Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A l'anglaise
c
2 novembre 2006 17:45
Gros succès pour notre forum où les internautes débattent des pouvoirs royaux, ou pour parler plus savamment, la réforme de la Constitution.
Le sujet est difficile; pourtant, en plus des participants réguliers, il a attiré de nouveaux internautes. Il faut retenir de cet engouement qu’en quelques années, bien des tabous ont disparu. Il y a une véritable appropriation des débats politiques, y compris dans leurs aspects institutionnels, les plus difficiles à conduire. En effet, ce sont les plus compliqués sur le plan technique comme sur le plan émotionnel. Si l’on peut risquer cette image: la liberté a plus progressé dans les têtes que dans la rue.
Mais le plus remarquable est dans ce que les gens écrivent.
Chacun est bien conscient qu’une «cyber-discussion» élargit considérablement le champ des contacts et les possibilités d’expression, mais qu’elle ne peut en aucun cas être considérée comme une enquête d’opinion.
Cette restriction posée, il reste que ce que disent les participants a du sens.
Les gens favorables à la réforme ne sont pas majoritaires. Au contraire, une partie importante des internautes ne veut pas entendre parler de réduire les pouvoirs royaux et certains le font savoir avec une virulence que la bienséance a dû corriger avant publication! En fait, ils mettent en balance la qualité de la classe politique. En un mot comme en cent, les internautes veulent d’abord être sûrs qu’elle saura prendre le relais, avant d’abandonner la sécurité que représente le Trône dans la construction institutionnelle marocaine.
En fait, même si peu d’entre eux pensent à se référer au modèle anglais (qu’ils ne connaissent peut-être pas?) c’est vers ce processus qu’évolue le Maroc: on modifie d’abord et par tâtonnements les us et coutumes, et si cela fonctionne bien, alors l’évolution sera consignée en bonne et due forme dans les textes.

Nadia SALAH
l'economiste

[www.leconomiste.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook