Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Karim Ghellab: «Une vaste zone intercontinentale d’Europe et d’Afrique»
s
8 août 2009 03:17
-08-2009
Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, dévoile les grands axes de développement des infrastructures marocaines, qui préfigurent celles de l’Afrique de l’Ouest et du Nord.


Karim Ghellab : « Pour la période 2008-2012, le Maroc prévoit le renforcement de ses infrastructures de transport, à travers le lancement d’un ensemble de grands chantiers, dont le volume d’investissement est estimé à 120 milliards de dirhams. »

Les Afriques : Quel bilan de l’open sky avec l’UE et de la libéralisation de l’aérien ?

Karim Ghellab : La libéralisation du secteur du transport aérien au Maroc et l’accord de l’open sky avec l’UE constituent des références internationales. Les résultats enregistrés marquent effectivement une révolution du ciel marocain. En effet, le trafic aérien international a augmenté d’une manière très importante entre 2003 et 2007 (+18% en moyenne) et les fréquences hebdomadaires ont connu une progression de +142%. La grande part de cette progression (+91%) revient au low cost, qui a permis de développer des offres packagées, de booster la capacité et de stimuler la concurrence des compagnies classiques. Ces dernières ont réagi par des baisses de coûts, l’augmentation des lignes, le recentrage sur le hub de Casablanca et la création de filiales low cost. En 2008, et en dépit d’une conjoncture défavorable pour le développement du secteur du transport aérien au niveau mondial, le Maroc a enregistré une augmentation du trafic international de 8,5%.

« Une ligne “maghrébine” Casablanca-Rabat-Oujda et qui se prolongera jusqu’à Alger, Tunis et Tripoli dans le cadre du futur réseau à grande vitesse maghrébin. »

Grâce à la mise en œuvre de cette politique, le secteur aérien a connu également un saut qualitatif marqué par plusieurs évolutions. Sur le plan des opérateurs : 29 nouvelles compagnies étrangères sont entrées dans le ciel marocain. Sur le plan de l’offre : la desserte internationale est de 1030 vols par semaine à fin 2008, contre 560 vols par semaine en 2003, avec plus de destinations étrangères reliées directement. Sur le plan du marché : le trafic aérien international n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années avec des taux de croissance en totale rupture avec le passé. L’année 2008 a enregistré un trafic total international de 11 millions de passagers, contre 5,2 millions seulement en 2003. Enfin, sur le plan des tarifs, des baisses significatives ont été enregistrées avec le grand nombre de nouveaux entrants, entraînant ainsi une plus grande concurrence.

En pleine crise économique, le Maroc reste l’un des rares pays à enregistrer une croissance de son trafic international (+2% à fin mai 2009 pour le Maroc, -7,6% au niveau mondial et -9,6% pour l’Europe) et la poursuite de la création de nouvelles lignes aériennes avec 105 fréq/sem créées durant la saison d’été 2009.

LA : Quel est l’état d’avancement du projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne et le montage retenu pour le financement ?

KG : Placé dans son contexte économique international, le projet intéresse en réalité une vaste zone intercontinentale d’Europe et d’Afrique, dans laquelle les grands axes de transport terrestre sont en pleine expansion. Le projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar aura un effet positif sur l’économie marocaine et valorisera davantage les réseaux de transport terrestre marocains. Mais n’oublions pas que ce projet constitue aussi un maillon essentiel dans le schéma directeur du réseau terrestre de transport euro-africain, et plus particulièrement ouest-méditerranéen, et ce dans l’optique d’une intégration économique régionale. Le Maroc et l’Espagne, qui aspirent à jouer pleinement leur rôle comme plate-forme tournante des échanges entre l’Europe et l’Afrique, défendent en permanence ce projet et lui donnent une forte impulsion, car une fois achevé, il contribuera à une meilleure intégration de la zone à l’économie mondiale. Des études d’évaluation globale du projet sont engagées et se trouvent en phase d’achèvement. Un rapport global des résultats sera élaboré dans l’année.

LA : Où en est-on avec le projet de ligne TGV entre Tanger et Agadir ?

KG : Cet axe s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des lignes pour Trains à grande vitesse, qui prévoit la construction d’un réseau, de 1500 km environ, de lignes à grande vitesse à réaliser progressivement à l’horizon 2035. Ce réseau comporte deux grandes liaisons ferroviaires. Une ligne « Atlantique », partant de Tanger et passant par Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira pour desservir Agadir, revêtant une importance capitale pour le développement socio économique et le rayonnement régional ; Une ligne « maghrébine » Casablanca-Rabat-Oujda et qui se prolongera jusqu’à Alger, Tunis et Tripoli dans le cadre du futur réseau à grande vitesse maghrébin, constituant ainsi une étape importante dans le processus d’intégration des réseaux euro-méditerranéens des transports initié a
s
8 août 2009 03:19
T
9 août 2009 16:25
on a l'impression que c'est le seul ministre qui travaille au Maroc,il faut être reconnaisant cet homme fait très bien son travail....
D
9 août 2009 17:52
Citation
TALFIT a écrit:
on a l'impression que c'est le seul ministre qui travaille au Maroc,il faut être reconnaisant cet homme fait très bien son travail....

Attention au lèse-majesté! Le ministre des tranports n'est pas nommé par le roi.
t
10 août 2009 08:54
Citation
TALFIT a écrit:
on a l'impression que c'est le seul ministre qui travaille au Maroc,il faut être reconnaisant cet homme fait très bien son travail....

Oui c´ est vrai Karim Ghellab, c´ est un ministre qui travaille bien.
r
10 août 2009 11:55
Encore un poste hérité car il est le fils d'Abdelkrim Ghellab, membre des signataires de l'indépendance à savoir : "Allal Al Fassi, Chou'Aib Doukkali, Abou Mohammed Jabiri, Mokhtar Soussi, Omar Sahili, Omar Benabdeljalil, Ahmed Bahnini, Ahmed Hamiani Khatat, Hachmi Filali, Mohammed Fassi, Mohammed Laghzaoui, Ahmed Zeghari, Ahmed Mekouar et Abdelkrim Ghellab.".
Les postes sont déjà négociés !
k
10 août 2009 14:39
Tant qu'il fait bien son travail, ca n'a pas d'importance. Tous les postes ministériels son négociés même en France.
m
10 août 2009 20:38
poste hérité ????

Karim Ghellab a un diplome d'Ingénieur Ponts et Chaussées à 23 ans et avec mention TRES BIEN thumbs up

Ponts et Chaussées est le top des écoles en France ...après l'ecole des Mines ..

c'est plus fort que Polytechnique (X) et il y a des milliers de Francais qui n'arrivent pas à passer le concours ...trop fort pour eux ...

essayez de passer le concours de cette école, reussissez et après vous aurez un poste de ministre ou de haut fonctionnaire ...

et après certains qui n'ont même pas leur bac, diront de vous : " c'est un pistonné " ptdr
r
11 août 2009 09:28
Bonjour à toutes et à tous;
Voici mes éléments de réponse monsieur le lèche .. de mimosa12 :
Je n'ai rien contre Karim Ghellab mais puisque tu veux connaître mes réalisations, je vais te donner quelques points pour que tu puisses la fermer définitivement :

Personnellement (je n'aime pas parlé de ma personne mais là tu me pousses à le faire),issu d'une famille très modeste, mon père ne savait ni lire ni écrire, mais il m'a passé une richesse inestimable basée sur le respect des valeurs hérités de notre famille qui a pu conquérir l'Afrique et l'Europe. Je n'arrive plus à compte le nombre de félicitations que j'ai eu dans le passé, doublement diplômé de la 1ere école de commerce et de la 1ere école d'ingénieur en Europe, Homme de l'année 2001 par l'Americain Institute pour mes travaux envers les pays en voie de développement, plus de 20 années dans les plus grands groupes mondiaux (espace, industrie, télécom, informatique, conseil,...), j'ai personnellement apporté plusieurs milliards de $ au Maroc et au bout de 6 mois, par mes idées, j'ai contribué à l'édification de cette dynamique au Maroc. Cette contribution a aboutie à une reconnaissance de mes travaux par le Roi Mohammed VI. A ce jour, mes travaux continuent d'aider le développement du Maroc. Ces travaux sont référencés à la première position de google que je peux te communiquer si ça t'intéresse !
Je ne demande rien, je ne veux rien mais je veux seulement dire qu'il faut plus d'équité dans notre pays. Au Maroc, on te demande "smeyete pac smeyete moc" avant de regarder tes compétences.
Désolé si mon message sur les diplômés des ponts et chaussé n'était pas claire mais je connais plusieurs d'entre eux qui tournent les pouces au Maroc.
Merci
o
11 août 2009 10:29
Bonjour,

Cela fait plaisir de savoir que le maroc compte des gens comme toi. Sincèrement, chaque fois que j'ai l'occasion de rencontrer des marocains hauts placés grâce à leurs efforts, à leur travail, à leurs études qu'ils ont sû mener à bien, cela me fait plaisir.
Toutefois, si je peux me permettre, peux-tu débattre sans pour autant traiter quiconque de quoi que ce soit ? Nous avons déjà quelqu'un ici qui se charge de cette tâche. A deux, cela deviendra un peu trop et donc fera fuire de nombreuse personnes. On peut débattre se pour autant se battre.

Désolé pour ce message. Ce n'est pas de la morale mais juste une question de respect mutuel !

Bonne journée

Citation
rachid_deal a écrit:
Bonjour à toutes et à tous;
Voici mes éléments de réponse monsieur le lèche .. de mimosa12 :
Je n'ai rien contre Karim Ghellab mais puisque tu veux connaître mes réalisations, je vais te donner quelques points pour que tu puisses la fermer définitivement :

Personnellement (je n'aime pas parlé de ma personne mais là tu me pousses à le faire),issu d'une famille très modeste, mon père ne savait ni lire ni écrire, mais il m'a passé une richesse inestimable basée sur le respect des valeurs hérités de notre famille qui a pu conquérir l'Afrique et l'Europe. Je n'arrive plus à compte le nombre de félicitations que j'ai eu dans le passé, doublement diplômé de la 1ere école de commerce et de la 1ere école d'ingénieur en Europe, Homme de l'année 2001 par l'Americain Institute pour mes travaux envers les pays en voie de développement, plus de 20 années dans les plus grands groupes mondiaux (espace, industrie, télécom, informatique, conseil,...), j'ai personnellement apporté plusieurs milliards de $ au Maroc et au bout de 6 mois, par mes idées, j'ai contribué à l'édification de cette dynamique au Maroc. Cette contribution a aboutie à une reconnaissance de mes travaux par le Roi Mohammed VI. A ce jour, mes travaux continuent d'aider le développement du Maroc. Ces travaux sont référencés à la première position de google que je peux te communiquer si ça t'intéresse !
Je ne demande rien, je ne veux rien mais je veux seulement dire qu'il faut plus d'équité dans notre pays. Au Maroc, on te demande "smeyete pac smeyete moc" avant de regarder tes compétences.
Désolé si mon message sur les diplômés des ponts et chaussé n'était pas claire mais je connais plusieurs d'entre eux qui tournent les pouces au Maroc.
Merci
t
11 août 2009 12:20
Le Maroc developpe son infra-structure d´ une facon très rationnel, moi je dis bravo à ce ministre.
T
11 août 2009 14:44
Bravo Mr ghellab pour ce que vous avez fait pour le Maroc et pour ce que vous êtes entain de faire pour son développement.Si seulement 1/1oo des responsables travaillent et pensent comme vous le Maroc ne sera pas à ce stade,mais il n'est jamais trop tard .Vous êtes un bon exemple pour notre jeunesse .Bon courage et ne lachez pas .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook