Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jbel Lakhdar ( montagne verte ) proche d'el jadida
r
1 juin 2009 22:02
Jbel Lakhdar [1] (arabe جبل الاخدر, arabe marocain جبل خدر Jbel Khedr) est une petite montagne (ou d'une grande colline) du Maroc.

Son nom signifie «la montagne verte". Son sommet est 687 mètres de haut. Pendant le protectorat français, il y avait là un signal géodésique indiquant au début 893 m.

Il est une frontière naturelle entre les régions de Doukkala (Westernly) et Rahamna (Easternly).

Le Jbel Lakhdar mai être considéré comme la dernière recrudescence des montagnes de l'Atlas, en direction de l'océan Atlantique, vers El Jadida.
Religion

Voisins de tribus Oulad Ahmed, Oulad Jerrar et Rahamna utilisé pour grimper au sommet d'un petit pèlerinage de la Journée Arafat (appelé «le pèlerinage de pauvres"winking smiley. Cette habitude a pris fin en 2005. [3]

Alpinisme

L'escalade est plutôt facile, mais il n'y a pas de piste. Elle dure une heure et demie. Le sommet est en fer à cheval en forme. On peut le suivre facilement. Vues sur les quatre côtés sont:

* Northernly: Plaine des Rahamna à Soukhour Ar-rahmna
* Easternly: le Haut Atlas et Djebilet (petites montagnes parallèle au Haut-Atlas)
* Southernly: la région de Youssoufia
* Westernly: Plaine des Doukkala

Économie

Les pâturages pour les bovins et les moutons sont utilisés par les communautés rurales avoisinantes et par les bergers de Rahamna. Limites pour le pâturage par les collectivités sont d'accord, mais il peut être contesté dans les années de sécheresse. Comme son nom le suggère, Jbel Khedar est le dernier "point vert" lorsque les précipitations sont rares.

Non touristique entreprise existe dans la région, même si les possibilités de loisirs de montagne, et aussi les centres historiques à voir dans la région (Dar Caïd Tounsi).

Ares à proximité du village déserté par les habitants.

photo

[en.wikipedia.org]
k
1 juin 2009 22:37
c'est à proximité de sidi Bennnour et El Arba el Aounate?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
r
25 juin 2009 12:02
k
25 juin 2009 21:41
Citation
rennes a écrit:
evil





perplexe
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook