Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le journal « Le Monde» : L'immobilisme en Algérie est la source de tous les...
29 novembre 2014 03:41
L'immobilisme qui frappe aujourd'hui l'Algérie n'est pas un gage de stabilité, comme tente de le faire croire le pouvoir algérien, mais la source de tous les dangers, écrit le journal français « Le Monde» daté de jeudi.
«Écœurés par un système qui perdure depuis l'indépendance et devient de plus en plus anachronique, les Algériens se sont détournés depuis longtemps de la politique. Ils laissent faire, fatigués et désabusés», relève la publication, notant qu'il n'y a aujourd'hui à Alger que des bribes de pouvoir que se partage une classe de militaires et d'affairistes.
Énumérant les maux de l'Algérie que sont l'absence de gouvernance et de vision politique, le règne de l'informel et la corruption généralisée, le quotidien indique que le pays «tourne en roue libre, entraîné par la seule force de sa bureaucratie».
Sur un autre volet, «Le Monde» note que la presse connaît un sérieux tour de vis depuis six mois, soulignant que tous ceux qui se sont opposés au quatrième mandat du président Bouteflika le paient aujourd'hui, à l'instar de certains journaux dont les uns ont vu leurs recettes publicitaires fondre d'un coup et d'autres contraints de fermer après s'être vu rappeler d'anciennes créances oubliées.
La publication relève en outre que les chaînes de télévision publiques sont aux ordres, alors que les chaînes privées sont concentrées entre les mains de quelques puissants.
Paradoxalement, la presse francophone est toujours aussi virulente. Mais ceux qui connaissent l'Algérie savent bien que dans ce pays, « on peut tout dire mais on ne peut rien changer», commente le journaliste K. Selim, cité par le journal.
Par ailleurs, le quotidien rappelle que depuis vingt-cinq ans, «la situation s'est aggravée, le pays part en lambeaux, la société se délite, et la conjoncture économique est loin d'être rassurante», faisant observer que le pouvoir vide les caisses de l'Etat à vitesse accélérée, alors que les recettes en hydrocarbures plongent, sous l'effet conjugué d'une demande internationale en baisse et d'une chute du cours du baril.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook