Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie, berceau de la démocratie dans le monde arabe
G
10 avril 2004 00:21
En ce 8 avril, l’Algérie aura été au centre de l’intérêt des médias planétaires. L'événement du jour, l’élection présidentielle. Plus de 600 journalistes ont effectué le déplacement avec des motivations diverses. Qui pour le sensationnel, qui pour immortaliser la première expérience démocratique dans le monde arabe.
Les chasseurs de scoops ont vite fait de remballer leurs bagages. L’Algérie a réussi son passage, et dans une transparence éclatante. La fraude n’a pas eu lieu, et c’est tant mieux. Ce 8 avril, aura, par la même occasion, provoqué un bouleversement dans les us et coutumes politiques du pays. La rupture avec des pratiques anciennes est consommée. Les 125 observateurs internationaux présents lors de ce rendez-vous ont unanimement salué l’esprit positif et la loyauté des urnes. Quel plus beau cadeau pouvions nous espérer. Jadis décrite comme creuset du terrorisme, l’Algérie peut se vanter, aujourd’hui, d’être le berceau de la démocratie dans le monde arabe. Et c’est à juste titre que nous pouvons affirmer, sans gêne aucune, que l’Algérie n’est nullement concernée par le projet américain pour le moyen-Orient et le monde arabo-musulman en général. Car la démocratie a trouvé une terre fertile pour se nourrir. Entretenue aussi par l’homme du Wiam qui, dans une démarche responsable et sage, a prêté son dos aux critiques les plus acerbes d’une certaine presse. Diffamé, M. Bouteflika à toujours mis ces dérapages sur le compte de l’apprentissage. En ce sens, l’histoire retiendra, malgré les insultes et autres invectives qui ont visé le premier magistrat du pays, aucun des impliqués dans cette « machination » n’a tâté le sol d’une cellule de prison comme c’était le cas auparavant. Démocrate jusqu’au bout, l’homme s’est élevé à la hauteur de son œuvre qui consiste à rassembler les algériens. Certains détracteurs trouveront toujours matière à polémiquer. Mais la preuve saute aux yeux. Les observateurs internationaux à ce scrutin, sur invitation même du Président sortant, n’ont pas tari de commentaires élogieux à l’issue de cette opération. Cela suffit à faire taire ceux qui veulent leurrer l’opinion publique. Et l’Algérie profonde s’est exprimée provoquant un raz de marée.
s
10 avril 2004 01:23
Franchement c du pure mensonge quelle démocratie? tout a été trafiqué !!! vous les algériens fidèle à vous mêmes des vrais MOUNAFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!

salut comment ça va bien ?
G
10 avril 2004 01:29
Desolé de te decevoir Simoh mais tous les observateurs internationaux ont été unanimes a conclure que le scrutin a été transparent.
y
10 avril 2004 01:37
Je suis algeriens d'origine... et kan je vois plus de 80% des vote au premier tour pour un seule candidat... je ne peux objectivement que me poser des questions...

ME-XI-CANZZZZ
m
10 avril 2004 02:35
salaam Gherbi,

Je suis marocain et j'espere de tout mon coeur que ce que tu as dis est vrai malheureusement avec plus de 80% de vote au premier tour ca me rappelle le dictateur tunisien a cote....

Une algerie forte et stable est dans l'interet du Maroc.
M
10 avril 2004 03:06
Les élections en algérie sont superficielles. Le vrai président de l'algérie c'est la poignée de généraux avides de pouvoir et assoifée par l'argent du pétrole et du gaz naturel. Un pays riche et une population pauvre.
a
10 avril 2004 05:12
gherbi

wake up and smell the roses!!!!!

84.4% tu appelles ca transparence????????


comme l a dit Mr benflis : avec 84 %, le dirigeant nord-coréen Kim Il Sung "n'aurait pas fait mieux".

j espere qu un nouveau souffle envahira la scene politique mais je m en doute.

Tant que l armee dirige le president, la guerre civile continuera, le sponsorism du polisario continuera et le peuple souffrira

aie aie 3la le berceau de democratiesad smiley



Message edité (10-04-04 05:19)
l
10 avril 2004 07:41
Gherbi ? tu es originaire dou ? sans vouloir offencer est tu pro bouteflika ou bien originaire de la montagne ?

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
B
10 avril 2004 11:31
Vous oubliez la France

Ben quoi 0-°
m
10 avril 2004 12:25
mais si on suppose que tout ce monde ait voté boutef ca reste une victoire illégitime , boutef s'est servi de tous les moyens de l'etat televisions l, notables locaux etc.. pour y parvenir
la seule democratie naissante ds le monde arabe ' a mon avis, est celle du maroc meme s'il reste bcp de progrés a faire
E
10 avril 2004 13:14
quoi? fo arreter de delirer mustaf!! depuis quand le maroc est une democratie? c nouveau ça ?

Si le maroc est une democratie , comment expliques tu qu ALi Lambaret est ete arrete par mohamed 6?? democratie ( mon oeil!!) ! une dictature à 100 %¨, vous n avez meme pas le droit de lancer une critique contre votre roi ou un membre de sa famille!

Non , mon ami , ton pays n est pas un pays de democratie ou on peut s exprimer librement!
m
10 avril 2004 13:37
j'ai pas dit que le maroc est une democratie mais en voie de democratisation
lamrabet c un guinol il est nul ce mec pas parcequ'il a caricature m6, mais je l'ai vu a la tele francaise il a pas la trempe d'un journaliste
la democratie c pas critiquer a tort et a travers, m6 (c la tradition qui le veut) est le commandant des croyants (meme si c discutable) mais ds notre culture e hisoire il y'a des choses qu sont pas compatibles avec la democratie
et puis une democratie ne se proclame pas du jour au lendemain ca se fait petit a petit
je persiste le maroc est en tres bonne voie
11 avril 2004 01:48
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
tjous les memes histoires

On s en foue

k
11 avril 2004 11:45
un petit copié/collé de ce qui se dit au sujet de l'election de boutefflika :
( extrait de la presse européenne )

La presse algérienne était divisée samedi et les journaux européens sceptiques pour commenter l'écrasante victoire d'Abdelaziz Bouteflika (83,49% des suffrages) à l'élection présidentielle de jeudi.

A Alger, les journaux d'opposition ont vivement critiqué la performance du candidat réélu.

Pour Le Matin, "avec son score à la Ceaucescu", Abdelaziz Bouteflika "a réussi à nous faire revivre les années Boumediène (président algérien ". Le Soir d'Algérie déplore pour sa part "une campagne+ à l'américaine+ qui promettait énormément mais qui a finalement accouché d'une élection +à l'algérienne+."

Plus partagée, l'Expression se demande si M. Bouteflika a vraiment pu frauder "alors que les représentants des candidats en lice surveillaient comme le lait sur le feu le moindre faux geste de leur vis-à-vis?".

Le Jour d'Algérie, ouvertement favrorable à M. Bouteflika, titre en une: "83,49%, la punition" (infligée à ses adversaires) et affirme que le score "se passe de tout commmentaire". Pour le quotidien gouvernemental El Moudjahid, cette élection "confirme l'aura dont jouit M. Bouteflika au sein de la société".

En France, le scepticisme domine les quotidiens: "83,49%...Vraiment?", interroge en une le Parisien, pendant que "Le Figaro" se demande si la réélection de Bouteflika annonce "un nouveau départ" ou confirme "l'impasse d'un régime incapable de se réformer ?"

"Libération" (gauche) insiste sur le soutien contre toute attente de la haute hiérarchie militaire. Sous la une, "L'armée accorde 83,5% des voix à Bouteflika", l'éditorial estime que "le système militaro-bureaucratico-affairiste dont Bouteflika fût un des fondateurs et qui gère, ou plutôt ruine, le pays depuis l'indépendance est d'une formidable stabilité".

Le quotidien italien La Stampa (propriété du constructeur automobile Fiat) pense au contraire que "les généraux ont été dupés par Bouteflika qu'ils voulaient éliminer (...) Au dernier moment ils ont dû accepter la réélection car il (Bouteflika) les faisait chanter avec des dossiers accablants sur la guerre sale, les massacres indiscriminés de civils qui n'étaient pas des terroristes ilamistes."

Le Soir (Belgique) évoque, dans le même ton, un "vrai plébiscite pour Bouteflika", qui "partait avec une série d'avantages sur ses rivaux" comme "le traditionnel vote en faveur du président sortant", "un espace sans commune mesure à la télévision", et le fait "d'avoir mis fin à la +sale guerre+".

Dans les autres titres européens, les commentaires sévères ne manquent pas: "Score brejnevien" pour la Libre Belgique, "pourcentage digne du bloc de l'Est", pour le quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung (gauche) et "taux risible de 83%" pour le quotidien britannique l'Independent, tandis que le reste de la presse anglaise fait peu de cas de l'événement.

Pour le quotidien allemand Der Tagesspiegel (centre-gauche), qui titre son éditorial "démocratie en arabe", "soixante pour cent auraient certainement suffit", mais le signal du "petit homme au syndrôme de Napoléon" devait être clair: "je fais ce que je veux".

M
11 avril 2004 12:52
Encore une gaffe: après l'islamisme et les boucheries de l'arabo-islamisme en Algérie. Parler d'une démocratie en Algérie c'est comme parler du fantasme... Bouteflika et la continuité du criminel Boumédienne: Arabiser et Reislamiser: la merde orientale....
e
11 avril 2004 15:26
quelle democratie c'est de la poudre aux yeux il faut vivre labas pour comprendre
i
11 avril 2004 18:25
je visite souvent ce berceau de démocratie je vais souvent à alger et dans le sud algérien (hassi masoud hassi rmal) mais aussi dns des villes à dominance béberes

même les propagandistes de l'Etat ne disent plus ça

tt lemonde sait qui gouverne

l'armée

imad
a
11 avril 2004 20:43
khalys et si tu nous disais ce que t'en penses au lieu de copier et coller
merci a jamm
k
11 avril 2004 20:49
adelko ,
mon intervention , c'etait juste pour couper court aux fantasmes de certains .
Mon avis n'est pas bien important , mais comme tu veux le savoir , je suis d'accord avec la plupart des medias européens qui disent que ça sent le
" coup fourré " cette election !
Voilà pkoi je me suis permis de faire un copié/collé .

b
11 avril 2004 23:01
Désolé ta visite ne peut être que superficielle à la lecture de ta conclusionimpulsion a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook