Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Khotba ou vol ?
d
23 mars 2005 11:32
J'ai appelé ma mére hier soir, et elle m'a raconté une histoire vraie qui vient de se passer dans un village prés de chez mes grands-parents au Maroc.

J'aimerai la partager avec vous afin que vous me donniez votre avis :

"Un jeune homme du village en question a été interpellé dans le souk, par un autre jeune homme. Ce dernier lui a dit qu'il voulait se marier et qu'il souhaitait son avis sur une bonne famille dans un village voisin afin d'aller khtob (demander la main).

Le premier jeune homme lui dit que oui, il connait de gentilles filles à marier, ses voisines. Il lui donne rendez vous afin de l'y emmener.
Suite à une longue conversation avec le pére, la fille, trés heureuse de se voir demander en mariage, par un charmant jeune homme, dit oui elle aussi.
Le prétendant ne connaissant pas le tour de doigt de la jeune fille lui demande alors de lui préter une de ses bagues afin de lui en acheter une.

Depuis ce jour, on a plus entendu parler de cet homme, qui est parti avec la bague sad smiley."

Que se passe-t-il ?

Quand ma mère m'a dit ça, j'ai été trés triste pour elle, meskina...

Qu'en pensez vous ?
H
23 mars 2005 11:40
J'ai déjà entendu parler d'histoire identiques, ça se passe dans le fin fond des motagnes rifaines. Où un homme prévient l'imam de la mosquée que tel jour il ira demander la fille d'untel. L'imam s'empresse de prévenir la famille, celle-ci se met sur son 31 prépare plein de plat typiques, les uns plus savoureux que les autres.
Le jour J l'homme vient, il s'empiffre comme un crève-la-faim, et promets de revenir, promesse qu'il ne tiendra pas biensur.
C'est malheureux car ces familles, ne sont pas riche, et donc pour impressionner le sois-disant prétendant, utilise toutes les provisions du mois pour cet homme. Certaines familles, demande une bête ou des volailles aux voisins!
Les pauvres, bien naïfs!!!
d
23 mars 2005 11:52
Oui, c'est vrai que c'est une famille pas trés riche.

Mais c'est vraiment grave de voir ça ???

N'y a-t-il plus d'espoir de voir un jour, le monde s'arranger...

Cette histoire s'est passée dans un village prés de fés. Mais tu me dira de telles histoires peuvent se passer partout.

Je les imagines, pris au piège, et l'embarras du voisin !!!
e
23 mars 2005 13:31
c'est clair que c'est pas sympa et puis comme la dit halia ces familles, ne sont pas riche, et donc pour impressionner le sois-disant prétendant, elles utilisent beaucoup de leur moyens
[color=red]Tout [/color][color=green] arrive [/color][color=red] à [/color][color=green] qui[/color] [color=red] sait [/color][color=green] attendre[/color]
w
23 mars 2005 15:47
Halia a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai déjà entendu parler d'histoire identiques, ça
> se passe dans le fin fond des motagnes rifaines.......



salam
alors le gars il fait ttes ces demarches aupres de l'imam juste pr remplir son ventre.....celle la c la meilleure....ou va le monde
m
23 mars 2005 16:07
deaaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai appelé ma mére hier soir, et elle m'a raconté
> une histoire vraie qui vient de se passer dans un
> village prés de chez mes grands-parents au Maroc.
>
> J'aimerai la partager avec vous afin que vous me
> donniez votre avis :
>
> "Un jeune homme du village en question a été
> interpellé dans le souk, par un autre jeune homme.
> Ce dernier lui a dit qu'il voulait se marier et
> qu'il souhaitait son avis sur une bonne famille
> dans un village voisin afin d'aller khtob
> (demander la main).
>
> Le premier jeune homme lui dit que oui, il connait
> de gentilles filles à marier, ses voisines. Il lui
> donne rendez vous afin de l'y emmener.
> Suite à une longue conversation avec le pére, la
> fille, trés heureuse de se voir demander en
> mariage, par un charmant jeune homme, dit oui elle
> aussi.
> Le prétendant ne connaissant pas le tour de doigt
> de la jeune fille lui demande alors de lui préter
> une de ses bagues afin de lui en acheter une.
>
> Depuis ce jour, on a plus entendu parler de cet
> homme, qui est parti avec la bague ."
>
> Que se passe-t-il ?
>
> Quand ma mère m'a dit ça, j'ai été trés triste
> pour elle, meskina...
>
> Qu'en pensez vous ?


le garcon avait deja demander lamain a une fille, il n'avait pas assez d'argent pr une bague donc il est partie la voler, tu entendras surement ds qq jours qu'il est marié ! :p grinning smiley
Mok Ya Mok !
s
23 mars 2005 19:08
Moi je connais pire que ça,le mari abandonnant la mariée le jour du mariage alors qu'elle est maquillée,coiffée et habillée,elle est assise ,les heures passent et monsieur ne vient toujours pas.
Tout le monde s'inquiète,certaines affichent des sourires narquois.
Une semaine plus tard,on reçoit un coup de téléphone,monsieur ne voulait plus de madame.sad smiley sad smiley sad smiley
d
25 mars 2005 09:05
Et ben, il leur en faut du temps pour réaliser...

Un conseil : Le mariage est un engagement devant la famille certes, mais surtout devant Dieu. Il faut une période de réflexion, il ne faut pas prendre ça à la légère. Aussi bien du coté de la fille que de l'homme.

Donc limiter les dégats... ne soyez pas "égoiste"...

Bon courage à toutes et à tous grinning smiley grinning smiley grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook