Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khotba puis mariage islamique ?
M
21 janvier 2018 11:41
Salem aleykom,

J’ai vu qu’au bled les futures maris vont d’abord demanderai la main de la femme (khotba ou fiançailles) puis quelques mois ou années plus tard font le mariage islamique (3aqad) dans le but de « « mieux connaître la fille ».

Quel est statut islamique de cette pratique ?
Y
21 janvier 2018 11:44
Salam

Vous pouvez apprendre à vous connaître sous forme de moukabala avec son mahram sans faire de fiançailles.

En réalité les fiançailles chez nous n'existe pas....

Si tu souhaites faire la connaissance de cette fille va avec tes parents pour faire part de ton envie et les choses se feront naturellement.

Inchallah kheyr pour toi
M
21 janvier 2018 11:51
Oui justement je sais que les fiançailles n’existe pas en islam, mais j’aurais voulu connaître les preuves de cela en islam.

Citation
Yayarose2 a écrit:
Salam

Vous pouvez apprendre à vous connaître sous forme de moukabala avec son mahram sans faire de fiançailles.

En réalité les fiançailles chez nous n'existe pas....

Si tu souhaites faire la connaissance de cette fille va avec tes parents pour faire part de ton envie et les choses se feront naturellement.

Inchallah kheyr pour toi
21 janvier 2018 12:12
Pourquoi ne pas te procurer un livre de fiqh (jurisprudence) sur le mariage dans une librairie islamique.

Cela t'epargnera insha'Allah le doute sur la fiabilité de ce que l'on te rapporte ici ou sur internet, Y'a pas mieux que d'aller chercher à la source et de plonger dans les livres.
Citation
Moii انا a écrit:
Oui justement je sais que les fiançailles n’existe pas en islam, mais j’aurais voulu connaître les preuves de cela en islam.
Y
21 janvier 2018 12:51
Partons du principe que ce tu as droit ou pas, autorisé ou pas et mentionnés dans le Coran et sunna.... Comme les fiançailles ne sont pas mentionnés et que cela n existait pas lors du prophète sws, tu as ta réponse. Je ne dit pas que les fiançailles vsint Haram je dis juste que cela n existe pas chez les musulmans

Je peux me tromper Allah o ahlem mais je n'ai aucun souvenir de hadith sahih, Coran, sunna parlant de fiançailles.

Citation
Moii انا a écrit:
Oui justement je sais que les fiançailles n’existe pas en islam, mais j’aurais voulu connaître les preuves de cela en islam.
A
21 janvier 2018 13:26
Alaykoum salam

C'est une pratique inconnue des salaf et une dérive imitant les chretiens.

On ne reserve pas une femme durant des années ou des mois. A partir du moment où les condition du mariage islamique sont remplie (c'est souvent le cas avec la khotba) alors ils sont mariés. Là, on tombe dansune situation detestable, en bloquant un couple, tout en leur empechant d'avoir des relation conjugale, donc avec risque qu'un des deux tombe dans zina en cours de route.
Citation
Moii انا a écrit:
Salem aleykom,

J’ai vu qu’au bled les futures maris vont d’abord demanderai la main de la femme (khotba ou fiançailles) puis quelques mois ou années plus tard font le mariage islamique (3aqad) dans le but de « « mieux connaître la fille ».

Quel est statut islamique de cette pratique ?
21 janvier 2018 14:11
Salam,

D'ailleurs a cause de ce laps de temps, les querelles entre belles familles s'enveniment pour tout annuler ensuite.

J'entends bcp d'annualtion au bled par orgueil.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
21 janvier 2018 14:21
Salam
Déjà la plupart se fréquentent et sortent ensemble comme en France, ils font pas connaissance traditionnellement comme les anciens lol vous croyez trop que le bled c'est encore les années 50

Et je vois pas le soucis de demander d'abord la main de qqn puis de se marier. On ne se sert pas sans autorisation...puis les gens veulent faire des fêtes et marquer le coup donc ça se prépare. Cest logique.
A
21 janvier 2018 14:34
As salam

si c'est le temps de préparer la fête, ça c'est ok, mais là ça parle carrement d'année Oh style ça se fiance a 18 ans mais pas de mariage officiel avant la fin des etudes a 25 ans.
Citation
ananas* a écrit:
Salam
Déjà la plupart se fréquentent et sortent ensemble comme en France, ils font pas connaissance traditionnellement comme les anciens lol vous croyez trop que le bled c'est encore les années 50

Et je vois pas le soucis de demander d'abord la main de qqn puis de se marier. On ne se sert pas sans autorisation...puis les gens veulent faire des fêtes et marquer le coup donc ça se prépare. Cest logique.
21 janvier 2018 14:39
Salam,

Les fiançailles à rallonge ne sont là que pour permettre à iblis d'insuffler quelques waswas pour tout annuler.

Apres si ca plait aux deux parties de se dire je suis fiancée depuis deux ans grand bien leur fasse, pour ma part c'est beaucoup trop, ét plus les années passent plus la liste de mariage se rallonge pour atteindre des sommes hallucinantes, créer des tensions, voir qui aura le dernier mot.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
M
21 janvier 2018 15:23
Très bien, barakallahou fikom pour vos réponses
21 janvier 2018 16:49
Salam on fait ça pour laisser ses enfants dans le halal ...soit se fréquenter tranquillement soit consommer leur mariage comme de vrais époux (ce qui n'est pas interdit en somme)
Mais la célébration a énormément plus d'importance que tout :/ pour l'avoir vécu de manière imposée je ne suis pas prête de me relaissée submergée par ces fêtes et leur organisation. Je me marie et point barre
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

si c'est le temps de préparer la fête, ça c'est ok, mais là ça parle carrement d'année Oh style ça se fiance a 18 ans mais pas de mariage officiel avant la fin des etudes a 25 ans.
A
21 janvier 2018 22:17
As salam

J'ai l'imoression que tes préparatif de mariage ne to'nt pas laissé un souvenir inoubliable. Je suppose que ça a due être le gros chantier sur 1 ans, avec des mois passé sur la déco ou le repas ?

Il y a quelques année une bonne floppée d'ami se sont tous marié sur 2 été, je me suis retrouvé aide pour certain de ces mariage (et obligé de m'inscrire sur un forum de mariage peuplé quasi que de femme ptdr ). Des fois c'était assez zarb, entre ceux dont on avait l'impression qu'ils organisaient le mariage dela reinde d'angleterre ou de l'emir du qatar et ceux avec des gouts niveau déco / bouffe assez discutables eye popping smiley
Citation
ananas* a écrit:
Salam on fait ça pour laisser ses enfants dans le halal ...soit se fréquenter tranquillement soit consommer leur mariage comme de vrais époux (ce qui n'est pas interdit en somme)
Mais la célébration a énormément plus d'importance que tout :/ pour l'avoir vécu de manière imposée je ne suis pas prête de me relaissée submergée par ces fêtes et leur organisation. Je me marie et point barre
22 janvier 2018 13:05
Salam non justement je n'ai rien voulu et décidé, c'était le protocole et le matérialisme de certains qui regnait et etait imposé. Et quand en plus tu vois (et subit) les problèmes qu'ils font derrière ça te dégoûte encore plus. Y a pas mieux que la simplicité et les bonnes intentions. Ces histoires de mariages maghrebins qui se ressemblent tous c'est juste gavant
A
22 janvier 2018 21:09
Oki je vois, donc même la deco, le thème, le choix et des couleurs, t'as pas eu ton mot a dire.... et par curiosité, qui s'est permis de teprendre un droit qui te revenait ? (étant la marié, c'était a toi de choisir, dans la limite des moyen financier)
Citation
ananas* a écrit:
Salam non justement je n'ai rien voulu et décidé, c'était le protocole et le matérialisme de certains qui regnait et etait imposé. Et quand en plus tu vois (et subit) les problèmes qu'ils font derrière ça te dégoûte encore plus. Y a pas mieux que la simplicité et les bonnes intentions. Ces histoires de mariages maghrebins qui se ressemblent tous c'est juste gavant
23 janvier 2018 00:52
Non rien choisi et je m'en fichais c'était pas mon délire ou ma priorité...Il n'était question que d'être marié a la base, puis les mères matérialistes et prétentieuses viennent bouffer ta vie... 2 ans de préparation et de prise de tête. Quand tu as seulement 19ans on dit que tu "connais rien a ces choses"...de toute manière c'est pas ton mariage c'est celui de celui qui l'organise!
O n parle a ta place, choisit les saveurs des pièces montées a ta place, donne son mot sur les robes que tu vas porter, ... whistling smiley
Jai compris que les gens qui cherchent à faire de gros mariages c'est dans le but unique de montrer de quoi ils sont capables, de concurrencer. Cest un gaspillage énorme de temps, d'argent, de hassanettes, d'énergie...
Puis j'ai tout plaqué un an après smiling smiley

Je remercie Allah de m avoir définitivement défait de tout ça. Aujourd'hui c'est pas moi qui ait une vie de m**** et qui paie : )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook