Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'algérie déstabilise le Maroc / Sahara
a
19 octobre 2004 15:06
Eh oui, un début de déstabilisation du Maroc par notre cher voisin Bouteflika .
Effectivement les généraux d'à côté ont réussi leur projet de résolution concernant le sahara. Sur 191 pays votants à l'ONU, 52 pour 89 abstentions et 50 pays n'ont pas vôté !
Première remarque aucun pays n' a vote contre . Contrairement à l'analyse faite par les responsables marocains depuis ce matin en disant que le Maroc a gagné, il faut constater deux choses :
- Le Maroc a un ennemi : l' Algérie et ses généraux ripoux à leur tête ##### .
- Le Maroc joue à la roulette russe en ayant ce résultat désastreux et le concidérant comme une victoire.

. Rien n'est encore fait pour vous rassurer .
En revanche, il faut que que la diplomatie marocaine se mette au travail. Ils passent leur temps à innaugurer les manifestations patronales et culturelles en oubliant l' essentiel : le Lobying, et la pression envers les pays du Monde.
Les officiels aujourd'hui utilisent la langue de bois face à ce résultat en disant qu'ils ont gané ! Aucun esprit ne peut accepter cette analyse : il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles .
Maintenant au Boulot la mondains, sinon laissez la place à d' autres avant le désastre car les marocains attachés à l'unité marocaine ne vous pardenerons jamais votre incapacité diplomatique ! RIEN N'EST ENCORE PERDU .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/04 00:27 par webmaster.
b
19 octobre 2004 15:47
abous salma, je comprends que tu donnes l'alerte, car rien n'est gagne et il faut bouger bouger bouger.

mais je crois que tu exageres un peu la. voici le titre de la depeche que nous a passee alximo: "UN Assembly Panel Backs Morocco on Western Sahara". l'intelligent.com titre de son cote: "SAHARA OCC. Victoire diplomatique pour Rabat à l'ONU".

il faut savoir apprecier les avancements aussi. ca fait partie de l'aggressivite avec laquelle il faut aborder les choses.

ceci dit tes critiques sont vraies et si la diplamtie marocaine n'a pas encore compris et bien ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/04 15:48 par bikhir.
m
19 octobre 2004 15:55
Je propose à tous les marocains d'Europe de se mobiliser pour une grande marche pour soutenir notre pays dans cette phase si dificile et dénoncer les généraux sanguinaires d'Alger.

Une marche avec le soutien de nos frères algériens qui ne peuvent qu'être d'accord avec nous.

Amicalement,
Mohammed.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/04 15:56 par moha2paris.
M
19 octobre 2004 16:11
Je suis d'accord pour une marche "verte" à Paris.

Je propose le 6 novembre prochain. C'est un Samedi, ça devrait arranger pas mal de monde.

On prendra des corans verts et des drapeaux marocains et on marcherait vers l'ambassade d'Algérie. Qu'en dites-vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/04 16:11 par Maroquito.
Nique Bill - Volume XP
a
19 octobre 2004 16:37
Bonjour bikhir . Maximo a évoqué une dépêche de Reuters . J' ai écoute divers médias et la BBC en particulier ce matin à 6 h et je partage la même analyse .
Les chiffres sont là et bien là, donc ne nous voilons pas la face .
La diplomatie marocaine a fait la grande erreur d' accepter le plan Backer.
Elle l' a faite la fleur au fusil en oubliant les longues dents des généraux mafieux qui tirent les ficelles du côté de l'Algérie. Tout le monde connait les donnons donnons ##### de Bouteflika avec des compagnies petrolières américaines proches de busch et de son vice président qui vendent pères et mères pour un baril de brut.
En même temps on signe des accords avec les yankees qui s'occupent du lobying à la place des généraux Algériens . TOUT LE MONDE SAVAIT .Sauf notre diplomatie.
J' étais au Maroc et j' ai constaté la précipitation du voyage de notre Roi à New york et entre nous c' est lui qui sauve les meubles.
Combien ça leur a couté le champagne pour organiser la coupe du monde du foot ?
Si j' étais à leur place je ferais autrement, convaicre d' autre pays qui doutaient de notre cause et celà coutera moins chère . Bref, et je l' ai déjà dis il faut revoir notre diplomatie en integrant des spécialistes marocains à la place de certains privilégiés depuis 1912.
Rien n'est perdu : il faut ce qu'il faut et arrêtons d'inverser l'ordre des chiffres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/04 00:24 par webmaster.
b
19 octobre 2004 17:56
d'accords abousalma, on peut bien partager les critiques, mais ne trouves-tu pas le titre un peu - trop - defaitiste ? surtout alors que la presse internationale accorde une victoire a la diplomatie marocaine et ce pendant une campagne sans precedant de la part des responsables algeriens qui ont les sacs plein de petrodollards ?

j'ai cru comrpendre que tu es journaliste, tu devrais alors estimer ou va le tire en affiramnt si simplement que l'algerie destabilise [deja!] le maroc. exprime plutot une interrogation, un doute, ou encore mieux l'intention des responsbales algeriens de destabiliser leurs voisins, mais n'affirme pas deja, et encore moins en le jour de cette petite victoire.

critiquer, je souligne, l'auto-derision decourageante, hm, c'est a deconseiller.

m
19 octobre 2004 21:44
Bonsoir à tous,

Il est vrai que la diplomatie marocaine n'a que le nom qui brille. La plus part sont là juste pour leurs affaires personnelles. Pour les voyages et les banquets bien arrosés de Champagne. Si les américains vendent père et mère pour un baril, les marocains vendent leurs âmes pour une coupe de Champ...

Pour l'instant et à mon avis il est encore temps de bouger nos q... au lieu de se déchirer sur la question si le Maroc a gagné ou pas les généraux mafieux d'Alger, il faut organiser une marche verte ok, mais sans le Coran, SVP, c'est un texte sacré, laissons le à sa place en dehors de toute question politique.

Oui comme disait Maroquito, une marche verte. Mais la date est très proche, moi j'ai pensé au 18 novembre (qui coïncide effectivement) avec l'indépendance de notre pays.

Il est aussi vrai que le 6 novembre est une date prestigieuse (car le 6 novembre est l’anniversaire de la Marche verte, cette grande manifestation de quelque 350 000 " volontaires " qui a marqué en 1975 la revendication du Maroc sur le Sahara occidental).

Je vous assure toute ma vie je n'ai jamais fêté cet anniversaire. Aujourd'hui je me sens et plus que jamais favorable à une telle manifestation, car j'ai le sentiment que le Maroc est sous la menace d'une explosion sans précédent.

Vous imaginez un peu si les Généraux mafieux gagnent leur pari ? Après tant d'années de souffrance du peuple marocain !!!!

(En plus de ça le 6/11 tombe un samedi).

Donc à vos contacts faisons le pari de réussir cette marche.

Et bon ftour à tous.
a
19 octobre 2004 21:55
Je suis tout à fait d'accord avec moha2paris . Mon cher Bikhir : appelant un chat un chat . L' Algérie et depuis 1975 en soutenant le Polisario déstablise le Maroc (le coup économique), les prochains jours on verra bien .
Il n'y a pas que cette déstabilisation diplomatique d'aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, les généraux mafieux font aussi de l'intimidation militaire à la frontière nord est du Maroc . Tous les observateurs et vous même , l'ont remarqué ces derniers jours .
m
19 octobre 2004 22:08
N'importe qui pourra comprendre leur but. Ces généraux mafieux, pour se dédouaner des problèmes internes qu'ils ont, ils trouvent là une brèche pour porter devant leurs détracteurs, le coup de leur crise aux marocains et au conflit autour du Sahara.

Ils essaient de trouver un alibi pour détourner encore et encore l'argent du Gaz algérien.

Regarder ce qui se passe actuellement, toutes la marchandise, soit disant, importée par l'Algérie au peuple algérien est détournée en contrebande alors que le marché interne manque de tout.

Bougez et faites bouger les autres pour une marche verte le 6/11.
m
19 octobre 2004 22:14
Salaam abou salmasmiling smiley,

>>>>>>>52 pour 89 abstentions et 50 pays n'ont pas vôté ! Première remarque aucun pays n'a vote contre .

Les abstentions veut dire contre dans ce genre de consultation a l'ONU. D'ailleurs le Maroc s'est abstenu lui aussi.

Ps1: Il ne faut absolument pas faire confiance aux genereaux d'alger. Si on veut la paix nous devons preparer la guerre. Cela commence par une production locale des armes. La paix avec l'Algerie n'est pas pour demain. Nous devons bien expliquer a nos freres Algeriens que notre conflit avec eux n'est et n'a jamais ete un conflit entre les peuples mais plutot contre des genereaux pour la plupart des laiques fanatiques et en plus des voleurs du peuple Algerien.

Ps2: Le seul point fort des genereaux c'est la manne petroliere qui ne benificie en rien au peuple algerien frere [penurie d'huile et autres aliments basiques en pleine Ramadan!!!!]. Nous connaissons les locations exactes de chaque champ de production petroliere, en cas de conflit arme une bombe ou deux et c'est la fin de la dictature des genereaux.
m
19 octobre 2004 23:04
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam abou salma,
>
> >>>>>>>52 pour 89 abstentions
> et 50 pays n'ont pas vôté ! Première remarque
> aucun pays n'a vote contre .
>
> Les abstentions veut dire contre dans ce genre de
> consultation a l'ONU. D'ailleurs le Maroc s'est
> abstenu lui aussi.
>
> Ps1: Il ne faut absolument pas faire confiance aux
> genereaux d'alger. Si on veut la paix nous devons
> preparer la guerre. Cela commence par une
> production locale des armes. La paix avec
> l'Algerie n'est pas pour demain. Nous devons bien
> expliquer a nos freres Algeriens que notre conflit
> avec eux n'est et n'a jamais ete un conflit entre
> les peuples mais plutot contre des genereaux pour
> la plupart des laiques fanatiques et en plus des
> voleurs du peuple Algerien.
>
> Ps2: Le seul point fort des genereaux c'est la
> manne petroliere qui ne benificie en rien au
> peuple algerien frere . Nous connaissons les
> locations exactes de chaque champ de production
> petroliere, en cas de conflit arme une bombe ou
> deux et c'est la fin de la dictature des
> genereaux.


Et tu oses parler de "frères algériens" en les menaçants de leur envoyer une bombe ou deux dans leur territoire. et tu te prétends musulman de surcroit!

En cette période sacré de ramadan je m'abstiendrais de répondre à ces provocations mais j'implore le "TOUT PUISSANT" pour qu'IL s'en charge!AMINE!




"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
19 octobre 2004 23:15
Salaam manar1,

J'ai bien dit ""en cas de conflit arme"". Et je t'avoue que je n'ai pas confiance dans les genereaux algeriens qui monopolise la manne petroliere au grand dam du peuple Algerien ainsi que leur volonte a envenimer les relations avec le Maroc.

Et oui j'ose parler des freres algeriens car c'est un sentiment de fraternete que j'ai pour eux.

m
19 octobre 2004 23:31
Alors je te réponds si conflit il y a ( et inch'ALLAH que ce ne seras pas le cas ) il ne pourra y avoir de fraternité entre les deux peuples!

ps: moi je n'ai ni confiance aux généraux algériens et ni à ceux qui gouvernent ( et le roi en premier) de votre pays!

Mais j'ai confiance aux musulmans ou du moins "les vrais"
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
19 octobre 2004 23:36
Car ALLAH swt sera avec les véridiques et non les hypocrites!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
19 octobre 2004 23:44
Salaam manar1,

>>>>>>>>>il ne pourra y avoir de fraternité entre les deux peuples!

J'espere et je pense que tu te trompes car il ya une certitude c'est que les Algeriens applaudirons toute force exterieure qui fera chuter le regime des genereaux.

>>>>>>>>>ni à ceux qui gouvernent ( et le roi en premier) de votre pays!

Certes il ya beaucoup a reprocher au gouvernement de mon pays. Mais une chose est sure c'est qu'ils n'ont jamais soutenu ni financer un mouvement de separatisme en Algerie. C'est la le coeur du problem.

>>>>>>>>>Mais j'ai confiance aux musulmans ou du moins "les vrais"

Dans ce cas la, tu dois etre du parti de la justice. Dans le conflit du Sahara c'est claire que la partie injuste c'est l'Algerie des genereaux.

J
20 octobre 2004 00:51
Bonsoir à tous et Ramadan Moubarak Karim,

Je m'étais juré de ne plus intervenir sur le sujet Maroc vs Algérie, mais là, je pense que ça commence à devenir interressant. Et c'est pourquoi je voudrai vous présenter un point de vue et recueillir vos avis.

Derniérement, côté pouvoir marocain et côté caserne algérienne, on a vu qu'une espéce de mayonnaise commence à prendre, que les deux parties font monter les enchéres à un niveau dangereux, puisque la presse des deux pays envisage même un conflit armé.

D'abord, un conflit armé est une catastrophe et pour le Maroc, et pour la population algérienne. Ensuite, les "grands" ne permettront pas un foyer de crise à moins de 10 kilométres de l'Europe. Alors à quoi rime cette attitude belliqueuse algérienne ? Pourquoi les militaires algériens montent au créneau ?

Et si finalement c'était le Maroc qui est une source déstabilisatrice pour la soldatesque algérienne ?

Je m'explique. Le Maroc, et ce n'est que justice, a enterré le référendum pour promouvoir une solution politique à base de régionalisation de l'ensemble des provinces du royaume. Et il vend cette solution en mettant en avant deux points, du plus important au moins important :
1 - Le Maroc est une démocratie, et la population adhére à la marocanité de nos provinces du sud.
2 - le vrai belligérant est l'Algérie des généraux, le polisario est une coquille vide, ou en voie de l'être.

- Le point 1 est vraiment essentiel car, et c'est tant mieux pour nous marocains, l'idéologie dominante est les droits de l'homme et le respect du citoyen. Les USA continuent à soutenir la Turquie même aprés le refus du parlement d'Ankara de voir passer des troupes américaines sur son sol pour attaquer l'Irak.

- Le point 2 est interressant. Et pour deux raisons :
La raison d'être d'un mouvement de guérilla est la lutte armée. Et ces années de cessez le feu ont transformé le polisario en ce qu'il aurait dû toujours être : une bande de truands.
On désigne l'Algérie comme adversaire, et ça, c'est une lapalissade. Donc pour faire la paix, on doit négocier. Mais négocier quoi au juste ? L'Algérie agresse militairement le Maroc par polisario interposé, et le Maroc devrait les supplier d'arrêter ? Ca ne tient pas la route. Il n'y a rien à négocier avec l'Algérie. A mon humble et misérable avis, notre pays est en train d'éjecter le pouvoir algérien de nos provinces du sud. Et ce en le poussant par les épaules. Comme quand on se fraie un chemin dans le métro parisien. Et ces crétins de généraux algériens jouent notre jeu :
- Ils font de la publicité pour l'achat d'armement alors que le citoyen algérois lambda constate qu'il y a pénurie d'huile en plein ramadan (j'adore cette blague). Donc à l'intérieur, le soutien à sa politique anti-marocaine se fissure.
- Ils montent en première ligne partout pour défendre le polisario (et donc agresser le Maroc). Donc dans l'esprit de tout le monde, c'est un conflit marocco-algérien et pas autre chose. Et tant pis si un prix Nobel devient un dindon, ça ne sera pas le premier.


En conclusion, je crois que la réaction du pouvoir algérien est motivée par la peur de voir le Maroc rentrer définitivement dans ses droits. Et je pense qu'il faut être optimiste pour l'avenir, de ne pas baisser la garde, et de continuer à rester marocains.

Amicalement,

Jihad
h
20 octobre 2004 02:04
Salam walikoum et mabrou a3charkoum,
Voilà encore une fois de plus les géneraux algériens qui cherchent à nuir à notre intégrité territoriale avec leur mensonges et les propagandes.
l'Algerie ( du pouvoir) est entrain de pêcher dans les eaux pourries en epaulant une bande de voyous qui veulent passer par les libérateurs de nos fréres marocains du sahara pris en otage dans les camps de tindouf et forcer à soutenir la politique suicidaire des generaux haineux et des frustrés malades qui veulent se reapproprier une terre marocaine reconnue historiquement depuis la nui de temps.
Que faire avec ces haineux et ces frustrés?
la réponse est simple, c'est de tout faire pour montrer au monde entier les vraies intentions de ces voyous en les denonçant et celà passera par une diplomatie forte et efficace car notre cause est juste et le sahara est marocain historiquement, ethniquement et culturelement.
puisque ces voyous parlent de "decolonisation" je rappelle que l'espagne était le dernier colonisateur de sahara alors que ce dernier a rendu la terre à son proprietaire le Maroc et malheureusement pour ces haineux aucun de leur arguments ne tienent pas la route.
Maintenant le probléme est aux mains des Nations Unies alors sauf une negociation dans la souvrainté me semble logique pour ce probléme car aucun document historique ne prouve pas l'existence ni d'un "peuple sahraoui" ni d'une exception sahraouie, on est tous marocains: berberes, arabes, sahraouis ....et il y a pas debat d'independance d'une terre appartenant historiquement aux marocains.
les generaux haineux peuvent toujours rêver mais ils auront rien car leur "cause" est illégitime et celà s'appelle un vole et le voyou restera toujours voyou.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
d
20 octobre 2004 03:05
Personnellement je trouve que le resultat du vote est une petite victoire pour le Maroc vu qu'il a perdu beaucoup de temps et d'argent dans l'organisation d'une coupe du monde alors qu'il devait se focuser plus sur le probleme du sahara. Quand on regarde la liste des pays qui ont vote "pour" ,a l'exception de la chine, Russi, Mexico, Malaisi et l'afrique du sud, les autres sont des pays en majorite africain, centre americain tres pauvre qui peuvent etre achete avec qq petrodollars... Est-ce le vote des pays comme Rwanda, lesoto, l'Ethiopie... compte?

Malheureusement il n'y a pas de solution a l'horison pour ce probleme sauf le laisser trainer jusqu'a l'epuisement des generaux algeriens et leurs pions de polisarios. Tant que le petit nain de Bouteffilca reste en vie, la situation ne va pas changer, je ne comprend pas pourquoi? Une fois on lui a pose la question pourquoi tu t'impliques dans le dossier du Sahara alors que ce n'est pas un probleme algerien. Sa reponce stupide: L'algerie est tjrs du cote des peuples reprimes...
k
20 octobre 2004 03:55
Je ne pense pas que ce soit la bonne voie,tu essaies de diviser les algeriens,meme si on a une dictature,on le sait,le president le sait.

Mais vous aussi avez une dictature,ce n'est pas parce-qu'il y a un Roi a la tete du Maroc,qu'il n'y pas de dictature.

notre president on peut le changer, vous ne pouvez pas faire la meme chose et je vous plains pour cela.

Les algeriens partagent avec force,l'argent du petrole comme tu dis,le combat en Algerie n'est pas economique,il est politique.

Mais sur le sahara occidentale,il n'y aura personne de votre cote,je ne suis pas pour ce president,mais je ne suis pas pour l'occupation du sahara par le Maroc,non plus.

Je suis pour la legalite internationale et la democratie,c'est a dire le vote des sahraouis sans la pression militaire marocaine.

Il faut une autodermination et un vote,sans le controle du Maroc,si dans les sahraouis vote en toute liberte pour le Maroc,tant mieux,sinon,ils auront leur independence.

Et dire que le peuple algerien ne peut pas s'exprimer est une betise,je n'ai pas de haine envers mes freres marocains,je sais que nous sommes un meme peuple.

Les algeriens sont beaucoup plus pres des marocains que de n'importe quel autre peuple sur la terre,

Mais la legalite,la loi,et le droit international sont indispensables pour la paix pour nous tous.
d
20 octobre 2004 04:34
a lire Mr Kerrec33, on se croirait Bouteflika qui parle. Meme language sobhanallah...Brainwashing!!

Quand vous donnerez le droit de vote au Touareg dans le sud de l'algerie on fera de meme chez nous.

Si les sahraouis votent, ils vont opter pour l'autodetermination a 90%... Pourquoi leur donner cette chance alors qu'ils sont marocains...

Pour ton information, les marocains n'ont jamais ete d'accord pour un referudum dans le sahara. c'etait une erreur de Hassan II mais M6 est entrain de rectifier le tir...

[www.lejournal-hebdo.com]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook