Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jerada : La contestation face à la question de la représentativité des...
F
27 décembre 2017 00:07
Ils veulent faire une Al Hoceima bis. Même problème il faut des revendications claires à transmettre aux autorités sinon on va tourner en rond pendant des mois. Le problème avec ces mouvements spontanés c'est la cacophonie d'une part et l'absence de message d'autre part. ça ne sert à rien de sortir pour dire "on n'est pas content". Il faut dire exactement quelles sont les demandes PRÉCISES dans tel et tel domaine. Le gouvernement et ses représentants répondront sur ce qu'ils peuvent faire ou pas. Il faut un nombre limité de personnes qui viennent discuter.
Il faut STRUCTURER le mouvement et éviter les grandes généralités qui ne servent à rien. Grandes généralités de type: pauvreté, inégalités sociales, etc...
a
27 décembre 2017 08:27
Quand je te lis je me dis que t'es fabuleux!

Relis toi et tu verras que y a quelque chose qui t'echappe au Maroc.
27 décembre 2017 09:38
Que veulent -ils? Des salaires à ne rien faire ? S'il n'y a pas de travail à Jerada, ils n'ont qu'a aller le chercher ailleurs .C'est comme ça, dans le monde entier.
En tout cas, leurs élus sont habilités à discuter avec les autorités, et défendre les doléances des habitants.
Vont-ils passer eux aussi à des drapeaux et au "droit à l'autodetermination" ?!
a
27 décembre 2017 09:49
Si l'Europe veut bien faciliter l'octroi de visas, ce serait sympa. Mais dans cette région ils ne t'ont pas attendu pour immigrer. Ils préfèrent de loin immigrer très loin que de se perdre à Casa ou Tanger....
Citation
Disnay a écrit:
Que veulent -ils? Des salaires à ne rien faire ? S'il n'y a pas de travail à Jerada, ils n'ont qu'a aller le chercher ailleurs .C'est comme ça, dans le monde entier.
En tout cas, leurs élus sont habilités à discuter avec les autorités, et défendre les doléances des habitants.
Vont-ils passer eux aussi à des drapeaux et au "droit à l'autodetermination" ?!
F
27 décembre 2017 11:13
Voilà maintenant que tu nous parle en énigmes et charades, tes posts deviennent des jeux ?
Citation
ashabar a écrit:
Quand je te lis je me dis que t'es fabuleux!

Relis toi et tu verras que y a quelque chose qui t'echappe au Maroc.
F
27 décembre 2017 11:19
Je pense connaitre le Maroc autant sinon mieux que toi. Il y a quelque temps on parlait du Rif où remontent mes origines. Sache que cette région de l'Oriental est celle de ma belle-famille et j'y vais depuis 25 ans. Je la connais en long, en large et en diagonale. Je n'ai pas été à Bouarfa mais je connais tout le reste, villes comme campagnes. Je connais mon sujet. Je pense que tu es plus dans la théorie.Et je commence un peu à te connaitre et je connais les sujets où tu écris et presque par avance le contenu de tes post. du DOGME et rien que cela.
Citation
ashabar a écrit:
Quand je te lis je me dis que t'es fabuleux!

Relis toi et tu verras que y a quelque chose qui t'echappe au Maroc.
a
27 décembre 2017 19:56
L'orientale est une région administrative qui n'a jamais existé.

Taourirt et Ras Kebdana dans le même panier.... Ahhhhhhhhh MDR.

Tu connais la forme et pas le fond....
Citation
FATEM95 a écrit:
Je pense connaitre le Maroc autant sinon mieux que toi. Il y a quelque temps on parlait du Rif où remontent mes origines. Sache que cette région de l'Oriental est celle de ma belle-famille et j'y vais depuis 25 ans. Je la connais en long, en large et en diagonale. Je n'ai pas été à Bouarfa mais je connais tout le reste, villes comme campagnes. Je connais mon sujet. Je pense que tu es plus dans la théorie.Et je commence un peu à te connaitre et je connais les sujets où tu écris et presque par avance le contenu de tes post. du DOGME et rien que cela.
I
27 décembre 2017 21:29


Franchement ashabar, tu es tres fort en bla bla....lol!

Vas exploiter une mine fermée et désinfectée en europe...c est la case PRISON ASSURÉE !



Citation
ashabar a écrit:
L'orientale est une région administrative qui n'a jamais existé.

Taourirt et Ras Kebdana dans le même panier.... Ahhhhhhhhh MDR.

Tu connais la forme et pas le fond....
F
27 décembre 2017 21:35
Administrative certes, mais au delà de Guercif on a des populations très homogènes. Peu de différences avec la frontière algérienne. D'autant plus que les gens de Taza, Guercif et Taourirt se retrouvent beaucoup du côté de Berkane comme ouvriers agricoles ou de Saïdia comme saisonniers pour les vacances. C'est simple pour eux au delà de Taza les autres marocains, ce sont des "Ghraba". ça veut dire qu'entre Taza et Oujda ce sont des gens de "Charq". C'est relativement homogène. Le découpage administratif est plutôt bien fait. Le seul "raté" me semble-t-il est Nador. Et encore. La frontière entre Berkane et Nador est difficile, les tribus Arabes et Rifaines sont entremêlées. Mais là c'est ton rayon.
Citation
ashabar a écrit:
L'orientale est une région administrative qui n'a jamais existé.

Taourirt et Ras Kebdana dans le même panier.... Ahhhhhhhhh MDR.

Tu connais la forme et pas le fond....
a
28 décembre 2017 00:34
Je te laisse sur tes acquis, c'est déjà pas mal.

Sinon, dans le Rif tout va tjrs pour le mieux? Maintenant que ce n'est plus téléguidé, il n'a plus que des solutions?

Si le zefzafi et les centaines d'autres sont en taule et que toutes les preuves d'une conspiration contre l'état sont établis, pourquoi ne sont tjrs ils pas lourdement condamnés? (Sans aveux forcés et signés bien évidemment).

Le Makhzen un système féodal et ce système pose pb, le reste n'est que de l'enfumage.


Citation
FATEM95 a écrit:
Administrative certes, mais au delà de Guercif on a des populations très homogènes. Peu de différences avec la frontière algérienne. D'autant plus que les gens de Taza, Guercif et Taourirt se retrouvent beaucoup du côté de Berkane comme ouvriers agricoles ou de Saïdia comme saisonniers pour les vacances. C'est simple pour eux au delà de Taza les autres marocains, ce sont des "Ghraba". ça veut dire qu'entre Taza et Oujda ce sont des gens de "Charq". C'est relativement homogène. Le découpage administratif est plutôt bien fait. Le seul "raté" me semble-t-il est Nador. Et encore. La frontière entre Berkane et Nador est difficile, les tribus Arabes et Rifaines sont entremêlées. Mais là c'est ton rayon.
a
28 décembre 2017 10:53
Oui prison avec tout le confort assuré + indemnités de 400 euros à la sortie pdt 6 mois.

Parait il que le Makhzen touche de l'argent pour chaque barbu arrêté?
Citation
Itwasntme a écrit:
Franchement ashabar, tu es tres fort en bla bla....lol!

Vas exploiter une mine fermée et désinfectée en europe...c est la case PRISON ASSURÉE !
F
28 décembre 2017 13:25
Je vois que Asha-guevara as disparu de Yabiladi pendant des mois et il nous revient remonté comme un pendule. Il pète la forme. Monsieur "il était une fois la révolution" est plus en forme que jamais. Il faut que tu nous donnes ton secret. Qu'est ce que tu prends au petit déjeuner ? Des vitamines ? Ou des herbes made in Ketama ?
Citation
ashabar a écrit:
Je te laisse sur tes acquis, c'est déjà pas mal.

Sinon, dans le Rif tout va tjrs pour le mieux? Maintenant que ce n'est plus téléguidé, il n'a plus que des solutions?

Si le zefzafi et les centaines d'autres sont en taule et que toutes les preuves d'une conspiration contre l'état sont établis, pourquoi ne sont tjrs ils pas lourdement condamnés? (Sans aveux forcés et signés bien évidemment).

Le Makhzen un système féodal et ce système pose pb, le reste n'est que de l'enfumage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook