Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
KARIMA TEMOIGNE
B
2 février 2004 11:49


« Mon père nous a toujours dit : cramponnez-vous! », KARIMA, 20 ans, étudiante en droit à Nanterre

C'EST UNE BELLE PLANTE de 1,70 m. Le pas décidé, l'oeil intense, le sourire désarmant « Ah, il y en a des hommes au Maroc qui viennent me voir à son sujet ! » sourit Ahmed, accent titi parisien et regard énamouré pour sa fille cadette. « Mais je leur dis : Karima, elle est libre, elle fera ce qu'elle voudra ! » Du haut de ses 20 ans, très élégante dans une tenue acquise grâce à son job d'appoint chez Photo-Station à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Karima sourit.
« Je vous l'avais bien dit, ce qui compte pour papa, c'est que ses enfants soient indépendants. »

De ce côté-là, a priori, pas de souci : en licence de droit à la faculté de Nanterre, la jeune fille hésite entre passer sa thèse et enseigner, devenir avocate ou se lancer à l'assaut de l'univers. « Des fois, je me dis que je deviendrais bien ambassadeur de France au Maroc ! » Elle est abonnée à « Courrier international », connaît son Code civil sur le bout des doigts, possède un ordinateur portable. Et pourtant, Karima a grandi et habite dans un grand ensemble à Asnières, son papa est chauffeur de poids lourd, sa maman porte le voile...

« J'ai réalisé la chance qu'on avait de vivre en France »

Un parfait exemple de réussite et d'intégration ? Elle lève les yeux au ciel. « Je suis sérieuse et déterminée. J'étais nulle en maths à l'école, mais s'il fallait passer la nuit sur un problème, je le faisais. » Pour ses quatre enfants, Ahmed n'a reculé devant aucun investissement. « Il nous a acheté tous les volumes de l'encyclopédie Tout l'univers , s'attendrit Karima. Il nous a toujours dit : Vous avez de la chance d'aller à l'école, moi j'ai dû arrêter très tôt. Rien ne tombe du ciel, cramponnez-vous . » Karima et ses frères et soeurs n'ont jamais traîné dans la cité. Et elle est restée très impressionnée par les témoignages de ses cousins, glanés lors des vacances au pays. « Malgré tous les tiraillements occasionnés par ces voyages et cette double culture, j'ai réalisé la chance qu'on avait de vivre en France. »

Tout n'a pas été simple pour autant. Le bac en poche, poussée par un prof qui la trouvait brillante, Karima s'est retrouvée inscrite et admise dans une prépa normale sup à Paris. « En sortant de mon lycée où les trois quarts des élèves étaient comme moi, ç'a été le choc, avoue-t-elle. J'ai failli abandonner, je n'étais pas à ma place. Mes camarades du quartier, ils ne savaient même pas ce que c'était qu'une prépa. Et puis, j'ai fini par m'ouvrir. Quand je vois le bien que ça m'a apporté, je me dis qu'on devrait être plus nombreux à échapper au fatalisme de la cité. Je suis pour la discrimination positive. »

« C'est en train de virer au procès de l'islam »

Elle a raté de quatre dixièmes son admission, mais en a gardé une amie, Céline, « fille d'architectes qui ont une immense baraque » à Neuilly. « Chez elle tu verrais, c'est waouhhhh... Je n'ai encore jamais osé l'inviter chez moi ! Elle est fan de Sarkozy. On s'adore même si on ne se comprend pas toujours. On a beaucoup discuté de la loi sur la laïcité toutes les deux... »

Un ange passe. Tout émancipée qu'elle soit, Karima est très croyante. Et atterrée par la tournure que prend le débat sur le voile. « S'émanciper, c'est surtout faire ce dont on a envie. Je crois que c'est ce que font les filles qui portent le voile. » Elle cite son héroïne, le Prix Nobel de la paix 2003, l'Iranienne Shirin Abadi. « Il ne faut ni obliger ni interdire. » Et pour avoir épluché la jurisprudence du Conseil d'Etat, elle ne comprend pas la nécessité d'une loi. « C'est en train de virer au procès de l'islam, déplore-t-elle. On avait dix cas qui posaient problème et 5 millions de musulmans se prennent dans la figure des histoires de lapidation. » Du Coran, qu'elle a lu récemment pour se forger sa propre opinion, elle a préféré retenir un verset : « Le meilleur croyant, c'est celui qui est le meilleur avec sa femme. »

Karima a eu des amoureux, rien de bien sérieux. Elle n'est pas pressée de se marier. Se pourrait-il qu'elle choisisse un « Gaulois » ? Re-silence. « Non, finit-elle par avouer. Sauf s'il est musulman. » Bien consciente que cette fin de non-recevoir est un signe d'assimilation impossible, elle soupire. « Quand je vois le mal que ma grande soeur a eu pour trouver son stage de contrôleur de gestion avec son DESS, je reste perplexe. Ce n'est pas à nous de nous intégrer, c'est à vous de nous intégrer. » Son père hoche la tête, attristé. « Je suis contre le voile », précise-t-il, désemparé. « C'est bien le problème, conclut Karima. Les parents disent depuis des années à leurs enfants : On n'est pas chez nous, faites comme on vous dit de faire . Il ne faut pas s'étonner que les enfants répliquent un jour : Mais si, on est chez nous, et on fait ce qu'on veut ! »

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
2 février 2004 12:14
Salam oualikoum,

« C'est bien le problème, conclut Karima. Les parents disent depuis des années à leurs enfants : On n'est pas chez nous, faites comme on vous dit de faire . Il ne faut pas s'étonner que les enfants répliquent un jour : Mais si, on est chez nous, et on fait ce qu'on veut ! »


Les politiques français ce sont habitués à la docilité de nos pauvres aïeuls (ils n'avaient pas le choix), maintenant que leur fils et petit fils "répliquent" comme elle dit, cela agace, exaspère tracasse,……….

M
2 février 2004 14:20
bonjour,

Il est difficile de rester objectif sur un sujet aussi passionnel que le voile de la Femme Musulmane, du fait de l'impressionante quantités de stéréotypes et de non-dits qui se sont accumilés autour de ce thémes.

<< il faut dépassé la réactivité >>

Ib
C
2 février 2004 14:56
Salam,

kèce ki t'a poussé à diffuser ce témoignage ?
La réussite de cette jeune fille ? la sempiternelle histoire d'intégration ?
l'eventualité d'un mariage avec un gaulois ? ou tout ça à la fois ?
B
2 février 2004 15:13
Salam arlikoum CHireen

la diffusion de ce temoignage est neutre et objective de ma part

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
2 février 2004 15:45
Salam,

Ah mais non , je te rassure, mon message n'avait rien d'agressif, je voulais juste savoir ce qui t'avait interpellé dans ce témoignage... rien de plus...
B
2 février 2004 15:51
Je l'ai trouvé interressant, voila j'ai tenu a le partager winking smiley

tout les avis sont les bienvenus (avec des arguments se serait top :p:p)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
2 février 2004 15:52
Justement, qu'est-ce qui fait que tu l'as trouvé intéressant, si je dis ça c'est que ce témoignage implique plusieurs sujets ( chui une tête de mule , je sais !)
B
2 février 2004 16:12
Eh bien je l'ai trouver interressant dans le sens ou ces derniers tps les articles nous montrent des sujets sur la delinquance, le voile, les attentats etc, ces personnes ne representent pas la majorité, toutes nos soeurs ne sont pas voilés, tout nos freres ne sont pas des voleurs ou des kamikaz

Donc cette article montre qu'on est tout le monde on fait des etudes Hamdoullah, en plus c'est une soeur qui temoigne ce ki me réjouit davantage smiling smileysmiling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
2 février 2004 22:53
Ben voilà !!!

C'était pas si difficile que çà... Merci de nous avoir fait partagé ce témoignage
3 février 2004 04:15
Auteur: Bass
Date: 02-02-04 15:51


:p



Message edité (03-02-04 04:17)
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook