Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeunes Marocains de l'étranger, ce qu'ils pensent de nous...
O
26 septembre 2011 00:20
Ils ont entre 18 et 25 ans. La politique ne les intéresse pas beaucoup. Mais le Roi jouit d'une bonne image auprès d'eux. Ils sont plus frappés par le développement des infrastructures routières et le boom de l’immobilier, et ont une image d'un Maroc très attaché à la religion. Retour définitif au pays ? Les avis sont partagés.

La politique marocaine n'est pas leur tasse de thé

Décidément, la chose politique marocaine n’est pas la tasse de thé de cette nouvelle génération des jeunes de la diaspora marocaine. Imane et Sara, 25 et 21 ans, sont deux sœurs installées à Los Angeles depuis le début des années 90. A part leurs études dans le pays de l’Oncle Sam, rien ne semble vraiment les intéresser au Maroc. Mais elles se disent frappées par les nouvelles infrastructures routières et «les immeubles qui poussent comme des champignons, et les enseignes des grandes marques qui s’affichent partout au centre-ville».

La source : [www.lavieeco.com]
MK-
26 septembre 2011 08:46
C'est marrant ce "eux" et ce "nous"...Comme si, simplement parce qu'ils sont partis faire leurs études à l'étranger, ils n'étaient plus marocains...Comme si grandir dans un autre pays pouvait effacer ton histoire, tes origines, ta culture...
Moi ça me fait marrer. Elles ont beau vivre une vie à l'américaine, elles s'appellent quand même Sara et Imane, et seront jamais considérées comme citoyennes du peuple américain...Même si "elles se fichent de la politique marocaine", ca les concerne...
Elles feraient bien de vite retrouver la mémoire et se rappeler d'où elles viennent, avant que quelqu'un d'autre leur rappelle de manière violente...
On parie combien qu'elles reviendront bientôt au pays, et se mettront à investir dans ces "immeubles qui poussent comme des champignons", s'allieront à la politique de ce "roi qui jouit d'une belle image à leur yeux", et qu'elles seront terriblement arrogantes, persuadées d'être des marocaines supérieures au pauvre peuple marocain analphabète?
Mon dieu...cette jeunesse ingrate...
a
27 septembre 2011 02:12
Salam,

Los Angeles, Paris, Montpellier,... Et les autres?
Le regard condescendant de certains - "analphabète" ne veut pas dire "sans esprit"! Sous l'effet des idées modernes, les liseurs de journaux et autres tâcherons arrogants avec leurs diplômes de vendeur de peaux d'ours... ont infiniment moins d'esprit que le marocain analphabète*. Que ce dernier ne se laisse pas intimider! Car c'est leur but... - me fait rire. Il m'est arrivé de visiter la France depuis cette capitale lourde qu'est Bruxelles: effrayant! Ces HLM, ces regards envieux, ces voitures ferrailles,... et cela se la pète ensuite?

Non, cet article, c'est pour les enfants.

* Ce sont les affects qui font l'esprit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/11 03:10 par abde12.
G
27 septembre 2011 11:52
les jeunes Marocains d'étranger ils sont tenus de n’être pas arrogants. Mais au Maroc ils sont souvent détesté parce que leur culture a été "contaminée" par une autre culture. Nous devons considérer cette contamination normale. Ils sont nés et vivent dans un autre pays et dans une autre culture.
Si nous considérons positif uniquement leur argent, s'ils sont considérés uniquement en rapport à combien d'argent apportent au Maroc, il est évident qu'ils ne se sentiront pas acceptés.
C
27 septembre 2011 12:04
Citation
Giuseppe a écrit:
les jeunes Marocains d'étranger ils sont tenus de n’être pas arrogants. Mais au Maroc ils sont souvent détesté parce que leur culture a été "contaminée" par une autre culture. Nous devons considérer cette contamination normale. Ils sont nés et vivent dans un autre pays et dans une autre culture.
Si nous considérons positif uniquement leur argent, s'ils sont considérés uniquement en rapport à combien d'argent apportent au Maroc, il est évident qu'ils ne se sentiront pas acceptés.

LOOOOL "contaminée" mdr ils sont peut etre nés et vivent a l'etranger mais cela ne veut rien dire parce que maintenant avec la télé internet etc etc je peux te dire que la jeunesse marocaine vivant au maroc est encore plus "contaminée" comme tu le dis que celle vivant a l'etranger. donc inutile de parler de contamination on vie dans un monde sans frontiere ( la mondialisation) donc ce n'est pas le lieu ou tu vie qui fait de toi se que tu es mais la mentalité et le chemin que tu a décider de choisir. mais je vois des marocains qui viennent faire leur etudes en france bas escuse moi mais ils ont beaucoup plus integrer dans la cultutre française que moi qui suit né ici!!!!

J'ai un ami Francais qui est aller pour la premiere fois au maroc bas je peux te dire qu'en revenant il a été choquer de voir commen vie la jeunesse marocaine la bas il ne s'attendai pas a ca en allant dans un pays arabe et musulman et quand je dis choqué c'est dans le mauvais sens.
G
27 septembre 2011 17:01
Bonjour,
Je conviens avec vous, mais il est juste suffisante lire ce forum, lorsque le sujet de la discussion sont les MRE, pour apprendre que la perception que nombreux Marocains ont des jeunes marocains de l’étranger est de sujet étranger à la culture marocaine. Peut-être parce qu'ils ont envieux.
Au Maroc la culture européenne est uniquement française. Malheureusement, la télé souvent montre la pire partie de la culture.

Comment est vrai que plusieurs fois les MRE, quand ils vont au Maroc, apportent la pire partie de la culture européenne: le consumérisme. Les MRE doivent démontrer qu'ils ont réussi à l'étranger. Evidemment l'effet que cela a sur le comportement des jeunes marocains à la maison est dévastateur. Si un jeune Marocain qui voit un compatriote que au Maroc n'a pas étudié, n'a pas appris un métier et il revient de l'étranger avec une belle voiture et beaucoup d'argent, il se demande pourquoi je dois étudier? Pourquoi j’ai besoin d'apprendre un métier?
a
27 septembre 2011 17:13
Salam,

Exact. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur yabiladi. Plus contaminés par les idées modernes que le reste... Parfois j'ai honte: impression de voir la fascination d'un sauvage devant un briquet allumé! Écoutez les parler de cette nouvelles scientifique" qu'est le neutrino plus rapide que le photon!... S'ils voyaient comment on travaille dans les labos privés ou universitaires (pire!!!!), ils ne diraient pas un mot! Et je viens à 12h00! Ou 14h00! Et je ne travaille que deux heures par jour! Oh attendons encore cinq mois avant d'offrir des résultats "prometteurs"! Au fait, c'est quand pour le renouvellement des subsides? etc etc.... Les plus belles années de ma vie!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/11 17:14 par abde12.
C
27 septembre 2011 17:25
Citation
Giuseppe a écrit:
Bonjour,
Je conviens avec vous, mais il est juste suffisante lire ce forum, lorsque le sujet de la discussion sont les MRE, pour apprendre que la perception que nombreux Marocains ont des jeunes marocains de l’étranger est de sujet étranger à la culture marocaine. Peut-être parce qu'ils ont envieux.
Au Maroc la culture européenne est uniquement française. Malheureusement, la télé souvent montre la pire partie de la culture.

Comment est vrai que plusieurs fois les MRE, quand ils vont au Maroc, apportent la pire partie de la culture européenne: le consumérisme. Les MRE doivent démontrer qu'ils ont réussi à l'étranger. Evidemment l'effet que cela a sur le comportement des jeunes marocains à la maison est dévastateur. Si un jeune Marocain qui voit un compatriote que au Maroc n'a pas étudié, n'a pas appris un métier et il revient de l'étranger avec une belle voiture et beaucoup d'argent, il se demande pourquoi je dois étudier? Pourquoi j’ai besoin d'apprendre un métier?

Envieux ou autre j'en sais rien et sincerement je vois pas pk il devrait nous enviez car le maroc est un pays magnifique plein de richesse il suffit de savoir les exploiter correctement.

Apres oui je suis d'accord avec toi (pour une fois lol) certain MRE qui retourne au bled pour les vacances comme des "roi" on contribué a cela et c'est desolant moi j'ai des amis "d'enfance" au maroc que je frequente a chaque fois que je vais la bas etc et quan on discute des MRE c'est souvent se qui revenai mais je leur disai c'est juste une apparence ces gens la tu les vois en mercedes etc l'été mais viens les voir en France il mange des pates et de la semoule toute l'année etc etc juste pour frimer au bled et ca c'est degueulasse.

Mais moi se que je dis c'est que du bons et du mauvais yen a partout donc au lieu de stigmatiser ceux de l'exterieur on devrait voir ceux de l'interieur qui eux vivent dans le pays mais se detourne de leur origine leur cutlure etc et la faute ne peut etre simplement remise sur les MRE c'est un peu trop facile a mon gout!!!
C
27 septembre 2011 17:28
Citation
abde12 a écrit:

impression de voir la fascination d'un sauvage devant un briquet allumé!quote]

lol juste pour dire que ton image ma bien fait rire ptdr
a
27 septembre 2011 17:44
Salam,

hahahahaha



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/11 05:08 par abde12.
G
27 septembre 2011 21:03
Citation:
abde12 a écrit
]

Salam,

Exact. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur yabiladi. Plus contaminés par les idées modernes que le reste... Parfois j'ai honte: impression de voir la fascination d'un sauvage devant un briquet allumé! Écoutez les parler de cette nouvelles scientifique" qu'est le neutrino plus rapide que le photon!... S'ils voyaient comment on travaille dans les labos privés ou universitaires (pire!!!!), ils ne diraient pas un mot! Et je viens à 12h00! Ou 14h00! Et je ne travaille que deux heures par jour! Oh attendons encore cinq mois avant d'offrir des résultats "prometteurs"! Au fait, c'est quand pour le renouvellement des subsides? etc etc.... Les plus belles années de ma vie![/quote]


bonne soirée,
Je n'ai aucune compétence pour discuter des neutrinos, mais j'ai un ami qui travaille dans le laboratoire du Gran Sasso. Il travaille 10 - 12 heures par jour.
a
27 septembre 2011 23:58
Salam,

C'est bien!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook