Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'anxiete et la deprime
m
2 mai 2004 05:32
j'aimerais bien savoir une chose ,est ce que vous etes d'accord avec moi .
en ce qui concerne l'anxiete qui se double en quittant le maroc pour aller n'importe ou . moi je parle d'anxiete generale ,avec des depressions sans cause .
pour moi j'etait la plus heureuse dans ma famille ,de nature .j'etait comme une comedienne ,mais malheureusement ,les choses ont devenues sens contraire ,je ne comprends pas .
est ce quelqun parmis vous a remarque ces changements en quittant le bled ( pour moi j'ai quite le bled il ya des annees ) pas recement.
j'aimerais bien lire vous reponses

twahachte bladi ard jdadi
S
2 mai 2004 05:35

salut maskina, es tu a montréal?

le crime ne paye pas, mais il occupe
a
2 mai 2004 05:58
j ai pose la meme question etant donne l heure tardive de son postesmiling smiley
a moins que tu habites en amerique du nord alors c pas trop tard

maskina moi j ai deprime pdt les premiers 3 mois en amerique apres, je m y suis habitue
l
2 mai 2004 08:57
moi je deprime kan je recois une facture ou bien une penalité sans la prendre en compte ds mes calculs du mois


oui jai deprimé et plusieurs fois, la derniere cest en faisant un accident de voiture mais bon ca ns rend fort de jour en jour

(PS: 8 mois ds la nouvelle terre)

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
T
2 mai 2004 11:15
Je pense qu'on vie constament ds la déprime!
Mais je croi que c'est plus un manque qu'autre chose et c'est ce manque qui ce transforme en déprime.

Moi je vis tous les jours avec ce manque mais je fait en sorte qu'il ne prenne pas le dessus, mais c'est très difficile et y'a des fois ou je sombre ds la déprime ou j'ai plus gout à rien tous me semble terne!

Mais le plus important c'est de ne pas ce laisser aller, il faut savoir rebondir.

Bon courage masquina, bon courage à tous!
m
2 mai 2004 22:45
non ,je suis loin de vous dans un pays arabe tres loin ..

twahachte bladi ard jdadi
c
3 mai 2004 02:55
Je suis rarement deprimé. Mais des le jour que tu quittes ton pays, ou tu changes ton mode de vivre, de penser etc. Le monde n´est plus le meme.
Tu ne raisonne plus du meme maniere, et comme ca beaucoup de choses changent. Et ca nous change aussi, et tu aura des sentiments un peu partagé entre, l´ambiance ou tu es là ou tu etais avant.

Amicalement
n
3 mai 2004 04:47
Etes vous de Montréal ?

Si oui, j'aimerais bien avoir vos impressions. Comment trouvez vous l'arrivée ici ? Comment se passe l'intégration?

Beaucoup de gens me disent : " Et si Aziz n'aimait pas le Québec en arrivant ici? tu ferais quoi...." sad smiley Selon moi, la question ne se pose pas. Il m'aime, alors il s'y fera... suis-je trop positive? winking smiley
M
3 mai 2004 14:27
Chère "Maskina"

C´est vraiment interessant sujet tu vois de dire citation: (pour moi j'etait la plus heureuse dans ma famille ,de nature .j'etait comme une comedienne ,mais malheureusement ,les choses ont devenues sens contraire).

Ces paroles je l´ais entendu et le disait ma femme lorsqu´elle est venu en europe , tout ce changement de culture du pays laisser sa fammille etc.
lui a coûté tres cher, cad. tomber malade psychique.

Les premiers diagnotics, les docteurs lui ont dient,
"nervosisme angoissé" les assistants sociales lui ont dient Choc culturelle etc..etc.. aujourd´hui elle est "invalide"

Donc ce n´est facile d´etre etranger c les resultats et les facts de ma femme. Ils faut etre "forte/fort" pour y resister les coups dans la vie.

Sincèrement

BB A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
m
3 mai 2004 19:08
merci a toutes a tous ,pour vous monsieur moujahid ,c'est vraie ce que tu as dit .
pour moi le pire c'est que je suis dans un pays arabe ,pas de grandes differences entre nos cultures ..
mon probleme preceque le meme de votre femme ,angoisse ,j'ai commence il ya une semaine une therapie avec des supplements naturelles ,du yoga pour la relaxation ...et je savais bien que j'ai laisse beaucoups des choses sans les resoudre dans le meme temps ,l'orcequ'on cache nous peurs ,ils ne disparaissent pas ,au contraires elles deviennent plus graves ..
je suis alle loin dans mes idees noires ,sans faire de l'effort a les combattre.
dieu merci ,j'ai connu mon etat psychique avant qu'il soit dangereux ..
pour votre femme monsieur ne la laisse jamais seule avec ces idees ,il faut toujours parler de nous problemes ...
merci beaucoup a vous tous

twahachte bladi ard jdadi
S
3 mai 2004 21:37
Salut maskina, je me sens la meme chose moi aussi il y avais tres longtemps que j'ai pas vu ma famille au maroc...et c'est tres difficile pour moi anssi que pour mon mari car j'ai devenu trop nerveuse et Moody preseque tous les jours...Je suporte meme pas moi meme???J'essaye de faire differents sport et tous mais ca marche tjs pas avec moi...sad smiley je me sens bizard et trop diprime...meme mnt lorseque je parle avec ma famille chaque semaine je commence a pleurer et j'aime pas ca !!!! J'etais tres dure des mes premiere annees ici mais mnt je me sens ke je commence a lacher...et ca me fais peursad smiley
m
4 mai 2004 03:54
chere sunny je sais que c'est trop tard chez vous maintenant , il fait 5h30 du matin chez nous .je n'ai pas pu dormir ,je suis comme ca depuis des annees ,je dors la nuit un jour et le lendemain autre chose ..des nuits blanches ,je ne travaille pas et cela me deprime plus..
tu ressens la meme chose que moi alors tu vas me comprendre .
au debut je n'ai pas donne grande importance a mon cote pshychique :nerveuse tout le temps ,je change le moral a chaque instain et ainsi ,j'ai un mari qui est superbe ,dans tout les cotes ,j'ai des beaux enfants ,mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus a etre heureuse et equilibree ( mon ordinateur ne met pas d'accents ) en anglais
mais dernierement les choses ont depasses les limites j'ai decide d'aller voir un pchychologue ,sans que mon mari ni personne etait au courant ,tu sais les arabes n'ont pas encore connu l'importance de cette medecine ..
alors il a dit que je souffre d'angoisses et je fais une petite depression ,il m'a inscrit des antidepresseurs ,je ne les prends plus ,j'ai cherche par internet des medicaments a base naturels pour calmer ma nervosite ,j'etait surprise il ya un traitement tres connu en europe s'appelleconfused smiley't john's il est de base d'une fleur connu depuis longtemps ,il traite les depression et tranquilise ,il ya presceque une semaine que je l'ai commence ,les bien fait ne se sont pas claires qu'apres 2 semaines pas de side effects ,je n'ai pas voulu prendre les medicaments j'ai peur ,avec ce produit naturel ,je me sens des maintenant un peu calme ,avec le sport ,mais je ne suis pas completement en une bonne etat mais mieux qu'avant ,j'ai trouve aussi un doc ke va commence avec moi tres lessons de changement d'idees ,aussi j'ai commence des lessons de yoga ..et je vais voir ,je ne supporte plus de rester les mains croises et attendre ke je sois vraiment deprimee totale ..
si tu veux me parler plus je suis prete et je suis la aussi si tu veux m'envoyer des emails soyez la bienne venue ,il faut qu'on parle ,changer les idees ,au lieu de les garder grandir sans raison dans nous tetes
bisou a toi , j'espere que ma lettre ta donne une grande idee sur moi

twahachte bladi ard jdadi
M
4 mai 2004 11:20
Chère soeur "Maskina"

Wallahi j´ai souffert avec ma femme les premiers 10 ans ici au DK.

Tout ce que tu viens de dire je l´ai vecu avec elle, elle a fait tt comme
thérapie. psychologe. psychiatre etc..etc..

Aujourd´hui Alhamou-lillah elle se sens tres bien, et d´apres mes experiences , tout ca c que les marocianes sont sommes tres sensible
melancolique etc.. l´exemple de ma femme qui s´est marié avec un de l´etranger et brusquement quitte une famille, ils etaient 10 frères et soeurs.

Alors voici mes conseils, la femme/fille marocaines doivent en avoir confiance en soit même , etre realiste de son destin, trouver un moyen de s´adapter à sa nouvelle vie etc..etc.. naturelement c pas facile.

Pour finir je souhaite bon courage et que le Haut.Puissant Aidera ces
"sensible âmes"

Sincèrement

BB- A. Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
S
4 mai 2004 18:05
Merci infiniment Maskina, je connais le St.John, il donne ds bon resultas...Tu me fais signe si tu arrive a depasser tes angoise? car moi ici je travaille et j'aime pas ce que je fais j'ai commencer a etre tres nerveuse ds mon Job avec tous le mondessad smiley
n
4 mai 2004 19:59
salam tous le monde

j'étais vraiment touchée par vos témoignages et concernées aussi

il y a quelques temps j'ai emmenagé dans une nouvelle ville et une nouvelle vie, je me croyais forte et hélàs pas du tout, les premiers mois ont été super dur pour, le faite d'avoir quitté ma ville, ma famille,mon quartier fut très dur, je me suis retrouvée seule du jour au lendemain et plus les mois passaient plus mon morale en prenait un coup, c'était un cercle vicieux j'ai arreté completement de manger (je n'avais pas faim) ce qui fait que je suis devenu rapidement anémique et j'ai perdu pas mal de kilos (de 60 à 50kg en 5 mois) ensuite ce fut les crises d'angoisse, peur de tout, d'etre seule, de marcher dehors, prendre la voiture, de la nuit
Ont commencé ensuite les questions sur moi meme, la vie, la totale et les crises d'angoisses se sont aggravées, j'étais completement paralysés et je n'osais rien raconter à ma famille.
du coup au bout de 6 mois j''étais obligé de voir un psy il m'a donné des antidépresseurs que j'ai pris pendant pratiquement 1 an, et là hamdoullah je suis guéri grâce au travail que j'ai retrouvé, à mes amies que je me suis faites et c'est cela qui vous sauvera.
Moi c'était le faite d'avoir tout quitté,perdu mes reperes, j'étais super cocooner chez mes parents, j'ai 3 frères et pas de soeur donc je me sentais en sécurité et une fois où il faut s'assumer seule j'ai perdu les pédales, certes à certain moment je repense à cette période de vie qui fut très très très difficile et j'ai encore peur de retomber dans ses crises d'angoisses etc il y a toujours un reste au fond de moi car je me dit que je suis tombée bien bas et ma seule crainte c'est de revivre tout cela car à l'époque je ne m'y attendais pas donc en fin de compte c'est un combat perpetuel avec moi meme mais j'y arrive sans mal quand je ne suis pas fatiguée
Alors si je dois vous donner un conseil c'est battez vous, sorter, sorter, faites des rencontres, limite moi j'ai commencé par faire du bénévolat tellement c'etait grave, et moi aussi quand j'étais chez mes parents,j'étais vivante, super souriante, la première à déconner, on m'appelait la fofolle, on m'adorait lors des fetes car je mettais l'ambiance et quand j'étais malade je ne me reconnaissait plus, plus envie de rire ni rien mais maintenant ca a changé certes je fais moins la fofolle qu'avant mais il m'arrive de déconner avec des amies.
Faites vous des amies sur qui vous pouvez compter et c'es malheureux à dire n'hésiter pas à voir un bon médecin car des fois meme si on se croit super fort et bien il faut quand meme une béquille ne serait ce que pour un temps
que dieu vous protège de tous ces maux, pour ceux qui souffrent que dieu vous vienne en aide, et inchallah tout ira pour le mieux, une seule chose encore garder espoir.
bisous tous le monde

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
l
4 mai 2004 20:55
ca sameliora ma soeur

Dieu est avec ceux ki ne loublient pas et ki sont patient

je me retrouve en toi parfois

lah m3ak

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
4 mai 2004 21:01
Ayayay sad smiley Je déprime aussi en vous lisant
m
4 mai 2004 22:34
Merci Nawal ,je suis contente de vous lire ,dieu merci tout est fini pour toi et inchallah tout cela sera du passe ..c'est dur mais ce n'est pas la fin du monde quand en est conscient de ce qui se passe avec nous .
pour moi ,ca va mieux surtout avec ces nouvelles choses que je vienne de faire ,c'etait drole pour moi le mois passe ,j'etait comme une folle ,le pire c'est que j'ai des enfants ke je n'aime pas les faire souffrir ,j'ai laisse ma souffrance et mes angoisses caches ,mon mari seul qui a remarque mes troubles ,mais pas tous ..
je suis musulmane pratiquante et cela m'aide aussi ,mais je ne supporte plus la faiblesse que j'ai ,quand les idees noires viennent dans la tete ,je me sens paralisee ..
en general ,c'est un destin ,et dieu nous aide .
merci et ne pense plus au passe ,la depresse ,les angoisses se sont comme toutes les maladies ,ils prennent leur temps et avec les therapies ils disparaissent ...inchallah tu serais toujs heureuse ,et en fin ne jamais laisser les idees grandir il faut les tuer a la naissance ,c'est ca mon nouveau clef ...bisous

twahachte bladi ard jdadi
m
4 mai 2004 22:46
merci ya akhi ,je suis contente de lire tes messages ,parceque le fait de savoir le point de vue de quelqun qui a vecu ces soucis avec un membre de la famille ,me donne une idee plus claire de mon image depressif.
c'est vraie la femme marocaine est tres sensible ,je l'ai remarque il ya longtemps..notre enfances peut etre joue un role dans notre sensibilite ..
pour ca j'ai choisi une autre facon avec mes enfants ..pour qu'ils soient plus forts ..
je cache mes peurs ,pour ne pas les transmettre a mes petits ,c'est dur ,mais il faut faire attention ,j'ai soufferte beaucoup ,la peur et l'angoisse rend la vie noire ..
c'est vraie il faut laisser tout au destin dieu est capable de tout ..
l'important est de ne jamais laisse nos prieres ,et dou3a ..
je me sens mieux ,et je ne baiserais jamais les mains ..
merci encore et que dieu vous protege .

twahachte bladi ard jdadi
m
4 mai 2004 22:51
non ,non mimich ,je n'ai pas poste ce message pour faire mal aux autres ,au contraire ,ja'i fait ca pour l'interet de ceux ki se sent mal moralement ,le fait de parler de nous soucis nous donne un confort ,changer les idees ...
je m'excuse si j'ai fait mal a toi .
ne deprime pas ,la vie est belle ,meme dans les pires situations je disaie cette phrase...

twahachte bladi ard jdadi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook