Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khotba qui tourne mal.... doutes ... dois je Fuir ?
O
26 décembre 2017 04:20
publicationSalam aleykoum
J’ai lu bcp de postes afin de trouver les réponses à mes questions et étant perdue je ne sais plus quoi faire.

J’ai discuté avec un homme durant 6 mois qu’on m’a présenté et qui souhaite se marier. Nous avions bcp de points communs sur nos visions de la vie en général jetais’ contente moi qui ait tjrs été réservée et pensé finir vieille fille du fait de cette réserve.

J’avais bcp de mal à faire confiance du fait que rien n’était officiel et au final tout n’étais pas si rose il se projetait mais certaines phrases me laissaient perplexe.. c’est moi qui décide, il faudra que tu me demande mon accord, j’écoute ton avis mais le dernier mot me revient ... souvent dit sur le ton de la rigolade mais qui me laissaient perplexe ... je l’appréciait j’étais à l’aise je rigolais ...

Il a voulu venir me khtob j’ai trouvé ça rapide mais je me suis dit qu’on connaît personne à l’avance et qu’un mec qui veut du sérieux ne court pas les rues. J’en parle à ma mère elle veut le voir, elle trouve que 6 mois c’est rapide mais accepte.. elle le rencontre ça n’en se passe pas très bien, monsieur un peu trop à l’aise à la limite du manque de respect envers ma mère a lui répondre cash et lui riant au nez. Il part ma mère me dit que je mérite mieux mais que c’est mon choix elle suit ...

Je le vois et lui dis qu’il a manqué de respect lui ne trouve pas et fini par s’excuser, je doute laisser ses parents venir ? Je repense à sa dureté et son envie d’en tjrs faire croire que c’est lui qui a raison, qu’il sait tout etc enfin tous ses défauts ..

Je fais salât istikhara mon père qui devait venir annule et ne veut plus assister à là khotba je doute encore je songe à lui dire de ne pas venir. Je lui en parle il me pose un ultimatum si j’annule il ne reviendra pas...

Vient le jour de la khotba tout tourne mal ma mère seule devant sa famille, ses frères rient au nez de ma mère, la belle mère bien que très gentil ne veut pas parler de traditions dote rien lui fait comprendre que le mariage c moitié moitié et ainsi de suite ..

J’ai été blaissee car ma mère les a reçus comme des rois et ils se sont permis de se moquer sur ses plateaux, sur l’accueil, en lui disant qu’un mariage c’est pas obligatoire etc... que si mon mari veut que je reste à la maison je reste alors que ma mère a demandé une faveur, que je garde mon’ travail

Je songe à lui dire qu’entre nous ça ne va pas le faire ils n’ont pas respecté ma mère, vont ils me respecter ? J’ai peur qu’une fois mariée il me séquestre et fasse le dictateur ...

Suis je dans l’excès ou faut il fuir ? Comment lui dire ??

Baarak Allahu fikoum et je vous remercie de me lire
L
26 décembre 2017 04:46
1-Oui 6mois c'est trop tôt
2-Non tu n'as rien à faire avec un homme qui manque de respect à ta mére
3-tu n'as rien à faire avec quelqu'un qui veut toujours avoir le dernier mot et n'ose pas penser qu'il est dans le tort car ça va vite se transformer en torture morale Ps: on ne demande pas l'accord de son mari , on se met d'accord avec lui sur quelque chose de commun (ce qui te concerne te concerne)
4-il te pose un ultimatum car il y'a eu un empêchement??, tu te fous de moi O_O ?? hada il te pose un ultimatum alors que vous n'êtes même pas unis , combine ça avec sa facheuse manière d'avoir toujours raison et projette toi d'ici 5ans... que du bonheur (sarcasmes)
5-Tu ne précises pas ce que ça veux dire 'ses frères rient au nez de ma mère' , qu'on se mette d'accord opposer la vision traditionnelle de ta maman n'est en aucun cas un manque de respect , si ils ont fait savoir que le mariage c'est moitié moitié sans dot c'est leurs visions elle doit être respecter (quand je dis respecter ye3ni tu l'acceptes si elle te convient pas tu dis non bye ) machi tu te plies à la manière de ton mec là.
6-"J’ai peur qu’une fois mariée il me séquestre et fasse le dictateur ... " 100%
Non tu n'es pas dans l'excés certe je trouve que tu l'ai quand par exemple tu trouves que c'est un manque de respect d'opposer la vision traditionnelle du mariage , mais rien , aucun signes de positivité dans tout ce que tu as dis , si tu doutes encore c'est juste parce que t'es pressé comme tu as dis 'un mec qui veut se marier ça ne court pas les rues' t'es bloqué sur cette idée et le fait que tu n'ai pas connu beaucoup de personnes, tu veux faire avec les moyens du bords fais gaffe à toi !!!! on ne se base pas sur des rencontres de 6mois pour construire une vie entière pire tu peux bien connaitre des hommes pendant 4-5ans il y'aura toujours cette différence après le mariage, alors que va t il en être de quelqu'un que tu connais à peine et qui t'envois presque tout les signaux pour dire non et ne pas tomber dans le piège ?? courage !! et Non !! et Oui quand tu veux !! et sois confiante winking smiley
26 décembre 2017 05:04
Assalamu alaykum

Je vais essayer de ne pas devenir vulgaire durant ce message.
Si j'étais toi je fuirais le plus loin possible, je comprend même pas que tu te poses la question...
Honnêtement ma soeur je dis jamais ce genre de choses je suis toujours la nana qui essaye de réunir blabla mais là annule tout
Rend toi service, vaut mieux être seule que d'être dans une famille qui te manque de respect.Ils t'ont rendu service là ils t'ont annoncé direct la couleur.
Perso quelqu'un qui manque de respect à ma mère, sous son toit ? Je te garanti que je lui serais rentré dedans, je pense même que j'aurais écourté la soirée pour leur dire de rentrer chez eux.

Ils vont pas te respecter et après ? tu lui dis hlass c'est terminé tu lui a déjà fait la remarque sur son attitude
Je peux comprendre que certaines femmes ne soient pas choqués par les paroles du mec ( c'est moi qui décide, faudra me demander l'autorisation blabla )mais le manque de respect perso ça passe pas. Et je parlerais même pas du fait qu'ils te refusent la dote et d'autres trucs, c'est un droit de la femme en islam c'est pas au bon vouloir de la famille de Monsieur.
Epouser un mec comme ça, devoir élever des enfants avec lui ...no way



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/17 05:11 par SsNekosS.
F
26 décembre 2017 07:15
Fuis loin. Très loin.
r
26 décembre 2017 07:21
Tu n'as que 23-24 ans, tu es encore jeune ..... voire très jeune ... car tu n'es qu'au début de ta vie d'adulte .....Il te reste inch'ALLAH au moins 70 ans à vivre. Tu as toute la vie devant toi, ne la gâches pas par peur de finir vielle fille. Internet a révolutionné nôtre mode de vie, il n' y a plus de vielles filles, il y a juste des filles qui ne savent pas utiliser Internet pour dénicher la perle rare.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/17 07:23 par rajeldriyef.
[b][i]Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...[/i][/b] De Anna Gavalda (Romancière française)
26 décembre 2017 07:28
Salam,

Oui, il est un peu trop catégorique. Ça laisse pas la place à l'exception, à la concertation. Et l'irrespect total envers ta mère dont tu parles effectivement, c'est difficilement acceptable.

Tu as beaucoup de signes annonciateurs de désaccord. Si tu n'es pas sereine, mieux vaut ne pas se précipiter.

J'aurais du mal à te dire quoi faire. Puisque ton père n'était pas présent, est ce qu'il ne faudrait pas re-faire une khotba et leur laisser une chance de se présenter sous un meilleur jour ?
26 décembre 2017 07:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En grattant le vernis, tu as découvert qu'ils n'avaient pas les mêmes valeurs. Le mieux, c'est d'en rester là.

Il vaut mieux discuter des points délicats avant le mariage plutôt que de se disputer après le mariage. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
26 décembre 2017 07:32
Madame Fleurdhiver
Je suis ok à 100% avec toi mais, fuir loin (par exemple 100 km) et qu'elle tombe encore sur un spécimen qui ressemble à l'homme qu'elle a fui, la fuite n'aurait servi à rien.SOS





Citation
Fleurdhiver a écrit:
Fuis loin. Très loin.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/12/17 11:09 par rajeldriyef.
[b][i]Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...[/i][/b] De Anna Gavalda (Romancière française)
i
26 décembre 2017 07:43
6 mois pour une mouqabalah vous trouvez sa rapide... Khayr in shaa Allah

Si cet homme se moque déjà à ta mère pendant la mouqabalah il ne mérite même pas une seconde avec toi et cerise sur le gâteau sa famille aussi on commence à manquer de respect

Il va tinterdire de voir ta mère tu vas en souffrir
Écoute ta ma maman et prends un homme bien et non un mec qui se prend pour chez pas qui

Et pour te dire je trouve que ce n'est pas un homme car il a entendu 6 mois pendant lesquels vous avez fais connaissance
je ne veux pas de message de soeur en MP
26 décembre 2017 07:54
Salam

Effectivement ce sont des comportements qui mettent le doute. Refais salat istikhara jusqu'à conviction ou événement vraiment bloquant
Par contre le réflexion de ta mère sur les 6mois trop court je comprends pas les parents d'aujourd'hui qui souhaitent qu'on fréquentent et prennent plus de temps dans le haram ?
Tant que tous les sujets qui devaient etre abordés l'ont été je vois pas le soucis ni cette importance a devoir mesurer le temps pour juger une décision d'engagement
e
26 décembre 2017 08:47
Salam

Je suis surprise que tu te poses encore la question a savoir si tu dois continuer ou pas

C est clair comme de l eau de roche
En general la belle famille fait bonne figure aux premieres rencontres et c est avec le temps que ca se gate
Mais la , d entrée tu as un apercu , je n'ose mm pas imaginer la suite

Fuis !!!!!!
Pas de MP.
26 décembre 2017 09:02
Salamu 3alaykum,

Alors déjà 6 mois c'est pas peu, c'est même au contraire très long pour moi car ceux qui ne fréquente pas n'ont strictement aucun intérêt à attendre 6 mois étant donné qu'au bout de 3 muqabala tu peux savoir si ça peut le faire ou non.

Ensuite arrêtez de croire que le mariage à la mairie c'est le "vrai mariage", car non, aux yeux d'Allah tu es marié c'est trop tard, le seul mariage qui compte au yeux d'Allah c'est celui qui réponds au critères religieux donc à moins qu'il n'ai pas donné de dote et que vous n'avez pas convenu qu'il te la donne plus tard vous êtes mariés, donc tu ne peux pas fuir si tu crains Allah.
a
26 décembre 2017 09:13
salam

tu as plusieurs faits objectifs qui te poussent clairement à annuler
je ne sais pas ce qui te fait douter encore ...
a
26 décembre 2017 09:21
salam

peux tu expliquer comment seraient ils mariés ? en gros, des que tu te retrouves dans la même pièce qu un homme, ça y est ?

il n y a pas eu d accord prononcé, ni dot, ni wali
il faut arrêter de raconter n importe quoi

Citation
HextaZ a écrit:
Salamu 3alaykum,

Alors déjà 6 mois c'est pas peu, c'est même au contraire très long pour moi car ceux qui ne fréquente pas n'ont strictement aucun intérêt à attendre 6 mois étant donné qu'au bout de 3 muqabala tu peux savoir si ça peut le faire ou non.

Ensuite arrêtez de croire que le mariage à la mairie c'est le "vrai mariage", car non, aux yeux d'Allah tu es marié c'est trop tard, le seul mariage qui compte au yeux d'Allah c'est celui qui réponds au critères religieux donc à moins qu'il n'ai pas donné de dote et que vous n'avez pas convenu qu'il te la donne plus tard vous êtes mariés, donc tu ne peux pas fuir si tu crains Allah.
A
26 décembre 2017 09:25
la réponse et dans ton texte
T'as pas avoir peur, il y en autre d'autre
26 décembre 2017 09:28
Moi j'en sais rien, c'est elle qui dit s'être marié, ce que les gens appelle khotba c'est le mariage religieux à moins que je me trompe.
Qui te dis qu'il n'y a pas eu d'accord ni de dote ?
Et qui te dit qu'elle n'a pas pris un autre wali (même si j'en doute) ?

Leur mariage est très probablement invalide c'est vrai mais seul elle sait si c'est le cas ou non alors arrête d'affirmé des choses dont tu n'a pas connaissance.
Citation
amirene a écrit:
salam

peux tu expliquer comment seraient ils mariés ? en gros, des que tu te retrouves dans la même pièce qu un homme, ça y est ?

il n y a pas eu d accord prononcé, ni dot, ni wali
il faut arrêter de raconter n importe quoi
F
26 décembre 2017 09:35
Si il aurait fallu une dote mais un mariage à la maison même si la femme n’est pas là, il suffit d’avoir celui qui fait le mariage le marié et le marham de la marié et c’est réglé.
Citation
amirene a écrit:
salam

peux tu expliquer comment seraient ils mariés ? en gros, des que tu te retrouves dans la même pièce qu un homme, ça y est ?

il n y a pas eu d accord prononcé, ni dot, ni wali
il faut arrêter de raconter n importe quoi
a
26 décembre 2017 09:38
oui, tu te trompes
la khotba est la demande

elle écrit douter, je ne vois pas comment elle aurait donné son consentement
même si elle l avait donné, l absence de son tuteur l aurait invalidé
pour la dot, qui est une obligation, elle a bien écrit que le monsieur la refuse

je ne sais pas commet tu as pu déduire qu ils étaient mariés

me concernant, je sais lire et je connais le sens des mots, à l inverse de toi

Citation
HextaZ a écrit:
Moi j'en sais rien, c'est elle qui dit s'être marié, ce que les gens appelle khotba c'est le mariage religieux à moins que je me trompe.
Qui te dis qu'il n'y a pas eu d'accord ni de dote ?
Et qui te dit qu'elle n'a pas pris un autre wali (même si j'en doute) ?

Leur mariage est très probablement invalide c'est vrai mais seul elle sait si c'est le cas ou non alors arrête d'affirmé des choses dont tu n'a pas connaissance.
a
26 décembre 2017 09:41
qu importe, ce n est pas le sujet ici

on a une personne qui affirme à une autre qu elle est mariée alors qu au moins trois des conditions n étaient pas remplies

Citation
FordowS a écrit:
Si il aurait fallu une dote mais un mariage à la maison même si la femme n’est pas là, il suffit d’avoir celui qui fait le mariage le marié et le marham de la marié et c’est réglé.
F
26 décembre 2017 09:49
Ces histoires là ne sont que le fruit de l’ignorance islamique que beaucoup on.

Citation
amirene a écrit:
qu importe, ce n est pas le sujet ici

on a une personne qui affirme à une autre qu elle est mariée alors qu au moins trois des conditions n étaient pas remplies
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook