Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chi kass d'ateille m'3a l'khoubz o baraka 3lia
s
1 mars 2011 20:19
Salam,

C'est ce que certains marocains disent mais faut-il se contenter de si peu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/11 20:22 par salmones.
D
1 mars 2011 22:30
Salam,

C'est notre culture qui veut ça. Dire elhamdoulilah pour ce qu'on a.
C'est néanmoins de moins en moins le cas, surtout parmi les jeunes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/11 22:31 par Djemila75.
1 mars 2011 22:35
Salam

iwa baraka hamdou´allah "man 9ana3a chaba3a"
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
a
2 mars 2011 09:54
Citation
salmones a écrit:
Salam,

C'est ce que certains marocains disent mais faut-il se contenter de si peu ?

C'est le côté non-matérialistes de notre culture : du moment qu'on a à boire et à manger. Se contenter de peu et fatalisme. C'est aussi cette vision qui a fait que rien n'a bougé depuis des temps mais qu'on a pu survivre face à une situation face à laquelle on était impuissant. Aujourd'hui, on entend surtout ça dans les campagnes et chez nos aînées. Ca s'explique aussi par l'histoire des pays arabes qui ne se relèvent pas de sa période de déclin et ne vit que dictatures sur dictatures malgré des périodes de combats et d'espoirs. Depuis qq temps déjà, il y a moins cet accablement, on commence à sortir la tête de l'eau et à voir des lueurs d'espoir. Un psychiatre a qualifié récemment le monde arabe comme un monde en dépression qui recommence à connaître l'euphorie et le bout du tunnel (printemps arabe). J'ai trouvé cette image juste. Et au vu des évènements, je suis très optimiste sur l'avenir, le peuple ne se laissera plus voler sa liberté et son libre-arbitre que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur. Pour le Maroc, je partage ce mm optimisme. Je suis sûre que le roi va lâcher du lest, entreprendre les réformes et éviter le bain de sang. On verra si l'avenir donnera raison à mes impressions sur le terrain.
s
2 mars 2011 12:10
Citation
azzzozza a écrit:

C'est le côté non-matérialistes de notre culture : du moment qu'on a à boire et à manger. Se contenter de peu et fatalisme. C'est aussi cette vision qui a fait que rien n'a bougé depuis des temps mais qu'on a pu survivre face à une situation face à laquelle on était impuissant. Aujourd'hui, on entend surtout ça dans les campagnes et chez nos aînées. Pour le Maroc, je partage ce mm optimisme. Je suis sûre que le roi va lâcher du lest, entreprendre les réformes et éviter le bain de sang. On verra si l'avenir donnera raison à mes impressions sur le terrain.

Les marocains sont aussi matérialistes mais c'est vrai que quand on a rien, on se contente de peu.
Cela est lié à la religion, quand on a rien ou très peu il faut dire al hamdoulillah.
Et donc les gens pensent que si ils ont rien c'est par la volonté d'Allah.
Il ne leur vient pas à l'idée que le roi y est peut-être pour quelque chose à cause de son régime corrompu.
i
2 mars 2011 14:33
Tu résumes la misère de la culture marocaine .....


Cette mentalité c'est de la m**** et les gens qui disent ça on devait leur créer un goulag avec du thé, el khobz, carta, dama, a vie .... Juste on leur donne des tâches comme balayer et rendre le maroc propre


Wallah ça va être efficace, juste laisser nous faire une vraie nation.


A moins que rien, désirs de moins que rien !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook