Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jouer le tout tourisme est une erreur monumentale
l
23 juillet 2008 19:40
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai toujours dénoncé le tout tourisme pour sa volatilité d'une part et pour ce qu'il amène comme dilapidation de ressources naturelles et destructions environnementales.

Apparemment, l'année 2008 ne sera pas d'un bon cru.

source : [www.yabiladi.com]

Cordialement
m
23 juillet 2008 21:36
attendons que l'année 2008 se termine avant de tirer des plans dans la cométe !!!

et j'adores ta phrase sur "la dilapidation de ressources naturelles et destructions environnementales" .

par ex il faut que tu viennes ici au Maroc voir les degats des Marocains sur la foret de la Maamora ..et il n'y a aucun touriste à la Maamora !!

attention à prendre un article quelconque et à en faire une certitude et dire : moi j'ai raison !!!
24 juillet 2008 12:51
salam,

Allah Ou 3alam, peut-être qu'il y aura moins de touristes dans le Morbihan aussi...
l
24 juillet 2008 13:29
Au niveau mondial, les prévisions sont revues à la baisse partout pour l'année 2008 à l'exception de quelques destinations en Asie notamment. Et puis avec la baisse du dollar, il y a bcp d'européens qui ont choisi les Etats-Unis cet été.

Le tourisme peut aussi être un déclencheur dans le sens de la préservation de l'environnement et de la restauration d'un patrimoine !

En tout cas, il aide souvent à une prise de conscience même si celle-ci ne se fait pas immédiatement et si elle n'est pas trop parasitée par des intérêts individuels.
H
27 juillet 2008 20:33
Que je sache , le Maroc ne mise pas sur le tout tourisme , mais veut atteindre l objectif de 10 millions de touristes et le maintenir . Comparé à l Espagne ( plus de 40 millions de touristes ) et la france ( 72 millions de touristes , ou encore la tunisir ( 10 millions de touriste pour 9 millions d habitant et un territoire 4 fois moins grand que le Maroc ) , le tourisme au Maroc n est pas excessif . Cependant , il faut faire en sorte que ce tourisme soit durable et qu il respecte l environnement ( construction de station balnéaire qui doivent respecter l environnement et ce n est pas toujour le cas : exemple de saidia avec menaces sur des espèces animales et végétales ... ) .

Ce tourisme doit pour durer , doit respecter les moeurs et les valeurs religieuses des marocains de base : ainsi le combat contre le tourisme sexuel doit se faire de manière implacable par voie policière , mais aussi par les associations marocaines et la société civile en général qui doit dénoncer tout abus via la presse et auprés des autorités . Si le Maroc ne combat pas ces fléaux , on va encourager un radicalisme qui ne menacera pas seulement le tourisme mais aussi la sécurité des citoyens en général ( exemple algérien ou égyptien... ) .


Outre le tourisme , les principaux piliers de l économie marocaine sont: l exploitation minière et transformation ( Phosphates et dérivées phosphates , mines metaux etc .. ) , l'agriculture+ pêche ainsi que l'industrie de transformation agro-alimentaire qui se développe autour, industrie textile et habillement , Industrie mécanique et électronique qui pèse de plus en plus lourds ( automobile , composants électroniques , un début de sous traitance en aéronautique ..), Sous traitance de services ( centres d appels , informatique suivant l exemple de l inde et qui se développe vite )...

Je passe d'autres domaines en projet dans la technologie de pointe , et qui sont d'étude.

Le Maroc, ce n est pas seulement le guide touristique ou le ryad marrakchis .Vu que ça ne fait que une cinquantaine d année que le Maroc est indépendant et vu les problèmes géopolitiques difficiles du Maroc , je trouve que c est pas mal du tout, même si le Maroc à le potentiel de beaucoup mieux faire .
n
29 juillet 2008 12:08
Je partage l'avis de Hamza... je tiens toutefois à apporter une petite précision sur la phrase: ".Vu que ça ne fait que une cinquantaine d année que le Maroc est indépendant ". Le maroc a toujours été indépendant. On a subi une abérration pendant 36 ans, à laquelle on a vite mis fin... mais voilà, on est pas une jeune nation... Désolé pour cette précision dans un post qui porte sur le tourisme.

Je crois qu'il faut faire du tourisme, mais il faut aussi avoir des alternatives rapides à mettre en place en cas de crise. La catastrophe est vite arrivée dans ce domaine (attentat, crise économique, réactions sociales, ... etc), et lorsqu'on construit une grande partie de l'économie sur qlqchose de fragile, on s'expose à des risques très importants (des risques parfois imprévisibles et donc non gérables).

Il est faciles d'imaginer des scénarios catastrophes, mais est ce qu'on a imaginé des plans de recouverement? Comment perenniser ce secteur d'activité?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook