Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jérusalem: la police israélienne limite l'accès à l'Esplanade des mosquées
S
27 février 2009 13:10
La police israélienne a limité pour vendredi l'accès à l'Esplanade des mosquées à Jérusalem de crainte de manifestations palestiniennes contre la démolition de quelque 90 maisons arabes dans un quartier jouxtant la Vieille ville.

L'accès à l'Esplanade des mosquées, dans le secteur oriental occupé de la ville sainte, a été limité aux musulmans âgés de plus de 45 ans disposant de cartes d'identité israéliennes, a-t-on indiqué de source policière.

Cette mesure s'applique uniquement aux hommes. Elle concerne des Palestiniens de Jérusalem-est, qui disposent de tels documents ou des Arabes israéliens.

La police va déployer par ailleurs des renforts autour de l'Esplanade, dans la Vieille ville de Jérusalem.

Les ordres de démolition, concernant 88 maisons dans le lotissement dit Al-Boustan du quartier de Silwan, ont été émis voilà plusieurs années mais la municipalité israélienne de la ville a averti leurs habitants la semaine dernière qu'elle s'apprêtait à les mettre en oeuvre.

La destruction des maisons, au motif qu'elles ont été construites ou agrandies sans permis israélien, jetterait à la rue quelque 1.500 personnes, soit l'expulsion la plus importante depuis que le secteur oriental de la ville sainte a été occupé par Israël en 1967 puis annexé.

L'Esplanade des mosquées est le troisième lieu saint de l'islam. Elle surplombe le Mur Occidental, ultime vestige du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70 et lieu saint le plus sacré du judaïsme.

[www.la-croix.com]
 
Facebook