Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kofi Annan choisit l'autonomie
n
3 mai 2006 14:40
Kofi Annan choisit l’autonomie
- 30 avril 2006 - par FRANÇOIS SOUDAN

Le rapport que le secrétaire général de l’ONU a présenté devant le Conseil de sécurité reprend largement à son compte la position marocaine.

Qu’y avait-il de commun entre la visite officielle à Rabat du président chinois Hu Jintao et le dernier rapport sur le Sahara occidental présenté par Kofi Annan ? A priori rien, si ce n’est une simple coïncidence de date - la dernière semaine d’avril. Mais le fait que la Chine préside en ce moment le Conseil de sécurité des Nations unies devant lequel ledit rapport du secrétaire général est présenté n’a évidemment pas échappé à une diplomatie marocaine beaucoup plus réactive sur ce dossier qu’elle ne l’était sous Hassan II. Résultat : une petite « préparation » médiatique ad hoc pour plaire à Pékin (« Taiwan est au peuple chinois ce que le Sahara est au peuple marocain », pouvait-on lire récemment à la une de l’officieux Matin), une sensibilisation active de Hu Jintao pendant son séjour, une audience symbolique accordée le 25 avril par ce dernier au tout nouveau président du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid, et une phrase quasi inespérée du numéro un chinois affirmant « comprendre les préoccupations du peuple marocain sur cette question ». À Rabat, on se frotte les mains : joli coup et printemps prometteur.
À cette sucrerie chinoise s’ajoute en effet le contenu même du rapport onusien, sans doute le plus globalement favorable aux thèses marocaines depuis dix ans. Pour l’essentiel, ce texte d’une douzaine de pages reprend les conclusions et recommandations formulées par Peter Van Walsum, l’émissaire personnel de Kofi Annan pour le Sahara occidental. Juriste, ancien ambassadeur et ancien président du Comité des sanctions contre l’Irak de Saddam Hussein, ce diplomate néerlandais de 72 ans s’est, entre octobre 2005 et février 2006, rendu dans tous les pays et a rencontré tous les dirigeants impliqués ou concernés par ce dossier : au Maghreb bien sûr, mais aussi en Europe, aux États-Unis et jusqu’en Éthiopie, au siège de l’Union africaine.

Avalisé et repris à son compte par le secrétaire général, son diagnostic est clair. Après trente années de blocage, dont quinze de cessez-le-feu sous la houlette d’un petit contingent de deux cents Casques bleus à 4 millions de dollars par an, il n’y a plus que deux solutions. Soit la prolongation indéfinie du statu quo - ce que nul ne saurait souhaiter -, soit l’ouverture de négociations directes entre les parties. Plus de plans « prêts à porter » inapplicables, mais de vraies discussions en vue de dégager « un compromis entre la légalité internationale et la réalité politique ». Pour le tandem Annan-Van Walsum, « il est clair qu’après s’être reposés pendant des années sur les plans mis au point par l’ONU, les protagonistes doivent désormais comprendre que l’ONU fait un pas en arrière et leur laisse prendre leurs responsabilités ».

À ces négociations sans précondition doivent évidemment participer le Maroc et le Polisario « en tant que parties », mais aussi la Mauritanie et l’Algérie « en tant que voisins ». Les rapporteurs, qui savent que le gouvernement algérien ne se sent pas concerné (au moins officiellement) par cette affaire, insistent pour que le Conseil de sécurité fasse pression sur lui afin qu’il s’implique dans les négociations.

À Rabat, où le « compromis » préconisé par Annan a été immédiatement interprété comme un parfait synonyme de l’autonomie interne, solution qui a désormais les faveurs du royaume, la satisfaction est de mise. D’autant que le reste du rapport onusien comporte quelques critiques à peine voilées à l’encontre du Polisario et de son protecteur algérien. L’ONU avalise ainsi le nouveau comptage des réfugiés sahraouis effectué par ses agences humanitaires dans les camps de la région de Tindouf. Le nombre de ces derniers, qui avait manifestement été surévalué par les dirigeants du Polisario, passe ainsi de 158 000 à 90 000 individus, soit une réduction de 40 % ! Le rapport qualifie d’autre part de « violation » de l’accord de cessez-le-feu la célébration par les chefs indépendantistes, le 27 février à Tifariti, en plein cœur de la zone-tampon démilitarisée qui sépare le mur de défense marocain de la frontière algérienne, du trentième anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique. Le Polisario avait, ce jour-là, fait défiler dans un décor lunaire 2 600 hommes armés, 40 véhicules blindés et 150 chameaux. Un geste de défiance peu apprécié par la Minurso.

Conséquence prévisible de ce rapport à la tonalité très « marocaine » : sa récusation immédiate, avant même sa présentation devant le Conseil de sécurité, par le Polisario et par l’Algérie. Et en termes dont la vigueur en dit long sur l’état des relations entre Rabat et Alger. Mohamed Abdelaziz, le président de la RASD, parle ainsi de « complot ». Mohamed Bedjaoui, le ministre algérien des Affaires étrangères, a, pour sa part, lors d’un entretien avec Kofi Annan à New York le 24 avril, exprimé son « inquiétude » face à cette « grave violation du droit international ». Dans une lettre adressée le même jour au secrétaire général, le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Youcef Yousfi, stigmatise la « dérive » que représente ce rapport et accuse ses auteurs de « complaisance à l’égard de la puissance occupante »… Tous exigent un retour au plan Baker et, ?surtout, un référendum d’autodétermination, solution considérée comme définitivement enterrée par le Maroc.

Ce « front du refus » a enregistré un allié inattendu en la personne de… Driss Basri. L’ancien ministre marocain de l’Intérieur, en exil à Paris, a réitéré le 22 avril dans un entretien à un quotidien espagnol son opposition à toute formule d’autonomie interne, qualifiée par lui de « pré-indépendance », et sa foi dans un référendum. À ses yeux, les dirigeants du Polisario sont d’ailleurs « des gens honnêtes et loyaux ». Il est vrai que, dans la bouche de celui qui s’estime victime du « traitement le plus injuste » jamais réservé à un serviteur de l’État « depuis Socrate et Machiavel », plus rien ou presque n’étonne…

Face à de tels blocages et à des positions aussi tranchées, force est de se demander s’il ne s’agit pas là d’un énième rapport pour rien. En reprendre la collection (il y en a eu une trentaine depuis quinze ans) a quelque chose de désespérant. Annan et Van Walsum ne se font d’ailleurs guère d’illusions à ce sujet. Pour eux, tant que l’affaire du Sahara occidental n’accédera pas au statut de dossier prioritaire sur l’agenda international et tant que les puissances extérieures intéressées demeureront paralysées par leur obsession d’entretenir de bonnes relations à la fois avec le Maroc et avec l’Algérie, sans froisser ni léser personne, « la tentation de demeurer dans le statu quo l’emportera sur toute autre solution ».

Le Sahara, une impasse définitive ? Pas forcément. C’est au ras du terrain en quelque sorte, chez les Sahraouis eux-mêmes, qu’il convient de rechercher quelques raisons d’espérer. Depuis la mise en place par l’ONU d’un minipont aérien entre Tindouf et Laayoune, des centaines d’entre eux sont allés rendre visite à des parents, de « l’autre côté », et la liste d’attente pour ces vols de la fraternité s’accroît sans cesse : 17 000 demandes à ce jour ! Même engouement pour le téléphone, depuis que des lignes ont été établies entre le Sahara occidental et les camps de réfugiés : 44 000 appels de part et d’autre au cours des six derniers mois !

La volonté de renouer des relations - jamais complètement interrompues, il est vrai, par les vicissitudes de l’Histoire - est donc pressante, d’autant qu’il s’agit des mêmes tribus et des mêmes familles. Un message reçu cinq sur cinq à Rabat où, ne serait-ce que pour crédibiliser le choix de l’autonomie interne, le langage a radicalement changé à l’occasion de la visite de Mohammed VI au Sahara, fin mars. Les derniers prisonniers d’opinion sahraouis de l’« Intifada » de mai 2005 - dont Ali Salem Tamek, le plus connu - ont été libérés le 22 avril. Surtout, les téléspectateurs marocains médusés ont entendu le président du Corcas, Khalihenna Ould Errachid, par ailleurs président du conseil municipal de Laayoune et ancien ministre, qualifier de « frères du Polisario » ceux dont on ne parlait hier qu’en terme de « mercenaires », remercier l’Algérie pour avoir pris soin des réfugiés et inviter Mohamed Abdelaziz à venir présider le futur gouvernement d’autonomie, à Laayoune. Le tout dit sans la moindre ironie. Quand on sait que la télévision officielle marocaine est désormais captée, en direct ou via la chaîne d’information extérieure Al Maghribia, dans les camps de la Hamada de Tindouf, l’impact de ce genre de déclarations mériterait assurément d’être mesuré… si la RASD connaissait les sondages d’opinion.

[www.jeuneafrique.com]
z
3 mai 2006 14:53
Un artile qui ne plaira pas a certains smiling smiley
B
3 mai 2006 15:08
Citation
zaki7 a écrit:
Un artile qui ne plaira pas a certains smiling smiley

Reveilles toi Zaki,

Maintenant on ne parle plus de rapport de Kofi Annan, mais de la la résolution 1675.
Sais tu faire la diffrence entre un rapport et une resolution ?
a
3 mai 2006 15:26
Ce « front du refus » a enregistré un allié inattendu en la personne de… Driss Basri. L’ancien ministre marocain de l’Intérieur, en exil à Paris, a réitéré le 22 avril dans un entretien à un quotidien espagnol son opposition à toute formule d’autonomie interne, qualifiée par lui de « pré-indépendance », et sa foi dans un référendum. À ses yeux, les dirigeants du Polisario sont d’ailleurs « des gens honnêtes et loyaux ».

Driss Basri hahaha le poliasrio ont un ami, un tueur et un criminelle de premiere class ont peus dire Bravo a Marrakchi smiling smiley
t
3 mai 2006 15:31
Citation
Bernoukh a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Un artile qui ne plaira pas a certains smiling smiley

Reveilles toi Zaki,

Maintenant on ne parle plus de rapport de Kofi Annan, mais de la la résolution 1675.
Sais tu faire la diffrence entre un rapport et une resolution ?

et ça recommence thumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down
acceptez votre defaite, et on va accepter de tourner la page evilevilevilevil
z
3 mai 2006 15:39
Hehe,

Mais bien sur, l'article est date du 30 Avril. Je peux t'en remettre un autre qui parle des resolutions adoptees et des recommandations du conseil si tu veux, a savoir les membres du conseil de securite qui repetent les paroles d'Annan.

Je pense que l'article de JA est clair a ce sujet. Le Polisario et l'Algerie veulent y voir absolument une victoire contre la diplomatie marocaine alos qu'en ce meme temps Benaissa est a Washington en train de discuter le plan d'autonomie avecRice avec des feedbacks positifs et relayes publiquement a la presse, tant mieux smiling smiley

Attends toi a ce que les choses n'aillent pas exactement comme ce que El Watan, Liberte-Algerie et autres facades gouvernementales veulent faire croire. Ce ne sera une surprise pour personne, saur pour Alger et le Polisario..


Citation
Bernoukh a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Un artile qui ne plaira pas a certains smiling smiley

Reveilles toi Zaki,

Maintenant on ne parle plus de rapport de Kofi Annan, mais de la la résolution 1675.
Sais tu faire la diffrence entre un rapport et une resolution ?
z
3 mai 2006 15:42
Sahara occidental: Washington favorable au plan marocain, selon Benaïssa

MAROC - 3 mai 2006 - PANAPRESS

Les Etats-Unis "s'intéressent au projet d'autonomie élargie" proposé par le Maroc aux habitants du Sahara occidental, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, à l'issue d'un entretien, mardi à Washington, avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, rapporte mercredi l'agence de presse MAP.
Selon M. Benaïssa cité par la MAP, ce même "intérêt" a été exprimé par le représentant permanent des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, à la suite du vote de la dernière résolution du Conseil de sécurité.

La dernière résolution du Conseil de sécurité proroge jusqu'au 31 octobre 2006 le mandat de la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) et appelle les parties à mettre un terme à "l'impasse actuelle".

Après avoir souligné que ses entretiens avec Mme Rice ont porté sur la question du Sahara occidental et les relations bilatérales, le ministre marocain a rappelé que le projet d'autonomie est une "initiative royale qui fait actuellement l'objet de consultations au niveau des partis politiques et de concertations avec les populations des provinces du Sud".

Le Front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara occidental avec le soutien de l'Algérie, a rejeté le projet marocain d'autonomie que Rabat compte présenter prochainement à l'ONU.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole sous contrôle du Maroc depuis 1975. Le Front Polisario revendique l'indépendance de ce territoire.

"Les Etats-Unis accordent un intérêt particulier aux réformes qui ont été mises en oeuvre et celles qui sont en cours à l'initiative du roi Mohammed VI", a-t-il fait remarquer.

"Nous avons également discuté (...) du rôle important que le Maroc assume au sein du Maghreb arabe, du monde arabe et en Afrique", a indiqué M. Benaïssa, ajoutant que les discussions ont également été l'occasion d'évoquer les derniers développements en Afrique, la situation en Irak et la question iranienne.

Arrivé lundi soir à Washington, M. Benaïssa doit également s'entretenir avec le secrétaire d'Etat adjoint chargé des Affaires du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, David Welch, ainsi qu'avec les responsables de la sécurité nationale à la Maison Blanche.

Le ministre marocain aura, de même, des entretiens avec plusieurs parlementaires américains.
B
3 mai 2006 15:57
Citation
zaki7 a écrit:
Hehe,

Mais bien sur, l'article est date du 30 Avril. Je peux t'en remettre un autre qui parle des resolutions adoptees et des recommandations du conseil si tu veux, a savoir les membres du conseil de securite qui repetent les paroles d'Annan.

Je pense que l'article de JA est clair a ce sujet. Le Polisario et l'Algerie veulent y voir absolument une victoire contre la diplomatie marocaine alos qu'en ce meme temps Benaissa est a Washington en train de discuter le plan d'autonomie avecRice avec des feedbacks positifs et relayes publiquement a la presse, tant mieux smiling smiley

Attends toi a ce que les choses n'aillent pas exactement comme ce que El Watan, Liberte-Algerie et autres facades gouvernementales veulent faire croire. Ce ne sera une surprise pour personne, saur pour Alger et le Polisario..


Citation
Bernoukh a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Un artile qui ne plaira pas a certains smiling smiley

Reveilles toi Zaki,

Maintenant on ne parle plus de rapport de Kofi Annan, mais de la la résolution 1675.
Sais tu faire la diffrence entre un rapport et une resolution ?

Tu peux expliquer aux yabiladiens pourquoi la presse marocaine n'a reagi que timidement a la resolution du Conseil de securité ?
V
3 mai 2006 16:30
Citation
Bernoukh a écrit:
Tu peux expliquer aux yabiladiens pourquoi la presse marocaine n'a reagi que timidement a la resolution du Conseil de securité ?

parcequ'elle est peut etre pas trés favorable au maroc ......

maintenant toi : peux tu honnetement nous expliquer pourquoi la presse algérienne reagit trop à ces résolutions alors que l'algérie est supposée etre neutre ???

honnétement .....
D
3 mai 2006 17:03
Vador

L'Algérie n'est pas neutre. Puisque elle prends position pour le referundum réclamé par le Polisario et rejeté par le maroc. Le tout est de juger si elle est hostile au maroc en prenant ce genre de position.

On peut être Frère, amis tout ce que tu veux et ne pas être d'accord non?
V
3 mai 2006 17:27
comme c'est mignon ......In love, tout ce que l'algérie fait c'est prendre position , t'a oublier d'ajouter à la liste:

armer le polisario

entrainer le polisario

financer le polisario

hébérger le polisario

détenir nos soldats prisonniers sur son sol pendant 20 ans

faire du lobbying pour faire reconnaitre le polisario

se réjouir à chaque fois qu'une république ou ile perdu d'amérique latine reconnait la R***

traiter le maroc de pays colonial.

NON , on ne peut etre amis , et encore moins frére et agir de la sorte


alors arréte d'avoir la memoire séléctive et désavoue la politique de to pays dans ce dossier , ca ne sera pas une trahison envers ta patrie ,mais juste un acte fort et courageuxqui prouvera au marocains de ce forum que les algériens ne sont pas hostiles au maroc , paceque OUI , soutenir le polisario est etre hostile au maroc


allez courage , je sais que tu peux le faire , dis juste 'je désapprouve l'attitude de l'agérie dans le dossier du sahara , et vive le maroc unifié de tanger à lagouira ....' , vas y dits le si t'es un frére ......



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/05/06 17:30 par Vador.
D
3 mai 2006 19:07
Si ça te fait plaisir je pourrais le dire. Mais ça comptera pour des prunes.


C'est qui me ferait plaisir en revanche, c'est de bannir tous les nationalismes. Et je trouve que le peuple marocain a été conditionné autour de cette cause que par moment ces revendications semblent appartenir à un autre age. Je te rappelle qu'au début H2 a voulu partager ce territoire avec la maurétanie. Si c'était aussi sacré que ça il n'aurait jamais proposé cela. Mais il l'a fait car il avait un besoin de consolider son trône et occuper qlqs peu l'armée.


Je suis aussi conscient que le royaume joue sa crédiblité à présent tellement le peuple marocain semble être attaché à cette question. L'indépendance du sahara siginifie des troubles et une destabilsation que presonne ici ne semble mesurer les conséquences.

C'est pour cela que la France soutient le Maroc et que les puissances occidentales ne peuvent risquer de desatbilser un régime qui, quelque soit le jugement qu'on peut peut porter sur lui, reste parmi les plus stables de la région.

Le maroc ne pourra résoudre seul ce problème. Pierre angulaire de sa diplomatie, le sahare reste aux yeux de la communauté internaltionale un problème de décolonisation. La réponse à ce conflit est aux sein de l'UMA qui par une intégration poussé pourrait proposer une solution qui transcendent les frontières.
m
3 mai 2006 20:00
Citation
De_Passage a écrit:
Vador

L'Algérie n'est pas neutre. Puisque elle prends position pour le referundum réclamé par le Polisario et rejeté par le maroc. Le tout est de juger si elle est hostile au maroc en prenant ce genre de position.

On peut être Frère, amis tout ce que tu veux et ne pas être d'accord non?

Non l'algérie n'est pas pour le referendum mais pour l'indépendance, cf. la lettre de bouteflika a el merrakchi en 2005.
t
3 mai 2006 20:13
Citation
De_Passage a écrit:
Si ça te fait plaisir je pourrais le dire. Mais ça comptera pour des prunes.


C'est qui me ferait plaisir en revanche, c'est de bannir tous les nationalismes. Et je trouve que le peuple marocain a été conditionné autour de cette cause que par moment ces revendications semblent appartenir à un autre age. Je te rappelle qu'au début H2 a voulu partager ce territoire avec la maurétanie. Si c'était aussi sacré que ça il n'aurait jamais proposé cela. Mais il l'a fait car il avait un besoin de consolider son trône et occuper qlqs peu l'armée.


Je suis aussi conscient que le royaume joue sa crédiblité à présent tellement le peuple marocain semble être attaché à cette question. L'indépendance du sahara siginifie des troubles et une destabilsation que presonne ici ne semble mesurer les conséquences.

C'est pour cela que la France soutient le Maroc et que les puissances occidentales ne peuvent risquer de desatbilser un régime qui, quelque soit le jugement qu'on peut peut porter sur lui, reste parmi les plus stables de la région.

Le maroc ne pourra résoudre seul ce problème. Pierre angulaire de sa diplomatie, le sahare reste aux yeux de la communauté internaltionale un problème de décolonisation. La réponse à ce conflit est aux sein de l'UMA qui par une intégration poussé pourrait proposer une solution qui transcendent les frontières.

tu es depasseé par les évènements . personne ne parle plus de décolonisation sauf le bouteftaf et ses génèraux. quant à la mauritanie, ont peut partager avec elle ce qu'ont veut,puisque c'était un territoire marocain que nos responsables n'ont pas su garder, comme ils ont fait avec tindouf ,bechar ....etc.

mais la prochaine marche verte sera pour ces villes marocaines occupées.

sebta et mellilia ce sera dans 10 ans inchaallah.
a
3 mai 2006 22:36
le pb est entre le maroc et l algerie .

si le maroc avait utilisé son droit de poursuite il aurrait decimé le polisario depuis longtemp ,mais il y avait le risque d une guerre marocco algerienne style iran_irak qui aurrait ruiné les deux pays.

d ou la sagesse de feu hassan2 qui a fait confiance en ALLAH (swt) le suppreme justicier et voila le resultat:

_le maroc a subit une guerre pd 15 ans qui a fait son unité national qui etait deja forte par l HISTOIRE.

et des que cette guerre c est terminer celui qui nous la fait subir a commencer a payé

_l algerie a subit une guerre civil de 15 qui a detruit son unité national qui etait deja fragile par l HISTOIRE

EN D AUTRES THERMES QUAND TA MAISON EST FAIT DE VERRE ,NE BALANCE PAS DES PIERRES SUR LA MAISON DES AUTRES CAR DIEU (swt) LE SUPPREME JUSTICIER EXISTE.

l algerie a commencé ce conflit avec la hausse du pretole consecutif au choc petrolier de 1975
aujourd hui on a un autre choc et l algerie est encore prete pour un autre tour.

l histoire se repete ,la premiere fois en tragedie et la deuxieme en farce.

a bon entendeur.
a
3 mai 2006 22:36
le pb est entre le maroc et l algerie .

si le maroc avait utilisé son droit de poursuite il aurrait decimé le polisario depuis longtemp ,mais il y avait le risque d une guerre marocco algerienne style iran_irak qui aurrait ruiné les deux pays.

d ou la sagesse de feu hassan2 qui a fait confiance en ALLAH (swt) le suppreme justicier et voila le resultat:

_le maroc a subit une guerre pd 15 ans qui a fait son unité national qui etait deja forte par l HISTOIRE.

et des que cette guerre c est terminer celui qui nous la fait subir a commencer a payé

_l algerie a subit une guerre civil de 15 qui a detruit son unité national qui etait deja fragile par l HISTOIRE

EN D AUTRES THERMES QUAND TA MAISON EST FAIT DE VERRE ,NE BALANCE PAS DES PIERRES SUR LA MAISON DES AUTRES CAR DIEU (swt) LE SUPPREME JUSTICIER EXISTE.

l algerie a commencé ce conflit avec la hausse du pretole consecutif au choc petrolier de 1975
aujourd hui on a un autre choc et l algerie est encore prete pour un autre tour.

l histoire se repete ,la premiere fois en tragedie et la deuxieme en farce.

a bon entendeur.
a
3 mai 2006 22:36
le pb est entre le maroc et l algerie .

si le maroc avait utilisé son droit de poursuite il aurrait decimé le polisario depuis longtemp ,mais il y avait le risque d une guerre marocco algerienne style iran_irak qui aurrait ruiné les deux pays.

d ou la sagesse de feu hassan2 qui a fait confiance en ALLAH (swt) le suppreme justicier et voila le resultat:

_le maroc a subit une guerre pd 15 ans qui a fait son unité national qui etait deja forte par l HISTOIRE.

et des que cette guerre c est terminer celui qui nous la fait subir a commencer a payé

_l algerie a subit une guerre civil de 15 qui a detruit son unité national qui etait deja fragile par l HISTOIRE

EN D AUTRES THERMES QUAND TA MAISON EST FAIT DE VERRE ,NE BALANCE PAS DES PIERRES SUR LA MAISON DES AUTRES CAR DIEU (swt) LE SUPPREME JUSTICIER EXISTE.

l algerie a commencé ce conflit avec la hausse du pretole consecutif au choc petrolier de 1975
aujourd hui on a un autre choc et l algerie est encore prete pour un autre tour.

l histoire se repete ,la premiere fois en tragedie et la deuxieme en farce.

a bon entendeur.
D
3 mai 2006 22:46
Citation
De_Passage a écrit:


C'est qui me ferait plaisir en revanche, c'est de bannir tous les nationalismes. Et je trouve que le peuple marocain a été conditionné autour de cette cause que par moment ces revendications semblent appartenir à un autre age. Je te rappelle qu'au début H2 a voulu partager ce territoire avec la maurétanie. Si c'était aussi sacré que ça il n'aurait jamais proposé cela. Mais il l'a fait car il avait un besoin de consolider son trône et occuper qlqs peu l'armée.


Salam,


Et si le partage faisaitn partie d'une strategie, un pacte secret entre le maroc et la mauritanie?
On ne peut savoir quelle etaient les plans de l'etat major maroc. C'est ce qu'on appelle une recuperation progressive de son territoire. Et cette strategie à marché, le Maroc à securisé la premiere partie, puis la mauritanie à cedé l'autre morceau qu'elle avait justifié à l'epoque comme ne pouvant affronter le polz.
Le peuple n'a en rien ete conditionné, dejà truamtisé par le protectorat, tous sont pour retrouver la totalité de la souveraineté marocaine. Et ce n'est un secret pour personne, le pouvoir reussi mieux avec des victoires que des echecs.
Aujourd'hui l'Algerie et ses marionnette du polisario ont non seulement perdu leur pari d'annexer les terres marocaines, mais en plus, elle a perdu des dizaines de milliards de dollars pour que dale, meme pas un metre carré de terre. On parle meme plus d'autodetermination ou je ne sais quoi d'autre, on est sur le point de tourner la page.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
3 mai 2006 23:00
D’autant que le reste du rapport onusien comporte quelques critiques à peine voilées à l’encontre du Polisario et de son protecteur algérien. L’ONU avalise ainsi le nouveau comptage des réfugiés sahraouis effectué par ses agences humanitaires dans les camps de la région de Tindouf. Le nombre de ces derniers, qui avait manifestement été surévalué par les dirigeants du Polisario, passe ainsi de 158 000 à 90 000 individus, soit une réduction de 40 % !Clap

Soit 40% de moins dans les poches et les comptes en suisse des voleurs de Polisario et leurs maitres Algero-militairesthumbs downthumbs down
D
3 mai 2006 23:44
Antitout est tellement sûr de lui qu'il est obligé de poster 3 fois son message en espérant faire de ces cliques intempstifs des arguments.

Quant à celui du pétrole c'est du déjà vu. Pour rappel pendant que le prix du pétrole était bien bas et que le terrorisme battait son plein, le dossier du sahara n'a pas avancé d'un iota. Les 15 ans de terrorisme qui ne sont pas au fait 15 ans, comme réponse (divine?) est un argument digne d'une diseuse de bonne aventure.

Le partage du Sahara avec la mauretanie comme stratégie? Toutes les supputations sont possibles. Mais la seule qui tiennent la route et qui s'appuie sur des faits bien établis est celle de féderer le pueple marocain et occuper l'armée par un monarque trés menacé. Bien joué.

Bechar & Co ca peut se discuter. Mais le prix à payer pur cela risque d'être trop élevé. C'est une autre paire de manche que le sahara Terra nullus. C'est inaccesible.

Pour temsa... je te confimrme. Sebta et millilia sont bien marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook