Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Japon menace la Corée du Nord de sanctions en cas d'essai de missile
a
19 juin 2006 15:56
LEMONDE.FR | 18.06.06


Le Japon a vivement mis en garde dimanche 18 juin la Corée du Nord contre un tir d'essai de missile balistique, annoncé par la presse comme imminent : s'il avait lieu, "nous saisirons immédiatement les Nations unies", pour imposer des sanctions au régime communiste de Pyonyang, a prévenu le ministre des affaires étrangères Taro Aso, interrogé à la télévision. "C'est automatique, et nous aurons le soutien des Etats-Unis", a-t-il ajouté. Il a aussi affirmé que la chute, même par erreur, d'un missile nord-coréen sur le Japon serait considérée par Tokyo comme "une attaque", mais a précisé ultérieurement qu'une chute "accidentelle" ne conduirait pas forcément à des représailles.


Le ministre a souligné que le Japon était déjà prêt à imposer des sanctions économiques à la Corée du Nord. La Diète (Parlement) a adopté vendredi un projet de loi recommandant de telles sanctions à moins que Pyongyang n'améliore la situation des droits de l'homme et surtout ne règle le dossier des Japonais kidnappés par des espions de la Corée du Nord.

La presse japonaise avait état d'un possible test ce dimanche d'un missile balistique à longue portée ( 3 500 à 6 000 kilomètres) Taepodong-2. Toutefois, un haut responsable du ministère de la défense japonais, cité par l'agence de presse Jiji, a assuré qu'il n'y aurait "pas de tir aujourd'hui". Le ministre de la défense, Fukushiro Nukaga, également cité par Jiji, a précisé que ses services n'avaient observé "aucun changement particulier" suggérant un tir imminent nord-coréen. L'armée sud-coréenne n'a quant à elle pas relevé son niveau d'alerte.

"PROVOCATIONS VERS UNE GUERRE D'AGRESSION"

Si des rumeurs d'essais de missiles par Pyongyang sont récurrentes, les préparatifs semblent cette fois beaucoup plus avancés que d'habitude, ont indiqué des responsables sud-coréens et américains sous couvert de l'anonymat.


Les Etats-Unis craignent que la Corée du Nord ne cherche à développer un missile intercontinental d'une portée de 10 000 kilomètres, susceptible d'atteindre leur territoire. "Nous ne voulons pas d'un test de missile par la Corée du Nord", a déclaré dimanche le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, à la chaîne de télévision américaine Fox News."Nous espérons qu'ils vont revenir à la table" des discussions, a-t-il ajouté, en référence à l'arrêt par Pyongyang, en novembre 2005, des négociations avec cinq pays sur son programme d'armes nucléaires.


La Corée du Nord a accusé dimanche Washington de "s'obstiner dans ses provocations (vers) une guerre d'agression", dans un rapport présenté par un haut responsable du parti communiste lors d'un meeting national. "Si l'ennemi commence la guerre, l'armée et le peuple coréens élimineront sans pitié les agresseurs", avertit ce rapport, cité par l'agence de presse officielle KCNA.


Avec AFP


Le précédent de 1998
En août 1998, Pyongyang avait déclenché une crise internationale en tirant un missile à longue portée Taepodong-1 (pouvant parcourir jusqu'à 2 000 kilomètres), qui avait survolé le Japon avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique. Depuis, le Japon a conduit un programme de recherches conjoint avec les Américains sur un système de défense antimissile. - (Avec AFP)
V
19 juin 2006 17:02
R
E
S
P
E
C
T
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook