Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aid el kebir
M
MFL
25 juin 2022 10:27
As’salam ahelikoum les yabis

Suite aux multiples arrêtés préfectoraux interdisant le sacrifice de particuliers, que comptez vous faire?

Je parle de ceux qui allait chercher un mouton et faisait le sacrifice chez eux…pas ceux qui passer par une boucherie

2ème chose: Question bête peut être mais savez vous à quelle date tombe l’aid el’kebir cette année?

J’ai cherché un peu sur le net et je vois du samedi 9 juillet au mercredi 13 juillet! Lol

Barakallah oufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/22 10:31 par Rhlass.
25 juin 2022 10:30
Salam khlass

Jspr que tu vas bien?

Sur mon calendrier ya marque samedi 9 juillet

Allah O Ahlam
L
25 juin 2022 10:41
Quand on habite dans un appartement crois-tu que l'on monte un mouton chez soi pour le sacrifier?



Citation
Rhlass a écrit:
As’salam ahelikoum les yabis

Suite aux multiples arrêtés préfectoraux interdisant le sacrifice de particuliers, qu’almée vous faire?

Je parle de ceux qui allait chercher un mouton et faisait le sacrifice chez eux…pas ceux qui passer par une boucherie

2ème chose: Question bête peut être mais savez vous à quelle date tombe l’aid el’kebir cette année?

J’ai cherché un peu sur le net et je vois du samedi 9 juillet au mercredi 13 juillet! Lol

Barakallah oufikoum
r
25 juin 2022 10:55
Depuis plusieurs année je connais des gens qui envoient de l’argent au maroc pour que quelques-uns achète un mouton la bas et le sacrifie la bas et nourrissent sa famille ou des pauvres avec
Je compte faire pareil quand j’aurai mon foyer
Déjà que je ne mange pas de mouton donc voilà
1
25 juin 2022 11:10
Wa 3aleykoum salam,

Ca fait un paquet d'années que c'est interdit.
Il faudrait que tu te renseignes dans les mosquées s'il y a des abattoirs mobiles près de chez toi.

Sinon y a les boucheries ou encore [allomouton.com]
Pour acheter/se faire livrer ou offrir

Ou éventuellement voir avec les fermes si elles le font.

Sinon pour la date exacte, on la saura dans quelques jours avec la fin du mois lunaire en cours.
Du 9 au 13 c'est une estimation, le 1er jour de l'Aïd serait le 9 (jour de la prière) et les 10 ,11,12 sont les jours de Tachriq.



Le temps du sacrifice commence ainsi après le sacrifice de l’Imâm le 10 et se termine au coucher du soleil du 12. Chez les malikites parmi les conditions de validité du sacrifice est qu’il doit être fait en journée et pas du tout la nuit ;

[www.doctrine-malikite.fr]

Citation
Rhlass a écrit:
As’salam ahelikoum les yabis

Suite aux multiples arrêtés préfectoraux interdisant le sacrifice de particuliers, qu’almée vous faire?

Je parle de ceux qui allait chercher un mouton et faisait le sacrifice chez eux…pas ceux qui passer par une boucherie

2ème chose: Question bête peut être mais savez vous à quelle date tombe l’aid el’kebir cette année?

J’ai cherché un peu sur le net et je vois du samedi 9 juillet au mercredi 13 juillet! Lol

Barakallah oufikoum
25 juin 2022 11:15
Salam

Le sacrifice à la maison à tjs été interdit.... les arrêtés préfectoraux interdisent pour certains le non etourdissement donc tout simplement le sacrifice peut importe où tu le fais ...et ce bien que le droit européen permette une dérogation, en droit français c le préfet qui la donne ....

Qd au transport et détention il est aussi interdit s'il n'est pas fait dans certaines conditions ( donc betaillère ) ... et a destination d'aboattoirs et bien évidemment qu'à l'approche de l'aïd.... ou le fait que ce soit être fait par un pro 'pour ne as faire souffrir l'animal' et qu'il soit attaché ( contraire au sacrifice)

Bref ils mettent de plus en plus de mesures, et durcissent les peines.... et franchement comment ne pas le voir autrement que comme de l'islamophobie ?


Qd a l'aïd c tout simplement pck il dure 3 jours lol il sera donc bien le 9 mais tu peux sacrifier également les 2 jours suivants


Sinon perso on a laissé tombé le mouton... on se cotisé et prenons un veau... surtout vu les augmentations de prix des moutons car certains abusent vraiment effrayantes à l'approche de l'aïd.... autant prendre un veau qui te coûtera dans les 500e voir 600 max...et éviter le cholestérol lol


Un lien avec le guide officiel des lois nationales si ça intéresse
Ensuite ben chaque département et ses abus ... donc tu peux égorger ailleurs si tu veux....
25 juin 2022 11:19
Chez soi ça a tjs été interdit et a la ferme ( durant l'aid ) ça l'est aussi depuis qq années cf lien plus haut

Les trucs comme allo mouton( je parle pas d'eux spécifiquement je connais pas trop ces sites) bcp m'ont dit ne pas avoir été satisfaits ( pas le poids annoncé, mauvaise logistique ( retard ou livré dans un camion 'normal' et non réfrigéré) et prix abusifs ) mais ça peut être une solution...

Citation
Mouqabalator a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Ca fait un paquet d'années que c'est interdit.
Il faudrait que tu te renseignes dans les mosquées s'il y a des abattoirs mobiles près de chez toi.

Sinon y a les boucheries ou encore [allomouton.com]
Pour acheter/se faire livrer ou offrir

Ou éventuellement voir avec les fermes si elles le font.

Sinon pour la date exacte, on la saura dans quelques jours avec la fin du mois lunaire en cours.
Du 9 au 13 c'est une estimation, le 1er jour de l'Aïd serait le 9 (jour de la prière) et les 10 ,11,12 sont les jours de Tachriq.



Le temps du sacrifice commence ainsi après le sacrifice de l’Imâm le 10 et se termine au coucher du soleil du 12. Chez les malikites parmi les conditions de validité du sacrifice est qu’il doit être fait en journée et pas du tout la nuit ;

[www.doctrine-malikite.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/22 11:20 par Nawman.
25 juin 2022 12:36
Salam

Dans ma région les boucheries ne feront pas d'abatage cette année il faudra passer par la mosquée de la grande ville au alentour...

Raisons données par l'une d'entre elle : trop cher, fatiguant, rapporte rien ou serait trop cher !!!

Je lui ai fait remarque que : " mais c'est le seul moment ou tu dois aider ton prochain et donc la communauté sans espérer faire du fric mais plutôt des gains divins ??? "

Et que à la rigueur tu te fais rémunérer à ta juste valeur pour ton temps donné et que c'est normal que tu ne perdes rien ??

Ils n'a pas répondu..
25 juin 2022 13:05
Un boucher ça n'existe pas de moutons .....smoking smiley un boucher se fait livrer des carcasses qu'il découpe et transforme...

Pire encore pour les mosquées... elle n'ont en aucun droit la possibilité de vendre ni animaux ni carcasse ni viande

Merci de vérifier tes infos


Ps un boucher aussi à des factures à payer et son travail mérite salaire ....comme tout le monde ...donc même travailler sans gain n'est pas rentable pour lui ....
Citation
kolargool a écrit:
Salam

Dans ma région les boucheries ne feront pas d'abatage cette année il faudra passer par la mosquée de la grande ville au alentour...

Raisons données par l'une d'entre elle : trop cher, fatiguant, rapporte rien ou serait trop cher !!!

Je lui ai fait remarque que : " mais c'est le seul moment ou tu dois aider ton prochain et donc la communauté sans espérer faire du fric mais plutôt des gains divins ??? "

Et que à la rigueur tu te fais rémunérer à ta juste valeur pour ton temps donné et que c'est normal que tu ne perdes rien ??

Ils n'a pas répondu..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/22 13:06 par Nawman.
25 juin 2022 13:32
Salam,

Nous sommes le 26 aujourd’hui,
Donc si ce mois compte 29 jours, le aid tombera le vendredi 8 juillet InchaAllah
En revanche si le mois compte 30 jours, le aid aura lieu le 9 juillet InchaAllah.

Pour le reste ... on fera chez nous InchaAllah, après on vit en maison El HamdouliLlah
Donc plus de facilité

25 juin 2022 13:43
Salam

Compte sur moi pour te dénoncer evil .... surtout que je te deconsidère énormément depuis que je te sais fan des marvels thumbs down
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Nous sommes le 26 aujourd’hui,
Donc si ce mois compte 29 jours, le aid tombera le vendredi 8 juillet InchaAllah
En revanche si le mois compte 30 jours, le aid aura lieu le 9 juillet InchaAllah.

Pour le reste ... on fera chez nous InchaAllah, après on vit en maison El HamdouliLlah
Donc plus de facilité

25 juin 2022 15:28
Salam,

Fait comme "nos" ministres, dirigeants, lobbistes, responsables, lors du confinement de la fameuse pandémie covid 19.

Pour rappel, ils se sont restaurés tranquillement entre ami(e)s sans respecter les décrets de distanciation sociale et physique et le confinement des décrets de 2020 et 2021 !


Donc, pour le sacrifice ... entre famille ou voisinage vous gérez le ou les convois des jolies bêtes ?.
"Nos" ministres nous représentent donc à nous à faire comme nos têtes pensantes.

Les sacrifices pour Dieu est une Baraka. ?


Pour la date de la fête, normalement le vendredi 8 juillet ou le 9 juillet.
Les annonces seront faites normalement ce lundi 27 juin pour confirmer la date d'Arafat et de l'Aïd insh'Allah.
P
25 juin 2022 22:56
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu on a envoyé de l'argent en Algerie. L an dernier dans notre ville ils y avaient plusieurs barages et ils contrôlés les voitures cela devient de plus en plus compliqué. Qu Allah nous facilite.

La on vient de recevoir de la pub dans la boîte au lettre dune ferme monsieur est tenté... ?‍♀️
26 juin 2022 00:02
Wa aalikoum salam,

Je s’appelle groot ?


Citation
Nawman a écrit:
Salam

Compte sur moi pour te dénoncer evil .... surtout que je te deconsidère énormément depuis que je te sais fan des marvels thumbs down
26 juin 2022 00:12
Je me disais bien que tu parlais pas de lui

[fr.m.wikipedia.org]

Qui est très talentueux d'ailleurs et j'ai du faire une recherche sad smiley

Alors comme ça tu mesures 5m de haut .... tu dois galérer meskina dans la vie de tous les jours ptdr
Citation
dulcinée a écrit:
Wa aalikoum salam,

Je s’appelle groot ?

26 juin 2022 01:40
L'ami relis mon message ..

Mais je vais te le résumer

Par chez moi pour palier et être dans les règles c'est le boucher musulman qui se chargent avec d'autre de tuer le mouton pour ceux qui ne le peuvent pas eux même , a l'abattoir..sachant en plus que le propriétaire ne peut pas sacrifier lui même...

Donc beaucoup, jusqu'à présent aller voir le musulman boucher pour qu'il veuille bien nous aider.

Maintenant quand celui ci ( un jeune depuis) te dit je ne gagnerai pas d'argent je lui répond c'est pas le moment et pas avec ca...mais je comprends que tu ne fasses pas ça pour rien et donc prends sur le prix ton travail sans bénef.

En tout cas c'est comme ça que ça marché ICI jusqu'à présent.


Quand a moi si je savais et pouvais sacrifier pour mes frères ce jour là alors que ça devient un casse tête je le ferai même gratos si j'en ai les moyens..
Citation
Nawman a écrit:
Un boucher ça n'existe pas de moutons .....smoking smiley un boucher se fait livrer des carcasses qu'il découpe et transforme...

Pire encore pour les mosquées... elle n'ont en aucun droit la possibilité de vendre ni animaux ni carcasse ni viande

Merci de vérifier tes infos


Ps un boucher aussi à des factures à payer et son travail mérite salaire ....comme tout le monde ...donc même travailler sans gain n'est pas rentable pour lui ....
26 juin 2022 01:52
Ben dsl l'ami je t'ai mal compris Welcome pour moi tu parlais du boucher qui sacrifiait DANS sa boucherie ....

Sinon bon c facile à dire pour moi vu que je suis 'né' dedans mais sacrifier et préparer un mouton c pas très compliqué donc si tu veix apprendre c assez simple ... tu regardes et participes une ou 2 fois et c bon tu sais faire ... y'a 2 trois trucs 'techniques' à maîtriser mais qd t'as le coup de main c tranquille ... le seul truc c que tu vas y passer du temps en tant que débutant qd un pro ira très vite ...genre toi ça te prendra 4h et lui 45mn ....


Autrement pour revenir au 'par ici' il y a un pb autrement plus grave que celui du sacrifice... qui en effet rapporte bcp du hajer qd c fait fissabillah, c celui de la toilette mortuaire ...et ça peu de gens y sont formés et y'a vraiment pénurie alors que la toilette du mort est vraiment obligatoire et il doit reposer selon un rituel très spécifique ... surtout que les pompes mortuaires musulmanes ne sont que trop rares en France ....donc si les gens veulent se faire des hassanates en aidant la communauté c vraiment un truc à faire ....( j'allais même dire un bon plan mdr) Et pareil ça s'apprend très vite ...
Citation
kolargool a écrit:
L'ami relis mon message ..

Mais je vais te le résumer

Par chez moi pour palier et être dans les règles c'est le boucher musulman qui se chargent avec d'autre de tuer le mouton pour ceux qui ne le peuvent pas eux même , a l'abattoir..sachant en plus que le propriétaire ne peut pas sacrifier lui même...

Donc beaucoup, jusqu'à présent aller voir le musulman boucher pour qu'il veuille bien nous aider.

Maintenant quand celui ci ( un jeune depuis) te dit je ne gagnerai pas d'argent je lui répond c'est pas le moment et pas avec ca...mais je comprends que tu ne fasses pas ça pour rien et donc prends sur le prix ton travail sans bénef.

En tout cas c'est comme ça que ça marché ICI jusqu'à présent.


Quand a moi si je savais et pouvais sacrifier pour mes frères ce jour là alors que ça devient un casse tête je le ferai même gratos si j'en ai les moyens..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook