Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie aura accès à l’Atlantique
z
20 mars 2006 08:20
[www.algerie-dz.com]

Apaprement le pouvoir algerien lache du lest concernant ses visees sur une trans-sahraienne qui passerait par le Sahara marocain...

Ca doit etre la premiere fois que je lis un journal algerien qui reconnait que l'acces a la mer est capital pour l'industrie miniere algerienne du Sud... Signe precurseur que l'Algerie ne croit plus a l'independance d'une RASD?
m
20 mars 2006 10:01
Bonjour zaki7,

Nous le savons depuis plus de trois décennies que l'Algérie a menti, ment et mentira. Ce n'est guère le Polisario qui l'intéresse. Ce pays ne sera jamais le pays de mère Thérésa. C'est le profit, rien que le profit quitte à détruire son voisin à le rabaisser à le traiter de colonialiste, à le dénigrer, à l'expulser des instances internationales comme ce fut le cas avec l'affaire OUA que tou le monde connaît.

Ce discours de peuple spolié, de peuple envahi, de peuple Sahraoui ne fut qu'une invention. Les plus in telligents se sont aperçus de la supercherie et ont regagné leur terre le Maroc. Ils vaquent à leur besoin et ne tenteront jamsi ni à semer la haine ni la destruction.

La route qui va se faire va mener où à la mer, et après la mer va-t-on faire un pont pour rejoindre les deux amériques. Allez, il ne faut pas prendre les Marocains pour des imbéciles...

Le chemin séparant LAHMADA de Tifariti est parsemé de mines, de radar sophistiqués et d'un mur de protection contre l'ennemi. N'oublions pas que nous sommes en guerre contre un pays qui ne veut pas montrer son visage hideux et le dire franchement. Le Maroc et les Marocains ont fait, font et feront beaucoup de sacrifice pour préserver leurs acquis mais aussi pour protéger leur territoire.

L'article est imbibé de venin qui parle du Roi mais occulte le peuple marocain. L'article et son auteur vivent encore aux années 70-80 où le dossier du Sahara fut détenu par Basri. maintenant le peuple entier en fait une affaire de peuple. Et c'est cela qui fait peur. Nous Marocains du Nord nous sommes allés dès les premières heures nous mélanger à nos frères du Sud. Ceux du Sud sont montés au Nord pour des études ou tout simplement pour s'installer, ils sont chez eux. De cette union il y a eu forcément des mariages et des enfants. Trois décennies c'est déjà quelques générations. Ce torchon occulte tout cela et ne voit que la route qui va lui permettre de ramasser quelques dollars parce que dans son pays on ne parle que devise, la monnaie locale ne vaut rien.

Et moi je me pose la question suivante concerant ce mur. J'ai le droit de me poser cette question parce que nous avons pris l'habitude de nous méfier d'un ennemi sans visage comme on dit chez nous GHADDAR.

Cette route mur ne va-t-elle pas servir pour transporter des troupes pour d'éventuelles escarmouches ? Ne sera-t-elle pas une tentative de planter le couteau dans le dos du Maroc ? Ou n'existera-t-elle pas pour encore faire une nouvelle presssion sur nous ?

Nous devons nous méfier parce que nous...nous pensons à construire et d'autres ne pensent qu'à détruire. Combien de milliards et d'hommes et de matériels depuis 1975 ? Combien de temps perdu ? Combien d'engagement diplomatique ? Combien d'animosité ? Et combien et combien ? Mon écrit ne vient nullement semer la haine mais tirer la sonnette d'alarme, nous sommes en guerre et il faut rester vigilents...

mag3
D
20 mars 2006 11:56
Salam,


C'est vrai que ce point là etait toujours rejeté par les algerien alors que c'est capital puisque ça permettrait de reduire enormement les couts de transport des hydrocarbures. Alors que s'ils avaient demandé gentiment aux marocain un acces grace à un pipeline, le conflit n'aurait pas duré des decennies.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
20 mars 2006 12:22
Par l’ouverture de la route Tindouf-Choum en Mauritanie, c’est l’argument marocain du mobile de l’ouverture d’un accès sur l’Atlantique qui motive le soutien de l’Algérie au Front Polisario qui vole en éclats
V
20 mars 2006 12:33
Citation
bledmiki a écrit:
Par l’ouverture de la route Tindouf-Choum en Mauritanie, c’est l’argument marocain du mobile de l’ouverture d’un accès sur l’Atlantique qui motive le soutien de l’Algérie au Front Polisario qui vole en éclats

merci , on sait lire , t'a une opinion précise et personnelle à faie passer ou juste des copiers coller

encore une chose : un conseil pour vite faire les copiers coller dont tu rafolle ; oublie le clique droit+copier puis clique droit+coller ; fais le avec le clavier ; Ctrl+C pui s Ctrl+V , c bcp lus pratique et plus rapide
b
20 mars 2006 13:33
Citation
Vador a écrit:
Citation
bledmiki a écrit:
Par l’ouverture de la route Tindouf-Choum en Mauritanie, c’est l’argument marocain du mobile de l’ouverture d’un accès sur l’Atlantique qui motive le soutien de l’Algérie au Front Polisario qui vole en éclats

merci , on sait lire , t'a une opinion précise et personnelle à faie passer ou juste des copiers coller

encore une chose : un conseil pour vite faire les copiers coller dont tu rafolle ; oublie le clique droit+copier puis clique droit+coller ; fais le avec le clavier ; Ctrl+C pui s Ctrl+V , c bcp lus pratique et plus rapide

Et tu penses que cela merite de donner une opinion. ce copier/coller ça sert juste a recadrer la discution et eviter l'emballement de certains qui essayeraient de faire mijoter cette info a leur sauce .
Si non merci pour l'astuce du copier coller, si t'en a un pour demander au pc de me preparer un cafe, je suis preneur smiling smiley
a
20 mars 2006 14:38
bledmiki, oublies nous va faire un petit tour ailleurs.
m
20 mars 2006 15:22
Liassez cette énergumène deverser son venin, il nous rend un fier service. Il ne faut pas le chasser du forum bien au contraire. Ses interventions nous montrent une fois de plus pourquoi il a renvoyé 30 000 personnes de son pays et il est capable d'en faire autant s'il en reste encore. Et surtout pourquoi il a inscrit le nom de son pays en gros carctère de détenteur des plus anciens prisonniers de guerre au monde. Bravo Miki, tu mérites ton nom...continue à semer la haine...

mag3
z
20 mars 2006 17:15
BledMickey, c'est pas un argument qui vole en éclats, c'est un argument qui est finalement reconnu que l'accès à l'atlantique pour l'Algérie est capital... Nuances propagandistes pour annoncer ou reconnaitre un fait... Voila comment je le traduis smiling smiley
20 mars 2006 18:02
Citation
bledmiki a écrit:
Par l’ouverture de la route Tindouf-Choum en Mauritanie, c’est l’argument marocain du mobile de l’ouverture d’un accès sur l’Atlantique qui motive le soutien de l’Algérie au Front Polisario qui vole en éclats

Raisonnement absurde comme à l'accoutumée : ça prouve au contraire, que cet accès a toujours été recherché.
Etre obligé d'opter pour un itinéraire beaucoup plus long, montre qu'on commence à faire le deuil d'un accès plus direct via La3youn...

La3youn 3iniya... smiling smiley
"Avec un H majuscule"
z
20 mars 2006 18:14
Quand le Polisario rentrera chez lui au Maroc, la presse algérienne annoncera : "C'est l'argument marocain du soutien de l'Algérie aux frères sahraouis qui vole en éclats vu que le Polisario a pu négocier en toute liberté avec le Maroc frère afin de mettre fin à une crise maroco-marocaine." smiling smiley

Ce sont des subtilités propagandistes pour ne pas dire les choses que tout le monde sait...
l
20 mars 2006 19:10
Aux ignares haineux de ce forum,

La coopération energétique maroco-algérienne, existe déjà depuis une dizaine d'années, qui permet d'exporter le gaz algérien en europe via le maroc:

L'Algérie a accru ses exportations de gaz naturel vers l'Italie via la
Tunisie avec le doublement de la capacité du gazoduc existant
(opération achevée en 1995) et développe ses exportations vers
l'Espagne et le Portugal avec la mise en service depuis novembre
1996 d'un nouveau gazoduc via le Maroc. Le transit du gaz algérien
permet aux deux pays traversés d'avoir accès à des quantités
croissantes de gaz naturel, au titre de droits de transit, ou
directement. A long terme, les utilisations de gaz naturel vont se
développer dans les pays de la région

La Tunisie et le Maroc importent de l'électricité de l'Algérie en
situation excédentaire. Entre le Maroc et l'Algérie existent déjà deux
lignes ; entre la Tunisie et l'Algérie les quatre lignes existantes vont
être complétées par une nouvelle ligne.

[www.iepf.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/06 19:12 par peace_and_love.
z
20 mars 2006 19:51
On ne parle pas de Gaz ou du Gazoduc qui permet l'acheminement du Gaz algérien vers l'europe en passant par le Maroc. On parle des gisements de minerais.

Je cite la source algérienne : "Au plan économique, la route sera rentabilisée, notamment pour l’Algérie dont les gisements miniers de la région sud-ouest souffrent en raison du problème de transport. Sans ouverture sur l’Atlantique et vu les coûts du transport vers le nord-ouest du pays, les gisements sont restés inexploités."

On n'a rien inventé tu sais, c'est écrit noir sur blanc. Je ne vois pas ce que le mot haine vient faire la dedans, c'est une source "algéro-algérienne"... smiling smiley
l
20 mars 2006 20:06
Zaki,

Merci, je sais lire, déjà, c'est un journal qui a écrit cela, il peut dire ce qu'il veut, ça peut être vrai, comme ça peut être faux.

En donnant l'info plus haut, je voulais montrer que si l'Algérie aurait voulu un passage via le Sahara Occidentale, je pense que cela aurait été fait depuis longtemps, car si bénéfices il ya, il sera aussi pour le Maroc, tout comme pour les gazoduc au nord.
z
20 mars 2006 20:15
Mais bien sur P-L, ne t'énerves pas mon ami, la haine fait baver parfois. Je comprends ton irritation qui est d'ailleurs la meme irritation palpable de la presse gouvernementale algérienne ces derniers jours et cá se comprend...

Et pour te reprendre sur ce que tu as dit, si l'algérie voulait, elle aurait arreté de miner le développement du Maroc avec cette histoire depuis longtemps, car si bénéfices il y a, il y en aura pour tout le monde. Malheureusement on revient toujours au voile idéologique et au besoin d'hégémonie dans la région. Maintenant le compte à rebours a commencé et ce que l'Algérie commence à comprendre, c'est que cette histoire ne la ménera nulle part (d'où le passage vers la mauritanie) et que les Marocains feront tout et ne laisseront jamais un cm de leur territoire sortir de la souveraineté du pays. Il est fini le temps des "llayehdikoum".
b
20 mars 2006 20:44
Citation
zaki7 a écrit:
BledMickey, c'est pas un argument qui vole en éclats, c'est un argument qui est finalement reconnu que l'accès à l'atlantique pour l'Algérie est capital... Nuances propagandistes pour annoncer ou reconnaitre un fait... Voila comment je le traduis smiling smiley

Tu utilises des termes sans peser leurs vrais sens.
Tu sais ce que veut dire capital ? en te lisant, on en deduit que sans ce passage, l'Algerie est "foutue"

Tu vois que lorsque j'crivais plus haut " ça sert juste a recadrer la discution et eviter l'emballement de certains qui essayeraient de faire mijoter cette info a leur sauce", j'avais completemnt raison.
z
20 mars 2006 20:56
Je t'explique ce que c'est capital. Si tu as des gisements de minerais au Sahara et que tu ne peux pas exploiter ce minerais parce que leur transport via des milliers de kms au nord de l'algérie rendrait le prix trop haut pour qu'il y ait des acheteurs, il est donc CAPITAL pour toi de trouver un accès à l'export plus facile sinon ces gisements resteraient inexploités... Ça c'est l'analyse que le journal a si bien négligé...

L'Algérie n'est pas foutue, l'Algérie n'a que 31% de la population au chomage, 12 millions qui vivent dans la précarité, et 7,2 millions qui vivent en en-dessous du seuil de pauvreté avec un coté des caisses qui vont exploser avec des dizaines de milliards de dollars à ne plus en savoir qu'à faire... Elle n'est effectivement pas foutue vu qu'elle peut faire pire... genre acheter des armes pour 7 milliards de dollars..
c
20 mars 2006 22:06
Le Maroc, a investit des milliers de dollars dans le sud, pour construire des infratsructures, des ports, des routes, des aeroports, des administrations, des entreprises, des mines ou des milliers de personnes de tous le pays y travaillent chaque jour, y vivent depuis des années, je ne vois pas qu'est ce qui peut obliger le Maroc à quitter cette partie de ses terres, surtout que les nations unies sont convaincues qu'une solution imposée est impossible à mettre en pratique, en absence d'une solution qui satisfait les deux parties, le Maroc conservera la terre et le polisario restera en algérie encore une bonne trentaine d'années, jusqu'a ce ces dirigents comprennent.
b
20 mars 2006 23:07
La France, avait investit des millions de francs en Algérie, pour construire des infrastructures, des ports, des routes, des aéroports, des administrations, des entreprises, des mines ou des millions de français y vivaient depuis des dizaines d'années, je ne vois pas qu'est ce qui aurait pu obliger La France à quitté cette partie qu'elle considérait comme un département français, surtout que la France et derrière elle L'Otan étaient convaincus que l'indépendance est impossible à mettre en pratique .... La suite vous la connaissez.

Avertissement : Toute ressemblances avec d'autres situations qui ont pu se produire en Afrique ou dans un d'autres endroits du globe est pure coïncidence.

juste pour rire.
Bonne nuit les enfants
z
20 mars 2006 23:22
Tu fais bien de préciser que c'est pour rire, car la comparaison est effectivement risible smiling smiley

On sait pour l'histoire de la France, on a été sous protectorat aussi et on a aussi aidé les frères algériens donc les leçons historiques, je pense qu'on pourrait s'en passer.

Pour la suite, on la sait tous évidement : Visas Mr Chirac! smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook