Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune converti mariage
A
9 novembre 2017 10:13
Salam alaykoum !

Je vais vous raconter mon histoire .....

Auparavant j été marié à une chrétienne avec qui j'ai vécu 12 ans .... Et avec qui j'ai eu un enfant âge de 2 ans aujourd'hui ....

Séparé depuis 1 an maintenant , pendant cette année j ai appris et me suis converti à l Islam ... Avant de franchir le Cap .... J ai beaucoup analyser la religion pour savoir si cette religion me conviendrai .... J ai côtoyé cette religion bien avant ... Avec les relations de travail et amis .....

Juste avant ma conversion j ai fais la connaissance d une musulmane sur mon lieux de travail... Nous nous entendons très bien ... Même état d esprit ... Meme conviction... Bon feeling .... Même idée .... le courant passe très bien entre nous..... Je précise que nous essayons de faire les choses bien .... Discussions téléphonique... SMS ... Discussions au travail ...

De son côté elle attendais de trouver la bonne personne avant de faire les présentations avec sa famille comme dans les règles .... Elle pense sincèrement que je suis le "bon"et étonné d elle même d être tomber sur le français converti qui lui correspond totalement .......

Je vais devoir aller voir ses proches si nous souhaitons avancer à deux .....
Chose que nous souhaitons tout les deux ....

Plusieurs questions me viennent à l'esprit .....
Je dois voir son frère aîné qui donnera son aval pour voir ses parents qui suivront le frère apparemment.....

Qu elle va être sa réaction en me voyant arrivé ...
Moi le petit Français converti ?
Moi qui a eu une longue relation amoureuse auparavant je précise que je ne suis pas à l origine de cette séparation que je n ai pas fauté et que j ai des valeurs et des principes sur le mariage !
Donc divorcé et un enfant ....
Qu elle genre de question va t il abordé ?
Comment les rassurer ?
Je sais très bien que vous ne pouvez pas répondre à sa place .....
Mais je viens vers vous pour savoir ....
Si vous étiez à la place ....
Si vous étiez à la place du frère de ma futur promise ....
Ce genre de situation arrive t elle souvent de nos jours ?



Merci de vos réponses ....
s
9 novembre 2017 10:30
Aleykoum salam,

C'est une situation qui arrive souvent rassure toi.

On ne peut pas se mettre à la place de cette famille car vois-tu il y a des familles plus traditionnelles que d'autres.

Il y a des familles par exemple qui ne veulent marier leur fille qu'à un marocain un algérien, un tunisien ...
Pire encore, qu'à un mec du sud du Maroc, du nord ...

Et il y a d'autres familles qui vont rechercher un bon parti, un mec riche, avec une demande de dot élevé.

D'autres qui vont être réticent si la personne a un enfant (en fait surtout si c'est une femme dans nos cultures).

Et bien sûr tu en auras qui n'auront pas de préjugés et voudront pour leur fille quelqu'un de bien. Attaché à leur religion, ils voudront simplement que ce soit un bon musulman.

Reste toi-même, quand tu verras son frère, montre lui le sérieux de ta démarche.
Rassure le sur les aspects matériels notamment où vous logerez, tes ressources financières pour faire vivre la futur famille ...

Fais la prière de consultation avant de le voir.

Bon courage
Y
9 novembre 2017 10:39
Aleykom salam,

Je comprend pas pourquoi tu dois passer par le frère en premier alors qu'elle a son père. Ca veut dire quoi il doit donner son aval ? Donc il a le droit de refuser à un homme de demander la main de sa soeur ?

A ta place je passerai directement par son père.

Si tu es musulman il ne devrait pas y avoir de problème.
A
9 novembre 2017 10:47
As salam

Je confirme ce que dis Yssous. Du point de vue islamique, le frère (si le père est là ET en bonne santé physique et mentale) n'a aucun rôle a jouer dans les négo de mariage et ne doit pas entraver. Sauf dans le cas où la famille lui a demandé d'enqueter ptdr
O
9 novembre 2017 11:10
En général, ça se passe bien. Ils vont juste tester l'authenticité de ta conversion et tes connaissances en la matière.
Mais, un français converti, ça passe crème en général.
Cela dit, tu es beaucoup plus âgé que ta dulcinée ? Combien d'écart ?
s
9 novembre 2017 11:16
Pour le frère, ça ne me choque pas.
On peut imaginer le père moins à l'aise pour parler en français et échanger.

Une sorte d'entretien DRH en attendant de voir le grand patron.

Pour le posteur, quelque chose qui peut t'aider à te faire une idée, c'est les mariages des frères et soeurs.
Sont-ils mariés uniquement à des conjoints de leur région d'origine/pays d'origine ?
9 novembre 2017 11:38
Assalamu Alaykum

Tout d'abord sache que chez nous tu peux tomber sur tout et n'importe quoi, dit toi que certains sont nés musulmans et parce qu'ils sont noirs ou pas du bon pays ça passe pas ^^
Visiblement dans ta situation tu dois ( avant tout) passer par le frère, c'est limite une pré sélection de casting lol bon dis toi que c'est pas un test de connaissances hein théoriquement ils vont juste voir si tu as une bonne situation et si la soeur/fille sera bien avec toi.
Je trouve ça pas si mal de passer par le frère, tu auras peut être moins de pression, le feeling passera sans doute mieux, si tu es quelqu'un comme tu le décris lui te diras directement si tu peux tenter le coup et / ou pourra peut être t'aider à convaincre tes parents.

Nous vivons en 2017 et chez les musulmans comme les non musulmans il y'a des divorcés mais garde bien à l'esprit que tu es musulman et aucun être sur cette terre n'a le droit de te juger sur ton passé, nous en avons tous un.

Sois Franc avec lui ne cherche pas à embellir la situation, présente toi tel que tu es et si tu prie fais des invocations pour qu'allah ( swt) te facilite cette épreuve inchallah

Bonne journée !
A
9 novembre 2017 11:49
C'est comme toute les rencontres, peut importe la religion. Il va surtout voir si tu es sérieux et respectueux. Si psychologiquement tu vas bien. Si t'es courageux, capable de subvenir au divers besoins...

Il veut savoir avec qui sa sœur, fille va vivre. Alors soit naturelle winking smiley
M
9 novembre 2017 11:57
Salam,
Pour moi sa va bien se passer, déjà tu rencontres un membre de la famille, donc c'est plutôt de bonne augure!!! Je pense que vous allez certainement aborder plein de sujet afin que le frère puisse se donner une idée...Le fait que tu rencontre le frère ne me choque pas, si par exemple les parents ne sont pas Francophone, ou parle mal le français, vaux mieux pour toi que sa soi le frère... Il y a plein de famille ou sa se passe comme sa , même quand le prétendant n'est pas un français ou un converti...
E
9 novembre 2017 12:45
Sérieux le frère n'a pas a intervenir ?
Moi je ne saurai pas quoi faire, mon père n'est jamais là et était très absent dans mon éducation, et clairement ma mère qui est bien plus raisonnée et qui sera apte à m'aider
Et mon frère est peu impliqué dans la religion, ça sera bizarre de lui demander à lui

Pour répondre à la question du posteur, tu m'as l'air sérieux, après prépare le terrain et renseigne toi bien sur ses parents
Mais un bon musulman qui est sérieux on l'accueille à bras ouverts smiling smiley
9 novembre 2017 13:23
As Salamu'alaykum

Ce qui s'est passé avant ton Islam ne les regarde pas normalement, tu n'as pas à te justifier sur çà...après tu peux être transparent la soeur mais c'est tout...

Maintenant ça se passe mieux les mariages mixtes c'est de plus en plus courant...ma grande soeur s'est marié avec un converti ilya 17ans cétait à l'époque vraiment quelque chose d'inconnus
N
9 novembre 2017 14:38
J'étais à ta place il y a quelques années et la rencontre avec mes parents s'est très bien passé. Ils lui ont posé des questions sur la religion, sur sa famille, ils ont testé sa connaissance sur le Maroc ptdr ... c'était marrant ça.

Mais ma famille n'a rien contre la mixité, j'ai un oncle marié à une japonaise depuis plus de 40 ans .. si elle, a réussi à s'intégrer, ils savent que le français n'aura aucun problème.
L
9 novembre 2017 17:32
Bonjour,

J,ai vécu la même chose il y a qqu mois...en relation avec un homme chrétien qui a décider de se convertir, j,ai préféré qu'il voit mon frère en premier car,plus de notre âge et je savais qu'il allait être plus à l'aise avec mon frère que mon père au début. Et ça s,est bien passé, ils ont rigolé ensemble, appris à se connaitre et mon frère l'a qqu peu préparer au genre de questions Qu'il allait entendre des parents et ce fut plus facile une fois que les parents l,on rencontré....Alors Je ne m'en ferais pas à ta place....tu sembles être tombé sur qqu de bien, profite de chaque moment et bonne chance
A
9 novembre 2017 21:40
Pour répondre à ta question nous avons la trentaine ... Et n avons que quelque années d écart .... Je suis plus vieux qu elle .... Merci de ta réponse ...
9 novembre 2017 21:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait ne pas trop tarder à se présenter à la famille.
Tu as déjà cru une fois que c’était la bonne. Il faudrait éviter une seconde erreur. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
9 novembre 2017 21:53
Merci à toutes et à tous pour vos réponses ....
Je suis confiant ... Je sais la personne que je suis ... Que je reflète ...
Mais je sais aussi que cela ne fait pas tout ....
Je suis nouveau dans la communauté ou j ai encore beaucoup de chose à apprendre ....
La demoiselle avec qui je souhaite partager le reste de ma vie est une personne pieuse qui a énormément de valeur... De principe.... Et qui reflète pour moi très bien l'islam et qui est représentative d une personne "parfaite"
Je sais que ma vie passée peut être un frein ...
J ai un enfant à charge ...
Elle l accepte grace à ces valeurs ... Et cela me fait très chaud au cœur ....
Elle est moins confiante que moi pour ses proches mais souhaite tenter l aventure ....
J espère trouver les mots, Les phrases, les expressions ... Qui seront les convaincre les persuader ... Que je pourrai subvenir au besoin de leur fille ... Et que je pourrai l aider à évoluer dans sa vie et dans sa foi ...
Si vous avez d autres retour d expérience à m apporter n hésitez pas
A
9 novembre 2017 23:28
Le wali c'est celui / celle qui a la gestion du foyer. Normalement (traditionnellement ) c'est le prère, suivit de l'oncle, puis le frère ainé si il est majeur. Mais ça, ça fontionne dans une société tradi, avec une vraie famille etendue (pas un oncle qu'on vois tout les 10 ans)

Dans le cas d'une famille avec une femme seule, c'est elle qui devra mener l'enquete... pas le petit.

Le priblème c'est qu'on touche a des cas exceptionnel, du poinr de vue de juriste qui vivent pour l'immense majorité dans des pays où c'est encore un modèle tradi de famille. Ce genre de problématique purement occidentale a été peu traité et là les gens doivent faire appel au bon sens (ou demander une fatwa en étant extrement précis sur la question.. pas comme font certain et qui se retrouve avec un avis non applicable)

Cela étant... un athar d'Aisha (ra) montre qu'une femme peut être wali dans les cas exceptionnel... Aisha (ra) ayant mariè des nieces sans l'avis de leur tuteur paternel
Citation
Ereen a écrit:
Sérieux le frère n'a pas a intervenir ?
Moi je ne saurai pas quoi faire, mon père n'est jamais là et était très absent dans mon éducation, et clairement ma mère qui est bien plus raisonnée et qui sera apte à m'aider
Et mon frère est peu impliqué dans la religion, ça sera bizarre de lui demander à lui

Pour répondre à la question du posteur, tu m'as l'air sérieux, après prépare le terrain et renseigne toi bien sur ses parents
Mais un bon musulman qui est sérieux on l'accueille à bras ouverts smiling smiley
E
9 novembre 2017 23:56
Tant mieux...ma mère n'est pas seule mais elle m'a élevée seule la très grande majorité du temps. Elle me connait sur bout des doigts et est très raisonnée, vraiment ça me ferait très bizarre qu'on vienne parler à mon père et non à ma mère.
Sans compter que mon père ne me connait que très peu. Et objectivement il manque beaucoup beaucoup de logique et de bon sens, donc j'ai peu confiance en son avis.
Si on se fie purement à la religion mon cas n'est pas exceptionnel je pense, mais d'après le "bon sens" c'est ma mère qui a toujours tout géré, alors je pense qu'elle devra être wali
Du coup je me demandais comment ça aller se passer smiling smiley
En tout cas merci pour les explications smiling smiley

Citation
Al Hersini a écrit:
Le wali c'est celui / celle qui a la gestion du foyer. Normalement (traditionnellement ) c'est le prère, suivit de l'oncle, puis le frère ainé si il est majeur. Mais ça, ça fontionne dans une société tradi, avec une vraie famille etendue (pas un oncle qu'on vois tout les 10 ans)

Dans le cas d'une famille avec une femme seule, c'est elle qui devra mener l'enquete... pas le petit.

Le priblème c'est qu'on touche a des cas exceptionnel, du poinr de vue de juriste qui vivent pour l'immense majorité dans des pays où c'est encore un modèle tradi de famille. Ce genre de problématique purement occidentale a été peu traité et là les gens doivent faire appel au bon sens (ou demander une fatwa en étant extrement précis sur la question.. pas comme font certain et qui se retrouve avec un avis non applicable)

Cela étant... un athar d'Aisha (ra) montre qu'une femme peut être wali dans les cas exceptionnel... Aisha (ra) ayant mariè des nieces sans l'avis de leur tuteur paternel
A
10 novembre 2017 00:10
Elle pourra se baser l'athar d'Aisha (ra)...d'autant que si je ne fait pas erreur sur ce détail, le père des niece avait aussi une deficience (genre il s'était barré en laissant les filles en plan, et Aisha (ra) avait géré, le mariage était valide).

En tout cas l'ecole hanafite reconnais ce hadith comme valable

Mais dans notre école, la fille bikr n'a pas besoin de wali a partir du moment où elle est mature et autonome et c'est cet avis qui est suivie par beaucoup de fille convertie vue que leur père mecréant n'est pas recevable comme wali
Citation
Ereen a écrit:
Tant mieux...ma mère n'est pas seule mais elle m'a élevée seule la très grande majorité du temps. Elle me connait sur bout des doigts et est très raisonnée, vraiment ça me ferait très bizarre qu'on vienne parler à mon père et non à ma mère.
Sans compter que mon père ne me connait que très peu. Et objectivement il manque beaucoup beaucoup de logique et de bon sens, donc j'ai peu confiance en son avis.
Si on se fie purement à la religion mon cas n'est pas exceptionnel je pense, mais d'après le "bon sens" c'est ma mère qui a toujours tout géré, alors je pense qu'elle devra être wali
Du coup je me demandais comment ça aller se passer smiling smiley
En tout cas merci pour les explications smiling smiley
L
10 novembre 2017 15:40
Rebonjour,

Ne t,inquiète donc pas, sois vrai et honnête et laisse la place à l'ouverture....moi aussi j'ai beaucoup stresser avant la première rencontre avec mes parents. Mais à la final cela s,est très bien passé. Il m'a même dit que je lui avait fais peur et que finalement ça avait été super On a tendance à un peu stresser c'est tout...Faites confiance à votre amour et à Dieu et Inchallah que du bonheur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook