Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Kalb el louz / Harrissa Hlouwa / Chamia
N
16 septembre 2009 11:26
Bonjour chères cuisinières ,

Y a t'il d'entres vous un cordon bleu qui a pu percer le secret de Kalb louz , je parle de celle qu'on vend en ile de France ( place d'italie ou barbess ) ?

C'est un gâteau à la semoule , qui a gout mieleux avec un petit parfum de fleur d'orange ..

Svp je recherche une expérience réussie sur ce gâteau ( pas de copier/coller d'autres sites car je les ai tous vues ).

PS : je suis un cuisinier ( un peu confirmé Chef ).
n
16 septembre 2009 12:04
Preparation du Kalb el-louz (Qalb el-louz)- Hrissa. Gâteau à la semoule et aux amandes:
• Faites dorer la semoule dans une poêle (sans gras).
- Verser la semoule ajouter le sucre, les amandes, et arroser de beurre fondu et mélanger le tout.
- Humecter le tout d’eau (1 verre environ) en travaillant au fur et à mesure la [...]

recette_Kalb_ellouzPreparation du Kalb el-louz (Qalb el-louz)- Hrissa. Gâteau à la semoule et aux amandes:

• Faites dorer la semoule dans une poêle (sans gras).
- Verser la semoule ajouter le sucre, les amandes, et arroser de beurre fondu et mélanger le tout.
- Humecter le tout d’eau (1 verre environ) en travaillant au fur et à mesure la pâte du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée.
• Beurrer un moule allant au four.
- Verser-y la pâte et mettre à cuire dans un four préchauffé, et à feu modéré.
- Quelques minutes avant la cuisson, retirer le gâteau du four et couper-le en tranches.
- Remettre au four pour terminer la cuisson.
Préparation du cherbât :
- Verser ½ litre d’eau dans une casserole et ajouter le sucre et quelques gouttes de citron et faites cuire en un sirop léger.
- Plonger le morceau de beurre et laisser refroidir puis parfumer à l’eau de fleur d’oranger.
• Une fois le gâteau cuit et bien doré, retirer-le du feu et arroser-le immédiatement à 2 ou 3 reprises de sirop.

Composition :
- 500 g de semoule moyenne
- 150 g de sucre
- 1 verre d’amandes mondées et broyées finement
- 3 càs de beurre fondu
Sirop ( cherbât) :
- 250 g de sucre
- 50g environ de beurre
- 1/2 citron
- 2 càs d’eau de fleur d’oranger
- Quelques amandes mondées et grillées
N
16 septembre 2009 16:03
Merci pour ta réponse ma soeur Chef ,

Par contre j'ai quelques petites remarques dessus :

Il n'y pas d'extrait de vanille : Est ce que cela ne va pas impacter la texture de la pâte car il faut savoir qu'elle être mieleuse et sablé ?

Aussi : ne faut il pas qu'elle reste deux heures ou une nuit pour préparer la pâte ?

Est ce que c'est recette déjà testé par tes soins Chef?
N
17 septembre 2009 14:35
Personne pour répondre Danse ?
M
15 juillet 2013 18:33
Bonjour, oui effectivement il faux préparer la pate de kalb el louze de préférence la veiller, moi je le fais souvent et ca me donne un délice.
15 juillet 2013 20:50
Salem
Voila un lien sa peut t'aider et Saha ftourek


[www.amourdecuisine.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook