Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ALLAITEMENT : combien de temps avez vous allaiter bb ?
M
17 février 2009 18:22
Salam aleykoum

Tout est dans la question.. combien de temps avez vous allaiter votre bébé..? parlez moi de vos expériences SVP..

En ce qui me concerne, étant donné que je n'arrivais pas à estimer les quantités engurgités par bb, je suis passée à l'allaitement mixte depuis maintenant deux jours, et je m'en veux un peu..

En effet, mon bébé à 5 semaines, et en lisant les commentaires sur l'allaitement maternel, je me dis que je n'aurais pas du céder au biberon..

Actuellement, mon bb souffre de constipation et je me dis que cela doit etre lié ..

Est ce que je peux reprendre l'allaitement maternel unique et pendant combien de temps est il préférable d'allaiter bb ?

Merci de m'éclairer

PS / j'ai pas trop envie de demander conseils à ma pédiatre.. sad smiley
17 février 2009 18:42
salamou aleykoum

j'ai allaité bb1 jusqu'a 1 an (c'est elle qui ne voulait plus)

et bb2 a 16 mois, toujours allaitée 3 fois par jour

L’OMS recommande six mois d’allaitement exclusif, puis l’introduction progressive d’autres aliments. Mais l’aliment principal doit rester le lait maternel jusqu’à au moins un an, avec la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans et au-delà. La composition du lait maternel favorise les défenses immunitaires et l’activité cérébrale du nourrisson.

les problèmes de digestion de ton petit peuvent être liés à l'introduction du biberon

si tu veux revenir à l'allaitement il n'y a aucun problème. Fais la téter plus souvent et la production va augmenter naturellement. Bon courage, ca ne fait que 2 jours, il n'est pas trop tard. C'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé et pour toi.
c
17 février 2009 19:15
salam

si ton bébé prennai bien au niveau poid c'est qui teté assé de lait, moi j'ai allaité ma fille juska 1mois et demie. mais c vrai que c recommandé d'allaiter juska 6 mois sinon ma fille n'est pas tombé malade plus qu'un bébé allaiter "peut etre la chance" elle est tombé malade 1seule fois un petit rhum mais si tu culpabilise de ne plus allaiter totalement je pense ka ça serai bien pour toi est ton bébé de reprendre car ton bébé ressent kan tu n'est pa bien
bon courage
s
17 février 2009 19:39
Salut!

J'ai toujours pratiqué l'allaitement mixte ( vu que je travaille, j'avais peur que ma fille ne veuille pas me prendre le biberon plus tard)

J'ai arrêté le biberon à ses 2 mois et demi parce qu'elle me tapait des crises! Elle refusait catégoriquement le biberon et ne voulait que le sein.
Et honnêtement l'allaitement c'était pas trop mon truc ( peut etre parce que j'ai galéré au début avec des crevasses Heu )

Maintenant je lui donne Nidal Pelargon et hamdoullilah tout se passe bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/09 19:39 par soussia2agdal.
o
17 février 2009 19:50
Citation
oum_sarah a écrit:
salamou aleykoum

j'ai allaité bb1 jusqu'a 1 an (c'est elle qui ne voulait plus)

et bb2 a 16 mois, toujours allaitée 3 fois par jour

L’OMS recommande six mois d’allaitement exclusif, puis l’introduction progressive d’autres aliments. Mais l’aliment principal doit rester le lait maternel jusqu’à au moins un an, avec la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans et au-delà. La composition du lait maternel favorise les défenses immunitaires et l’activité cérébrale du nourrisson.

les problèmes de digestion de ton petit peuvent être liés à l'introduction du biberon

si tu veux revenir à l'allaitement il n'y a aucun problème. Fais la téter plus souvent et la production va augmenter naturellement. Bon courage, ca ne fait que 2 jours, il n'est pas trop tard. C'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé et pour toi.

Je suis tout à fait d'accord avec Oum sarah , j'ai allaité mes premiers pendant trois mois exclusivement..
Mon dernier a 18 mois et je viens de le sevrer (allaitement exclusif aussi ) et Masha Allah il est plus éveillé et moins malade que ses frères au meme age.
M
17 février 2009 20:22
merci les filles pour vos conseils

en fait, l'allaitement maternel se passait bien au début jusqu'à ce qu'elle souffre du muguet du nourrisson, ..elle me faisait des crises également sur mon sein comme si elle n'arrivait "plus" à têter car elle s'impatienter d'avoir un "jet" de lait..du coup, elle têtait pendant 5 minutes et ensuite elle souffrait de ne pas pouvoir faire son rot dc du coup elle arrêtait de manger.. bref, ce scénario m'a poussé à introduire le lait artificiel dans ses repas car je craignais qu'elle perde du poids et que je me fasse gronder par ma pédiatre..

Bref, je suis consciente que le lait maternel est la meilleure alimentation pour les bébés et qu'il faudrait au moins 6 mois pour l'allaitement.. mais comment faites vous pour savoir si bébé a assez manger? comment gérez vous cela?
o
17 février 2009 20:33
Si ton bébé dort paisiblement après les tétées, qu'il mouille et salit sa couche plusieurs fois sa couche c'est qu'il mange assez...
Sinon pour te rassurer au début fais peser ton bébé régulièrement dans une pmi tu verras que tu seras vite rassurée Inchallah.
A
17 février 2009 21:17
Salam aleykoum

En ce qui me concerne, j'ai allaité mom premier jusqu'à 3 mois et demi car j'ai eu le malheur de lui donner un biberon et ensuite il a refusé le sein. Dès que je le mettais au sein, il pleurait et refusait d'ouvrir la bouche et dès que je lui donnais le biberon, il l'avalait goulument. Il a choisi la facilité car tirer sur le sein demande plus d'efforts que le biberon.
Le second et le troisième, je les ai allaité jusqu'à deux ans et hamdoullilah, ils sont en bonne santé.
Franchement le sein est pour moi le meilleur, il a à dispo tout le temps, pas besoin de réchauffer, pas de problèmes de coliques, hamdoullillah, ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé d'allaiter les enfants deux dans le Coran (pour toutes celles qui le peuvent bien entendu).
Allez bon courage.
Bises yawning smiley
M
17 février 2009 22:02
oui effectivement .. merci pour vos témoignages les filles.

actuellement, elle "chouine" quand je l'a mets au sein.. Mademoisille a déjà pris gout au biberon ....
e
17 février 2009 22:14
salem

un conseil: force toi a boire au moin 3 litres d'eau par jour, j'y croyais pas, mais c'est la 1ère fois que je continue a allaiter a 3 mois et demi, alors qu'avant j'étais à sec à 2 mois.

courage
m
17 février 2009 22:30
Salam,

l'allaitement c'est vraiment ce qu'il y a de mieux mais ça demande une grande patience et une grande disponibilité.
Il faut être zen et ne pas se poser 30000questions. C'est pas facile, surtt pour un premier enfant mais bon regarde sur le net, on y trouve bcp d'info. Tape notement crise de croissance...

Ce que ton bébé vit en ce moment waLlahu a3lam c'est un palier de croissance; son appetit se develope en fonction de son age et de son poids et doit donc manger plus. Le problème n'est pas que tu ais moins de lait mais plutot qu'il a besoin de plus et donc la seule solution est de lui proposer plus souvent le sein pour que ton corps adapte sa production à son appetit.

C'est difficil à vivre mais idéalement il faut accepter qu'il réclame plus et qu'il ait un peu moin de lait, en quantité, pendant quelques jours le temps que ton corps comprenne le message tout en stimulant au maximum ta production de lait(en le mettant souvent au sein.

Pour ma part j'ai allaité ma première 16mois, ma deuxième seulement 6mois car je suis tombée enceinte et je ne tennais plus le coup et mon troisième 6mois aussi (mon papa rahimaho Llah est decedé et j'ai du aller au maroc sans mes enfants...)

Pour bien vivre son allaitement il faut vraiment être sereine et surtout faire confiance en son corps et en son bébé.

Si tu le veux tu peux continuer à l'allaiter mais alors il faut que tu réduise progressivement les bibi et augmentes les fréquences des tété.

Courage, Salam.
s
18 février 2009 13:53
Coucou,

j'ai allaité ma fille 3 mois, après je reprenais le boulot... Mais j'aurai bien aimé allaité plus longtemps.
Stop le lait en poudre et reprends l'allaitement, en plus c'est récent donc inchaAllah ça devrait aller.
Dès que j'ai commencé à lui donner le bib mais production de lait a chuté! Alors si tu veux pas arreter l'allaitement arrete de lui donner du lait en poudre.

Si ta fille mouille bien ses couches il n'y a pas de soucis à avoir! Et n'écoute pas les pédiatre qui te conseille tel ou tel lait, ils sont là pour vendre, mdr quand je vois tous les échantillons posés sur le bureau de mon pédiatre et comme par hasard de la même marque perplexe
M
18 février 2009 16:11
merci les filles

je vois bien qu'elle a déjà pris gout au biberon, dès que je lui propose le sein, elle s'impatiente en hurlant car la montée de lait ne vient plus comme avant..

De plus, au sein, ma fille n'y reste que pendant 5 minutes, alors qu'au bib, elle a tendance à les finir ..

j'essaye de ne pas décourager, mais j'avoue qu'il faut avoir beaucoup, beaucoup de patience..

bisous
i
18 février 2009 16:47
salam doukaliya
moi aussi j'allaite ma fille elle as bientôt un mois mais je donne un biberon le soir d'abord ca me permet de dormir au moins jusqu'a 5 heures du mat alors qu'avec le sein elle est moins calée donc reveil assuré toutes les deux heures ensuite ca me permet d'avoir des seins biennn remplies le matin et donc elle se régale bien au réveil, ca me permet de souffler en quelques sortes car toutes la journée je l'allaite voilà pour moi ca marche elhamdoulilah pour l'instant je vais peut être continuer comme ca jusqu'a la reprise du boulot ou je garderai deux tétées matin et soir et pour la journée chez la nounou ca serait bib mais je me pose la question si je vais pas tirer mon lait mais je ne sais pas si ca marche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/09 16:48 par ihssane456.
d
18 février 2009 18:44
Citation
ihssane456 a écrit:
salam doukaliya
moi aussi j'allaite ma fille elle as bientôt un mois mais je donne un biberon le soir d'abord ca me permet de dormir au moins jusqu'a 5 heures du mat alors qu'avec le sein elle est moins calée donc reveil assuré toutes les deux heures ensuite ca me permet d'avoir des seins biennn remplies le matin et donc elle se régale bien au réveil, ca me permet de souffler en quelques sortes car toutes la journée je l'allaite voilà pour moi ca marche elhamdoulilah pour l'instant je vais peut être continuer comme ca jusqu'a la reprise du boulot ou je garderai deux tétées matin et soir et pour la journée chez la nounou ca serait bib mais je me pose la question si je vais pas tirer mon lait mais je ne sais pas si ca marche

Salam, j'allaite mon fils depuis deux mois et demi exclusivement tout se passe bien, hamdoulilah. Je vais reprendre le travail à temps partiel inch'allah quand il aura quatre mois et comme ihssane je me pse la question de tirer mon lait, car je pense que le lait maternel est meilleure. Auriez vous des conseils????
18 février 2009 19:02
assalamou aleykoum

a ma première fille j'ai souvent essayé de tirer mon lait et ca me prenait du temps pour à la fin tirer de toutes petites quantités (30ml en 15 minutes) avec un tire-lait manuel.

pour ma deuxième je sais pas comment, j'ai ressayé et la en peu de temps je remplissais un biberon de 150ml .

les tire lait électriques sont plus efficaces quoique plus chers mais c'est possible de les louer avec une prescription c'est moins cher (ou remboursé, je ne me souviens plus)

sinon, j'ai souvent lu que la mère peut s'aider en regardant une photo de son petit en tirant son lait, il parait que ca aide le lait à sortir Heu

si vous pouvez le faire c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, surtout que le lait tiré se conserve plus longtemps que le lait artificiel. On peut meme le congeler.
M
18 février 2009 21:24
Citation
ihssane456 a écrit:
salam doukaliya
moi aussi j'allaite ma fille elle as bientôt un mois mais je donne un biberon le soir d'abord ca me permet de dormir au moins jusqu'a 5 heures du mat alors qu'avec le sein elle est moins calée donc reveil assuré toutes les deux heures ensuite ca me permet d'avoir des seins biennn remplies le matin et donc elle se régale bien au réveil, ca me permet de souffler en quelques sortes car toutes la journée je l'allaite voilà pour moi ca marche elhamdoulilah pour l'instant je vais peut être continuer comme ca jusqu'a la reprise du boulot ou je garderai deux tétées matin et soir et pour la journée chez la nounou ca serait bib mais je me pose la question si je vais pas tirer mon lait mais je ne sais pas si ca marche

Salam Ihssane

L'allaitement, j'y crois et j'y croyais.. au début, j'étais motivée pour allaiter au maximum pendant 6 mois INCHALLAH..je suis sortie de la maternité avec l'entière conviction que j'y arriverais et qu'il n'y avait pas de raison à ce que je cède aux biberons, en tout les cas, pas avant ses 6 mois...eye rolling smiley j'ai même investi dans l'achat d'un tire lait manuel pour extraire mon lait (ce qui m'a vite saoulé car comme Oum_sarah, je perdais plus de tps qu'autre chose.. mais, attention..douleur au poignet garanti! de plus, j'avais l'impression d'être une vache à traire).

Ma fille me sollicitait aussi bcp et surtout la nuit où elle me réveillait toutes les deux heures, alors comme toi, la solution était que je lui donne un biberon le soir pour gagner au moins 3 heures de sommeil en plus, et me permettre de récupérer, j'étais vraiment à bout.
Mais il s'est averé que la journée, ma fille a commencé à me faire des crises lors des têtées et donc par facilité et aussi voyant qu'elle ne restait pas lgtps à têter, j'ai commencé à lui introduire un biberon dans la journée.

En ce moment, je culpabilise un peu parce que je ne crois pas que j'arriverais à l'allaiter pendant 6 mois comme souhaité.. mon lait est moins productif qu'au début et ma fille préfère déjà le biberon..me voila encore très impatiente et fatiguée, j'ai encore cédée..
c
21 février 2009 18:03
salam j'ai allaité ma fille jusqu'à 20 mois j'ai arreté parce que je suis enceinte et j'accoucherai incha Allah à ces 2 ans. Comme c'est illicite d'allaiter après 2 ans j'ai préféré arrété avant qu'elle ne croit pas que c'est l'arrivée de bébé qui fait que je l'allaite plus. Ca a été un peu dur car elle été trés attachées à ca mais elle commence à oublier hamdoulilah on verra quand elle verra bébé 2 téter cmt ca va se passer incha Allah
21 février 2009 22:51
Citation
cherichou a écrit:
salam j'ai allaité ma fille jusqu'à 20 mois j'ai arreté parce que je suis enceinte et j'accoucherai incha Allah à ces 2 ans. Comme c'est illicite d'allaiter après 2 ans j'ai préféré arrété avant qu'elle ne croit pas que c'est l'arrivée de bébé qui fait que je l'allaite plus. Ca a été un peu dur car elle été trés attachées à ca mais elle commence à oublier hamdoulilah on verra quand elle verra bébé 2 téter cmt ca va se passer incha Allah

salam

c'est une loi ? je n'ai jamais entendu ca. moody smiley
M
22 février 2009 11:05
Citation
oum_sarah a écrit:
Citation
cherichou a écrit:
salam j'ai allaité ma fille jusqu'à 20 mois j'ai arreté parce que je suis enceinte et j'accoucherai incha Allah à ces 2 ans. Comme c'est illicite d'allaiter après 2 ans j'ai préféré arrété avant qu'elle ne croit pas que c'est l'arrivée de bébé qui fait que je l'allaite plus. Ca a été un peu dur car elle été trés attachées à ca mais elle commence à oublier hamdoulilah on verra quand elle verra bébé 2 téter cmt ca va se passer incha Allah

salam

c'est une loi ? je n'ai jamais entendu ca. moody smiley

salam aleykoum

Oui c'est vrai c'est écrit dans le code pénal qu'il ne faut pas allaiter après 2 ans?? dans ce cas, je n'était point au courant..moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook