Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour avec un grand A
K
27 avril 2023 08:04
Ça fait bien longtemps que mes Illusions sur l'amour véritable est devenue une chose vague et incipite .
Je n'ai jamais été amoureux ? oh comme tous le monde il m'est arriver de flasher sur une personne .
D'apprécier un visage ,un sourire ,un voix ,une silhouette .
Ce n'est pas de l'amour ,c'est juste le bon comportement de la personne .
Après il y a des critères ,je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit d'avoir des critères sur ma futur compagne.
Dites moi si mes critères sont légitimes et sensé et non dans l'abus .

Critères numéro 1 : je souhaite que ma futur femme soit musulman .
Si je vais cette demande est que j'aimerai qu'elle soit avec moi dans cette Dounia et dans l'autre monde .
Vivre éternellement a ses côtés .

Critères numéro 2 :

Je ne souhaite pas qu'elle fume ou bois même occasionnellement.
Chacun est libre de ses choix et peut-être que je passe à côté d'une personne agréable et facile à vivre .
Je trouve pas ça super pour femme de fumer et boire .

Critères numéro 3 :
Après ceci est sûrement un débat sans fin ,mais si elle a minimum 38 ans ,je ne souhaite pas m'engager sur cette voie la .
Je pourrai citer de nombreuse raison ,les comprendrez vous pour autant .
Je souhaite avoir des enfants ,j'ai entendu dire que ca risquerait de pauser problème sur enfant ou risque de menaupause .

Critères numéro 4 .

Si elle travaille dans la même boîte que moi côté a côté ,je refuse car comment différencier la vie privé et la vie professionnelle .
Surtout que ça va parler et jasser au travaille .si elle parle au garçons et rigole avec ça va pas me plaire .

Critères numéro 5

Si elle est déjà sorti avec des garçons et fait beaucoup de rencontre .
Ou si je vois qu'elle parle avec beaucoup de garçons .
Comment je pourrai envisager de la choisir .
Je vous vois venir et me dire et toi ?

Personnellement ,je n'ai jamais sorti avec une fille ,j'évite tous contact avec ça .
Si une fille me plaît je vais directement demandé sa main .

Critères 5

Le physique,a mon sens ceux qui disent que le physique n'est pas important ,ce sont des hypocrites .
Pour ma part si on me demande de sortie avec une femme de 150 kilos je ne pourrai pas .

Pensez vous que je suis une personne exigente ?
F
27 avril 2023 08:13
Non tu n'es absolument pas exigeant , ce sont des critères normaux et même obligatoire pour un couple musulman .
Après on ne vit pas pour vivre l'amour avec un grand A, le seul vrai amour c'est l'amour de nos mamans (amour maternel) qui est immense et sincère. Si tu trouves une personne qui te convient , ta partenaire de vie avec qui tu t'entends bien et te sens apaisé Al hamdullilah.
L
27 avril 2023 09:13
Salam

Pour moi les critères sont un frein pour trouver le véritable amour.
Imagine que la femme qui te correspond n'est pas encore musulmane, qu'elle boit de temps voire fume, mais qu'elle arrêtera tout ça quand elle se convertira et restera toute sa vie sur le droit chemin. Imagine que cette femme est celle qui te convient le mieux sur cette terre parce qu'elle a cette sensibilité si proche de la tienne qu'elle te comprends, qu'elle répond exactement à tes besoins affectifs, que malgré son acheminent elle restée pure intérieurement de par sa naïveté naturelle, etc etc etc...
Mais toi, avec tes critères, tu ne la verras pas, comme tu ne verras pas les autres, qu'elles correspondent ou non à tes critères, parce que tu ne verras que les critères.
k
27 avril 2023 09:31
Salam.
Le risque est trop important je pense.
Les gens changent rarement.
Et puis si tu l'épouses comme telle, pourquoi devrait-elle ensuite faire des efforts pour changer si elle a obtenu ce qu'elle voulait ?
"Il changera pour moi", j'y crois pas trop...
Puis on change pour soi, pas pour les autres. Sinon elle considérera qu'arreter de boire, fumer, etc est un sacrifice pour le mari alors que lui va juste trouver ça normal...

C'est comme un employeur, il demande ton parcours et juge sur tes expériences passées.
Tu peux lui dire que tu arrivais tout le temps en retard mais que ça s'arretera avec lui, il va pas prendre le risque de te prendre ou, s'il te prend, il ne va pas espérer que tu sois ponctuel avec lui...
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Pour moi les critères sont un frein pour trouver le véritable amour.
Imagine que la femme qui te correspond n'est pas encore musulmane, qu'elle boit de temps voire fume, mais qu'elle arrêtera tout ça quand elle se convertira et restera toute sa vie sur le droit chemin. Imagine que cette femme est celle qui te convient le mieux sur cette terre parce qu'elle a cette sensibilité si proche de la tienne qu'elle te comprends, qu'elle répond exactement à tes besoins affectifs, que malgré son acheminent elle restée pure intérieurement de par sa naïveté naturelle, etc etc etc...
Mais toi, avec tes critères, tu ne la verras pas, comme tu ne verras pas les autres, qu'elles correspondent ou non à tes critères, parce que tu ne verras que les critères.
L
27 avril 2023 09:56
Ou pas, si tu es capable de voir ce qu'elle est à l'intérieur.
Après, je dis ça parce qu'il évoque le grand amour. Or, le grand amour n'en a que faire des critères, ça se passe au niveau de l'âme. Une belle âme peut changer un comportement qui lui est nocif, sans modifier ce qu'elle est. Elle peut avoir la foi sans pour autant pratiquer une religion par exemple. Si elle a une foi pure et sincère , l'islam ne sera pas un frein à la relation, qu'elle l'adopte ou non.

Après je sais pas peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que cette histoire de critères voile l'accès à la personne pour ce qu'elle est à l'intérieur, dans son cœur et son âme, et que de fait, le courant ne pourra pas réellement passer.

Mais bon c'est mon avis hein.
Citation
kabylie-libre a écrit:
Salam.
Le risque est trop important je pense.
Les gens changent rarement.
Et puis si tu l'épouses comme telle, pourquoi devrait-elle ensuite faire des efforts pour changer si elle a obtenu ce qu'elle voulait ?
"Il changera pour moi", j'y crois pas trop...
Puis on change pour soi, pas pour les autres. Sinon elle considérera qu'arreter de boire, fumer, etc est un sacrifice pour le mari alors que lui va juste trouver ça normal...

C'est comme un employeur, il demande ton parcours et juge sur tes expériences passées.
Tu peux lui dire que tu arrivais tout le temps en retard mais que ça s'arretera avec lui, il va pas prendre le risque de te prendre ou, s'il te prend, il ne va pas espérer que tu sois ponctuel avec lui...
C
27 avril 2023 10:01
Je ne te trouve pas exigent non. Tu as le droit d avoir tes critères et ils sont corrects.
Par contre je ne sais pas tu as quel âge, mais ne tarde pas toi aussi pour avoir des enfants, car être papa tardivement entraîne des risques aussi pour l enfant et même la maman, risque de malformation, handicaps etc … on croit faussement que ça concerne que les femmes. je te mets le lien :

[www.passeportsante.net].
27 avril 2023 10:13
Tes critères sont humains. Mais l'amour véritable avec un grand A, il est un don d'Allah le très haut. Et Allah ne se limite pas aux critères que nous fixons.

Si tu veux faire un choix pragmatique et rationnelle, si tu veux minimiser les risques, alors oui, prépare une liste de critères et applique-la. Avec la permission d'Allah, tu auras un mariage heureux avec une belle personne.

Par contre, si tu veux trouver « la » femme unique au monde, si tu crois qu'elle existe et si tu espères qu'Allah le très haut vous mettra ensemble, alors oublie tes critères et place ta confiance en Allah seul.
L
27 avril 2023 10:27
Salem,

Critères numéro 1 : je souhaite que ma futur femme soit musulman .

Critère le plus basique et légitime.

Critères numéro 2 :

Je ne souhaite pas qu'elle fume ou bois même occasionnellement.


De même.

Je trouve pas ça super pour femme de fumer et boire .

Ça ne l'est pas non plus pour un homme smiling smiley

Critères numéro 3 :
Après ceci est sûrement un débat sans fin ,mais si elle a minimum 38 ans


Si tu as cet âge ou plus et que tu refuses une femme de ton âge, c'est de l'abus à MON avis. Mais pour l'avoir déjà vu de mes propres yeux dans mon entourage proche, ces femmes finissent par trouver des hommes en or et ont eu leurs enfants. Dieu est grand.

Critères numéro 4 .

Si elle travaille dans la même boîte que moi côté a côté ,je refuse car comment différencier la vie privé et la vie professionnelle .


Je comprends, j'avais le même critère. Mais c'était avant de rencontrer mon mari. Alors nous ne travaillons pas dans la même boite et nous domaines sont des plus opposés, mais si ça avait été le cas, j'aurais vite oublié ce critère et je ne serais pas passée à côté d'un tel profil.
Ce serait dommage de dire non à une belle personne juste pour ça.

Critères numéro 5

Si elle est déjà sorti avec des garçons et fait beaucoup de rencontre .


Si tu t'es préservé, c'est plus que légitime de souhaiter une femme qui s'est également préservée. En revanche, faire plusieurs rencontres, si ce sont plusieurs mouqabalas par exemple, où est le mal ?

Critères 5

Le physique,a mon sens ceux qui disent que le physique n'est pas important ,ce sont des hypocrites .


Il y a des personnes qui ne prennent sincèrement pas en compte le physique des autres. Ne qualifie pas d'hypocrites ceux qui ne pensent pas comme toi.

Quant à ce critère, je te comprends, c'était un critère important pour moi aussi.
27 avril 2023 10:37
Tes critères sont normaux et raisonnables grinning smiley
Tu te dois d’avoir des exigences c’est tout à fait normal et je crois que ne pas en avoir ne serait justement pas normal.

Si tu savais les critères demandés par certains whistling smiley

Après l’amour avec un grand A tu le connaîtras en appréciant cette personne durant les épreuves de la vie que vous partagerez ensemble. Il n’y a que comme ça que tu sauras le reconnaître et pas avant.

Ce qui signifie que tu ne dois pas oublier de mettre en avant la raison dans ta recherche et ne pas prioriser l’amour (qui peut parfois nous aveugler et nous inciter à ne pas faire des choix raisonnables au départ ce qui est risqué sur le long terme).

Je dis ça par expérience.

Qu’Allah puisse t’amener celle que tu souhaites, une femme qui saura te rendre heureux et qui pourra te permettre d’évoluer dans la sagesse et la paix inshallah.
r
27 avril 2023 11:02
N'oublie pas que tu as affaire à une personne et que cette dernière a aussi des desirata et qu'il faudra en tenir compte. On a l'impression qu'il n'y a que toi qui compte.
Citation
Kingtrggtthhh a écrit:
Ça fait bien longtemps que mes Illusions sur l'amour véritable est devenue une chose vague et incipite .
Je n'ai jamais été amoureux ? oh comme tous le monde il m'est arriver de flasher sur une personne .
D'apprécier un visage ,un sourire ,un voix ,une silhouette .
Ce n'est pas de l'amour ,c'est juste le bon comportement de la personne .
Après il y a des critères ,je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit d'avoir des critères sur ma futur compagne.
Dites moi si mes critères sont légitimes et sensé et non dans l'abus .

Critères numéro 1 : je souhaite que ma futur femme soit musulman .
Si je vais cette demande est que j'aimerai qu'elle soit avec moi dans cette Dounia et dans l'autre monde .
Vivre éternellement a ses côtés .

Critères numéro 2 :

Je ne souhaite pas qu'elle fume ou bois même occasionnellement.
Chacun est libre de ses choix et peut-être que je passe à côté d'une personne agréable et facile à vivre .
Je trouve pas ça super pour femme de fumer et boire .

Critères numéro 3 :
Après ceci est sûrement un débat sans fin ,mais si elle a minimum 38 ans ,je ne souhaite pas m'engager sur cette voie la .
Je pourrai citer de nombreuse raison ,les comprendrez vous pour autant .
Je souhaite avoir des enfants ,j'ai entendu dire que ca risquerait de pauser problème sur enfant ou risque de menaupause .

Critères numéro 4 .

Si elle travaille dans la même boîte que moi côté a côté ,je refuse car comment différencier la vie privé et la vie professionnelle .
Surtout que ça va parler et jasser au travaille .si elle parle au garçons et rigole avec ça va pas me plaire .

Critères numéro 5

Si elle est déjà sorti avec des garçons et fait beaucoup de rencontre .
Ou si je vois qu'elle parle avec beaucoup de garçons .
Comment je pourrai envisager de la choisir .
Je vous vois venir et me dire et toi ?

Personnellement ,je n'ai jamais sorti avec une fille ,j'évite tous contact avec ça .
Si une fille me plaît je vais directement demandé sa main .

Critères 5

Le physique,a mon sens ceux qui disent que le physique n'est pas important ,ce sont des hypocrites .
Pour ma part si on me demande de sortie avec une femme de 150 kilos je ne pourrai pas .

Pensez vous que je suis une personne exigente ?
F
27 avril 2023 11:13
Ton exemple est très dangereux car dans la plupart des cas la femme se convertie par amour et non pour Allah et a la fin elle redevient comme avant, sauf rare exception .

Et puis surtout un homme musulman sérieux et prêt à se marier n'ira jamais voir une non musulmane et en plus une fetarrde . Il y a pleins de musulmanes sur terre , pourquoi se tourner vers des femmes et vouloir les convertir . J'ai jamais trop compris ce concepte . Mise a part les hommes qui aiment être dans le hram avant le mariage , mais ici je parle d'un would hlal .

Le fait que le posteur cherche une femme musulmane est tout a son honneur.
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Pour moi les critères sont un frein pour trouver le véritable amour.
Imagine que la femme qui te correspond n'est pas encore musulmane, qu'elle boit de temps voire fume, mais qu'elle arrêtera tout ça quand elle se convertira et restera toute sa vie sur le droit chemin. Imagine que cette femme est celle qui te convient le mieux sur cette terre parce qu'elle a cette sensibilité si proche de la tienne qu'elle te comprends, qu'elle répond exactement à tes besoins affectifs, que malgré son acheminent elle restée pure intérieurement de par sa naïveté naturelle, etc etc etc...
Mais toi, avec tes critères, tu ne la verras pas, comme tu ne verras pas les autres, qu'elles correspondent ou non à tes critères, parce que tu ne verras que les critères.
L
27 avril 2023 11:35
Je dis pas qu'il doit qu'il doit chercher une non musulmane... Je dis juste que le principe même de critères casse la spontanéité des sentiments, le feeling, l'intuition, et en plus ça ne protège en rien. Vous avez tous les mêmes critères, c'est très facile pour un PN par exemple de rentrer dans la peau de l'homme ou de la femme parfaite, si le cœur et l'intuition sont fermés, vous n'y verrez que du feu... Bon après je dis pas, l'amour peut être trompeur aussi, on va pas se mentir.

Bref... En fait rien que le fait de "chercher", pour moi ça gâche toutes les chances de trouver. Combien de fois on ne lit pas ici "il ou elle correspond à tous mes critères, mais le feeling ne passe pas" ou pire "il ou elle n'est pas moche mais je ne suis pas attirée"... Bah à ce rythme là, on ne trouve personne parce qu'on ne voit pas la personne, on voit une liste de critères à cocher. Raison pour laquelle le feeling ne passe et l'attirance n'y est pas.

Tu sais, ce que je te racontes, c'est mon histoire, je suis toujours mariée et toujours musulmane. Si mon mari avait eu tous ces critères, il ne m'aurait même pas regardée. Il ne croyait même au grand amour quand on s'est rencontrés, pour te dire...
Tout ça pour dire que la vie, les hommes et les femmes, ce sont une infinité de nuances.

Imagine, le posteur, la femme de sa vie travaille à l'étage au dessus, il ne la verra même pas parce que dans sa tête, non, pas possible qu'on travaille dans la même boîte... Comme si la vie était figée comme s'ils allaient tous les deux travailler toute leur vie dans la même boîte. Peut être qu'elle a décidé d'arrêter de bosser quand elle aura des enfants, ou que l'un ou l'autre va se lasser de ce job, ou ceci ou cela.

Pareil le fait d'être musulmane. Absolument rien ne garantit qu'elle le sera toute sa vie, rien ne garantit que leur manière de vivre leur religion, spiritualité, sera la même tout au long de leur vie... Parce qu'on mûri, on grandit, parfois on est rattrapés par des conflits intérieurs, etc etc etc...

Bref, ces critères sont trop superficiels pour garantir la pérennité du couple et de la famille.
Citation
FaireDodo a écrit:
Ton exemple est très dangereux car dans la plupart des cas la femme se convertie par amour et non pour Allah et a la fin elle redevient comme avant, sauf rare exception .

Et puis surtout un homme musulman sérieux et prêt à se marier n'ira jamais voir une non musulmane et en plus une fetarrde . Il y a pleins de musulmanes sur terre , pourquoi se tourner vers des femmes et vouloir les convertir . J'ai jamais trop compris ce concepte . Mise a part les hommes qui aiment être dans le hram avant le mariage , mais ici je parle d'un would hlal .

Le fait que le posteur cherche une femme musulmane est tout a son honneur.
K
27 avril 2023 12:13
Je te remercie pour ta réponse,je suis soulagée mes critères ne soivent pas exagéré .
Bien sûr je me remet en question .
J'ignore comment je suis perçu par certain a travers mes écris .
J'espère ne pas passer ou être maladroit dans mes propos .
K
27 avril 2023 12:20
Salem ,je suis pas entièrement d'accord avec toi .
Bien que je peux comprendre ton point de vue .
C'est normal c'est un échange .
Tous d'abord je suis exigeant envers moi même .
Comment je pourrait exiger que ma partenaire de vie soit comme ça ou comme ça si je suis l'opposé .

Inchallah ma femme c'est pour la vie .

Comme je vois les chose est que tu es train de me dire de me laisser porter par ma vie et saisir les opportunités qui s'offre à moi sans que la raison y prenne place .

Peut être que je parle a une convertie et j'ai un grand respect pour les convertie .
Avoir des critères c'est important sinon les âmes ne sont pas compatibles .
Et c'est envers Allah que je mise mes espoir .
K
27 avril 2023 12:27
Je suis d'accord avec toi .
J'imagine mal une personne me dire je t'aime je vais me convertir pour toi .
Hé je vois déjà dire mais l'amour c'est plus important .
L'amour d'Allah de la maman oui .

Je ne souhaite pas que ma futur me dise je me convertie pour toi ,si c'est pour Allah .
C'est jackpot .

Si un jour je meurs par exemple ,c'est bon elle deviens plus musulmane ou si on divorce .

Enfin ,vous comprenez le cheminement
K
27 avril 2023 12:32
Mon âge j'ai 32 ans exactement ,après je pense que chaque femme qu'importe son âge peut se marier.
Le prophète s'est bien marié avec Aïcha .

C'est pour avoir des enfants ,c'est l'un de mes rêves que je partage .
Inchallah mon fils ,je lui donnerai la meilleur éducation possible .
Je l'eleverai dans le respect des parents surtout celle de la mère .
On dit que la réussite viens au pieds de la maman .
K
27 avril 2023 12:44
Je comprend et je suis d'accord avec tes remarques sur les critères .je me permet d'apporter quelques éléments de réponse .

Certain ou plutôt un commentaire me demande d'être plus ouvert d'esprit si elle fume ou pas .

Mais un musulman ne boit pas et ne fume pas .je sais que certain musulmans fument et boivent .

C'est un grand combat entre eux et la religion .
Si je sort avec une fumeuse je peut très bien devenir a mon tour un fumeur .Je me comprend .

Au travaille ,je peut comprendre que ce critères est banal pour toi .
Si c'était un pays musulman je serais moins enclin à mon avis .
Je vois bien que les gens dragues beaucoup au travaille en l'occurrence a mon travaille et que la femme est marié ça ne les arrête pas

C'est la mentalité qui est comme ça .

Pour l'âge ,j'ai 32 ans ,je peux allez jusqu'à 38 . c'est un choix

Et pour l'apparence ,je suis pas un modèle de perfection .
J'accorde un minimum physique de la personne .
Si elle ressemble pas à shrek ? c'est bon pour moi et ah oui je peux pas sortir avec une personne en surpoids genre elle fait 1m63 et pèse 130 kilos .

J'espère que je ne te choque pas dans mes réponse
L
27 avril 2023 13:08
Ah tu as 32 ans. Je pensais que tu en avais 38 ou plus mais que tu ne voulais pas de femme de ton âge, comme il m'est arrivé de lire ici.

Je te conseille de citer les personnes pour qu'on sache à qui tu réponds ^^

Juste une remarque : Hommes ou femmes, c'est malheureusement commun de se faire draguer sur son lieu de travail. Et effectivement le statut marital n'arrête plus grand monde.Quelqu'un de loyal et de droit dans ses bottes mettra fin à ces agissements au plus vite. Il y a aussi de gros lourds à qui il faut ajouter des signalements voire plus ... mais il n'y aura pas de complaisance à leur égard.

Je comprends tes inquiétudes, mais je pense que quand tu rencontreras la bonne personne,ces questionnements laisseront place à la confiance.

Pour le physique, je ne sais pas à qui tu répondais , mais je disais justement que pour moi c'était un critère important donc je ne risque pas d'être choquée par tes écrits.

Il y a des hommes qui aiment les femmes en surpoids, d'autres non et c'est un droit. L'essentiel est de ne pas dénigrer les physiques des uns et des autres.
A
27 avril 2023 13:13
Je suis ok avec toi et hier je suis même allé plus loin :

"L'amour c'est une alchimie qui nous dépasse, qui ne rentre dans aucune.case.
Il suffit de sonder les couples amoureux pour comprendre qu'il n'y a aucune règle à l'amour et c'est tant mieux."
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Pour moi les critères sont un frein pour trouver le véritable amour.
Imagine que la femme qui te correspond n'est pas encore musulmane, qu'elle boit de temps voire fume, mais qu'elle arrêtera tout ça quand elle se convertira et restera toute sa vie sur le droit chemin. Imagine que cette femme est celle qui te convient le mieux sur cette terre parce qu'elle a cette sensibilité si proche de la tienne qu'elle te comprends, qu'elle répond exactement à tes besoins affectifs, que malgré son acheminent elle restée pure intérieurement de par sa naïveté naturelle, etc etc etc...
Mais toi, avec tes critères, tu ne la verras pas, comme tu ne verras pas les autres, qu'elles correspondent ou non à tes critères, parce que tu ne verras que les critères.
K
27 avril 2023 13:59
Je viens de te citer normalement ? . Je peux que être d'accord avec toi sur tous ce que tu viens de dire .
Tu es intelligente et posé dans tes propos
Citation
Layel123 a écrit:
Ah tu as 32 ans. Je pensais que tu en avais 38 ou plus mais que tu ne voulais pas de femme de ton âge, comme il m'est arrivé de lire ici.

Je te conseille de citer les personnes pour qu'on sache à qui tu réponds ^^

Juste une remarque : Hommes ou femmes, c'est malheureusement commun de se faire draguer sur son lieu de travail. Et effectivement le statut marital n'arrête plus grand monde.Quelqu'un de loyal et de droit dans ses bottes mettra fin à ces agissements au plus vite. Il y a aussi de gros lourds à qui il faut ajouter des signalements voire plus ... mais il n'y aura pas de complaisance à leur égard.

Je comprends tes inquiétudes, mais je pense que quand tu rencontreras la bonne personne,ces questionnements laisseront place à la confiance.

Pour le physique, je ne sais pas à qui tu répondais , mais je disais justement que pour moi c'était un critère important donc je ne risque pas d'être choquée par tes écrits.

Il y a des hommes qui aiment les femmes en surpoids, d'autres non et c'est un droit. L'essentiel est de ne pas dénigrer les physiques des uns et des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook