Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un journaliste marocain a alger
n
5 avril 2005 14:53
.... et on est pas des anges non plus. pour ceux qui reprochent aux journalistes algeriens bon y a trop de choses a dire bon je vous laisse lire l article que j ai trouve dans un forum pour algeriens of corse il y a bcp de commentaire sur ca lisez l article et puis pourkoi pas jetter un coup d oeil sur leur commentaires.

[forum.dzfoot.com]


(Ils raillent volontiers la propension au "naam sidi". Leur truc à eux, c’est "nif"winking smiley

Cette semaine, j’ai eu la chance de passer 5 jours à Alger. Au risque que cela paraisse malsain, je vais me livrer à ces exercices périlleux que sont la généralisation et la comparaison. À ceux qui pourraient se sentir vexés, je présente d’avance mes excuses.
Première (forte) impression : des infrastructures algéroises (plutôt correctes, au demeurant) il se dégage un je-ne-sais quoi de suranné, de poussiéreux… Là où nous plaçons du profilé en aluminium, ils mettent du fer forgé ; là où nous installons du verre, ils posent du grillage. Leurs publicités me rappellent les nôtres, il y a 10 ans : couleurs ternes, attitudes très "réalisme socialiste" des personnages, prises de vues peu artistiques… Quant à leurs night-clubs, hôtels, restaurants et autres lieux de loisirs (du moins, ceux que j’ai vus – et on m’a dit qu’ils étaient cotés)… ils ne sont pas bien folichons, comparés aux audaces de Casa et aux folies de Marrakech. Si le fun, l’esthétique moderne et la couleur sont des indicateurs de la joie de vivre, alors tout cela manque visiblement à Alger – pourtant, on ne peut pas dire, avec tout ce pétrole, qu’ils n’en ont pas les moyens… Ça n’a rien à voir avec l’insécurité (la situation s’est beaucoup améliorée, depuis quelques années), mais cette ville dégage une impression générale de grisaille, voire de tension…
Autre "première impression", tout aussi forte : les dos des Algérois sont généralement plus droits que les nôtres, leurs regards plus défiants, leur ironie plus grinçante. En un mot, ils ont une sorte de fierté – je dirais même de raideur – que je ne vois pas souvent, ici. Chaleureux, ils le sont quand ils ont envie de l’être. Quand ils n’en ont pas envie, ils ne se forcent pas. "À cause de ça, et contrairement à vous, jamais nous ne développerons une industrie touristique performante", m’a d’ailleurs dit un ami algérien. Chez nous, ils raillent volontiers la propension au "naam sidi". Leur truc à eux, c’est "nif", l’orgueil. C’est sans doute pourquoi, en 5 jours et sur des centaines de milliers de personnes, j’ai dû voir deux mendiants, peut-être trois. Et ce n’est pas une question de niveau de vie. Là-dessus, nous nous valons…
Tout cela fait peut-être cliché, mais j’ai eu l’occasion de le constater de visu. Puis d’y réfléchir. Les mentalités ne sont jamais figées, tout évolue. Au Maroc, grâce à l’émergence de la société civile, nous sommes en train de nous éveiller, progressivement, à la citoyenneté et à l’égalité des droits. Eux ont ça dans le sang, tellement qu’ils en paraissent parfois crispés. Peuvent-ils évoluer dans le sens inverse ? Dès que j’en aurai l’occasion, je poserai la question à un anthropologue… D’ici là, j’espère vraiment très fort que le "dégel" initié par la visite de Mohammed VI à Alger (lire en page 24) aboutira à la suppression des visas dans les deux sens et que Marocains et Algériens auront plus l’occasion de se fréquenter, et d’échanger. Nous avons manifestement beaucoup à apprendre les uns des autres…

[www.telquel-online.com]
b
5 avril 2005 15:48

>> .... et on est pas des anges non plus.

d'abords, remarques que les gens parlent des articles qui sont ecris sur leur pays. ici, il faut s'excuser et se voir insulter d'agitateur. hors rien n'est plus haut devoir que celui de rester vigilant envers la presse et les medias, ceux des autres aussi.

puis l'article de telquel est bcp plus civilise, voir meme un peu flateur dans l'autre direction. c'est une sorte de temoignage personnel, qui prend une note quelque peu sincere, amicale. ca n'a rien avoir avec les artciles de mercenaires de medias qui accusent un pays voisin et implicitement son peuple d'etre derriere leur annees de sang et de rester une menace. ce sont deux planette differentes.

et si tu veux un autre temoignage tout frais, elwatan son son edition d'aujoud'hui ne trouve rien de mieux que d'ouvrir un debat sur "la decolonisation du sahara occidental" qu'il termine par l'exigence envers le maroc de dedomager l'algerie sur tout ce qu'elle a deploye a son ouest a cause de lui. bien sur apres avoir reconnu la "rasd" et son etat independant. tu ne crois pas ? lis ceci:

++++++++++++++++++++++++++
source: [www.elwatan.com]

[...]

Depuis 1975, l’Algérie, mobilisée à l’Ouest, a engagé des dépenses extrêmement importantes qui sont venues grever son budget de développement économique et social. Le Maroc sur ses richesses, et celles qu’il aura à administrer avec le peuple sahraoui, devra s’engager au remboursement d’une somme globale et forfaitaire qu’il remettra à l’Algérie au titre de ce dédommagement. Elle sera convenue et arrêtée d’un commun accord des parties concernées. L’UMA veillera à contrôler l’utilisation des ressources du Sahara au profit du développement socioéconomique des populations sahraouies (mécanismes à mettre en place par les experts). Cette esquisse a pour mérite de :
- mettre fin au statu quo (ni guerre ni paix) ;
- reconnaître la RASD en tant qu’Etat ;
- donner au Maroc une période suffisamment longue pour se désengager avec honneur selon les résultats obtenus au référendum in fine ;
- indemniser l’Algérie des dommages qu’elle a subis durant ce trentenaire ;
poursuivre la construction de l’ensemble maghrébin à six Etats (les cinq plus la RASD) ;
- entamer la construction euroméditerranéenne et euro-maghrébine enfin. Notre souhait est de voir les parties intéressées s’engager à trouver les meilleures solutions pratiques qui puissent sauver l’honneur des uns et des autres, étant entendu que la finalité reste la possibilité de permettre au peuple sahraoui d’exercer son autodétermination avec les garanties les plus étendues assurées par l’ONU et l’Union africaine. A cet égard, et dans le cadre de notre proposition, nous rappelons à des fins de méditation que, dans le cadre de l’Union européenne, la France plaçait un franc pour en retirer trois, l’Allemagne placer trois francs pour en retirer un, selon des mécanismes de calcul au prorata des populations et des contributions des Etats de l’Union. Le calcul économique étant à la base des calculs politiques, nous espérons ainsi avoir contribué à stimuler les parties au conflit à aller de l’avant dans l’intérêt de la région.






H
5 avril 2005 17:04
El watan a sabi. c'est comme si tu me demandes de dire ce que je pense d'un article de Maroc-hebdo ou de Le Matin. Des torchons rien de plus. Mais avec cet article et ces propositions ce journal a 2 sous fait plus rire qu'autre chose. Personnellement, je trouve que c'est une bonne blague. Ça ma fait rire de tout coeur.
b
5 avril 2005 20:01
Si vous voulez rire, allez au post que j'ai ouvert sur le forum 'general' :
Cliquer ici --> <a href="[www.yabiladi.com];[Juste pour rire]</a>
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
b
6 avril 2005 11:09
bonjour bolzo,

ce serait la rubrique qu'il faut.

malheureusement ce journal est qd-meme pris au serieux, et il est lu. je ne connais pas les details de la presse chez nos voisins, mais je crois qu'il jouit d'une reputation de martyre et de militant apres les anees 90 (?).

bref, quoiqu'il en soit, le message qu'il tend de transmettre a l'opinion publique, non seulement algerienne (apres avoir mis le doigt sur les menaces provenant du maroc), c'est que rechauffement ou non, il n'y aura pas de concession au maroc, et que la position de l'algerie doit etre dure, si dure qu'il soit, allant jusqu'au ridicule que tu soulignes bien.

bien sur qu'il n'est pas deja l'opinion publique ni le gouvernement d'ailleurs. mais la presse algerienne accorde ses voix, et ne parait pas du tout se rejouir de l'ouverture entre les deux pays. et si on en rit d'un cote, car c'est serieusement ridicule, d'un autre cotre il faut prendre au serieux.

de leur cote les marocains ont tjrs montre leur insouciance et jubilent de bonne foi deja aux premiers signes positifs pour etre decu a chaque fois. et a mon avis cela reside dans le manque de vigilance et la naivete qu'ils affichent jusqu'au rang des responsbales poltiques. et je souligne que rester vigilant et garder les yeux ouverts, ca n'a strictement rien a voir avec etre pessimiste ou negatif.

amicalement





m
6 avril 2005 11:30
Bonjour Monsieur le journaliste,

Mes respects Naam Assidi avant de vous dire ce que je pense de votre article. Si je dis Naam A Sidi cela équivaut en marocain Oui monsieur ou en anglais Yes Sire.

Je ne vois donc rien de péjoratif ni de désobligeant dans cette expression. J'avertis monsieur le webmaster que je réponds à l'article du journal et que mon intention n'est pas du tout belliqueuse.

Je suis fier d'être marocain et d'avoir appris dès mon jeune âge à respecter les personnes âgées et les appeler par Sidi et Lalla et nom par toi Mohamed ou Toi Aïcha. Je leur fais le baise-main jusqu'à maintenant et je n'ai jamais appelé papa mon père mais Sidi et jamais mama à ou MMMEE à ma mère mais Lalla.

C'est une culture et une tradition à qui je voue beaucoup de respect et qui malheureusement manque maintenant. Donc le Naam Sidi pour les marocains n'est nullement une soumission.

Pour ce qui concerne Jari Ya Jari s'il marche droit c'est parce qu'il est obligé d'être sur ses gardes. N'oubliez pas monsieur le journaliste que Jari Ya Jari a vu l'indépendance en 1962-63 et les réglements de compte ont commencé ont commencé durant ces années. Y vont passer Les Harki, Les Biyaas, Les pieds noirs, Les juifs. viendra le tour des marocains une dizaine plus tard avec la Massira Al Kahla de Boumédienne 35 ooo personnes jetées comme du bétail à Zouj Bghal, ensuite les événements des GIA et du FIS. Le pauvre Jari est toujours demeuré sur le qui-vive. On lui a inventé des ennemis venus d'ailleurs. Il devait être vigilent, il doit marcher droit pour monter qu'il n'a pas peur qu'il n'a rien à se reprocher ou pour tromper la vigilence. Il faut ajouter à cela que chez Jari Ya Jari tout le monde est armé. Le misérable qui n'a pas d'argent pour acquérir une Moukahla cache dans sa chaussette un couteau. Le vol se fait de jour, les agressions n'en parlons pas. Le marché noir est devenu coutume.

Au Maroc, les gens vaquent à leur besogne en toute quiétude. Al Basri avec sa matraque et sa cravache a dompté les lions. Ce n'est qu'après le départ du grand visir que les gueules commencent à s'ouvrir. Quand il était là ce ###### l'expression courante était de mise chez les flics :" Li Doua Yat Hou..."

Vous comprenez la différence monsieur le journaliste. Le Marocain n'a jamais courbé l'échine, il est fier mais pas arrogant. Il vous parle et vous répond, il vous ouvre grand large ses portes, vous présente sa femme ses enfants vous accueille à bras ouverts, vous mangez dans la même table que les siens. Le Marocain ne joue pas le lezbrouf, il vous montre ce qu'il a, ne cache rien. Jari Ya Jari Annakhoua Ala Khaoua. Il applique l'adage Jari Ya Jarien qui dit "koul Tban Ouadhan Fammak Basman Ou Fout Gaddam Aadouak Msabban"...

Voila je pense avoir répondu à votre caricatural article sur le Marocain. Je reconnais que je répodns aux clichets par les clichets.

sans rancune

mag3



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/05 16:03 par webmaster.
c
6 avril 2005 12:40
je pense que c'est ce fameux nif algérien qui manque aux marocains ,on courbe l'échine devant les français les saoudiens , qui viennent coucher avec nos femmes en toutes quiétudes.
barthez peux se permettre de cracher sur un arbitree marocain sans probléme , sans la pression des médias l'affaire aller être entéré tranquillement.
Ce manque de fierté est du aux systéme politique marocain qui fait du marocain un sujet du roi et non un citoyen à pars entiére.
Nous devons retrouver notre fiérté en étant acteur du changement au maroc et non en le subissant.
M
6 avril 2005 13:18
je suis d'accord ! ça suffit de vouloir plaire ni aux occidentaux et ni aux saoudiens et autres...
Etant un marocain amazigh, issu des tribus contestaires historiquement à la politique de mépris, je hais ces brebis qui se rabaissent pour plaire ...
on doit avoir peur de DIEU tout en restant un musulman ouvert et brillant.
a
6 avril 2005 16:21
Tout ca reste un reportage et une vision subjective d´un journaliste.

Les cliches entre deux pays voisins existent partout dans le monde et c´est pas une particularité des relations Maroco-Algeriennes seulement. A titre d´exemple: Suede Vs Finland,Republique Tcheque Vs Slovakie Bresil Vs Argentine, ESpagne Vs Portugal, Indonesie Vs Malaisie...etc. La seule difference a mon avis c´est que dans le cas Maroc-Algerie, nos Journalistes trouvenet ces cliches vehicules les uns sur les autres un sujet interessant pour remplir leur journaux a tout prix, au lieu de les laisser simplement pour l´humour et les blagues entre gens normaux des deux societes et ecrire sur ce qui est interessant. Les cliches quand ils sont vehicules et propages par les medias deviennent grave, car le pourvoir des medias est terrible parfois.
b
6 avril 2005 16:52
bonjour alximo,

je crois que benchemsi voulait son article dans le contexte que tu decris, celui de la jalousie amicale, des voisins competetifs et des clins d'oeil. mais il est maladroit d'avoir tant de confiance en le publiant en ce moment car le contexte est celui de khoroto. il ne fera que renforcer les cliches et semer les malentendus. bref.

ceci, et le pouvoir terrible des medias comme tu mentionnes, sont les raisons pourquoi je ne cesse de mettre le doigt sur le jeu fatalement destructif de la presse algerienne. on peut tout dire de la presse marocaine, mais elle reste par rapport aux exemples cites controlable.

a
6 avril 2005 17:34
Benchemsi a passé 5 jours a Alger a passer dans les boites de nuits et sonder les liches de la societe algerienne. Il nous dresse un tableau comparatifs des cliches et des nights clubs des 2 pays et dans l´Editorial de son magazine.


A mon avis il devrait y avoir beaucoup d´autre sujets a couvrir sur son voisin, pour un Journaliste dit professionnel, que de faire passer un messages de la vulgarites publiques dans son edito...et si besoin de comparaison il y a, il pourrait le faire dans le domaine socio-economiques, politiques, culturelles...etc et pas les boites de nuits!
a
6 avril 2005 17:34
Benchemsi a passé 5 jours a Alger a passer dans les boites de nuits et sonder les liches de la societe algerienne. Il nous dresse un tableau comparatifs des cliches et des nights clubs des 2 pays et dans l´Editorial de son magazine.


A mon avis il devrait y avoir beaucoup d´autre sujets a couvrir sur son voisin, pour un Journaliste dit professionnel, que de faire passer un messages de la vulgarites publiques dans son edito...et si besoin de comparaison il y a, il pourrait le faire dans le domaine socio-economiques, politiques, culturelles...etc et pas les boites de nuits!
k
6 avril 2005 18:12
MisterHoum a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis d'accord ! ça suffit de vouloir plaire ni
> aux occidentaux et ni aux saoudiens et autres...
> Etant un marocain amazigh, issu des tribus
> contestaires historiquement à la politique de
> mépris, je hais ces brebis qui se rabaissent pour
> plaire ...
> on doit avoir peur de DIEU tout en restant un
> musulman ouvert et brillant.


tu m'as soulé avec tes saoudiens !!!
k
6 avril 2005 18:18
alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Benchemsi a passé 5 jours a Alger a passer dans
> les boites de nuits et sonder les liches de la
> societe algerienne. Il nous dresse un tableau
> comparatifs des cliches et des nights clubs des 2
> pays et dans l´Editorial de son magazine.
>
>
> A mon avis il devrait y avoir beaucoup d´autre
> sujets a couvrir sur son voisin, pour un
> Journaliste dit professionnel, que de faire passer
> un messages de la vulgarites publiques dans son
> edito...et si besoin de comparaison il y a, il
> pourrait le faire dans le domaine
> socio-economiques, politiques, culturelles...etc
> et pas les boites de nuits!



qui dit boite de nuit dit aussi tendance occidental. en comparant les deux pays a ce niveau la, il montre que le maroc a +++++ de night clubs qu'en algerie
tout ça pour dire que le Maroc est ouvert au monde! franchement il me fait rire son sondage a la noix. c'est clair que c'est pas un journaliste professionnel.
b
6 avril 2005 19:13
il a voulu faire en plus court un peu comme les deux articles qu'a poste hichamo dans l'autre thread. mais ce n'est pas facil de tenir un tel equilibre (appelons le equilibre dans le sens ou ca tient un peu comtpe des sensibilites).

il est un tres bon redacteur mais de la a faire le grand journaliste il est encore trop jeune peut-etre.

je crois qu'il etait chez jeune afrique avant; en tout cas je crois lui avoir lu des trucs ou il se vante de connaitre l'algerie pour avoir des amis journalistes la-bas. mais ce n'est pas tache facil quand on est petit bourgeois de casa. deja on peine a decouvrir le maroc oriental, l'algerie c'est deja loin.



alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Benchemsi a passé 5 jours a Alger a passer dans
> les boites de nuits et sonder les liches de la
> societe algerienne. Il nous dresse un tableau
> comparatifs des cliches et des nights clubs des 2
> pays et dans l´Editorial de son magazine.
>
>
> A mon avis il devrait y avoir beaucoup d´autre
> sujets a couvrir sur son voisin, pour un
> Journaliste dit professionnel, que de faire passer
> un messages de la vulgarites publiques dans son
> edito...et si besoin de comparaison il y a, il
> pourrait le faire dans le domaine
> socio-economiques, politiques, culturelles...etc
> et pas les boites de nuits!


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook