sur la mer... interdiction de l'ouvrir ou sinon les brimades et pire prison. Secret bien garder pour les généreaux.
Il ne le dira jamais,
11 juin 2012 23:03
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Que peut on penser de cette derive democratique qui consiste a proteger les generaux marocains par une immunité absolue mais cette fois de maniere juridique contraire à la nouvelle constitution!
Voici ce lien inquietant:

[www.slateafrique.com]



Rien d'inquiétant mon cher voisin préoccupé par le sort des Marocains plus que celui des siens et des ses généraux !

Je corrige pour ne pas tremper les lecteurs :

«Il s'agit de protection, non d'immunité. Si quelqu'un a commis un crime, il sera déféré devant les tribunaux», a-t-il déclaré, «La loi protège les personnels militaires dans l'exercice de leurs missions et de leurs devoirs nationaux».

Si un général Marocain commet un crime , il sera poursuivi par la justice , même si la justice Marocaine est imparfaite .
L’immunité est sous conditions , elle n'est pas totale et absolue comme tu la décrit.

Le diable se cache dans les détailles , dit-on
Reste à définir le mot "crime" ; s'agit-il de crime de droit commun ou de crime sur injonction de la hiérarchie ?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/12 23:07 par piducas.
M
11 juin 2012 23:33
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Que peut on penser de cette derive democratique qui consiste a proteger les generaux marocains par une immunité absolue mais cette fois de maniere juridique contraire à la nouvelle constitution!
Voici ce lien inquietant:

[www.slateafrique.com]



Rien d'inquiétant mon cher voisin préoccupé par le sort des Marocains plus que celui des siens et des ses généraux !

Je corrige pour ne pas tremper les lecteurs :

«Il s'agit de protection, non d'immunité. Si quelqu'un a commis un crime, il sera déféré devant les tribunaux», a-t-il déclaré, «La loi protège les personnels militaires dans l'exercice de leurs missions et de leurs devoirs nationaux».

Si un général Marocain commet un crime , il sera poursuivi par la justice , même si la justice Marocaine est imparfaite .
L’immunité est sous conditions , elle n'est pas totale et absolue comme tu la décrit.

- D'abord je ne suis pas ton voisin préoccupé par le sort des marocains, mais un contributeur dans des sujets qui concerne le maroc sur un forum marocain. Je le fais autant lorsqu'il s'agit d'un autre pays y compris, comme tu le dit les généraux

-Le projet tel qu'il est proposé est le suivant :
«Les personnels militaires au sein des Forces armées royales (FAR) qui exécutent des ordres reçus de leurs supérieurs dans la chaîne [de commandement] dans le cadre d'une opération militaire conduite dans le pays, ne pourront faire l'objet d'accusations pénales et bénéficieront de la protection de l'Etat contre toute exposition à des menaces, des poursuites, des attaques, des atteintes, des propos diffamatoires ou des insultes dans la pratique ou dans l'exécution de leurs devoirs ou après celles-ci», stipule le chapitre 7 de ce projet de loi.

En somme, la loi garantit aux militaires des forces armées marocaines une immunité absolue contre les poursuites pénales pour les opérations militaires réalisées sur le territoire national en vertu des ordres reçus de leur supérieur hiérarchique.

Elle prévoit également que l'État protège les membres des forces armées contre les poursuites ainsi que la critique ou toute accusation.
11 juin 2012 23:43
En somme ; dans un scenario a la Syrienne, les militaire pourrons s'en donnez à cœur joie.
Et il y en a qui ne trouve rien à y redire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook