Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour dans le mariage
16 août 2023 10:46
Petit cri du coeur, d'une handicapée de l'amour.

Je sais que l'amour romantique n'est pas une garantie d'harmonie dans un foyer. Que des mariages sans amour sont parfois plus solides.

Je sais que l'amour tendresse, attachement, voire romantique, peut venir après le mariage.

Je sais que l'amour romantique complique parfois les relations maritales, au point que l'on s'empoisonne l'un l'autre, parfois. Ou, à sens unique, qu'on souffre beaucoup, de se voir malmené.

Mais que c'est beau, de dire oui à la mairie, à celui qu'on aime. De se coucher à ses côtés avec la conscience tranquille. De partager les moments d'intimité avec désir et joie. De le combler d'attentions avec un réel plaisir.

Allah a vraiment béni ceux qui s'aiment, dans le mariage. Sans perversité. Ils ont avec eux, entre eux, le plus beau cadeau Qu'Allah puisse faire à ses fidèles.
16 août 2023 10:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il « suffit » de faire un bon casting. Mais il faut savoir que le père Noël n'existe pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
16 août 2023 10:54
Salam alaykom

Ce n'est pas l'amour qui complique la relation mais plutôt le manque de compatibilité et quand il y en a un qui donne toujours plus que l'autre par exemple.

Dans ton texte tu dis amour romantique mais ce que tu décris c'est l'amour passionnel, celui qui te brûle et te consume rapidement.
a
16 août 2023 10:58
Salam,

Tu as changé d'avis ? Tu ne veux plus d'un mariage de raison?
A
16 août 2023 11:17
J'imagine bien la possibilité que la femme tombe amoureuse a force de vivre avec lui si de base elle le trouve bg ..
Mais vaut mieux pas se marier si y'a pas de sentiment fort dès le départ puisqu'un feux ardant continue à bruler malgré les années passé mais si un feux est faiblard dès le début il fera pas long feux comme on dit ..
16 août 2023 11:27
Vrai pour la première partie de ton propos.

Partiellement faux pour la seconde :

La différence entre l'amour romantique et l'amour passion tient en 2 points : la réciprocité, et le self contrôle (qui peut être soutenu par la foi).
C'est une passion, à n'en pas douter. Mais bien canalisée, c'est un bienfait inestimable.
Citation
Anonyme4891 a écrit:
Salam alaykom

Ce n'est pas l'amour qui complique la relation mais plutôt le manque de compatibilité et quand il y en a un qui donne toujours plus que l'autre par exemple.

Dans ton texte tu dis amour romantique mais ce que tu décris c'est l'amour passionnel, celui qui te brûle et te consume rapidement.
16 août 2023 11:29
Non, je n'ai pas changé d'avis. J'aurais juste aimé faire un mariage d'amour. Mais ce n'est très probablement pas mon destin.
Citation
amaziria04 a écrit:
Salam,

Tu as changé d'avis ? Tu ne veux plus d'un mariage de raison?
A
16 août 2023 11:44
Pour moi le romantisme c'est un ensemble de gestes qu'on fait pour créer ou maintenir l'amour chez l'autre. Je ne vois pas en quoi ça peut être nocif pour un couple...

La passion par contre c'est un désir extrême et enflammé, je ne pense pas que la passion puisse être contrôlée sinon ça ne sera plus de la passion ?
La passion nous rend heureux mais pour un temps court, elle est intense car elle enflamme tout notre combustible en une fois.
Citation
simplewoman a écrit:
Vrai pour la première partie de ton propos.

Partiellement faux pour la seconde :

La différence entre l'amour romantique et l'amour passion tient en 2 points : la réciprocité, et le self contrôle (qui peut être soutenu par la foi).
C'est une passion, à n'en pas douter. Mais bien canalisée, c'est un bienfait inestimable.
16 août 2023 11:59
On ne parle pas de la même chose alors.

Ce que j'appelle l'amour romantique, c'est ce que tu appelles l'amour passion. Ce dernier ne consume tout sur son passage que s'il devient incontrôlable. Et il s'éteint à plus ou moins long terme lorsqu'il est satisfait, ou déçu.

Toute passion peut être contrôlée. Mais tout le monde n'en est pas capable. Une passion contrôlée comme l'amour, surtout si c'est réciproque, est un grand bienfait.
Citation
Anonyme4891 a écrit:
Pour moi le romantisme c'est un ensemble de gestes qu'on fait pour créer ou maintenir l'amour chez l'autre. Je ne vois pas en quoi ça peut être nocif pour un couple...

La passion par contre c'est un désir extrême et enflammé, je ne pense pas que la passion puisse être contrôlée sinon ça ne sera plus de la passion ?
La passion nous rend heureux mais pour un temps court, elle est intense car elle enflamme tout notre combustible en une fois.
F
16 août 2023 12:01
Tu as tout faux , les mariages d'amour fonctionnent également ! Et je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de plus beau que les mariages d'amour.
En fait tu te dis pas , je me marie parce qu'il faut se marier , tu te mari car tu veux être cette avec personne ,elle et personne d'autre . J'ai l'impression que dans les mariages de raison, les gens sont interchangeables, c'est a dire qu'il faut remplir les parts du marché, chacun y trouve un intérêt. Alors que les mariages d'amour vont au delà .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/23 12:56 par FaireDodo.
A
16 août 2023 12:09
La passion est par définition irrationnelle, elle est purement émotionnelle. Tu peux avoir l'impression de la contrôler mais c'est juste une impression car à la première épreuve tu vas déraper...

Quand tu aimes passionnément ton cœur brûle tant que tu n'es pas avec l'être aimé, je ne vois pas comment tu peux contrôler ce feu intérieur qui jaillit, je n'y crois pas une seule seconde. Surtout pour les femmes qui sont beaucoup plus émotionnelles que les hommes.
Citation
simplewoman a écrit:
On ne parle pas de la même chose alors.

Ce que j'appelle l'amour romantique, c'est ce que tu appelles l'amour passion. Ce dernier ne consume tout sur son passage que s'il devient incontrôlable. Et il s'éteint à plus ou moins long terme lorsqu'il est satisfait, ou déçu.

Toute passion peut être contrôlée. Mais tout le monde n'en est pas capable. Une passion contrôlée comme l'amour, surtout si c'est réciproque, est un grand bienfait.
A
16 août 2023 12:16
Le mariage d'amour fonctionne quand il y a une compatibilité. Des fois tu aimes la personne avant de la choisir, la personne ne te correspond pas réellement mais comme tu es amoureux tu finis par t'auto-convaincre que c'est la bonne, et plus tard et à force de vivre avec et de la côtoyer votre incompatibilité remonte à la surface et commence à vous éloigner.

Le mariage de raison lui est basé sur un choix de compatibilité. Donc quand l'amour finit par se manifester et s'installer, ce mariage dure longtemps, souvent pour toujours.

Pour résumer, les deux ingrédients qu'il faut réunir dans n'importe quel mariage pour qu'il puisse durer sont la compatibilité et l'amour, peu importe dans quel ordre tu le fais du moment que tu arrives à réunir les deux.
Citation
FaireDodo a écrit:
Tu as tout faux , les mariages d'amour fonctionnent également ! Et je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de plus beau que les mariages d'amour.
En fait tu te dis pas , je me marie parce qu'il faut se marier , tu te marier car tu veux être cette personne ,elle et personne d'autre . J'ai l'impression que dans les mariages de raison, les gens sont interchangeables, c'est a dire qu'il faut remplir les parts du marché, chacun y trouve un intérêt. Alors que les mariages d'amour vont au delà .
F
16 août 2023 12:33
Tu tombes amoureux pour les qualités de la personne, parce que justement il y a un truc . Dans ma conception en tout cas , les qualités viennent en premier , elles permettent de faire sortir du lot une personne en particulier. Puis ensuite vient l'amour parce qu'en plus des belles qualités de la personne , elle te plaît physiquement.

Un mariage arrangé, tu ne vois que ce que la personne veut bien te montrer . Ya deux ou trois rencontres où vous vous posez des questions et opla mariage . Ça peut marcher comme ça ne peut pas marcher , c'est toi et ta chance .
Citation
Anonyme4891 a écrit:
Le mariage d'amour fonctionne quand il y a une compatibilité. Des fois tu aimes la personne avant de la choisir, la personne ne te correspond pas réellement mais comme tu es amoureux tu finis par t'auto-convaincre que c'est la bonne, et plus tard et à force de vivre avec et de la côtoyer votre incompatibilité remonte à la surface et commence à vous éloigner.

Le mariage de raison lui est basé sur un choix de compatibilité. Donc quand l'amour finit par se manifester et s'installer, ce mariage dure longtemps, souvent pour toujours.

Pour résumer, les deux ingrédients qu'il faut réunir dans n'importe quel mariage pour qu'il puisse durer sont la compatibilité et l'amour, peu importe dans quel ordre tu le fais du moment que tu arrives à réunir les deux.
16 août 2023 12:54
Salam CHN-W


Flûte !
Zut!
Saperlipopette!
Moi qui y croyais encore crying(
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il « suffit » de faire un bon casting. Mais il faut savoir que le père Noël n'existe pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
16 août 2023 12:55
Tu peux aussi tomber amoureuse pour le physique de la personne uniquement, c'est ce qui arrive souvent. C'est pour ça qu'on voit toujours cette question se répéter : mais pourquoi tu t'es mariée avec un gars pareil à la base ?!
Citation
FaireDodo a écrit:
Tu tombes amoureux pour les qualités de la personne, parce que justement il y a un truc . Dans ma conception en tout cas , les qualités viennent en premier , elles permettent de faire sortir du lot une personne en particulier. Puis ensuite vient l'amour parce qu'en plus des belles qualités de la personne , elle te plaît physiquement.

Un mariage arrangé, tu ne vois que ce que la personne veut bien te montrer . Ya deux ou trois rencontres où vous vous posez des questions et opla mariage . Ça peut marcher comme ça ne peut pas marcher , c'est toi et ta chance .
F
16 août 2023 12:57
Là c'est un mariage superficielle, rien a voir avec l'amour .
Citation
Anonyme4891 a écrit:
Tu peux aussi tomber amoureuse pour le physique de la personne uniquement, c'est ce qui arrive souvent. C'est pour ça qu'on voit toujours cette question se répéter : mais pourquoi tu t'es mariée avec un gars pareil à la base ?!
16 août 2023 13:03
Je n'ai pas dit que les mariages d'amour ne peuvent pas fonctionner.
Citation
FaireDodo a écrit:
Tu as tout faux , les mariages d'amour fonctionnent également ! Et je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de plus beau que les mariages d'amour.
En fait tu te dis pas , je me marie parce qu'il faut se marier , tu te mari car tu veux être cette avec personne ,elle et personne d'autre . J'ai l'impression que dans les mariages de raison, les gens sont interchangeables, c'est a dire qu'il faut remplir les parts du marché, chacun y trouve un intérêt. Alors que les mariages d'amour vont au delà .
A
16 août 2023 13:04
Ça tu t'en rends compte après coup, quand la personne est amoureuse elle ne voit pas que c'est que pour le physique et que l'incompatibilité n'est pas là.

Il n'y a pas de formule magique, il y a des mariages d'amour qui ont réussi et d'autres qui ont échoue, et c'est le même constat pour les mariages de raison.
Citation
FaireDodo a écrit:
Là c'est un mariage superficielle, rien a voir avec l'amour .
C
16 août 2023 13:07
« Que des mariages sans amour sont parfois plus solides.« 

Je n ai jamais compris les gens qui pensaient ainsi … moody smiley

Comment peut on vivre un mariage sans amour ??? Comment c est possible ?

J ai plusieurs années de mariage, et ce qui fait tenir notre couple c est l amour, le respect et la confiance. Je ne pourrais vivre dans un mariage si je n ai pas d amour pour mon mari, ni ne resterais avec un homme qui n a pas d amour pour moi. J ai besoin d avoir un mari et non un frère, un colocataire ou autre.
C
16 août 2023 13:23
L erreur c est quand on pense que soit on fait un mariage de raison soit on fait un mariage d amour. Soit l un soit le autre.
Mais il est tout à fait possible de faire un mariage où il y a les deux, là raison et l amour, et ce sont ces mariages là qui durent.
Quand tu vois une personne qui a plein de qualité et de valeurs, qui a des bons principes, tu tombes amoureuse de cette belle personne, et il y a l amour et la raison et c est ce qui fait que tu l épouses.

Pour moi l un ne va pas sans l autre. Je ne peux tomber amoureuse d une personne qui n’a pas les qualités que je recherche chez un mari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/23 13:26 par Cocotte*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook