Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khotba sans mariage.. Juste une promesse
5 juin 2015 22:32
Salam,

Je vous écris car j'ai besoin d'aide. je suis complètement perdue!
Alors voilà mon histoire.

J'ai rencontré un garçon quand j'avais 18 ans, aujourd'hui j'en ai 21. Cela fait 3 ans que l'on est "ensemble" on se voit souvent, on s'aime comme des fous, amour fusionnel (un peu trop même) mais j'en peux plus, il y a eu trop de bas malgré l'amour qu'on se porte et j'en peux plus d'être dans cette situation, j'ai envie de faire les choses bien et respecter ma religion, ma famille.. Malgré mon jeune age, Je me sens prête a me marier religieusement.

J'ai envie de sortir tranquille avec lui sans me poser 100000 questions, j'en souffrais, j'étais très bien avec lui mais après je culpabilisais beaucoup, c'était une réelle souffrance. il m'a sorti tous les discours du monde pour me garder, il me suppliait en pleurant, qu'il voulait que je sois sa femme etc tout le bla bla parfait quoi. Malgré l'amour qu'il me porte, je l'ai souvent quitté car il avait un comportement de gamins, il parlait de mariage et ne faisait rien, nos mères se sont rencontrés et rien après.. donc j'ai besoin qu'il me prouve cet amour par du concret : un MARIAGE !

il s'est enfin décidé a venir me khtob (youhouuuuu), car il a peur de me perdre ! Le seul problème c'est qu'il veut JUSTE venir me khtob. Il ne veut pas faire de mariage maintenant . Monsieur veut finir ses etudes (un master de 2ans), avoir sa situation etc et me demande donc d'attendre 2 ans avec une simple promesse.

Je ne suis absolument pas d'accord. Je ne demande pas un mariage civil, je veux juste un hlel, même a la mosquée, chez moi, sans rien je m'en fiche mais je veux etre dans les regles et faire les choses bien. je ne veux plus mentir a ma famille pour le voir.
Et en 2 ans, on va pas se voiler la face, on va se voir, on va se parler etc c'est sûr et donc je devrais encore mentir.

Je pense donc dire non. Je ne conçois pas d'attendre 2 ans pour lui alors que ca fait 3 ans qu'il me connait et qu'il me clame son amour. Moi je suis prête. Lui ne l'est pas mais m'assure qu'il me veut. Ca vaut t'il le coup d'attendre et encore souffrir? Qui me dit qu'il va pas rencontrer une autre fille et me laisser? j'aurai perdue 2 ans alors que d'autres personnes veulent me demander ma main.

qu'en pensez-vous ? c'est possible de venir khtob et laisser la fille 2 ans et revenir comme une fleur 2 ans après?

Merci pour votre aide !!!
Merci de m'avoir lu.. c'est long!

Merciiiii !
5 juin 2015 22:36
2 ans c'est beaucoup faut jamais trainer entre khotba et mariage si non les ennuis débarquent apres peut etre qu'il sait ce qu'il fait bonne chance
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
a
5 juin 2015 22:39
Salam,

tous les deux vous êtes complètement à côté de la plaque!
Toi tu veux un mariage "religieux" non reconnu par l’État, une sorte relation amoureuse mais "halal" et lui de son côté veut te faire une promesse de mariage smoking smiley

Alors, la rhotba sans mariage ne rend absolument pas licite votre relation et le sois-disant "hlel', terme utilisé à outrance et qui ne veut rien dire ne rend pas licite votre relation non plus!

Donc, sois vous vous mariez: religieux et civil

Soit vous vous séparez! On fait pas "moitié-moitié" c'est quoi encore cette mode.
b
5 juin 2015 22:55
Tu veux vraiment aller trop vite jusqu'à tu oublis les vrais valeurs du mariage, un mariage c'est tous un travail, financièrement, préparatifs...

Monsieur veut finir ses études et c'est normal après ts, il n'est pas bête, il m'a l'air plus mature que toi.

Toi tu refuses catégoriquement mais enfin je ne comprendrais jamais cette obsession du mariage chez les maghrébins...

Tu lui fou trop de pression et à cause de sa il va s'enfuir.
5 juin 2015 23:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Le mariage en Islam est un contrat. Un contrat a besoin d'une autorité pour le faire respecter. Sans autorité pour le faire respecter, un contrat ne vaut rien. Etant donné que la France ne reconnaît pas le mariage religieux (ou plutôt le reconnait juste pour l'interdire de le célébrer avant le mariage civil, cherchez l'erreur...), le hlel n'a aucune valeur.

S'il doit y avoir mariage, ça sera à la mairie. Avec ou sans cérémonie. Et éventuellement un hlel juste avant ou juste après.

Effectivement, il faut que monsieur se décide à concrétiser. Ou bien à mettre en pause votre relation parce que se voir en dehors du cadre du mariage n'est pas bon non plus.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
T
5 juin 2015 23:17
mtn c khotba sans mariage,, srx vous vivez où ?
V
5 juin 2015 23:59
Salam desolee de te dire celais faire juste le helel peut aussi être compliquée !
Car être sa femme religieusement et pas au sein de la société sans mariage civil ne te protège pas!
Imagine que tu consomme ton mariage et il te laisse????
Tu fais quoi!!!
Ecoute tu es jeune, occupe toi bosse met de l argent de côté et patiente di tu rencontre quelqu in d autre mouktoub sinon dans 2 ans il viendras InchAllah
6 juin 2015 00:15
Donc soit on se mari, soit on se quitte.
Merci pour certains de vos jugements sans me connaître c'est sympa.

Je pensais qu'en faisant un mariage religieux, ça permettrait de respecter notre religion en attendant de faire le mariage civil, du moins laisser 1 an, 1 an et demi pour préparer etc. Chacun chez soit, on finit chacun ses affaires mais quand on doit se voir, c'est reglo quoi.

J'essaie juste de trouver des solutions.
Se marier civilement à 21 ans sans situation c'est impossible.

Et je ne me presse pas. Ça fait 3 ans que je le connais. J'ai déjà laissez traîner trop longtemps.

Merci.
6 juin 2015 00:15
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

tous les deux vous êtes complètement à côté de la plaque!
Toi tu veux un mariage "religieux" non reconnu par l’État, une sorte relation amoureuse mais "halal" et lui de son côté veut te faire une promesse de mariage smoking smiley

Alors, la rhotba sans mariage ne rend absolument pas licite votre relation et le sois-disant "hlel', terme utilisé à outrance et qui ne veut rien dire ne rend pas licite votre relation non plus!

Donc, sois vous vous mariez: religieux et civil

Soit vous vous séparez! On fait pas "moitié-moitié" c'est quoi encore cette mode.
Salam,

Selon quel savant ?
6 juin 2015 01:01
Salam,

Ne jamais fonder ses espérances sur de simples paroles mais sur les actes.

Si tu te retrouve dans ce genre de situation compliqué c'est parce que tu offre une grande partie des avantages du mariage (ton charme, ta compagnie etc) sans les inconvénients qui sont censé aller avec (responsabilités).

Met un terme à cette situation et opte pour la clarté.
Tu pourras alors déterminer si vous avez les mêmes objectifs de vie, positions et tout ce qui va avec.

Pour ce qui est de la distinction mariage religieux et civil j'ai beaucoup du mal à comprendre ta logique: vous êtes suffisamment mature et prêt pour faire le religieux mais pas le civil???

Il faut être cohérent dans ses positions:
si "halal" est le mariage avec un grand M pourquoi envisager un civil et après un délai aussi long (2 ans)?
en quoi le civil nécessite de longues "préparations" ?
6 juin 2015 10:24
Salam.

Comme je l'ai dis, en faisait un mariage religieux, en attendant le mariage civil ça nous laisse le temps de finir les études, avoir une situation.
En faisant le mariage religieux, je compte rester vivre chez moi et lui aussi. Je continu ma vie mais au moins lorsque l'on se voit ce n'est pas dans le hram.
Je connais beaucoup de gens qui font ça.
Moi je me dis que le mariage c'est selon le cas. On doit empêcher deux jeunes de s'aimer sous prétexte qu'ils ne peuvent pas se marier civilement? Je me dis que le mariage religieux permet d'être réglé par rapport au dîne et sa famille malgré le fait qu'on ne puisse pas se marier à la mairie, prendre un appartement etc. C'est en attendant que la situation s'améliore.
6 juin 2015 11:49
Citation
Feryel33 a écrit:
Salam.

Comme je l'ai dis, en faisait un mariage religieux, en attendant le mariage civil ça nous laisse le temps de finir les études, avoir une situation.
En faisant le mariage religieux, je compte rester vivre chez moi et lui aussi. Je continu ma vie mais au moins lorsque l'on se voit ce n'est pas dans le hram.
Je connais beaucoup de gens qui font ça.
Moi je me dis que le mariage c'est selon le cas. On doit empêcher deux jeunes de s'aimer sous prétexte qu'ils ne peuvent pas se marier civilement? Je me dis que le mariage religieux permet d'être réglé par rapport au dîne et sa famille malgré le fait qu'on ne puisse pas se marier à la mairie, prendre un appartement etc. C'est en attendant que la situation s'améliore.
Salam,

Donc si l'on suit ton raisonnement
mariage devant Allah swt= pas besoin de situation
mariage civil= situation optimale nécessaire

"beaucoup de gens" n'ont pas conscience de l'absurdité de ce qu'ils clament et ce qu'ils appellent halal= fiançailles ou sorte de situation temporaire permettant de s'amuser librement à tous les plans sans se soucier des responsabilités du mariage.

Tu te trompe lourdement le mariage en Islam nécessite "capacité": au niveau physique mais aussi financier (sinon on recommande de jeûner et patienter).

Par contre cela ne signifie pas qu'il faut absolument qu'il y ai situation optimale: un CDI, un grand appartement meublé, mariage princier etc.

Vous êtes suffisamment grand pour vous fréquenter faire des choses d'adultes mais pas pour les responsabilités qui vont avec?

Si vous êtes aussi attachés mariez vous et prenez vous en charge: petit studio, travail en plus des études comme tant de personnes ont pu le faire, le font (au pire demandez l'aide des parents etc).
r
6 juin 2015 17:23
Salam aleyki

vous faites tout à l'envers

lui il veut pas se marier, mais il veut avec une vie amoureuse

toi tu veux te marier mais vivre chez tes parents

mdr

tu trouves pas que vous etes à l'ouest?

Le mariage c'est deux personnes qui vivent ensemble, fondent un foyer, ont des projets commun

C'est que t'appelles trop fusionnel?

Moi j'appelle juste attirance de sheytan, mais sinon concrètement vous n'allez pas dans la meme direction apparemment.

S'il est d'accord avec le fait de sortir avec une fille hors mariage, et que toi tu crains Allah et veut faire les choses dans les règles, que fais tu encore avec lui ?

Et si dans deux ans il vient t'épouser et contracte un crédit pour acheter votre maison, tu feras quoi? on dirait que vous ne vous etes pas poser les vraies questions avant de vous lancer.

Reflechis sur ce que tu veux comme vie, pas comme garcon
6 juin 2015 18:55
Là ce sont vos hormones qui parlent, concentre toi sur tes études, là tu pars en cacahuète de ouf
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook